question embetante??(argentique) scanner - labo

Les systèmes de rangement, la conservation optimal de vos tirages.
kiki83
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 31 oct. 2006, 12:02
Principal camera : Nikon D70s
Département : 83 - Var
Localisation : TOULON

question embetante??(argentique) scanner - labo

Messagepar kiki83 » 03 juin 2007, 20:19

bonsoir ,

bon je suis un peu embetée je sais pas dans quelle rubrique placer ce post????
vu que l'on est sur un forum numerique...

voila... bien que je fasse des photos avec mon D200 ,il m'arrive qq fois de prendre encore mon argentique et de me regaler tout autant, mais sur la region j'ai de gros probleme ,qui me font toujours prendre des coleres :grrr: car le resultat en tirage je vous en parle pas.
donc je supposse qu'il y a parmi vs encore des fans qui prennent leurs argentique ..connaissez vs un serieux labo en ligne ???

messsieurs les modos pardonnez moi pour cette question :oops:

BadaBoum
Level 1
Level 1
Messages : 77
Inscription : 09 sept. 2006, 14:40

Re: question embetante??(argentique)

Messagepar BadaBoum » 04 juin 2007, 00:17

:!:
Dernière modification par BadaBoum le 10 juil. 2008, 21:34, modifié 1 fois.

kiki83
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 31 oct. 2006, 12:02
Principal camera : Nikon D70s
Département : 83 - Var
Localisation : TOULON

Re: question embetante??(argentique)

Messagepar kiki83 » 04 juin 2007, 09:34

ouii pardon...
tirages sur papier
pour le scanner dont tu parles,il me semble qui coute une petite fortune ,si on parle bien du meme :shock:

en plus ,j'ai voulu a plusieurs reprises ,apres developement une copie sur CD en tiff...afin de pouvoir intervenir sur mes photos. Alors là un vrai parcour du combattant , j'ai eu l'impression de venir d'une autre planete.et je nai jamais obtenu satisfaction :evil:

exemple: 2 pellicules _ resultat tirage de PHOTO SERVICE une vrai M...... pour 96€ (2X 24 poses) oui vous avez bien lu!!! et une copie sur CD en BMP parcequ'il pouvez pas faire mieux!!!!

Alain 91
Level 1
Level 1
Messages : 66
Inscription : 05 sept. 2006, 21:44
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: question embetante??(argentique)

Messagepar Alain 91 » 04 juin 2007, 12:53

ouii pardon...
tirages sur papier
pour le scanner dont tu parles,il me semble qui coute une petite fortune ,si on parle bien du meme :shock:

en plus ,j'ai voulu a plusieurs reprises ,apres developement une copie sur CD en tiff...afin de pouvoir intervenir sur mes photos. Alors là un vrai parcour du combattant , j'ai eu l'impression de venir d'une autre planete.et je nai jamais obtenu satisfaction :evil:

exemple: 2 pellicules _ resultat tirage de PHOTO SERVICE une vrai M...... pour 96€ (2X 24 poses) oui vous avez bien lu!!! et une copie sur CD en BMP parcequ'il pouvez pas faire mieux!!!!
C'est très très cher. Personnellement j'utilise les services de Négatif + pour mes 120 et 135 http://www.negatifplus.com/fichiers/index_prepa.htm
J'habite en région parisienne mais il est possible de faire faire les développements et tirages par correspondance.



A+
D70 + 18-70 + 50/1.4D, F3HP+35/2+105/2.5, Rolleiflex T

kiki83
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 31 oct. 2006, 12:02
Principal camera : Nikon D70s
Département : 83 - Var
Localisation : TOULON

Re: question embetante??(argentique)

Messagepar kiki83 » 04 juin 2007, 14:32

OK.
je vais regarder ça

yvonnik
Level 2
Level 2
Messages : 347
Inscription : 18 sept. 2006, 15:25
Principal camera : Nikon D80
Département : 27 - Eure

Re: question embetante??(argentique)

Messagepar yvonnik » 04 juin 2007, 21:03

Bonjour,

les Coolscan ne sont pas donnés, mais on trouve du Super Coolscan 4000 (l'ancien modèle pro, qui a grosso modo les caractéristique de l'actuel Coolscan 5) pour 400 € d'occasion. Quand on voit le prix de ton tirage, ça peut peut être se réfléchir...?!
D300 + 18-200 AFS DX VR + Nikkor 50 1.4 AF + Sigma 30 1.4 + Nikkor 70-200 2.8 VR + 55 2.8 Micro Nikkor + SB-800

kiki83
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 31 oct. 2006, 12:02
Principal camera : Nikon D70s
Département : 83 - Var
Localisation : TOULON

Re: question embetante??(argentique)

Messagepar kiki83 » 05 juin 2007, 10:17

yvonnik, tu crois qu'on peut en trouver encore sur le marché..l'occassion pour ce genre de produit me fait un peu peur!

yvonnik
Level 2
Level 2
Messages : 347
Inscription : 18 sept. 2006, 15:25
Principal camera : Nikon D80
Département : 27 - Eure

Re: question embetante??(argentique)

Messagepar yvonnik » 05 juin 2007, 11:59

Bonjour kiki,

je ne sais pas si tu peux encore trouver des Coolscan 4000 "neuf". Perso, j'en ai acheté un d'occasion sur Ebay, tout c'est très bien passé, il marche nickel. Mais bon, sur Ebay, ça dépend du vendeur. A noter que j'ai acheté pas mal de matériel photo (2 de mes 4 objos sont de l'occase Ebay) et informatique sur Ebay, je n'ai eu qu'un problème sur un disque dur à 10 € qui ne marchais pas...

En fait, ces scanners sont souvent en vente par des gens qui sont passé au numérique, et qui ont fini de scanner leurs photos argentiques. C'est d'ailleurs ce que je compte faire, d'ici moins d'un an j'aurai fini de scanner les quelques milliers de photos (diapos et neg) que j'ai dans les cartons (voire même moins, je ne scanne que les photos qui ont un peu d'interêt !!), et alors je revendrai le CoolScan 4000.

Le Coolscan V neuf coute un peu plus cher (680 €) que le 4000 d'occase, mais de la même manière tu pourra le revendre quand tu n'en aura plus besoin. Si tu continue à faire de l'argentique, je pense qu'un couple "diapo" + coolscan est pratique : tu as l'utilisation directe de la diapo, + le scan pour archivage ou tirage papier.

J'ai profité de la manip pour comparer les photos argentiques scannées (surtout des diapos) et les images du D200. Y a pas photo.......Sauf avec du Kodachrome, la qualité de la diapo scannée est, en moyenne, un peu inférieure à une photo directe d'un appareil comme le D200 (bon, ça dépend aussi des appareils qui les ont prises, j'ai fini avec un F301 et le 35-70 bas de gamme, et beaucoup d'ekta 200)...Avec du K64, on arrive a quelque chose d'équivalent en moyenne, voire un peu meilleur en contraste-dynamique, mais sur des cas vraiment spécifiques.
D300 + 18-200 AFS DX VR + Nikkor 50 1.4 AF + Sigma 30 1.4 + Nikkor 70-200 2.8 VR + 55 2.8 Micro Nikkor + SB-800

kiki83
Level 2
Level 2
Messages : 139
Inscription : 31 oct. 2006, 12:02
Principal camera : Nikon D70s
Département : 83 - Var
Localisation : TOULON

Re: question embetante??(argentique)

Messagepar kiki83 » 05 juin 2007, 14:29

merci yvonnik pour toutes ces precisions.

tu as l'air de me dire que toutefois le resultat d'un film 24x36 passer sur un scan nikon est un peu inferieur ,en qualité par rapport a une photo sur D200? :shock: .....ben dit donc au prix ou est le scan V ou 5000 ,en plus le 5000 est qualifié de "PRO" on est à meme d'attendre quelque chose de correcte non?

a partir de film 24x36 comment procedes tu toi, tu recuperes tes films apres developpement ,et tu procedes aux manips,transfert sur ordi ,et tu les sauvegardes en tiff ou jpeg?

yvonnik
Level 2
Level 2
Messages : 347
Inscription : 18 sept. 2006, 15:25
Principal camera : Nikon D80
Département : 27 - Eure

Re: question embetante??(argentique)

Messagepar yvonnik » 05 juin 2007, 16:32

Rebonjour kiki,

c'est vrai que j'ai été un peu déçu par les images sorties du scanner, malgré un peu de temps passé sur les réglages. Au début, j'ai pensé à un problème avec le scanner, mais en scannant une belle dia en K64, l'image était excellente. Sur certaines diapos, j'ai eu des problèmes de mise au point, mais c'est assez rare.

En fait, les premières photos que j'ai scanné, c'était des pellicules "grand public", et je travaillais à l'époque avec un Praktica B200 et un Tamron 70-210, pas catastrophique mais pas terrible non plus. De plus, c'était des photos un peu ancienne (15-20 ans). Souvent, l'image scannée semble "douce", manquant de piqué. Comme je n'étais pas sûr, j'ai carrement ressorti le vieux projecteur de dia, l'écran, et j'ai regardé ces diapos en grand format pour la première fois depuis des années : eh ben c'est pas terrible, mais dans mon souvenir c'était vachement mieux...(tiens, c'est comme moi quand je me regarde dans la glace !!). Le problème vient donc bien de la photo et pas du scanner.

Ma conclusion c'est que 10 Mpixels + un bon capteur + un bon objectif est en règle général mieux que du 24x36 argentique "standard", au moins celui que j'utilisais il y a 5-10 ans. Je ne parle pas de grand format ou de film type K25...sachant que ce résultat est obtenu jusqu'à 400 voire 800 ISO, alors que pour de la K25, y a interêt d'avoir du soleil !

Pour revenir à ta question, je ne fais plus d'argentique, j'ai tout revendu. Mais si je devais, je ferai de la diapo, avec du film de bonne qualité. Pour les scans, je reste en jpeg, le gain d'être en TIFF ou en NEF (surtout le gain en dynamique sur 14 bits ou lieu de 8 ) ne vaut pas le coup sur la plupart des photos, ça fait des fichiers vraiment énormes. De même, je reste souvent avec une résolution de 2000 ppp au lieu de 4000, là encore la différence n'est visible que sur une photo parfaite, et dans ce cas je refais un scan en 4000. Sur une photo moyenne, on scanne encore mieux le grain à 4000 qu'à 2000...

Ensuite, traitement de la photo classique : archivage sur le disque, post-traitement éventuel (mais une grosse partie est faite lors du scan), et si nécessaire tirage sur ma jet d'encre ou sur un site de développement type PhotoWeb.
D300 + 18-200 AFS DX VR + Nikkor 50 1.4 AF + Sigma 30 1.4 + Nikkor 70-200 2.8 VR + 55 2.8 Micro Nikkor + SB-800

MichelCTG
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 13 oct. 2006, 23:15
Localisation : Isère

Re: question embetante??(argentique)

Messagepar MichelCTG » 06 juin 2007, 11:57

Pour revenir à ta question, je ne fais plus d'argentique, j'ai tout revendu. Mais si je devais, je ferais de la diapo, avec du film de bonne qualité..
Tout à fait d'accord: tout en étant en numérique, je fais encore beaucoup d'argentique et les diapos Fuji Velvia ou Provia donnent d'excellentes diapos à projeter, et d'autre part, scannées avec mon 4000, de bonnes photos numériques.
Pourquoi encore des dias argentiques? On ne peut pas comparer la qualité des projections classiques (avec un PradovitColor) avec une projection par vidéoprojecteur (ou alors peut-être avec un vidéoprojecteur à 10000 euros :mrgreen:) . Dans quelques années la vidéoprojection de photos aura fait des progrès et de ce point de vue l'argentique perdra de son intérêt (mais ce sera toujours fun :lol:) .

espoulette
Level 0
Level 0
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2007, 10:43
Principal camera : Nikon D70s
Localisation : Valence

Re: question embetante??(argentique) scanner - labo

Messagepar espoulette » 07 juin 2007, 22:46

Bonjour

J'ai un Scanner Epson V350 acheté 150€ - je mets le film négatif qui est avalé par le scanner il ressort 2 minutes aprés et le tour est joué- c'est surement moins pro mais ca rend bien service.

Marc
Amitiés
Marc

Alain 91
Level 1
Level 1
Messages : 66
Inscription : 05 sept. 2006, 21:44
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: question embetante??(argentique) scanner - labo

Messagepar Alain 91 » 10 juin 2007, 22:28

Bonsoir,

Pourquoi vouloir scanner à tout prix ses diapos ou ses films argentiques ? Pour restituer la densité de couleur d'une Velvia ou d'une Kodakrome il faut un scanner inaccessible à un amateur (par exemple un Imacon qui coûte minimum 10.000 EUR pour la version d'entrée de gamme et 20.000 EUR pour le modèle haut de gamme) et encore le résultat sera un peu dégradé par rapport à l'original. Même un Coolscan 9000 massacrera l'image, quand ou voit une Velvia 100F 6x6 et le résultat du scan... il n'y a pas photo. Tous mes argentiques (je fais du 135 et du 120) sont archivés suivant la bonne vieille méthode des classeurs Panodia et pochettes papier cristal. Je stocke uniquement sous forme numérique les fichiers raw de mon D70.


A+
D70 + 18-70 + 50/1.4D, F3HP+35/2+105/2.5, Rolleiflex T

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: question embetante??(argentique) scanner - labo

Messagepar amoureux » 27 juin 2007, 17:25

J'ai un système Nikon pour copier mes diapos ou négatifs. C'est une bague fixée sur l'avant du 60 macro, avec un translucide et un fixateur de diapo ou de négatif. Il faut trouver la bonne source de lumière et on copie sans trembler (c'est fixé à l'objectif) en programme A ou P. C'est net avec l'AF S, c'est bien et c'est pas cher.

C''est le modèle ES-E28. Seul défaut, et il y a longtemps que je l'ai acheté, il se fixait sur mon 55 macro avec diamètre de filtre 52mm. Pour le 60 macro il faut rajouter un convertisseur de 62 en 52. Ca tient très bien.

Il faut étalonner la température de couleur avec le boitier et être régulièrement éclairé.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: question embetante??(argentique) scanner - labo

Messagepar MrSoul » 28 juin 2007, 01:45

Et au niveau piqué, ça vaut quoi ?

C'est aussi piqué que ça :
Image
crop 100% de http://www.mrsoul.org/?rubrique=photo&s ... pn00026_20
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Archivage papier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités