Cas pratique eclairage

Si votre question ne correspond à aucune autre rubrique, veuillez poster votre question ici.
butch
Level 1
Level 1
Messages : 95
Inscription : 02 sept. 2006, 17:39

Cas pratique eclairage

Messagepar butch » 15 nov. 2007, 10:18

Bonjour

J'aimerais vous soumettre un cas pratique, concernant une prise de vue avec eclairage.
Mon materiel est le suivant :
D200 + 50mm 1.8D
SB 800
2 Torche Tungstene 100W (Hedler C12)
Fond papier Super White

Malgré ce materiel correct ...j'ai des difficultés pour la prise de vue de portrait ou d'objet ...
La photo avce eclairage est tres nouveau pour moi ...d'ou mon ignorance et mon appel au secours !
Les photos que je prends sont ...jaunes passées...limite marron ... J'ai reflechit a quelques erreurs que j'ai fait , je pense avoir trouvé des solutions mais je souhaite connaitre votre avis d'expert ;)

Voici un rapide shema de l'installation
Image



Ici le resultat 1 ...jaune degueu...et encore l'homme masqué a le visage aussi jaune que bart simpson ...

Image

resultat 2...dans les meme conditions , les tungstenes eteints ...juste avec le SB 800 ...etrangement c'est moins jaune...

Image

Voici l'exif (strictement le meme pour les deux photos) :
Appareil D200
Objectif : 50mm F1.8D
Mode Sychro Flash : Attenuation yeux rouges
Mode Flash : Optionnel, TTL-BL
Correction d'expo Flash : 0 IL
Sensibilité : 200 iso
Optimisation imame : Normale
Reduc Bruit ISO : Desactivé

Mode Expo : auto Priorité a l'ouverture
Mesure : Mesure matricielle
Vitesse d'obturation : 1/125s-F/11
Correction dans l'appareil : 0 IL
Mode Couleur : I (Adobe RVB)
Correction des tons : Auto
Reglage des teintes : 0°
Saturation : Auto
netteté : auto
Blalance des blancs : Auto
Mode de mise au point : AF-S
Reduction du bruit : Auto


J'ai le meme probleme quelque soit le sujet evidement (personnage ou objet)...Tout est jaune ...
Il me semble qu'avec ce que j'ai (et si je savais mieux m'en servir :oops: ) je devrais arriver a quelque chose de correct ...

Pouvez vous m'aider afin que je ne reste pas dans mon ignorance crasse ...

1000 mercis
D70 - D300/MBD10
Nikkor : 24mm 2.8D
18-70 DX 3.5-4.5
50 mm 1.4D
80-200mm 2.8D AF ED
200mm f4 - Q auto - Ai
105mm f2,5 Ais
Tamron : 90 mm 2.8 SP DI
Sigma : 70-300m APO DG MACRO

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar aure » 15 nov. 2007, 10:34

ta balance des blancs est tout simplement dans les choux... fait des essai en mettent ta Bdb sur tungstene tu va voir que ca va aller beaucoup mieux. la seul chose c'est qu'il faut reequilibrer la temperature du flash avec une gelatine orangé. il en existe pour le SB800 mais je ne connais pas les ref', il me semble que ca s'appelle des gelatine TC .

ensuite , un petit reequilibrage de temperature sur logiciel et le tour est joué. enfin en tout cas ca a tres bien marché avec moi vu que j'etais dans la meme galere.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

butch
Level 1
Level 1
Messages : 95
Inscription : 02 sept. 2006, 17:39

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar butch » 15 nov. 2007, 10:53

merci

Avant la prise de vue ne dois je pas faire la balance des blanc sur le fond papier ?
Autre question vous ne pensez pas que la la mesure matricielle est ici un mauvais choix ?
et le mode couleur I ? ....
D70 - D300/MBD10
Nikkor : 24mm 2.8D
18-70 DX 3.5-4.5
50 mm 1.4D
80-200mm 2.8D AF ED
200mm f4 - Q auto - Ai
105mm f2,5 Ais
Tamron : 90 mm 2.8 SP DI
Sigma : 70-300m APO DG MACRO

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar aure » 15 nov. 2007, 13:15

c'est encore mieux de faire le Bdb sur le fond blanc ,mais vu que tu a 2 types d'eclairage differents, (tungstene/flash) je ne sais pas ce que cela peut donner. il faut tester...

sinon je te conseillerais plus du manuel pour du studio,quit a tatonner un peu pour troiver le bon couple. ou a la cellule dans ce cas la aucun soucis.
Pour le mode couleur je n'en sais rien.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Frusciante
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 20 déc. 2006, 11:25
Localisation : Rhône

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar Frusciante » 15 nov. 2007, 13:33

Salut,
Si tu veux faire du portrait, tu peux effectivement passer à une mesure spot,
ça devrait affiner ton expo, même si je ne pense pas que la matricielle soit larguée
dans ta situation, la spot te permettra de te concentrer sur ton sujet, non sur l'ensemble.

A+

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar MrSoul » 15 nov. 2007, 15:34

Alors là je ne comprend pas, tu as deux éclairages et en plus tu utilise ton SB800 ?

Bon, on reprend les bases, premièrement, tu recule ton perso du fond, ça atténuera les défauts du papier et fera une ombre moins disgracieuse.

Ensuite, pourquoi utiliser deux éclairages pour le fond ? Tu en utilise un seul pour le fond et le deuxième pour le perso, sur ton shéma, tu recule ton éclairage 2 (et surtout tu vire ton sb-800 !).

Il faut que tu module bien ton éclairage pour qu'il soit jolie (n'hésite pas a utiliser des diffuseurs genre boite à lumière pour la face et un petit bol à l'arrière) et biensur, il ne faut pas qu'ils aient la même puissance. Ne colle pas ton plus un éclairage sur le perso si il n'a pas de boite à lumière ou opalite (bol beauté).

Joue avec des réflecteurs pour déboucher le perso (Généralement, on utilise un gros bout de polystyrène expansé, pas cher et ultra performant).

Enfin, tu essais de te trouver un charte de gris (pour 35€ t'en a une pliable trop top chez Lastolite), tu demande a ton perso de tenir la charte et tu fais une balance des blanc mesuré dessus (avec tes lampes allumés).

Ha oui, et bosse en tout manuel, dès que tu auras trouvé ton réglage (facile avec l'histogramme du D200 !), tu n'aurais plus besoin de le bouger sur la série (sauf petits ajustements).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

angel.38
Level 3
Level 3
Messages : 755
Inscription : 02 sept. 2006, 02:44
Principal camera : Nikon D200
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris 11ème
Contact :

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar angel.38 » 15 nov. 2007, 15:53

et effet, ta BDB est mauvaise.

ensuite comme le dit Mr Soul, le plus simple et d'acheter un charte afin de faire ta BDB.

enfin, attention quand tu referas les mêmes photos sans le flash car je vois que ton éclairage n'est que du 100 (watt ou joules??) et donc tu ne tiendra surement plus le 1/125 à f11 a 200ISO.
Nikon D200 + autres merdouilles qui vont bien...

Adrien Blogographies... | Photos au gré de mes envies...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar MrSoul » 15 nov. 2007, 16:28

enfin, attention quand tu referas les mêmes photos sans le flash car je vois que ton éclairage n'est que du 100 (watt ou joules??) et donc tu ne tiendra surement plus le 1/125 à f11 a 200ISO.
J'ai aussi vu ce problème, mais bon, c'est pas grave, monte a ISO 200, baisse a 1/60 (si le sujet ne bouge pas trop ça devrait aller), et utilise un diaph bien moins fermé, ça flouera l'arrière plan (c'est moche un arrière plan net en studio !).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

butch
Level 1
Level 1
Messages : 95
Inscription : 02 sept. 2006, 17:39

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar butch » 15 nov. 2007, 17:19

merci a tous ;)

les eclairages sont en 1000W

j'ai surement du mal m'y prendre car en mettant un projo sur le fond et un sur le perso et en virant le SB800 ...La lumiere etait assez faiblarde , pour le portrait c'est pas trop un probleme par contre quand je photographie un objet assez grand ..disons par exemple un velo ....tout n'est pas super eclairé ...

Attention je precise que ces photos n'ont pas de vocation "artistiques" mais doivent etre detourées pour la suite...disons purement industrielles...

En tout cas deja avec ces indication ca m'aide pas mal encore merci
D70 - D300/MBD10
Nikkor : 24mm 2.8D
18-70 DX 3.5-4.5
50 mm 1.4D
80-200mm 2.8D AF ED
200mm f4 - Q auto - Ai
105mm f2,5 Ais
Tamron : 90 mm 2.8 SP DI
Sigma : 70-300m APO DG MACRO

nesta
Level 2
Level 2
Messages : 371
Inscription : 27 août 2007, 15:47
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D700
Département : 17 - Charente-Maritime
Contact :

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar nesta » 15 nov. 2007, 17:35

Bonjour 8) ,

C'est sûr qu'entre MrSoul, Frusciante et Angel.38, tu es entre de bonnes mains... je me demande pourquoi ils ne montent pas une agence photo d'ailleurs? ;) :mrgreen:

butch
Level 1
Level 1
Messages : 95
Inscription : 02 sept. 2006, 17:39

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar butch » 15 nov. 2007, 17:44

Bonjour 8) ,

C'est sûr qu'entre MrSoul, Frusciante et Angel.38, tu es entre de bonnes mains... je me demande pourquoi ils ne montent pas une agence photo d'ailleurs? ;) :mrgreen:
Ca c'est certain ;)

Mister soul , tu ne penses pas que le SB800+ gelatine tungstene pourrait m'aider plus ?
C'est vraiment pour des photos a detourer pour un site internet ou photo "catalogue", le but est vraiment d'avoir une photo le plus neutre et realiste possible

Merci ...j'ai des experts en main j'en profite un peu ;)..en tout cas c'est tres sympa de votre part de bien vouloir m'aider

PS : je vais acheter une charte rapidement ;)
D70 - D300/MBD10
Nikkor : 24mm 2.8D
18-70 DX 3.5-4.5
50 mm 1.4D
80-200mm 2.8D AF ED
200mm f4 - Q auto - Ai
105mm f2,5 Ais
Tamron : 90 mm 2.8 SP DI
Sigma : 70-300m APO DG MACRO

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar MrSoul » 15 nov. 2007, 18:20

nesta> haha, merci pour nous :)

Haaa, c'est pour du détourage ? Alors c'est une toute autre histoire !
Pour le détourage d'un vélo, j'annonce, c'est suicidaire :lol: (traumatisme de maquettiste ?).
Si ce sont de gros objets, il faut que tu travail avec de grands espaces.
Il faut que tu te confectionne un cyclo (un fond courbé qui fait en même temps le sol).
Il faut que tu te confectionne également des coupe flux, ce sont des panneaux noir qui empêche les retours de lumière (qui crament les contours de l'image).
Sur beaucoup de petits objets (gros objets, c'est un volume qui commence a partir de la taille d'un vêtement on va dire), il est très intéressant de l'éclairer par le dessous, si tu compte tester il faut que tu te trouve une plaque de plexiglas blanc transparent.

Voilà, pour le reste, dis nous en plus sur le type de produit que tu seras amener a photographier, sinon il faudrait te faire un cours de 10 pages (et on a pas forcément le temps :lol:).

Ton SB-800 ne t'aidera pas, si tes éclairages sont de 1000w, il n'y a pas trop d'intérêt à l'utiliser (surtout pour du packshoot).

Fruit du hasard, je suis passé a ma banque il y a une heure pour aller chercher mon jolie petit chéquier avec la mention "Auteur Photographe" (ça en jette !), et je suis donc passé par la librairie.
J'y ai trouvé un mag Techno Maniac hors série H3 intitulé "Photo Maniac, spécial salon de la photo 2007", on y trouve un énorme dossier (de plus de 75 pages) sur l'éclairage que je trouve très bien foutu pour un mag qui traite à l'origine du HiTech niveau loisir, maison et automobile !
Bref 6.95€ pour un bible de presque 300 pages, je trouve ça très honette et je le conseille vivement.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

butch
Level 1
Level 1
Messages : 95
Inscription : 02 sept. 2006, 17:39

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar butch » 15 nov. 2007, 18:42

noté pour le prix je passerai chez le libraire mrrci. ;)

En fait ...j'ai pas mal de truc a prendre en photo pour du détourage ....
En vrac portrait , Velos effectivement, plantes....
Et tout ca a detourer
Je sais c'est assez different comme objet !
J'avais deja chercher un bouquin la dessus (coté technique, les seuls bouquins que j'ai trouvé parlent de la lumiere en general et de l'eclairage en général ...mais pas vraiment de ce que je veut faire ...savoir de la photo "indus" propre pret a détourer...reglages de l'apn et orientation des lampes) rien ....Donc je bidouille ...mais dur dur...
Idem sur internet ...je cherche encore lol

PS :pour le cyclo c'est bon on peu me preter des rouleaux de papier de 2.70m et support de fond ;)
D70 - D300/MBD10
Nikkor : 24mm 2.8D
18-70 DX 3.5-4.5
50 mm 1.4D
80-200mm 2.8D AF ED
200mm f4 - Q auto - Ai
105mm f2,5 Ais
Tamron : 90 mm 2.8 SP DI
Sigma : 70-300m APO DG MACRO

angel.38
Level 3
Level 3
Messages : 755
Inscription : 02 sept. 2006, 02:44
Principal camera : Nikon D200
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris 11ème
Contact :

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar angel.38 » 15 nov. 2007, 19:17

non, non, je ne suis en rien un expert.... je n'ai même jamais fait de photo en studio...

j'essais juste de donner des conseils qui me semble être somme toute logique.

sinon merci.... ;)
Nikon D200 + autres merdouilles qui vont bien...

Adrien Blogographies... | Photos au gré de mes envies...

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar aure » 15 nov. 2007, 20:59

la solution serait peut etre de choisir ton fond d'une couleur peu commune comme les fonds vert et bleu dans le cinema.
le probleme serait peut etre la dominante avec l'eclairage mais bon ca te faciliterais peut etre la tache.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.


Revenir à « Indéterminé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité