REflet sur photos de nuit

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
Fab
Level 2
Level 2
Messages : 147
Inscription : 04 sept. 2006, 10:35
Localisation : Marcoussis - 91
Contact :

REflet sur photos de nuit

Messagepar Fab » 25 mai 2007, 22:35

Voilà, je me suis lancé un soir à photographier la lune, l'appareil sur un pied, et hop.

Le soucis est que outre la sur exposition de la lune, j'ai des reflets, voici en détail ce que je veux dire....

Photo 1 :

Image

D50 / 18-200VR à 200 / F8 / Expo 5 sec/ ISO 800 / Filtre UV Hoya HMC

Photo 2 :

Image

D50 / 18-200VR à 200 / F10 / Expo 5 sec/ ISO 800 / Filtre UV Hoya HMC

Merci de vos conseils et de votre aide.

Fabrice
Puisqu'il faut changer......

Fabrice

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: REflet sur photos de nuit

Messagepar MrSoul » 25 mai 2007, 23:04

Houuuu le vilain lens flare.
C'est un reflet qui se fait entre les partie optique, que ce soit à l'intérieur de l'objectif ou à cause du filtre.
C'est également du à la sur exposition, si tu veux voir la partie lumineuse de la lune, il va falloir aller beaucoup plus vite (de l'ordre du 1/80s !)
Essais de ne pas utiliser de filtre voir si ça persiste.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Fab
Level 2
Level 2
Messages : 147
Inscription : 04 sept. 2006, 10:35
Localisation : Marcoussis - 91
Contact :

Re: REflet sur photos de nuit

Messagepar Fab » 26 mai 2007, 13:57

Donc, si je comprends bien, pour ce type de photo, je vire le filtre, ok.

Pour la prise de vue, j'ouvre plus, augmente les ISO (avec le risque d'avoir du bruit, cela reste un D50) et je diminue le temps de pose ?

En fait, comme elles sont prises en mode A, je ne modifie pas le temps, je laisse l'appareil le faire.
Je vais tenter (dès que le ciel sera plus clément et plus dégagé) de le faire.
Je vais passer en mode M, avec ouvertue à 5.6 max à 200, et 1/80s de pose... je vais voir ce soir, je l'espère....
Puisqu'il faut changer......

Fabrice

Jay
Level 3
Level 3
Messages : 778
Inscription : 02 sept. 2006, 17:36
Principal camera : Other
Département : 91 - Essonne
Localisation : 92 BOULOGNE BILLANCOURT
Contact :

Re: REflet sur photos de nuit

Messagepar Jay » 26 mai 2007, 21:24

Salut,

J'ai déjà eu ce problème et je l'ai résolu en augmentant la vitesse. Avec une ouverture 5.6 ca devrait le faire mais tu aurait plus de precision en f8 si je ne me trompe pas. Ne te mets pas en mode A mais plutot en M car ce qui t'interesse c'est uniquement la Lune et pas le reste du ciel ;).
Sinon regarde dans les photos à thème sur le topic "Lune", et particulièrement celles que Gast à faites :)
Image
Poster en microbloging un article pour faire découvrir vos photos ?
http://www.picture-capture.com - http://www.lebonreflex.com

D80 :: MB D80 :: SB600 :: 10-20 4/5.6 :: 18-200 VR :: 18-70 3.5/4.5 :: 80-400 4.5/5.6 :: 50/1.4 :: 60 MACRO 2.8 :: Monopod et trepied Manfroto :: videur de carte :: Lumière continue

Fab
Level 2
Level 2
Messages : 147
Inscription : 04 sept. 2006, 10:35
Localisation : Marcoussis - 91
Contact :

Re: REflet sur photos de nuit

Messagepar Fab » 27 mai 2007, 09:17

ok, merci.

Dès que le ciel est clément, je vais tenter le coup. Peut être ce soir....

Donc f8 et vitesse élevée....

je vais de ce pas voir les photos de Gast.

Dès qu'elles seront prises, je les posterai, soit ici pour avis et correction, soit dans le topic lune si je les trouve à mon goût.... :roll:
Puisqu'il faut changer......

Fabrice

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: REflet sur photos de nuit

Messagepar amoureux » 12 juin 2007, 18:39

Je trouve que ta photo est prise de trop loin ! Je veux dire qu'il te faudrait un très très très très gros télé-objectif (600-1200mm). J'ai des jumelles qui grossissent 48 fois, c'est suffisant.

En plus c'est surexposé ! D'où les flares !

Il faut faire la mesure de lumière en spot sur la partie lumineuse de la lune. Tout éclairage fort peut donner des reflets sur chaque interface de lentille, et il y a plusieurs lentilles (à cause de leur forme) qui peuvent donner du flare ! Tous les objectifs les mieux corrigés à traitement anti-reflets les meilleurs donnent cet effet sur une source de lumière, c'est pour ça qu'on met des pare-soleil(s ?), mais si tu photographies la source de lumière, attends-toi à avoir ces défauts obligatoires !
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Inscription : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: REflet sur photos de nuit

Messagepar amoureux » 14 juin 2007, 10:22

J'ai cru que le sujet est la prise de vue de nuit.
Là, je veux dire qu'apès une pluie le paysage de nuit est splendide, les reflets sont conseillés surtout pour les couleurs différentes de la ville renvoyées par le sol mouillé.

Mais là aussi les traitements des lentilles renvoient parfois des reflets en rond, il ne faut pas trop de forte lumière dans le champ de l'appareil, et garder surtout le pare-soleil ! De nuit Oui !

C'est comme l'utilisation du flash en plein jour : ça débouche les ombres ! Faut pas avoir honte de se promener avec son reflex et un flash fixé dessus.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !


Revenir à « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités