Bague m42 > Nikon

Jonathmann
Level 1
Level 1
Messages : 77
Inscription : 23 oct. 2006, 21:42
Principal camera : Nikon D70s
Département : 57 - Moselle
Localisation : Farschviller
Contact :

Bague m42 > Nikon

Messagepar Jonathmann » 26 août 2007, 21:03

Bonsoir,

J'ai fait une recherche mais rien trouvé.
Je possède des objectifs à monture "m42", je me suis dit.. " et pourquoi pas les utiliser en manuel sur mon D200 ? "
Il me faut donc une bague adaptatrice monture m42 vers monture Nikon pour les objos suivants :
  • Okinar MC AUTO 28mm f/2.8
    Helios 44m-4 58mm f/2
    Helios 135mm f/2.8
J'ai donc trouvé plusieurs adaptateurs, qui d'après différents sites font perdre la MAP à l'infini. Soit. Certains ne font-ils pas perdre l'infini ? Cela m'étonnerait, à cause de la petite "allonge" que cela occasionne.
Sur ebay je ne suis pas très "chaud" pour commander. Sur digit-photo, ils ont une bague adaptatrice au catalogue mais pas disponible. ( temporairement ? aucune idée. )
Quelqu'un utilise ce genre d'accessoires ? Ils fonctionnent bien ? Et dans quelle boutique sérieuse je pourrais m'en procurer une ?

Questions annexes : quelqu'un connait-il ces objectifs ? leur qualité ? Leur prix de revente ?


Merci beaucoup d'avance,
Jonathan. :mrgreen:

a318
Level 0
Level 0
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2006, 21:04
Principal camera : Nikon D40X
Département : 77 - Seine-et-Marne
Localisation : Claye-Souilly - 77

Re: Bague m42 > Nikon

Messagepar a318 » 06 sept. 2007, 12:07

Bonjour,

As tu regardé du coté des magasins de vente de matériels astronomiques ?

Par exemple, "L'Astronome" à Lorient qui vend par internet ce genre de matériel.
A+

Phil.

D70, NIKKOR 18-70 AFS DG ED, 70-200 2.8 DG EX SIGMA, TC 2x EX SIGMA, SB600

jr94320
Level 2
Level 2
Messages : 237
Inscription : 02 sept. 2006, 22:52
Principal camera : Nikon D700
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: Bague m42 > Nikon

Messagepar jr94320 » 06 sept. 2007, 14:35

Bonjour

Il existe des bagues m42 qui ne font pas perdre la MAP à l'infini, elles ont tout simplement une lentille en plus.
J'en ai une et on ne perd pas vraiment grand chose en qualité.
Je dois dire que j'ai un peu joué avec mais ..... quel est l'intéret par rapport a un objo moderne ?? Je dois dire que je suis assez sceptique

Pour acheter:
http://www.rugift.com/photocameras/niko ... h_lens.htm
Amitiés

Jacques

Image

Jonathmann
Level 1
Level 1
Messages : 77
Inscription : 23 oct. 2006, 21:42
Principal camera : Nikon D70s
Département : 57 - Moselle
Localisation : Farschviller
Contact :

Re: Bague m42 > Nikon

Messagepar Jonathmann » 06 sept. 2007, 21:53

Merci beaucoup pour vos réponses :mrgreen:
L'avantage.. bah euhhh.... faire joujou avec des objectifs qui ne me servent plus ;)
Même sans AF.. ça peut parfois être intéressant.

Tient, a318, j'ai pas regardé de ce coté, mais la bague de jr94320 me parait intéressante

Je vais bien pouvoir juger de l'utilité une fois que j'en aurais une... :roll: Même si je sais que ça ne va pas me servir tous les jours :lol:

Merci :mrgreen:
@++,
Jonathan.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Bague m42 > Nikon

Messagepar MrSoul » 07 sept. 2007, 02:43

Je dois dire que j'ai un peu joué avec mais ..... quel est l'intéret par rapport a un objo moderne ?? Je dois dire que je suis assez sceptique
Monter une optique leica sur un Nikon, ce n'est pas qu'un caprice de riche (très riche) :mrgreen:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

jr94320
Level 2
Level 2
Messages : 237
Inscription : 02 sept. 2006, 22:52
Principal camera : Nikon D700
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: Bague m42 > Nikon

Messagepar jr94320 » 07 sept. 2007, 11:46

Monter une optique leica sur un Nikon, ce n'est pas qu'un caprice de riche (très riche) :mrgreen:
Ce n'est, hélas, pas possible (pb de tirage) sinon je le ferai ;)
Alors que sur canon beaucoup le font
Amitiés

Jacques

Image

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: Bague m42 > Nikon

Messagepar amoureux » 17 sept. 2007, 17:20

Le boitier Canon est plus long, donc ses objectifs sont plus courts. On peut monter un objectif Canon sur un Nikon mais en perdant absolument tous les automatismes, pas de cellule, pas de AF, pas de diaph ouvert, RIEN ! Pas dans l'autre sens ! Et pâs avec d'autres marques.

Mais les objectifs que vous citez sont longs et rajouter une bague d'adaptation rallonge encore le tirage et on ne peut plus avoir l'infini.
Nikon a fait sa bague F courte tout en ayant assez de place pour la bascule du miroir et la taille de ses prismes de visée. CVanon a pris plus de place et cela doit lui poser quelques problèmes de calcul pour des optiques qui ont besoin d'une dernière lentille assez proche mais ce n'est pas en "rajoutant" ou en enlevant une lentille qu'on obtient la netteté à l'infini. Rien à voir !

Mon avis est très théorique, mais je ne vois pas l'intérêt d'essayer, Nikon et d'autres font de si bons objectifs pas toujours très chers et automatiques pour la mesure de lumière et la mise au point.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

maddam
Level 2
Level 2
Messages : 462
Inscription : 03 sept. 2006, 12:26
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Bague m42 > Nikon

Messagepar maddam » 17 sept. 2007, 17:32

Le boitier Canon est plus long, donc ses objectifs sont plus courts. On peut monter un objectif Canon sur un Nikon ....
Ce sont les boitiers Nikon qui sont plus "longs", et de fait, on peut monter des objectifs Nikon sur les boitiers Canon ( moyennant perte des automatismes ...) , mais pas d'objectifs Canon sur les boitiers Nikon. :roll:

( on peut trouver plein de bagues Nikon ==> Canon, mais aucune Canon vers nikon n'existe ...)
`'*°²¤( http://www.maddam.fr : mon portfolio, pano 360°x180°, reportages ... )¤²°*'`

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: Bague m42 > Nikon

Messagepar amoureux » 17 sept. 2007, 19:34

Ah bon, j'ai dû me tromper. PARDON !
Je savais que l'un pouvais monter l'un sur l'autre marque mais cela ne m'a jamais intéressé, non pas que je sois anti-Canon, mais aucun automatisme ne marcherait. Si je veux utiliser une autre marque d'objectif, je demanderai qu'on me prête le boitier adéquat sinon je revends ou je jette !

Récupérer de "vieux" objectifs me semble mauvais, non pas que les anciens objectifs soient mauvais, mais commercialement c'est comme ça : incompatibilité !

Depuis longtemps j'ai revendu mes vieux boitiers avec mes vieux objectifs et il me semble que les mêmes en nouveau modèle (AI —> AF ou AF-D par exemple) ne sont pas optiquement mieux, mais ils ont sorti de nouveaux objectifs mieux (exemple le 300/4,5 AI boff —> le 300/4 AFS est bien mieux). Le 55 macro était merveilleux, le 60 macro est pas mal mais plus lumineux et monte directement à 1x !

Gardez sous verre en souvenir ou débarrassez-vous en ! Mais Nikon a sa baïonnette depuis plus de 40 ans lui ! Pas comme d'autres ! On peut monter en Manuel tous les vieux objectifs Nikkor ! Parfois attention aux contacts électriques à éviter, baïonnette à meuler (exemple mon vieux PC 28/4).
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

maddam
Level 2
Level 2
Messages : 462
Inscription : 03 sept. 2006, 12:26
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Bague m42 > Nikon

Messagepar maddam » 17 sept. 2007, 19:45

Mais y'a pas de mal c'est po grave.
L' un des avantages d'avoir les boitiers les moins "longs" ( Canon ) c'est qu'on peu utiliser quasiment tous les objectifs de toutes les marques, Leica, contax, Nikon ... mais bon, quitte a choisir, autant avoir un seul modèle de baïonnette :D
`'*°²¤( http://www.maddam.fr : mon portfolio, pano 360°x180°, reportages ... )¤²°*'`

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: Bague m42 > Nikon

Messagepar amoureux » 18 sept. 2007, 09:47

Pas la peine de se bagarrer pour une marque ou une autre, on est ici chez NIKON LOVERS, inutile de charrier Nikon ou Canon, ce sont les deux grandes marques actuelles, toutes deux japonnaises, toutes deux investies dans d'autres domaines de haute technologie. Il y en a d'autre aussi respectables.

J'admire la petite longueur des boitiers Canon, ils ont eu plus de mal à placer leur miroir mais ils "peuvent accepter des objcetifs d'autres marques", je n'y vois rien d'intéressant, en plus dans une discussion stérile comme celle-ci. Une bague m42 permet de mettre (en manuel) n'importe quel objectif préhistorique, qui avait n'importe quelle qualité optique, et de travailler en diaphragme réel et en Manuel total ! On peut aussi faire un objectif avec un judas de porte ou des jumelles de théâtre.

C'est anecdotique.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

jr94320
Level 2
Level 2
Messages : 237
Inscription : 02 sept. 2006, 22:52
Principal camera : Nikon D700
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: Bague m42 > Nikon

Messagepar jr94320 » 18 sept. 2007, 11:33

Une bague m42 permet de mettre (en manuel) n'importe quel objectif préhistorique, qui avait n'importe quelle qualité optique, et de travailler en diaphragme réel et en Manuel total ! On peut aussi faire un objectif avec un judas de porte ou des jumelles de théâtre.
Quelle ouverture d'esprit :mrgreen:
Prends ton plaisir ou tu veux mais n'empêche pas ceux qui y trouvent du plaisir a utiliser ponctuellement des objectifs anciens.
Ces objos ont souvent des rendus qu'on ne retrouvent plus aujourd'hui surtout en NB. Certes c'est du tout manuel mais ça pourrait être éducatif pour ceux qui ne connaissent que la matricielle de leur Nikon et ses approximations.
Bien sur qu'on ne va pas utiliser tous les jours un 42 mm mais pourquoi traiter avec un tel mépris tous ceux qui le font
Amitiés

Jacques

Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Bague m42 > Nikon

Messagepar MrSoul » 18 sept. 2007, 14:20

Parce que depuis quelques jours, c'est le ton qu'emploies amoureux :mrgreen:

Surtout qu'il y a énormément de domaines applicatifs où il est nécessaire d'utiliser des objectifs (voir boitier) en mode manuel.
Que ce soit amateur ou professionnel (et ne pas croire qu'il n'y en a pas ici).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

cybermees
Level 0
Level 0
Messages : 11
Inscription : 06 juin 2010, 15:04
Principal camera : Nikon D90
Département : 80 - Somme

Re: Bague m42 > Nikon

Messagepar cybermees » 29 août 2011, 17:11

Bjr :)

avec cette fameuse bague adaptation, la simple sans lentille (pour garder la qualité de l'objectif)
y-a-t-il un risque d'endommager mon boitier D90? où c'est l'inverse,
je pense qu'avec ce type de bague avec un 50 mm du type helios 44/2, on peut faire des photos nettes sur au moins sur 4 mètres?
suffisant pour les portraits, proximité, et éventuellement macro
NIKON D90 D40 - 50afd 18/70 18/55 70/300sigmaAPO Elmarit-R90 Summicron-R50 (adaptés Nikon) K10d smc-A50, collection de SuperTaku & SMC-M, Tomioka 50 f1.4 - Helios44-6 44-7 & 2 Zenitar 50/2 K2 - MF Schneider SL Rollei 135 Meyer 35mm|50mm|200mm CZJ 2x135 - ENNA Ennalyt 2.8/135mm (non reçu) - Mamiya Sekor (3x)50mm|135mm - CANONA630 MAMIYA - Doubleur Komura Telemore95 7kmc AI

cybermees
Level 0
Level 0
Messages : 11
Inscription : 06 juin 2010, 15:04
Principal camera : Nikon D90
Département : 80 - Somme

Re: Bague m42 > Nikon

Messagepar cybermees » 29 août 2011, 17:24

nota, pour la personne qui ne trouve pas beaucoup d'intérêt d'utiliser d'anciennes optiques,
j'en trouve plusieurs, :
- le plaisir de faire revivre les cailloux abandonnés, et le charme
- la grande qualité de fabrication (pas du plastoc)
- la grande qualité optique accéssible à tous
- le rendu parfois, contraste
- et surtout le moindre cout!!! un excellent 50 mm comme l'HELIOS 44 à 25 euros environ!! qui dit mieux :) un rapport Q/P incroyable

je me souviens du fameux piqué que j'avais un 50 mm f/2 nikkor non ai, fabuleux, jamais retrouvé ce piqué (avec mon Nikkormat)
et le SMC KA PENTAX 50mm 1.7 (que j'adorais) et aussi un TAKUMAR SUPER 55mm, si je pouvais les réutiliser sur mon D90!
je suis en passe d'adapter mon ELMARIT-R 90 v1 Leitz sur mon D90 :) et le Summicron-R 50 mm suivra sans doute...

ya pas les apn et optiques dans le temps, ça avait de la gueule :) et tout le monde n'a pas une fortune à mettre pour accéder à la qualité

l'ennui et l'hanticap certain c'est le manque de gestion de la lumière je me revois mal faire de la photo avec une cellule
comme auparavant avec mes moyens formats
NIKON D90 D40 - 50afd 18/70 18/55 70/300sigmaAPO Elmarit-R90 Summicron-R50 (adaptés Nikon) K10d smc-A50, collection de SuperTaku & SMC-M, Tomioka 50 f1.4 - Helios44-6 44-7 & 2 Zenitar 50/2 K2 - MF Schneider SL Rollei 135 Meyer 35mm|50mm|200mm CZJ 2x135 - ENNA Ennalyt 2.8/135mm (non reçu) - Mamiya Sekor (3x)50mm|135mm - CANONA630 MAMIYA - Doubleur Komura Telemore95 7kmc AI


Revenir à « Bagues, bagues-allonges, doubleurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités