IView Media Pro

Indexation, catalogueage et classement de vos photographies.
Arnaud
Membre d'honneur
Messages : 1370
Inscription : 05 sept. 2006, 15:30
First Name, Name : Arnaud Leclère
Principal camera : Nikon D700
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Contact :

IView Media Pro

Messagepar Arnaud » 31 août 2007, 19:37

Bjr,

Je viens de telecharger ce logiciel (démo 21jour) version 3.1.3

C'est la première fois que je m'interesse réellement à classer mes photos....auparavant je rangeais les photos dans des dossier par date et evenements.....avec des sous dossier pour les raw et tif, de plus le logiciel semble à première vu rapide :!: etc....

Je m'attaque donc à ce logiciel...

Je crois avoir compris pas mal de fonction que j'ai apprécié, la table lumineuse (beaucoup plus sympa et pratique que la visionneuse Windows :P ), et tout ce qui concerne l'ajout de terme dans les champs du catalogue, etcetc...

Au risque de paraître con :!:

Vous utilisez un seul et unique catalogue qui rappatrie les chemins de toutes votre bibliothèque...Ou bien, vous fonctionnez différement (catalogue qui regroupe les autres catalogue de sortie) :?:

Je vais avoir d'autres questions :P

Ciao ;)
Image

Arnaud
Membre d'honneur
Messages : 1370
Inscription : 05 sept. 2006, 15:30
First Name, Name : Arnaud Leclère
Principal camera : Nikon D700
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Contact :

Re: IView Media Pro

Messagepar Arnaud » 01 sept. 2007, 22:40

Ok je formule différement alors :)

Vous avez créé un catalogue comprenant Toutes vos photo ou un catalogue pour chaque "sortie" :?:

Ciao ;)
Image

Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Re: IView Media Pro

Messagepar Fred » 02 sept. 2007, 10:25

Moi j'ai un catalogue pour chaque sortie. Ca fait des catalogues moins lourds et surtout ça me va bien comme ça. Et puis je me dis aussi qu'en cas de mauvaise manip sur le catalogue ou en cas de pertes de données suite à un plantage, j'ai moins à perdre.

Ceci dit, j'ai aussi un catalogue général qui reprend l'ensemble des catalogues mais je ne m'en sers jamais et du coup il n'est jamais mis à jour.

Arnaud
Membre d'honneur
Messages : 1370
Inscription : 05 sept. 2006, 15:30
First Name, Name : Arnaud Leclère
Principal camera : Nikon D700
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Contact :

Re: IView Media Pro

Messagepar Arnaud » 02 sept. 2007, 10:51

Bjr,

Ok j'avais bien l'intention de m'en servir comme cela, mais je voulais juste vérifier que ce n'était pas une enorme abbération avant de commencer :P

Merci Bien.

Ciao ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: IView Media Pro

Messagepar MrSoul » 02 sept. 2007, 10:56

Juste une petite précision, cette section est un annuaire de logiciel, il permet de les présenter ;)

Pour les questions sur l'archivage numérique, c'est ici :
Archivage numérique (Solutions d'archivage et de conservation de vos clichés numérique (CD, disque dur, bande, type de fichiers)) et Systèmes et tactiques d'archivage (Indexation, catalogueage et classement de vos photographies).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Arnaud
Membre d'honneur
Messages : 1370
Inscription : 05 sept. 2006, 15:30
First Name, Name : Arnaud Leclère
Principal camera : Nikon D700
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Contact :

Re: IView Media Pro

Messagepar Arnaud » 02 sept. 2007, 10:57

HiHi Sir :o :P

Jdéplace ;)

Edit:
Et c'est déjà fait...Merci.

Ciao ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: IView Media Pro

Messagepar MrSoul » 02 sept. 2007, 11:19

Haaa, parlons de mon logiciel préféré, je vais t'expliquer mon workflow.

Dès que je veux vider une carte, j'ouvre un nouveau catalogue et je glisse toutes les images dedans depuis la carte mémoire.
Sur ce catalogue, je créé des aperçus HD (Edition > Miniature & aperçus : créer des aperçus plein écran 1280px, haute qualité, toujours afficher les aperçus).
Quand c'est fait, je renomme et les déplace dans mon architecture de dossier (voir : Archivage photographique, épisode n°1).
Ceci fait, je rajoute mon modèle de méta-donnée pour inscrire les champs par défaut.
Ensuite, je rajoute toutes les infos, avec un certain ordre histoire d'avoir une habitude travail (géo-localisation, personnes, évènement, tache, catégories+sup, titre principal, ensuite titre et mot clés)
Enfin, je passe à l'editing, je passe en diaporama (c'est à ce moment que les miniature HD me font gagner beaucoup de temps car le passage d'une photo à une autre est instantanée) et j'utilise les labels pour mon choix, pour finir je rajoute des notes.
Pour finir, je synchronise toute les images, j'ouvre mon gros catalogue où sont présente toutes mes images, j'actualise mes dossier (ce qui permet d'aller chercher les nouvelles images présente dedans), et au besoin je reclasse avec les jeux pour faire des thématiques bien spécifique.

Juste pour info, la table lumineuse permet de comparer des clichés (je crois que la limite est de 8 ou 16).

Et pour te répondre, j'utilise un catalogue par sortie pour l'editing, mais un seul gros catalogue pour l'archivage (tu peux mettre 100000 images sans qu'il rame, perso, j'en ai 24963 à l'heure d'aujourd'hui), la raison est toute simple, c'est ouat'ment plus simple et puissant d'avoir un catalogue quand on recherche une image ou que l'ont veut créé une série.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Arnaud
Membre d'honneur
Messages : 1370
Inscription : 05 sept. 2006, 15:30
First Name, Name : Arnaud Leclère
Principal camera : Nikon D700
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Contact :

Re: IView Media Pro

Messagepar Arnaud » 02 sept. 2007, 11:33

Impec' :applause:

Page du Blog en Favoris..

Des reception du new pc...je me met à la tâche :!:

Ciao ;)
Image

Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Re: IView Media Pro

Messagepar Fred » 02 sept. 2007, 13:55

Haaa, parlons de mon logiciel préféré, je vais t'expliquer mon workflow.

Dès que je veux vider une carte, j'ouvre un nouveau catalogue et je glisse toutes les images dedans depuis la carte mémoire.
Sur ce catalogue, je créé des aperçus HD (Edition > Miniature & aperçus : créer des aperçus plein écran 1280px, haute qualité, toujours afficher les aperçus).
(...)
Enfin, je passe à l'editing, je passe en diaporama (c'est à ce moment que les miniature HD me font gagner beaucoup de temps car le passage d'une photo à une autre est instantanée)
(...)
Je n'y avais jamais pensé à créer des aperçus en HD. Les miens sont plus grands que ceux par défaut mais je ne vais pas jusqu'à les créer en 1280 p. A ce moment là ton catalogue n'est il pas trop lourd ? Ce catalogue, tu le vires ensuite pour ne garder que ton catalogue général, c'est bien ça ?

Sinon, j'étends un peu le sujet : je synchronise les métadonnées avec iView sur mes nef. Mais quand je les développe avec CR, celui-ci m'en vire une partie sur les jpg. Y'a t'il un truc pour éviter ça ?

Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Re: IView Media Pro

Messagepar Fred » 02 sept. 2007, 20:28

Tiens, au fait comment fais-tu pour avoir tes vignettes en 1280 p. Chez moi le max est de 640... :(

Arnaud
Membre d'honneur
Messages : 1370
Inscription : 05 sept. 2006, 15:30
First Name, Name : Arnaud Leclère
Principal camera : Nikon D700
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Contact :

Re: IView Media Pro

Messagepar Arnaud » 02 sept. 2007, 21:09

Bjr,

Moi j'ai 800 1024 1280

IView 3.1.3 (Build 42E6)

Ciao ;)
Image

Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Re: IView Media Pro

Messagepar Fred » 02 sept. 2007, 21:16

Oui j'ai trouvé ça dans Edition/Miniatures et aperçus... Je ne m'étais jamais servi de ce menu. Comme quoi... Merci ! :D

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: IView Media Pro

Messagepar MrSoul » 03 sept. 2007, 14:41

Je n'y avais jamais pensé à créer des aperçus en HD. Les miens sont plus grands que ceux par défaut mais je ne vais pas jusqu'à les créer en 1280 p. A ce moment là ton catalogue n'est il pas trop lourd ? Ce catalogue, tu le vires ensuite pour ne garder que ton catalogue général, c'est bien ça ?

Sinon, j'étends un peu le sujet : je synchronise les métadonnées avec iView sur mes nef. Mais quand je les développe avec CR, celui-ci m'en vire une partie sur les jpg. Y'a t'il un truc pour éviter ça ?
Pour répondre à ta première question, effectivement, le premier catalogue peut-être un peu gros (enfin, tout est relatif), mais après l'editing, de toute façon, je l'efface, donc ça ne pose aucun problème ;).

Pour la deuxième question, c'est normal (enfin, non), certains logiciels sont un poil archaïque et font l'amalgame entre la norme IPTC (qui est vielle comme le monde) et la nouvelle norme IPTC Core (XMP, dérivé du XML), le plus drôle dans cette histoire, c'est que Photoshop a ce problème, or c'est Adobe qui développe la norme XMP.
En plus des annotations qui ne passe pas (par exemple, lieu ou personne, qui n'existait pas à l'époque de l'IPTC) tu peux avoir des problème de caractère (la norme IPTC ne gère pas l'encodage de caractère, alors que l'XMP oui, pour info iView utilise de l'UTF-16LE afin de pouvoir gérer tous les caractères du monde).
Il existe un script pour faire le transfère de méta-donnée entre deux photos portant le même nom (avec extension différente), si tu arrive à la trouver (je te conseil le site http://iview.free.fr/ ainsi que le forum), il devrait te rendre grand service.

PS : Il faut vraiment que je finalise les épisodes 2 et 3 de mon cours sur mon blog !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Re: IView Media Pro

Messagepar Fred » 03 sept. 2007, 20:38

Merci pour l'histoire du script, ça vaut de l'or ! :D

OOKAMI
Level 1
Level 1
Messages : 71
Inscription : 14 déc. 2006, 12:06
Principal camera : Nikon D300
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Re: IView Media Pro

Messagepar OOKAMI » 10 sept. 2007, 15:27

Salut à tous,

Je viens de me mettre à Iview mais envisageant à court terme de prendre un hdd externe je me pose une tite question.

Si je commence le catalogage de mes photos sur mon pc est-ce que lorsque je déplacerais tout sur le nouveau hdd je serais obligé de reprendre à zéro? ou bien existe-t-il un moyen de sauver ce que j'ai déjà fait?

Merci
OOKAMI
Nikon D300
Nikkor AF-D 50mm 1.4, Nikkor AF-S VR Micro 105mm 2.8, Tokina AT-X Pro DX II 12-24mm
poignée MB-D10, Cellule Sekonic L-358, SB600, 3x Vivitar 285HV, trépied Manfrotto 055XPROB + rotule 804RC4


Revenir à « Systèmes et tactiques d'archivage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités