Hummm, j'avais complètement zapé ce topic.
Désolé de te contredire Aure, c'est le graphiste qui parle, utiliser un fond de couleur n'apporte strictement rien pour du détourage sauf des retours affreux très dur à ravoir (il n'y a que la vidéo qui sait faire ça proprement).
De plus, il y a des chances pour que ce soit du détourage à la plume dont il a besoin, donc la baguette magique, on oublis (surtout qu'il y a vraiment mieux pour faire du masque !)...
Ceci dit, si c'est du détourage au masque que tu veux, il existe un seul logiciel a ma connaissance qui sache faire de bon détourages, mais il nécessite une mise en œuvre chiante au possible.
Cette bombe s'appel Maskerade, il suffit de prendre deux prises de vue, sans bouger quoi que ce soit (lumière, disposition, point de vue), sauf le fond, il faut un shoot avec fond blanc et un autre avec fond noir, on fout le tout dans Maskerade, et il transforme ça en un super fichier PSD avec l'image d'origine et un masque (de plus, rapidement !).
Le plus fou, c'est qu'il masque aussi la transparence !!! (vous pouvez donc en une passe mettre votre verre de vin sur un fond de paysage viticole, le verre sera transparent, c'est le seul et unique logiciel à savoir faire ça, et à la main... on oublis, y'a 40h de travaille si c'est un peu difficile).
C'est l'un des logiciel les plus puissant qu'il m'ai été donné de voir.
Apparemment, ce logiciel n'évolue plus. Autre problème, il n'existe que sur mac (et biensur, uniquement possible pour les natures mortes).
http://www.bergdesign.com/maskerade/software.html
Téléchargez les samples, vous comprendrez !
Il coute $99, ce qui n'est pas excessif comparé au temps qu'il fait gagner.
Revenons en a nos moutons.
Prenons le cas d'un truc simple, un objectif par exemple (ça peut-être sympa pour la rubrique achat/vente
).
Ce que je ferais, c'est un fond blanc, de préférence cyclo éclairé super uniformément, et ton produit, éclairé par un coté et reflecteur de l'autre, en faisant attention à ce que l'éclairage soit tournant mais super uniforme.
Une plaque de verre (bien transparent et propre !) mise à environ 1m30 du sol tenu par deux pied (ou quelque chose d'artisanale mais pas bien gros et sans couleurs étranges pour éviter les reflets).
Sur les cotés du produit, deux coupe flux (des plaques noirs) pour tuer le retour de lumière qui fond les contours du produit, ça créé un liseret plus sombre autour de celui-ci, rien de mieux pour détourer proprement et ne pas perdre de matière.
Ensuite, un D200 full manuel avec ton 50mm reglé a f/8, f/11.