Vente de photos : Besoin de renseignements.

Devoir, droit, la photographie et la légalité.
aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar aure » 13 oct. 2007, 14:58

je viens de mettre mes premieres photos sur une banque d'image (fotolia, j'ai chopé la premiere qui venait).

et avant de mettre les images , ils te demandent si il y a des personnes reconnaissables sur tes images et dans ces cas la il te demandent une autorisation de la personne concernée. je ne sais pas si c'est comme ca sur toutes les banques.
Je me suis presque fait engeulé par mon prof d'illustration en lui disant ca. il m'a dit que ce genre de truc c'etait de l'exploitation car ils vendaient les images a des prix derisoires et que ca pourissait le travail des pros et des grosse boites genre getty, hachette...

je comprend on point de vue etant donné qu'il bosse pour hachette.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

mcotiga
Level 2
Level 2
Messages : 474
Inscription : 02 sept. 2006, 00:55
Localisation : 93

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar mcotiga » 13 oct. 2007, 21:05

oui mais il faut vivre avec son temps, et chacun regarde ce qui l'interesse
je n'éprouverai aucune culpabilité en mettant des photos sur les banques d'images :lol:
D70 + D90 Sigma 10-20 f/4-5.6 Nikon 18-200 VR f/3.5-5.6 Tamron 28-75 f/2.8 Nikon 50 f/1.4 Nikon 105 VR f/2.8 + TC-17E II SB600

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar aure » 14 oct. 2007, 03:03

ah ce n'est pas pour autant que je les ai enlevé c'est sur, simplement je comprend son point de vue en tant que pro' .
puis il est vrai que les pris sont assez derisoire comparé au banque d'image pro'.

en exemple, il a deposé une photo du viaduc de millau, qui s'est vendu plus de 15 fois... les prix variait entre 15€ et 1500$ pour une seule photo...
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar MrSoul » 14 oct. 2007, 23:11

Qu'un amateur poste des photos sur ce genre de banque d'image, c'est tout à fait légitime...
Mais qu'un étudiant en photo, et donc futur professionnel en dépose, là, c'est franchement discutable.
Parce que c'est ce tuer le marché, tuer SON futur marché, un véritable suicide !

C'est vrais, le marché a pris un énorme coup dans l'aile avec le numérique, il s'en est repris un gros coup avec les contrats à la masse (prix très réduit pour du gros volume... qui ne sont que des contrats d'exclusivité masqué) et s'en reprend un énorme avec la démocratisation des téléphone portable équipé d'appareil photo, couplé aux facilités d'envois vers des banques d'image pire que discount (voir diffusion d'image gratuite)...

Après, les professionnel (et là je parle de toi Aure) vont se plaindre parce qu'il ne vendront plus d'image ou a un prix de misère (c'est déjà le cas !) et les "consommateurs" se plaindront de la piètre qualité d'image que l'ont trouve dans la presse (ça c'est déjà amorcé)...

Ton prof a raison d'hurler, c'est une très mauvaise idée quand on est professionnel ou que l'ont se destine à l'être !

PS : Et le but, c'est quoi, que tu vende 100 photos pour... 10€ ? (une à 100€, c'est déjà peu cher payer dans la presse !!!)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar aure » 15 oct. 2007, 06:51

je ne compte pas en mettre d'autre sur le site (il n'y en a que deux c'etait pour essayer). et c'est vrai que 1€ le format S et 20€ la license etendue (ces sont les tarifs de base en general),c'est peut cher payer.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Floleriderdu13
Level 1
Level 1
Messages : 80
Inscription : 03 oct. 2007, 20:37
Principal camera : Nikon D7000
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : 13
Contact :

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar Floleriderdu13 » 15 oct. 2007, 18:52

Salut tout le monde,

Vous me conseillez quoi comme Galerie qui a les fonctions "Ajouter au Panier" ?
Et comme hebergeur pas trop cher?

J'ai passé toute la journée à chercher, j'ai du mal à trouver qqchose d'interessant :cry:

Merci ;)
http://www.flotographie.com Venez Nombreux
Vous aimez la photo ou la video alors venez sur le forum: http://portailphotosvideos.xooit.com
http://floleriderdu13.skyblog.com/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar MrSoul » 17 oct. 2007, 15:13

Ca ne se trouve pas facilement ce genre de galerie, tu peux essayer de te trouver un développeur pour te faire une version modifier de phpwebgallery ou encore coppermine.

Pour le serveur, vu que c'est surtout de l'espace qu'il te faut (il faudra si j'ai bien compris que les gens puissent télécharger eux même les photos HD), il faut faut soit un espace web gratuit sur free (10Go) ou alors te monter un serveur dédier, dedibox (ce qu'on utilise pour le forum) est très bien.
Tu peux avoir 160Go d'espace (on va dire 120 en espace si tu compte l'OS), tu as une option RAID pour rajouter un deuxième disque de 160Go.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Iqsr
Level 2
Level 2
Messages : 115
Inscription : 27 déc. 2006, 22:38
Principal camera : Nikon D80
Localisation : Dordogne

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar Iqsr » 27 oct. 2007, 01:10

salut

j'ai aussi une question sur ce même sujet
je suis parfaitement amateur et un musicien pro, ayant vu mon travail me dit être intéressé pour une séance photo (je ne sais pas encore si c'est pour du portrait ou du live, pour faire des tirages ou mettre sur internet) et me demande mes tarifs.

Est ce que qq'un aurait une idée de ce que je pourrais raisonnablement demander?

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar MrSoul » 27 oct. 2007, 18:00

Comme toujours, il faut facturer deux choses.
Le tarifs de production (prix à la journée par exemple), et les cessions de droits qui dépendent du type de diffusion (type, durée, etc...)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Iqsr
Level 2
Level 2
Messages : 115
Inscription : 27 déc. 2006, 22:38
Principal camera : Nikon D80
Localisation : Dordogne

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar Iqsr » 27 oct. 2007, 18:52

oui, mais quel type de tarif?
10e, 100e, 1000e?
comment tu évalues ce qui est crédible et valorisant en fonction de ton niveau, tes capacités, prestations?

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar MrSoul » 27 oct. 2007, 19:09

En tarif journalier, pour un amateur, de 50 à 500€ (ça dépend de tes compétences, de la personne en face, c'est à toi de définir), la moyenne se situe a 600/800€ pour un photographe pro, monte a 5000€ pour les cracks, et dans des prix que je ne préfère pas citer pour les stars.

Pour les cessions de droit d'utilisation, l'UPC fournis des barèmes, il faut-être membre (200€/ans).
Si tu me dis très précisément ce qu'ils veulent, je te dirais ce que tu peux leur demander.

Attention, pour emmètre une note d'auteur, il faut plusieurs choses, être considéré comme auteur photographe (et tout ce que ça comporte, plus de chômage par exemple, tenir une compta de fou), souscrire aux agessa et des tonnes de choses encore.

Il reste la solution du black, mais je ne te conseille pas du tout.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Floleriderdu13
Level 1
Level 1
Messages : 80
Inscription : 03 oct. 2007, 20:37
Principal camera : Nikon D7000
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : 13
Contact :

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar Floleriderdu13 » 29 oct. 2007, 10:27

Merci pour ta réponse MrSoul desolé j'avais pas pu te répondre plus tot :oops:

Voilà le design pour mon site:
Image


Si vous avez des idées pour l'ameliorer n'hesitez pas ;)

merci

@+
http://www.flotographie.com Venez Nombreux
Vous aimez la photo ou la video alors venez sur le forum: http://portailphotosvideos.xooit.com
http://floleriderdu13.skyblog.com/

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar MrSoul » 29 oct. 2007, 14:22

C'est pas vraiment l'endroit pour poser cette question, je te conseil "communication numérique". ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

gam
Level 3
Level 3
Messages : 563
Inscription : 11 déc. 2006, 14:32
Principal camera : Nikon D80
Département : Belgique
Contact :

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar gam » 29 oct. 2007, 20:36

je viens de mettre mes premieres photos sur une banque d'image (fotolia, j'ai chopé la premiere qui venait).

et avant de mettre les images , ils te demandent si il y a des personnes reconnaissables sur tes images et dans ces cas la il te demandent une autorisation de la personne concernée. je ne sais pas si c'est comme ca sur toutes les banques.
Je me suis presque fait engeulé par mon prof d'illustration en lui disant ca. il m'a dit que ce genre de truc c'etait de l'exploitation car ils vendaient les images a des prix derisoires et que ca pourissait le travail des pros et des grosse boites genre getty, hachette...

je comprend on point de vue etant donné qu'il bosse pour hachette.
Premièrement ton prof ferait mieux de se calmer, il n'a pas l'air de connaître la réalité économique d'un studio ou d'une agence de Pub qui font souvent face à des coûts impossible à imputer. Les clients veulent tout de moins en moins cher et de plus en plus vite.

On est loin des scéances style life avec styliste, mockup, le tout à plus de 5000€ la demi-journée. Cette époque est révolue.

Pcq là, je vais te parler de ceux qui achètent, donc moi. Getty, c'est bien gentil, mais les droits d'utilisation sont souvent astronomique. Et pour certains clients, claquer entre 400 et 800 € rien que pour une tof. C'est inconcevable et même hors budget.

Tout les clients n'ont pas le budget de Coca-cola et il faut des Fotolia pour pouvoir survivre. Voilà la réalité économique du milieu de la commnunication !
Mon Portofolio Flickr !
© Gamfolio - Toutes mes photos sont tous droits réservés.

Floleriderdu13
Level 1
Level 1
Messages : 80
Inscription : 03 oct. 2007, 20:37
Principal camera : Nikon D7000
Département : 13 - Bouches-du-Rhône
Localisation : 13
Contact :

Re: Vente de photos : Besoin de renseignements.

Messagepar Floleriderdu13 » 29 oct. 2007, 21:06

C'est pas vraiment l'endroit pour poser cette question, je te conseil "communication numérique". ;)
Oki je vais poster là bas ;)
http://www.flotographie.com Venez Nombreux
Vous aimez la photo ou la video alors venez sur le forum: http://portailphotosvideos.xooit.com
http://floleriderdu13.skyblog.com/


Revenir à « Démarches et droits »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité