Les différentes gammes de filtre HOYA

Tous les filtres polarisants, UV, etc ... et tout ce qui aux filtres
KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Les différentes gammes de filtre HOYA

Messagepar KOB-Sinople » 24 mai 2007, 21:33

bonjour à tous,

Le débat entre les différentes gammes de filtre revient assez souvent sur le forum, alors je me suis dit pourquoi pas tenter de lister les différences (et de les expliquer) sur un topic. Donc voila je vous met ce que j'ai trouver sur les différences entre les filtres de la gamme HOYA.

Un ptit tableau qui résume les principales différences :
Image

Histoire de pas jeter juste tableau comme ça jvous rajoute une petite description des différentes catégories.

Epaisseur du filtre : Cette épaisseur va avoir une incidence notamment sur les objos grand angles. Cela peut donner du vignetage sur vos photos.

Couche de traitement : Les différentes couche de traitement tendent à lutter contre différents phénomènes comme la réflexion de la lumière (qui induit une perte de lumière ce qui n’est pas bon pour la photo :D et peut aussi causer l’apparition du flare). A noter que différentes couches traite ce problème sur différentes ondes (du spectre). Un autre type de traitement concerne le problème de la dispersion de la lumière (équivalent des lentilles ED chez nikon), c’est que qui peut donner les aberrations chromatiques sur vos clichés.

Le filetage : c’est en fait l’indication de la présence d’un système de vissage. Un filetage simple ne permettra pas l’ajout d’un autre filtre par-dessus le filtre alors qu’un filtre à filetage double le permettra. De même pour le bouchon de l'objectif
Dernière modification par KOB-Sinople le 25 mai 2007, 02:06, modifié 1 fois.

Sacha
Level 0
Level 0
Messages : 26
Inscription : 19 mai 2007, 11:16
Localisation : Paris

Messagepar Sacha » 24 mai 2007, 22:04

Merci pour cette très bonne idée, c'était indispensable ! :)
Sacha
Nikon D200 ~ Nikkor AF-S DX VR 18-200 ~ Nikkor AF 50/1.4D ~ Tokina 12-24 f/4 DX ~ SB-600 ~ PD70x ~ Lowepro Stealth Reporter D200 ~ Manfrotto 190XProB + 804RC2

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Messagepar KOB-Sinople » 25 mai 2007, 18:58

si qqun souhaite ajouter des informations qu'il ne se gène pas au contraire :D

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Re: Les différentes gammes de filtre HOYA

Messagepar frelab » 27 mai 2007, 00:00

Excellent.
Merci pour le tableau.
N'hesitez plus... c'est un Super HMC Pro1 qu'il faut prendre
Fred - Nikon forever

Sacha
Level 0
Level 0
Messages : 26
Inscription : 19 mai 2007, 11:16
Localisation : Paris

Re: Les différentes gammes de filtre HOYA

Messagepar Sacha » 27 mai 2007, 08:04

Excellent.
Merci pour le tableau.
N'hesitez plus... c'est un Super HMC Pro1 qu'il faut prendre
Oui mais à quel prix, pas donné la bête ! :)
Nikon D200 ~ Nikkor AF-S DX VR 18-200 ~ Nikkor AF 50/1.4D ~ Tokina 12-24 f/4 DX ~ SB-600 ~ PD70x ~ Lowepro Stealth Reporter D200 ~ Manfrotto 190XProB + 804RC2

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Re: Les différentes gammes de filtre HOYA

Messagepar frelab » 27 mai 2007, 22:46

C'est sûr :?
des fois, on a du mal à le laisser en fixe sur son objo - mdr
en plus, souvent, on n'en trouve pas en boutique.
Fred - Nikon forever

cesarboy
Level 0
Level 0
Messages : 9
Inscription : 01 mars 2007, 15:21

Re: Les différentes gammes de filtre HOYA

Messagepar cesarboy » 28 mai 2007, 17:03

Epaisseur des filtres : 5 à 9 mm ... ça me parait énorme ! Y a pas une erreur ?

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Re: Les différentes gammes de filtre HOYA

Messagepar frelab » 28 mai 2007, 22:53

C'est l'épaisseur de la monture.
Les 5 mm sont dits "slim" et sont recommandés pour les grands angles (chiffres en-dessous de 20 mm)
Sinon... vignettage (on voit les bords du filtre dans les coins)
Fred - Nikon forever

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Re: Les différentes gammes de filtre HOYA

Messagepar KOB-Sinople » 28 mai 2007, 22:58

C'est exactement ça c'est l'épaisseur de la monture, merci frelab pour la réponse.

Dark Lolo
Level 2
Level 2
Messages : 119
Inscription : 02 sept. 2006, 15:33
Localisation : Orange (84)

Re: Les différentes gammes de filtre HOYA

Messagepar Dark Lolo » 24 mars 2008, 15:00

La présence d'un filtre uv en tant que "protection de l'objectif" n'altère t elle pas la qualité de celui ci

ya t il vraiment un différence visible sur les photo entre un HMC et un Pro1 ?

merci
http://www.laurent-marboeuf.com

D300 + Sigma EX 24-70 f:2.8 + AF-S 70-200 VR + AF-S 300 F:4 + AF-D 50 f:1.8

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Les différentes gammes de filtre HOYA

Messagepar Phil.C » 24 mars 2008, 18:20

Bonjour,
La présence d'un filtre uv en tant que "protection de l'objectif" n'altère t elle pas la qualité de celui ci
Grosse question...Grosses disputes entre les partisans et non des "filtres de protection".
Pour résumer : on ajoute un filtre donc on dégrade les performances de l'optique sur laquelle est monté le filtre.
Est-ce visible ? Là... certains diront oui, d'autres non... parce qu'il y a différentes qualités parmi les filtres.

Pour mon expérience (donc pas la règle juste un avis perso par rapport à une expérience perso).

J'ai mis un filtre de protection (!) pour nettoyer plus rapidement et surtout avec ce que j'avais sous la main en 4ème vitesse mon 80-200 Nikon. Le filtre est un filtre Nikon L37c (neutre, sans effet sur la photo). J'ai testé avec et sans filtre sur un même sujet, avec pied, à différentes focales (sujet choisi... depuis mon balcon le grillage chez les voisins). Je n'y a aucune différence... ou alors si infime que je ne suis pas parvenu à les détecter.
Donc, le filtre reste en place, au moins lorsque je nettoie avec le pan de ma chemise, si l'optique se raye ce n'est pas trop grave.
Maintenant... il est vrai que le filtre (diamètre 77) coûte lui meme déjà fort cher... qualité optique et des traitements oblige.
ya t il vraiment un différence visible sur les photo entre un HMC et un Pro1 ?
Je doute que la différence puisse être visible (non testé mais juste un avis) dans la mesure où les traitements sont probablement les mêmes. Il est peut être possible que la version "pro" ait des traitements plus "poussés" ou en "profondeur"... mais en version "neuve non usagé" il n'y aura probablement aucune différence.


Au vu du tableau, je m'étonnes juste que les versions les moins épaisses ne soient pas, pour la version marquée "Ultra Thin" plus fine encore dans la mesure où ils ont supprimé le filetage extérieur... il leur aurait été probablement possible de réduire d'un petit mm la monture... non ?
Cette remarque vaut également pour les deux versions Super HMC où la version Pro ne fait que posséder un filetage supérieur (à priori), il aurait donc été possible pour la version "non pro" de gagner un poil en épaisseur...
Enfin, ce que j'en dis... là on coupe les cheveux en 4. :lol:

Sans trop m'avancer, je pense qu'en fait on peut lire le tableau de haut en bas pour avoir le "meilleur" en bas du tableau. Je n'entends pas par "meilleur" uniquement celui qui offre la meilleure qualité, mais aussi celui qui offre le meilleur compromis avec la praticité (présence du second filetage par exemple).
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

KzR
Level 2
Level 2
Messages : 325
Inscription : 04 sept. 2006, 20:46
Principal camera : Nikon D80
Département : 33 - Gironde
Localisation : Bordeaux - Alentours
Contact :

Re: Les différentes gammes de filtre HOYA

Messagepar KzR » 24 mars 2008, 20:09

La présence d'un filtre uv en tant que "protection de l'objectif" n'altère t elle pas la qualité de celui ci
merci
Si tu as une optique de qualité il te faut aussi un filtre de qualité, c'est la règle si tu veux conserver la qualité native de ton optique. Par contre ce n'est pas donné... loin de là mais il vaut mieux rayer ton filtre que ton optique, et puis c'est plus facile à nettoyer.
D300 - NIKKOR 50 F1.4 - NIKKOR 17-55 F2.8 - NIKKOR 80-200 F2.8 - SB800
Clic-Clac c'est dans la Boite !
Ma Galerie Sur le Forum

Looping
Level 2
Level 2
Messages : 158
Inscription : 16 oct. 2007, 21:21
Principal camera : Nikon D2Xs
Département : 74 - Haute-Savoie

Re: Les différentes gammes de filtre HOYA

Messagepar Looping » 24 mars 2008, 20:24

Anectode du week end dernier...

Trial 4x4 avec des amis, je shoote un peu... j'avais mis un filtre pro sur le 24/70 le jeudi soir...

...le samedi midi : un qui fait un burn sur des graviers, et BLING !

Dans le filtre !

Heureusement un léger éclat, pile en périphérie, et absolument invisible même en grossissant à l'extrême...

...heureux que j'étais, tiens, d'avoir acheté ça... parce que si ça avait été la frontale, j'aurai "un peu plus" tiré la tronche...

Ouf ! 8)

Quand à l'altération de la qualité des photos, je subodore évidemment qu'il y en à une, puisque ce filtre vient "par dessus" la conception de l'objectif, et n'était pas inclus dedans... mais comme dit plus haut, JE n'en ai vu rigoureusement AUCUNE (dans l'usage que j'ai de mes photos).
Le bonheur n'est pas une escale vers laquelle on se dirige, mais une façon de voyager.

Dark Lolo
Level 2
Level 2
Messages : 119
Inscription : 02 sept. 2006, 15:33
Localisation : Orange (84)

Re: Les différentes gammes de filtre HOYA

Messagepar Dark Lolo » 24 mars 2008, 21:37

Merci les gars

Ne soyons pas plus royaliste que le roi, je vais jouer la prudence et me diriger vers un Hoya Pro 1
En fait il m'en faudra 2 de 77mm
Si vous avez des adresses, n'hézitez pas


+++++++
http://www.laurent-marboeuf.com

D300 + Sigma EX 24-70 f:2.8 + AF-S 70-200 VR + AF-S 300 F:4 + AF-D 50 f:1.8

Mach
Level 2
Level 2
Messages : 109
Inscription : 14 nov. 2006, 22:24
Principal camera : Nikon D90
Département : 59 - Nord

Re: Les différentes gammes de filtre HOYA

Messagepar Mach » 25 mars 2008, 17:26

Pour tes filtres je te conseille ce site que j'ai pratiqué plusieurs fois

http://hvstar.net/
Nikkor 50 1.4 - 60 AFD - 85 1.4 - 105VR - 17/55 - 70/200VR - 70/300 - TC 17- Flasch SB 800
Sigma 30 1.4 - Tokina 11-16

Sac Lowerpro:Classified 160AW
Manfrotto: 055CXPRO3 + RC322 + 468 MGRC2 + 694CX + 234 RC + 300N


Revenir à « Filtres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 0 invité