Photos de spectacle

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
OOKAMI
Level 1
Level 1
Messages : 71
Inscription : 14 déc. 2006, 12:06
Principal camera : Nikon D300
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Photos de spectacle

Messagepar OOKAMI » 18 juin 2007, 03:58

Bonsoir chers nikonistes,



Un sage que je ne citerais pas à dit dans ce forum "Toute question est bonne à poser et tout savoir est bon à partager." :applause:

Je m'empresse donc de vous poser ma question et attend avec impatience de profiter de votre savoir.

Voilà donc mon problème: je viens d'être invité à un spectacle de danse ou je suis censé shooter les chtites danseuses tout l'après-midi.
Le problème n'est pas l'invitation comme vous pouvez vous en douter, mais les difficultés de prise de vue dans des conditions si particulières.

Les conditions en salle:
- éclairage blanc de la scène
- éclairage fixe tout au long de l'évènement (pas d'effet gênant de mise en scène des lumières)
- difficulté de quitter le spot ou je me poserais au début du spectacle

Quant au matos à dispo:
- D70 :lol: avec callou du kit
- trépied (mais ça m'ennuirai de me le trimballer)

Il est prévu que j'achète un objo cette semaine mais le spectacle ayant lieu dimanche je n'aurai pas trop de temps de me faire la main dessus. J'avais pensé au 50mm 1.4 afd.


Tout d'abord:
- que pensez-vous de l'optique que j'ai envisagé d'acheter. J'ai lu ailleurs qu'un grand angle était préconisé pour ce genre de conditions mais j'ai un doute. Un zoom me permettrait-il d'ouvrir assez (sans allez dans les objos hors de prix).


Enfin, en prenant en compte le lieu et l'optique donnée:
- quels sont vos conseils de prise de vue de spectacle, les règlages que vous estimez les plus judicieux.
Si je prend le 50mm jusqu'à combien puis-je monter les iso sans trop bruiter ma photo sachant que je ne serais pas forcément en 1,4 car j'aimerai aussi conserver le meilleur piqué possible (genre f2 si c'est gérable). Flash ou pas flash? (je n'ai que le flash intégré) Comment mesurer l'expo? En spot sur le sujet? Et pour la bdb? A savoir aussi que je n'ai pas peur de passer du temps à post-traiter mes raws.

- d'un point de vue artistique ou pratique, comment me conseillez-vous de me placer dans la salle. Plus je me rapproche de la scène pour je shooterais en contre plongée, enfin ça je crois que c'est inhérent à tout spectacle d'intérieur.



Je vous remercie infiniment par avance :mrgreen:
OOKAMI
Nikon D300
Nikkor AF-D 50mm 1.4, Nikkor AF-S VR Micro 105mm 2.8, Tokina AT-X Pro DX II 12-24mm
poignée MB-D10, Cellule Sekonic L-358, SB600, 3x Vivitar 285HV, trépied Manfrotto 055XPROB + rotule 804RC4

maddam
Level 2
Level 2
Messages : 462
Inscription : 03 sept. 2006, 12:26
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Photos de spectacle

Messagepar maddam » 18 juin 2007, 10:47

Bonjour,

voici mes quelques conseils, si ça peut aider...

Tout d'abord concernant le 50 f/1.4, n'hésite pas fonce, c'est un objo parfait pour les spectacle en salle. Attention à ne pas top ouvrir non plus (à f/1.4 la PDC est vriament trop courte) vers f/2 c'est pas mal, même très bon :P .
Pour le placement, le fait de ne as pouvoir bouger est un gros handicap, surtout avec une focale fixe, je te conseillerai de te mettre sur le coté de façon a quand même pouvoir de te déplacer sans géner les autres spectateurs. ( entre ta place et le bord de scène par exemple).
Dans ton cas moi je me mettrai dans le couloir de coté, mais j'ai un zoom f2.8 stabilisé ... ça aide.
Si vraiment tu est cloué au siège, une place au centre (ou 3/4 centre) serai peut-être a préférer; mais bon ça dépend beaucoup de la salle.

Concernant le prise de vue, c'est casiment raw obligatoire, car d'une part la balance des blanc risques d'être dans les choux, mais aussi tu risques d'être à très fort isos; la souplesse du format raw va te permettre de rattrapper celà au post traitement.
Le flash est à bannir, génant pour tout le monde, voisins comme artistes.

... et bon spectacle !
`'*°²¤( http://www.maddam.fr : mon portfolio, pano 360°x180°, reportages ... )¤²°*'`

OOKAMI
Level 1
Level 1
Messages : 71
Inscription : 14 déc. 2006, 12:06
Principal camera : Nikon D300
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Re: Photos de spectacle

Messagepar OOKAMI » 18 juin 2007, 12:30

Merci beaucoup pour ta réponse si rapide et complète.


Tu crois qu'à f2 je peux monter à combien en iso sans bruiter irrémédiablement la photo?
OOKAMI
Nikon D300
Nikkor AF-D 50mm 1.4, Nikkor AF-S VR Micro 105mm 2.8, Tokina AT-X Pro DX II 12-24mm
poignée MB-D10, Cellule Sekonic L-358, SB600, 3x Vivitar 285HV, trépied Manfrotto 055XPROB + rotule 804RC4

maddam
Level 2
Level 2
Messages : 462
Inscription : 03 sept. 2006, 12:26
Localisation : Poitiers (86)
Contact :

Re: Photos de spectacle

Messagepar maddam » 18 juin 2007, 12:59

ça va dépendre entièrement de l'éclairage ... et de tes gouts pour ta limite de bruit "acceptable"
Le bruit n'est pas forcement désagréable si le sujet est bien cadré et lumineux.
J'ai oublié de signaler que la fonction Iso-Auto me semble tout a fait indispensable aussi. Fait quelques tests au départ afin de déterminer la vitesse minimum ( a mon avis pas moin de 1/60 ou 1/80 ou 1/100 ) pour une plage iso 400-1600.
A mon avis, il est généralement préférable d'avoir une photo nette et bruitée que lisse et flou ...

cf un reportage de l'automne dernier en salle, l'éclairage était complètement nul (enfin trop faible), donc casiment toutes les photos sont à 1600 isos : reportage Chair Exquis sur MaddaM.fr

à toi de voir si tu trouve celà désagréble ... ( pour info j'ai fait des tirages 20x30 excellent à mon gout )

A mon avis, vu l'ensemble que tu décris, il devrai y avoir beaucoup plus de lumière dans ton cas.
`'*°²¤( http://www.maddam.fr : mon portfolio, pano 360°x180°, reportages ... )¤²°*'`

OOKAMI
Level 1
Level 1
Messages : 71
Inscription : 14 déc. 2006, 12:06
Principal camera : Nikon D300
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Re: Photos de spectacle

Messagepar OOKAMI » 18 juin 2007, 23:23

J'aime beaucoup tes photos. Telles quelles je ne vois pas beaucoup de bruit. Je ne sais pas quel matos tu as mais j'ai peur que mon tit D70 ne soit pas aussi discret à 1600.

Oui j'aurais plus de lumière que toi. Dans ton cas l'ambiance lumineuse est plus intime. Du coup j'espère ne pas avoir à monter au-delà de 800.


Donc voilà, faut que je chope l'objo et que je fasse quelques tests et ensuite si j'arrive à en tirer quelquechose dimanche j'en posterais 1 ou 2 ici pour les livrer à vos critiques.
OOKAMI
Nikon D300
Nikkor AF-D 50mm 1.4, Nikkor AF-S VR Micro 105mm 2.8, Tokina AT-X Pro DX II 12-24mm
poignée MB-D10, Cellule Sekonic L-358, SB600, 3x Vivitar 285HV, trépied Manfrotto 055XPROB + rotule 804RC4


Revenir à « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités