Conseils d'archivage

Solutions d'archivage et de conservation de vos clichés numérique (CD, disque dur, bande, type de fichiers).
R2D2
Level 2
Level 2
Messages : 431
Inscription : 03 sept. 2006, 17:28
Principal camera : Nikon D700
Localisation : Liège, Belgique

Conseils d'archivage

Messagepar R2D2 » 24 oct. 2007, 10:55

Au delà des discussions sur le type de fichiers à conserver (raw, jpeg, tiff ...) et du support à utiliser (CD, DVD, DD interne/externe), je voudrais vous faire part de mon expérience d'informaticien.

Je conserve mes photos sur le disque dur interne de mon pc de travail.
Régulièrement je les recopie sur un disque dur USB externe.
Je recopie ce disque externe sur un autre PC (même un très vieux fait l'affaire du moment qu'il a une interface USB2)
Je range le disque dur externe chez mon voisin (la banque ou quelqu'un de la famille peut aussi convenir)

Avec cela je suis à l'abri d'un problème sur mon PC de travail (des disques dur qui crashent j'ai déjà expérimenté)
Je conserve une copie accessible sur une autre PC
Je ne crains ni un incendie ni une inondation (cela arrive)
Je ne crains pas un cambriolage (cela arrive de plus en plus souvent)

J'espère avoir été utile à tous ceux d'entre-vous qui rangent leur PC, leurs back-up et leurs photos dans la même pièce.
D700, D200, Nikon coolpix 8400
50 mm 1.8, 18-200 DX VR, Sigma 10-20, 35mm f2, 105 Micro VR, 24-70 mm 2.8, 70-300 VR
SB400, SB600, SB800
Nik filter select, NX2, CS2

maddam
Level 2
Level 2
Messages : 462
Inscription : 03 sept. 2006, 12:26
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Conseils d'archivage

Messagepar maddam » 24 oct. 2007, 11:27

Exactement tout pareil que toi :lol:

( j'entends déjà les )... ha ils sont parano ces informaticiens ...

Oui mais quand on a vécu, on prévois.
Pas plus tard que le WE dernier, j'ai du gentiment anoncer à un client qu'il avait perdu toutes les données de son disque dur ( mort physique de celui-ci)... c'est balôt Mme Chombier ... 3 ans de photos numérique ... :oops: ... :cry:
j'aurai vraiment pas aimé être à sa place ...

J' ajouterai même de faire attention à ne jamais avoir tout ses moyens de sauvegardes branchés au même moment... :idea:
`'*°²¤( http://www.maddam.fr : mon portfolio, pano 360°x180°, reportages ... )¤²°*'`

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Conseils d'archivage

Messagepar MrSoul » 24 oct. 2007, 16:23

J'ai un peu le même procédé.

Sauvegarde sur un disque dur externe, sur un serveur (200Go juste pour l'archivage, y'a de la marge pour l'instant), connecté en Ethernet, c'est pas bien rapide, mais pratique (je rève d'une grosse connexion gigabit !).
L'archivage se fera très certainement également sur une nouvelle machine, un mac.

ceci dit, je trouve que pour le voisin, c'est trop près de chez moi... on sait jamais, un attentat terroriste, une bombe nucléaire... un truc dans le genre, ça peut arriver ! :mrgreen:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

daphy
Level 0
Level 0
Messages : 15
Inscription : 02 sept. 2006, 17:05
Contact :

Re: Conseils d'archivage

Messagepar daphy » 11 nov. 2007, 16:49

A peu près pareil pour moi.
J'ai 02 HDD externes avec les NEF et je garde des jpg sur mon pc de travail.
Un des deux HDD externe est laissé en dépôt auprès d'un membre de la famille.

Brice
Level 2
Level 2
Messages : 225
Inscription : 24 juil. 2007, 20:05
Principal camera : Other
Département : 34 - Hérault

Re: Conseils d'archivage

Messagepar Brice » 11 nov. 2007, 17:49

bien vous me faite un peu peur moi qui laisse mes photo sur 1 disque externe !
je vais penser a faire un système de sauvegarde !

j'ai lu ceci réssament :

L'hébergement gratuit est une solution bien pratique lorsque vous souhaitez mettre du contenu en ligne. Qu'il s'agisse de partager des documents avec des amis ou de trouver un endroit pour déposer les fichiers de votre site Web ou de votre blog, de nombreuses solutions existent. De l'espace offert par le fournisseur d'accès au site d'hébergement du type FileDEN, en passant par les Rapidshare, ImagesShack, et autres consorts, on en trouve vraiment pour tous les goûts et tous les types utilisations... sauf une peut être. Celle qui nécessite un espace conséquent.

En effet, la plupart de ces hébergeurs offrent bien souvent un, maximum deux Go d'espace libre. Autant dire qu'on en atteint vite la limite dès lors qu'on souhaite y déposer des films ou plusieurs albums de musique. C'est là qu'intervient Adrive.com. Le site vous offre 50 Go d'espace libre, et gratuitement, qui plus est. Une version premium permet même aux plus gourmants d'avoir plus de place, mais pour un prix que la firme promet compétitif. Vous pouvez uploader plusieurs fichiers en même temps, créer des dossiers, et, cerise sur le gâteau, obtenir un lien HTML des fichiers (pour pouvoir les réutiliser sur votre page, comme, par exemple, dans un lecteur flash).

Un petit test du site s'est révélé tout à fait probant puisqu'il s'est montré à la hauteur des capacités maximales de la bande passante de la connexion utilisée : un débit descendant de 1 Mo/s pour un débit montant de 100 Ko/s.

http://www.adrive.com/
Ricoh GR DIGITAL II__Ricoh GX200__Ricoh CX1__Fujipet__
Ricoh GXR : GR LENS A12 50mm F2.5 MACRO <> RICOH LENS S10 24-72mm F2.5-4.4 VC P10 <> RICOH LENS P10 28-300mm F3.5-5.6
ImageImageImage

yvonnik
Level 2
Level 2
Messages : 347
Inscription : 18 sept. 2006, 15:25
Principal camera : Nikon D80
Département : 27 - Eure

Re: Conseils d'archivage

Messagepar yvonnik » 11 nov. 2007, 22:42

Bonjour,

un peu pareil (je suis auss informaticien !!) :

- sur le DD de mon serveur chez moi
- sur le disque externe de sauvegarde du serveur chez moi
- puis sur le disque de sauvegarde de mon serveur du boulôt que je garde chez moi
- et ensuite depuis ce disque sur le DD de sauvegarde local de mon serveur de boulôt (pas sur les DD du serveur, c'est de l'U320 SCSI 15k en RAID, inutile de prendre de l'espace là dessus avec mes données perso !!)

4 supports, dont toujours au moins 2 à 100 km de distance...Et de même dans l'autre sens pour les données de mon entreprise, encore plus vitale que mes photos...

Et il n'y pas que les photos, tous mes autres fichiers vont avec...à moins de 100 € le disque USB2 de sauvegarde de 200 ou 300 Go, il est ridicule de chercher autre chose, et très stupide de ne pas faire de sauvegarge...

On perd une fois des données, et on comprend que la paranïoa est une attitude très saine, voire un peu frileuse, quand on parle de protection de donnée...

Ah oui, bien sûr, les disques externes sont cryptés par TrueCrypt, et une copie du mot de passe déposé à la banque...
D300 + 18-200 AFS DX VR + Nikkor 50 1.4 AF + Sigma 30 1.4 + Nikkor 70-200 2.8 VR + 55 2.8 Micro Nikkor + SB-800

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Conseils d'archivage

Messagepar aure » 11 nov. 2007, 22:54

et ben moi je garde tout sur mon portable NA!

pls serieusement, il ne me reste que 3Go de place sur mon disque ca commence a etre tendu, je grave regulierement sur DVD et je vais prendre 2 DD externe de 200Go par securité.
je ne me casse pas la tete avec des sauvegarde en ligne sur des serveur etant donné que je ne pige rien du tout a ca (c'est de la mauvaise volonté j'en conviens tout a fait)

bonne soiree
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Moimeme
Level 2
Level 2
Messages : 107
Inscription : 31 juil. 2007, 01:03
Principal camera : Nikon D100
Département : Autre

Re: Conseils d'archivage

Messagepar Moimeme » 11 nov. 2007, 23:19

Heu, si je peux me permettre il y a des système NAS qui sont maintenant a porté de bourse et qui sont très bien.

Synology ou bien les Thecus (plus cher)

Qui permette de sauvegardé en Raid 1/5/6 etc etc etc ça fonctionne bien et ce n'est pas trop onéreux sinon une vieille machine avec un p'tit Linux avec un Raid 1 dessus. Ça ne mange pas de pain et c'est toujours agréable de ne pas perdre ces fichiers Photo (ou autre)

Le prix du Go a relativement baissé avec l'arrivée des nouvelles gamme (750 et surtout les 1To (j'en ai commandé 4 pour mon travail) donc les 500go sont très abordable maintenant.

moimeme
D300 - nikkor 18-200 VR - Sigma 70-200 F/2.8 - MB-D10 (l'accessoire qui n'est pas un accessoire)
Sac Lowepro slingshot AW300 (extraordinaire)

vald70
Level 0
Level 0
Messages : 16
Inscription : 19 oct. 2006, 18:29
Localisation : nord

Re: Conseils d'archivage

Messagepar vald70 » 03 avr. 2008, 13:48

Bonjour,

un peu pareil (je suis auss informaticien !!) :

- sur le DD de mon serveur chez moi
- sur le disque externe de sauvegarde du serveur chez moi
- puis sur le disque de sauvegarde de mon serveur du boulôt que je garde chez moi
- et ensuite depuis ce disque sur le DD de sauvegarde local de mon serveur de boulôt (pas sur les DD du serveur, c'est de l'U320 SCSI 15k en RAID, inutile de prendre de l'espace là dessus avec mes données perso !!)

4 supports, dont toujours au moins 2 à 100 km de distance...Et de même dans l'autre sens pour les données de mon entreprise, encore plus vitale que mes photos...

Et il n'y pas que les photos, tous mes autres fichiers vont avec...à moins de 100 € le disque USB2 de sauvegarde de 200 ou 300 Go, il est ridicule de chercher autre chose, et très stupide de ne pas faire de sauvegarge...

On perd une fois des données, et on comprend que la paranïoa est une attitude très saine, voire un peu frileuse, quand on parle de protection de donnée...

Ah oui, bien sûr, les disques externes sont cryptés par TrueCrypt, et une copie du mot de passe déposé à la banque...
pas bête le truecrypt, j'y songé d'ailleurs ! c'est pas trop lent ?

sinon entre chez toi et le boulot ? internet ? un disque qui voyage ?

j'ai a peu prés la même chaine (quoique en Firewire ;-) et je me pose la question vers le boulot depuis quelques semaines !

Pour les NAS, je suis bien d'accord les prix on sérieusement baisser, et ça devient beaucoup plus intéressant qu'un vieux "PC" serveur .. (énergie, panne, etc ...)

yvonnik
Level 2
Level 2
Messages : 347
Inscription : 18 sept. 2006, 15:25
Principal camera : Nikon D80
Département : 27 - Eure

Re: Conseils d'archivage

Messagepar yvonnik » 03 avr. 2008, 14:17

Bonjour

truecrypt : non, ça ralenti un peu, mais ça reste très raisonable. Comme en plus je fais des synchro avec un utilitaire de synchronisation (AJCSync), je ne copie que les données mise à jour ou nouvelles

C'est un disque qui voyage entre chez moi et le boulot, un petit (250 Go) USB 2.5', qui se glisse dans ma sacoche sans pb. J'ai pris un Toughdrive de Freecom, qui résiste assez bien aux chocs.

On n'est pas (pas encore...) NAS, nos serveurs gérent les disques rapides en SCSI pour les données "vivantes", et des disques USB pour les données plus "tranquilles". Un temps, on a recyclé des vieux PC comme serveurs de sauvegarde, de BDD, web etc, mais ça ne vaut effectivement plus vraiment le coup. Entre le temps qu'il faut pour réinstaller un OS, le configurer, configurer les applis, la fiabilité et le bruit des vieilles machines...poubelle...

Même l'usage "machine configuré win 2000 pour les clients qui en ont encore" est passé sous VMWare, beaucoup plus souple que des machines multiboot...
D300 + 18-200 AFS DX VR + Nikkor 50 1.4 AF + Sigma 30 1.4 + Nikkor 70-200 2.8 VR + 55 2.8 Micro Nikkor + SB-800

reveman
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 27 déc. 2006, 20:48
Principal camera : Nikon D50
Département : Belgique
Localisation : Seraing BELGIQUE

Re: Conseils d'archivage

Messagepar reveman » 31 oct. 2008, 09:11

comme je vois que la problématique de stockages de vos vos photos posent probleme à plus d'un
voici un lien qui vous offre 1 T donc 1000 gigas gratos pour stocker vos images

http://www.oosah.com/index.php?ref=&pos=

à plus

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Conseils d'archivage

Messagepar MrSoul » 01 nov. 2008, 14:06

Comme tous les systèmes de stockage en ligne, attention, ça peut fermer, ça peut planter.
De plus, un système qui offre 1To gratuitement, ça cache quelque chose ;) (quand on voit ce que ça coute à mettre en oeuvre, faut arrêter de croire que les gens font des cadeaux).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

MichelCTG
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 13 oct. 2006, 23:15
Localisation : Isère

Re: Conseils d'archivage

Messagepar MichelCTG » 17 nov. 2008, 19:43

Comme tous les systèmes de stockage en ligne, attention, ça peut fermer, ça peut planter.
De plus, un système qui offre 1To gratuitement, ça cache quelque chose ;) (quand on voit ce que ça coute à mettre en oeuvre, faut arrêter de croire que les gens font des cadeaux).
Tout à fait d'accord, qu'en est-il de la fiabilité d'une telle offre ? Quelles garanties a-t-on pour ses données personnelles ? etc...

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Conseils d'archivage

Messagepar MrSoul » 17 nov. 2008, 23:45

Fiabilité, impossible a savoir, il faudrait connaitre l'infrastructure, les moyens mis en oeuvre, les procédés techniques et la qualité des techniciens derrière.

Concernant les garanties, c'est bien simple, il n'y en a aucune, nada, si c'est perdu, c'est perdu !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Pêchou
Level 0
Level 0
Messages : 9
Inscription : 22 nov. 2009, 19:31
First Name, Name : Vincent Milane
Principal camera : Nikon D300
Département : 85 - Vendée
Localisation : 85 Vendée

Re: Conseils d'archivage

Messagepar Pêchou » 18 févr. 2010, 15:54

Archivage numérique.
CD, DVD, disque dur interne ou externe, cartes mémoire, clefs USB, album Web.
Alors, y'a le choix ! mais le sens pratique commande d'utiliser les supports légers pour les déplacements et les fixes pour la maison.
En voyage, je m'arme de cartes Compact Flash pour alimenter mon D300.
(Lors de notre dernier voyage en Ecosse nous avons engrangé plus de 7000 photos ! Toutes inoubliables, bien sûr ! non, je plaisante !)
De retour au camping, je transfère vers le disque dur du PC, et je stocke les cartes mémoire dans un sac.
De retour à la maison, je transfère le disque dur du PC vers un disque dur externe. Peut-être devrais-je copier le contenu de ces cartes mémoire vers des CD, mais il paraît que les CD ne sont pas plus fiables que les disques durs ou les cartes mémoire. Alors là je ne sais plus ce qu'il conviendrait le mieux !
Peut-être garder les cartes mémoire comme des "négatifs" ?
Volume de 7000 photos : moyenne 5 à 7 Mo /photo = 12 à 15 carte 4 GB !
Je considère au bout de ces manip que les cartes mémoire peuvent servir à nouveau dans l'appareil photo ?
Alors là lesquelles choisir ? vitesse, capacité, fiabilité ?
Merci de vos conseils.


Revenir à « Archivage numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité