Calibrer son écran

Comment bien calibrer sa chaine graphique pour conserver la même photo depuis la prise de vue à l'impression.
pathfinder
Level 2
Level 2
Messages : 353
Inscription : 03 sept. 2006, 12:30
Localisation : Munich, Allemagne
Contact :

Messagepar pathfinder » 26 sept. 2006, 18:06

Je n'y connais pas grand chose en calibration d'écran et il va falloir que je m'y mette (j'ai déjà vu une colorvision aux environs de 60 roros) :oops:
Pour répondre à ta question avec Linux, j'ai trouvé morceau de forum... à un moment, un membre (Rhastor) parle de profil ICC à créer sous Win puis à utiliser avec linux... ( :shock: un peu largué le Fred...)
Merci pour le lien ... qui ne fonctionne pas, voici Le bon lien car celui de frelab ne marchait pas :lol:

D'apres ce que je comprend il faudrait faire la calibration de l'ecran avec un PC sous windows, exporter le profil ICC correspondant, brancher l'ecran ainsi calibre sur le PC sous Linux et importer le profil ICC. :?
Je vais demander une semaine de vacance a ma boite pour calibrer mon ecran sous Linux moi :shock:

Olivier

edit frelab: OK, bien vu... j'ai corrigé - merci

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Messagepar aure » 27 sept. 2006, 23:28

bonsoir

pardonnez mon ignorance mais est il possible de calibrer un ecran de portable? il me parait tres lumineux aussi. rien que quand je branche l'alim' il devient plus lumineux , ca veut dire que mes retouches sont un peu fossées.

comment puis je y remedier?

++ aure
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 28 sept. 2006, 00:24

A la limite, un coup de sonde, ou au pire de règlage à l'aide de adobe gamma...

Mais on ne le répètera jamais asser, un écran de portable n'est pas fait pour faire de la retouche photo.

Vous avez un article sur mon blog qui essais tant bien que mal d'expliquer ce procédé très laborieux : http://blog.mrsoul.org/index.php/2006/0 ... e-logiciel
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 28 sept. 2006, 12:59

Bonjour!

J'ai un portable aussi! Super non? Non... :cry: Pour calibrer les couleurs je n'y pense même pas mais par contre j'aimerais avoir quelque chose de correct niveau luminosité. Mes photos sont bien exposées sur mon écran mais sous ex sur celui des autres... J'ai réglé au pif mais j'aimerais un truc plus précis. Ca existe?

merci!

ghezoart
Level 0
Level 0
Messages : 36
Inscription : 02 sept. 2006, 11:51
Localisation : Waterloo / Belgique

Messagepar ghezoart » 28 sept. 2006, 13:09

Bonjour, Bonjour,

Un écran de portable peut être calibré (le mien l'est -) ) mais le résultat sera toujours moins bon que sur un LCD ou un CRT "de table"
En effet les impératifs majeurs sur un portable sont le poids et la consommation électrique ... l'angle de vision, la répartition de la luminosité sur la surface de l'écran, le gramut et le rendu des couleurs passent au second plan.

Pour ce qui est de la luminosité, sous Windows, les réglages peuvent être changés dans le BIOS.
Par défaut, pour sauvegarder la batterie, la luminosité sera moins forte hors secteur.
Une séquence de touche permet d'habitude de faire varier la luminosité tout en travaillant afin de l'adapter aux conditions extérieures.

J'espère que ceci aidera.

Bonne journée.
Nikon D200 / D3
AF-S 24-70, AF-S 14-24, AFS-DX 17-55 f2.8, AF-D 35 f2, AF-D 50 f1.4, AFS-VR 70-200 f2.8, AFS-DX 12-24 f4, Sigma EX 24 f1.8, Sgma EX 70 f2.8 macro, SB-800
http://www.ghezoart.be

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 28 sept. 2006, 15:43

Bonjour, Bonjour,

Un écran de portable peut être calibré (le mien l'est -) ) mais le résultat sera toujours moins bon que sur un LCD ou un CRT "de table"
En effet les impératifs majeurs sur un portable sont le poids et la consommation électrique ... l'angle de vision, la répartition de la luminosité sur la surface de l'écran, le gramut et le rendu des couleurs passent au second plan.

Pour ce qui est de la luminosité, sous Windows, les réglages peuvent être changés dans le BIOS.
Par défaut, pour sauvegarder la batterie, la luminosité sera moins forte hors secteur.
Une séquence de touche permet d'habitude de faire varier la luminosité tout en travaillant afin de l'adapter aux conditions extérieures.

J'espère que ceci aidera.

Bonne journée.
OK. Questions: avec quoi as-tu calibré ton portable pour avoir des résultats un peu corrects? Et aussi, pour régler la luminosité, tu règles au pif si je comprends bien?

merci!

sigm@
Level 1
Level 1
Messages : 64
Inscription : 02 sept. 2006, 10:15
Localisation : Redon , en Bretagne

Messagepar sigm@ » 28 sept. 2006, 21:27

ma quéstion va peut être paraître studie mais :
- une sonde de calibration (genre spyder 2 ) est propre à son écran :?: parce que sinon , pourquoi ne pas demander à son photographe du coin si il peut pas nous prêter la sienne 8) , il doivent bien en avoir eux :roll:

amicalement , sigm@
Nikon D70 , Nikon 18-70 , Nikon 50 1.8 , Nikon 105VR , SB600 , cf 4go , Nikon 70-300VR , Nikon 18-200VR.

dissay86
Level 2
Level 2
Messages : 252
Inscription : 02 sept. 2006, 07:58
Localisation : 86
Contact :

Messagepar dissay86 » 28 sept. 2006, 21:42

une sonde de calibration (genre spyder 2 ) est propre à son écran
Non, est elle capable de calibrer n'importe quel écran, à condition que le driver de la carte vidéo suive.
pourquoi ne pas demander à son photographe du coin
C'est une solution. Mais si tu as un écran CRT, il faut calibrer régulièrement car il dérive dans le temps. Avec un LCD pratiquement pas de dérive.

ghezoart
Level 0
Level 0
Messages : 36
Inscription : 02 sept. 2006, 11:51
Localisation : Waterloo / Belgique

Messagepar ghezoart » 29 sept. 2006, 07:58

avec quoi as-tu calibré ton portable pour avoir des résultats un peu corrects? Et aussi, pour régler la luminosité, tu règles au pif si je comprends bien?

merci!
Bonjour,

j'ai calibré mes 3 écrans avec une Spider II. La licence permet d'installer légalement le soft sur tous ses PC's.

Pour ce qui est de la luminosité, je n'ai pas pris fort garde au niveau du portable car il ne me sert qu'en déplacement pour visualiser mes photos en primeur ! :D
Comme je ne travaille qu'en RAW j'ai tout loisir de corriger de mauvaises dominantes une fois revenu à la maison.
En général vu la luminosité ambiante, la luminosité de mon portable est mise au maximum et c'est ainsi que je fais tourner la calibration qui se charge de gérer les dérives de l'écran.

Bonne journée
Nikon D200 / D3
AF-S 24-70, AF-S 14-24, AFS-DX 17-55 f2.8, AF-D 35 f2, AF-D 50 f1.4, AFS-VR 70-200 f2.8, AFS-DX 12-24 f4, Sigma EX 24 f1.8, Sgma EX 70 f2.8 macro, SB-800
http://www.ghezoart.be

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 02 oct. 2006, 14:01

Ok merci pour ces précisions. je vais peut-être investir, dans une sonde qui me servira quand j'aurais un pc et un écran de qualité.

tattva
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 13 oct. 2006, 01:17

Messagepar tattva » 13 oct. 2006, 01:19

Pour quelques conseils de base en images, je vous conseille également le lien suivant (c'est un opticien qui vend également des verres optiques Nikon) :

http://www.optiqueprigent.com/2005/09/0 ... ordinateur

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 13 oct. 2006, 01:33

Et bien moi je ne vous le conseil pas, parceque mettre le taux de rafraîchissement max de son écran, c'est pas forcément la meilleur solution.
Perso, je peux monter jusqu'en 120 Hz, mais à cette fréquence, ça commence à baver et ça fatigue l'écran pour rien.
85Hz, c'est laaaargement suffisant (en dessous, ça scintille et fait mal aux yeux, au dessus, ça peut devenir flou).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

tattva
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 13 oct. 2006, 01:17

Messagepar tattva » 13 oct. 2006, 16:17

C'est juste une question de confort visuel, je pense qu'effectivement 120 Hz c'est trop ou pas forcément très utile, mais que par contre le gain de fatigue des yeux en 100Hz n'est pas négligeable par exemple.

Mais c'est subtil, et on ne sent vraiment la différence qu'à la fin de journée.

Logiquement, l'opticien se préoccupe plus du confort des yeux que du confort de l'écran ;)

Qu'en penses-tu ?

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 13 oct. 2006, 18:59

Moi je pense que j'ai jamais eu les yeux rouge ou un petit inconfort à partir de 85Hz (et pourtant, je peux passer 16H d'affiler sur un écran !), en dessous, parcontre, là oui.
Pour moi, c'est vraiment la fréquence idéal.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Mike
Level 2
Level 2
Messages : 120
Inscription : 03 sept. 2006, 00:43
Principal camera : Nikon D40X
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Mike » 13 oct. 2006, 20:04

Il me semble déjà etre tombé quelque part sur un truc qui parlait d'une boite qui se proposait d'envoyer gratuitement un papier avec des variations de couleurs, des photos, une mire quoi... Pour qu'on puisse faire la différence avec ce que l'on avait d'affiché sur son écran.

Je sais que ca reste très approximatif mais c'est mieux que rien, j'ai pas encore les moyens pour une sonde. Quelqu'un voit de quoi je parle et aurait le lien ???

Merci


Revenir à « Calibration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité