Cas pratique eclairage

Si votre question ne correspond à aucune autre rubrique, veuillez poster votre question ici.
butch
Level 1
Level 1
Messages : 95
Inscription : 02 sept. 2006, 17:39

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar butch » 16 nov. 2007, 10:34

oui j'ai deja essayé sur fonds bleu c'est pas mal mais n'empeche pas la dominante jaune ;)
D70 - D300/MBD10
Nikkor : 24mm 2.8D
18-70 DX 3.5-4.5
50 mm 1.4D
80-200mm 2.8D AF ED
200mm f4 - Q auto - Ai
105mm f2,5 Ais
Tamron : 90 mm 2.8 SP DI
Sigma : 70-300m APO DG MACRO

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar aure » 16 nov. 2007, 13:40

et fond bleu + une bonne balance des blancs?
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

butch
Level 1
Level 1
Messages : 95
Inscription : 02 sept. 2006, 17:39

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar butch » 16 nov. 2007, 15:54

et non c'est bien la mon probleme central ..la prochaine fois je la ferait .

COncrete pour faire la BDB je pose la charte au niveau de l'objet a photographier (eclairage allumé) , et je fais un plein cadre dessus...Mais fatalement je vais etre obligé de me rapprocher pour avoir cette charte plein cadre ... Ca pose un probleme ou pas pour une balance correcte ?
Encore merci .... ;)
D70 - D300/MBD10
Nikkor : 24mm 2.8D
18-70 DX 3.5-4.5
50 mm 1.4D
80-200mm 2.8D AF ED
200mm f4 - Q auto - Ai
105mm f2,5 Ais
Tamron : 90 mm 2.8 SP DI
Sigma : 70-300m APO DG MACRO

angel.38
Level 3
Level 3
Messages : 755
Inscription : 02 sept. 2006, 02:44
Principal camera : Nikon D200
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris 11ème
Contact :

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar angel.38 » 16 nov. 2007, 16:55

non du tout, tu shoot en RAW et il suffit que la charte soit présente dans la photo.

ensuite en post traitement sous Capture, tu cales ta BDB correctement en utilisant l'option "truc de gris" et tu fais ta mesure de gris sur l'un des 2 gris de la charte (bon désolé j'suis au taff donc pas de Capture sous les yeux donc c'est de mémoire... )
Nikon D200 + autres merdouilles qui vont bien...

Adrien Blogographies... | Photos au gré de mes envies...

angel.38
Level 3
Level 3
Messages : 755
Inscription : 02 sept. 2006, 02:44
Principal camera : Nikon D200
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris 11ème
Contact :

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar angel.38 » 16 nov. 2007, 16:58

en plus, une fois la photo faite avec ta charte présente et étant donné que l'éclairage ne changera pas sur la séance, tu pourras appliquer (en règle générale car si fénêtres, il faut parfois réajuster) les paramètres de la photo avec la charte à toute la série...

enfin, avec la charte, en post-traitement tu pourras aussi recaler plus finement ton histogramme au moyen des pipettes...

voilà bon courage :lol:
Nikon D200 + autres merdouilles qui vont bien...

Adrien Blogographies... | Photos au gré de mes envies...

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar aure » 17 nov. 2007, 00:07

il y a plus simple , tu fait une balance directement a la prise de vue. tu te met sur PRE en mesure spot, tu shoot la charte avec l'eclairage allumé et le tour est jouer. le boitier te fait la balance sur le gris neutre et tu garde la meme pour le reste de la seance. si tu rajoute un autre eclairage , tu refait l'operation.

et l'avantage du fond bleu , un coup de baguette magique ,clic droit> generaliser et hop c'est detourer. mais la je pense que je ne t'apprend rien.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

butch
Level 1
Level 1
Messages : 95
Inscription : 02 sept. 2006, 17:39

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar butch » 17 nov. 2007, 20:16

oui je suis une roi de la baguette magique ...meme s'il faut en user avec modération , car meme en la parametrant correctement ca bouffe pas mal ;)

merci a tous
D70 - D300/MBD10
Nikkor : 24mm 2.8D
18-70 DX 3.5-4.5
50 mm 1.4D
80-200mm 2.8D AF ED
200mm f4 - Q auto - Ai
105mm f2,5 Ais
Tamron : 90 mm 2.8 SP DI
Sigma : 70-300m APO DG MACRO

Frusciante
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 20 déc. 2006, 11:25
Localisation : Rhône

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar Frusciante » 18 nov. 2007, 12:12

J'ai du faire un boulot dans le genre une fois, mais dans des conditions de misère tu n'imagines pas :lol:
j'était sur place pour une prise de contact, et finalement c'était état d'urgence, il fallait que les photos soient prises le jour même. Sur moi j'avais l'appareil et un pied... Sur place éclairage ambiant: des néons partout :mrgreen:
Bref ça à été du bricolage toute la matinée, trouver de quoi faire un cyclo avec les moyens du bord, des réflecteurs...

Mais en shootant en RAW, derrière in n'y à aucun problème pour retrouver les bonnes couleurs, avec capture, ça à été vite et applicable à toute ma série.

Dans ta situation tu as le temps et le matériel pour te faire une éclairage tip top, si ton problème réside dans la balance des blancs et ta dominante jaune, je pense que le plus simple reste le post traitement de ton RAW, si ton éclairage est le même pour toute ta séri, une fois que tu aura ton réglage, c'est fini, et tu pourras te concentrer sur le détourage. (dans mon cas ça allait du vélo à la raquette de tennis, un régal :lol: )

A+

butch
Level 1
Level 1
Messages : 95
Inscription : 02 sept. 2006, 17:39

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar butch » 18 nov. 2007, 19:42

hum un regal ....
on ne peut pas imaginer comme detourer un velo est ...compliqué !
D70 - D300/MBD10
Nikkor : 24mm 2.8D
18-70 DX 3.5-4.5
50 mm 1.4D
80-200mm 2.8D AF ED
200mm f4 - Q auto - Ai
105mm f2,5 Ais
Tamron : 90 mm 2.8 SP DI
Sigma : 70-300m APO DG MACRO

Moimeme
Level 2
Level 2
Messages : 107
Inscription : 31 juil. 2007, 01:03
Principal camera : Nikon D100
Département : Autre

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar Moimeme » 18 nov. 2007, 21:01

Ah, détouré une tenu de camouflage et après vous parlerais -_-'
D300 - nikkor 18-200 VR - Sigma 70-200 F/2.8 - MB-D10 (l'accessoire qui n'est pas un accessoire)
Sac Lowepro slingshot AW300 (extraordinaire)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar MrSoul » 03 déc. 2007, 18:25

Hummm, j'avais complètement zapé ce topic.

Désolé de te contredire Aure, c'est le graphiste qui parle, utiliser un fond de couleur n'apporte strictement rien pour du détourage sauf des retours affreux très dur à ravoir (il n'y a que la vidéo qui sait faire ça proprement).
De plus, il y a des chances pour que ce soit du détourage à la plume dont il a besoin, donc la baguette magique, on oublis (surtout qu'il y a vraiment mieux pour faire du masque !)...

Ceci dit, si c'est du détourage au masque que tu veux, il existe un seul logiciel a ma connaissance qui sache faire de bon détourages, mais il nécessite une mise en œuvre chiante au possible.
Cette bombe s'appel Maskerade, il suffit de prendre deux prises de vue, sans bouger quoi que ce soit (lumière, disposition, point de vue), sauf le fond, il faut un shoot avec fond blanc et un autre avec fond noir, on fout le tout dans Maskerade, et il transforme ça en un super fichier PSD avec l'image d'origine et un masque (de plus, rapidement !).
Le plus fou, c'est qu'il masque aussi la transparence !!! (vous pouvez donc en une passe mettre votre verre de vin sur un fond de paysage viticole, le verre sera transparent, c'est le seul et unique logiciel à savoir faire ça, et à la main... on oublis, y'a 40h de travaille si c'est un peu difficile).
C'est l'un des logiciel les plus puissant qu'il m'ai été donné de voir.
Apparemment, ce logiciel n'évolue plus. Autre problème, il n'existe que sur mac (et biensur, uniquement possible pour les natures mortes).
http://www.bergdesign.com/maskerade/software.html
Téléchargez les samples, vous comprendrez !
Il coute $99, ce qui n'est pas excessif comparé au temps qu'il fait gagner.

Revenons en a nos moutons.

Prenons le cas d'un truc simple, un objectif par exemple (ça peut-être sympa pour la rubrique achat/vente :lol:).

Ce que je ferais, c'est un fond blanc, de préférence cyclo éclairé super uniformément, et ton produit, éclairé par un coté et reflecteur de l'autre, en faisant attention à ce que l'éclairage soit tournant mais super uniforme.

Une plaque de verre (bien transparent et propre !) mise à environ 1m30 du sol tenu par deux pied (ou quelque chose d'artisanale mais pas bien gros et sans couleurs étranges pour éviter les reflets).

Sur les cotés du produit, deux coupe flux (des plaques noirs) pour tuer le retour de lumière qui fond les contours du produit, ça créé un liseret plus sombre autour de celui-ci, rien de mieux pour détourer proprement et ne pas perdre de matière.

Ensuite, un D200 full manuel avec ton 50mm reglé a f/8, f/11.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

butch
Level 1
Level 1
Messages : 95
Inscription : 02 sept. 2006, 17:39

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar butch » 13 déc. 2007, 13:28

merci mister soul ;)

j'ai par contre pas trop compris l'histoire de la plaque de verre ...
Quant aux coupes flux il s'agit simplement de plaques noires (donc de grandes tailles pour des cyclos) mis de chaque coté de l'objet?
C'est bien ca ?(moi j'avais compris que tu parlais des coupes flux des torches -les lames-... ;) )

Encore merci :applause:


PS : je confirme pour les fonds bleu ...cata ...surtout sur des objets metaliques voir alu ...ca s'insinue partout ...a recuperer c'est terrible !
D70 - D300/MBD10
Nikkor : 24mm 2.8D
18-70 DX 3.5-4.5
50 mm 1.4D
80-200mm 2.8D AF ED
200mm f4 - Q auto - Ai
105mm f2,5 Ais
Tamron : 90 mm 2.8 SP DI
Sigma : 70-300m APO DG MACRO

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar MrSoul » 14 déc. 2007, 02:01

La plaque de verre permet d'avoir un semblant d'objet "volant", c'est transparent, il n'y a donc aucune ombres sous le produit et il est légèrement rétro-éclairé par le dessous (plus propre si il est entièrement détouré).

Les coupes flux sont effectivement des plaques noir, plus ou moins grandes selon la taille du produit (du petits bout de carton noir aux grandes plaques de polystyrène expansé peinte en noir (attention, certaines peintures font totalement fondre les polystyrènes !)).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

spike974
Level 1
Level 1
Messages : 53
Inscription : 23 nov. 2006, 17:46
Principal camera : Nikon D60
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : Marseille

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar spike974 » 10 janv. 2008, 07:50

Merci encore pour cette mine d'infos.
Cependant, j'aimerais avoir encore quelques précisions sur l'utilisation de la charte de gris :

ce que j'ai compris : la charte de gris 18% permet de régler sa balance des blancs (pre et post capture) et son exposition (post capture)

mes questions qui subsistent :
- le réglage de la bdb est préférable en pre ou en post capture?
- peut on vérifier son exposition avec une charte de gris en pre capture?
- la charte de noir, blanc et gris 18% apporte-t'elle un réel plus que le simple gris?

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Cas pratique eclairage

Messagepar MrSoul » 10 janv. 2008, 14:36

Non, c'est exposition pré-capture !
La mesure se fait en spot sur le charte directement.

Il est préférable de faire la mesure de la balance des blancs en pré-capture également pour éviter de perdre son temps inutilement en post-traitement (pour cette partie, même si ce n'est pas long).

On peut vérifier son exposition avec une charte de gris en pré-capture (sur l'histogramme), mais de préférence avec une charte à trois nuance, gris, noir et blanc (par exemple l'XPO-Balance chez Lastolite), tout comme en post traitement.
En gros, ça permet de voir sur l'histogramme si le blanc ne sera pas cramé.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Indéterminé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités