la tête à l'envers (F50) - pellicules - labo

Les systèmes de rangement, la conservation optimal de vos tirages.
Fab
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la tête à l'envers (F50) - pellicules - labo

Messagepar Fab » 05 mai 2007, 16:33

Bonjour,

Voilà, comme je fais toujours tout à l'envers, je me mets à l'argentique après le numérique.... avec lequel j'ai appris la photo reflex.
Mais mieux vaut tard que jamais, non :?:

Donc, voilà, j'ai acheté un F50 avec un 28-210, que je vais aller chercher demain.... jusqu'ici tout va bien.
Mais voilà, auriez vous par hasard une url avec un genre de manuel dudit appareil ?
Une notice d'utilisation du F50 quoi....

De plus, je le destine à faire du noir et blanc (j'a du mal avec les tratiements numériques depuis une photo couleur), pourriez vous me dire quel type de pellicule et quelle marque prendre ?
j'aimerai un rendu avec un peu de grain et un vrai contraste des "teintes"....

Merci de vos infos.
Puisqu'il faut changer......

Fabrice

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Messagepar Fab » 05 mai 2007, 19:04

Alors là, bravo monsieur !
:shock:

Quelle célérité de réponse, je suis bleuffé....

Pour les pellicules, ce sera pour la prochaine fois, car je rentre du Fox près de chez moi, et il m'a conseillé du kodax TMAX, je verrai bien si le rendu est celui que j'imagine....

En tout cas merci, par hasard, quels sont les retours d'expériences pour ce petit réflex ?
Puisqu'il faut changer......

Fabrice

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Messagepar MrSoul » 21 mai 2007, 15:07

En Kodak, je te conseil plutôt Tri-X développé en bain D76 !
Elle a un vrais beau grain N&B, discret, à peine présent, mais qui fait toute la différence.

En plus, c'est du ISO 400, donc plus passe partout.

Si tu compte faire de la haute lumière, de la T-Max 100 et pour du très gros grain et ultra basse lumière, de la T-Max 3200 (poussé a 6400 :P), le tout développé dans du T-Max RS.
Je te déconseille la T-Max 400, elle n'a pas beaucoup de vie face à la Tri-X !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
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Messagepar Fab » 21 mai 2007, 16:11

et voilà, merci MrSoul, maintenant je n'y comprends plus rien du tout....

Pourquoi veux tu que je mettes mes pellicules dans mon bain ?

Je n'ai pas encore pu jouer avec, faute de temps et à cause du temps....
Pour l'instant je lui fais un petit nettoyage complet, et ensuite je vais tester....

Il faut bien apprendre....

En revanche, fais tu tes développements toi même, ou as tu une adresse sympa ? (nous sommes presques voisins....)

Merci de tes infos.
Puisqu'il faut changer......

Fabrice

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Messagepar Phil.C » 21 mai 2007, 21:07

C'est bizarre, moi je conseillerai plutôt F4 et HP5 chez ilford pour le noir et blanc... mais c'est vrai que je n'en ai plus fait depuis un petit moment... faut que je m'y remette. J'ai toujours préféré le grain ilford...
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

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Messagepar MrSoul » 21 mai 2007, 22:32

Haaa, Ilford/Kodak, c'est comme la guerre Nikon/Canon :lol:

PS : Moi, j'aime pas du tout les Ilford... je précise que je devel' et tire tout à la mano, parce que bon, les labos, ça peut faire changer d'avis des fois ;)
PS2: Ne jamais développer des Tri-X dans tu T-Max, ça casse le si beau grain, et ça c'est bien dommage.
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Messagepar aure » 22 mai 2007, 01:09

perso je suis de l'avis a Mr Soul...

de la TriX 400 , mais dans du HC110 pour moi.
et pour la 100ISO je prefere la FP4 125Iso (je fais que du studio avec, je trouve que ca fais quand meme plus propre).

apres ,les gouts et les couleurs... ils faut les essayer et se faire une opinion.
c'est encore mieux si tu peux , comme Mr' et moi , tout faire a la main.
le labo c'est autre chose que photoshop, surtout sur du baryté ton chaud made in Ilford (enfin pour moi quoi...)

bonne nuit et bon shoot
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

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Messagepar MrSoul » 22 mai 2007, 12:47

Moi la T-Max 100, ça serait plutôt pour de l'archi, elle est très net, sharp et sans bruit, donc c'est typiquement ce qu'il faut pour ce sujet.

Y'a aussi la Kodak Plus X qui est top (paysage ou portrait en studio), j'aime bien sa réponse.

PS : moi aussi ça serait papier ilford, ou certains kodak (selon les stocks), mais surtout pas du Kentmere ou Bergger !
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Messagepar manu650 » 22 mai 2007, 12:59

Pourquoi veux tu que je mettes mes pellicules dans mon bain ?
je pense qu'il parlait de la trempette obligatoire pour faire apparaitre les photos
un truc dans ce genre là
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;)
D70s 18-70 / 50 1.8 / Metz44 / bagues d'allonge / lowepro 200 AW

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Messagepar MrSoul » 22 mai 2007, 14:31

En revanche, fais tu tes développements toi même, ou as tu une adresse sympa ? (nous sommes presques voisins....)
Des adresses en Essonne ? Houlà, t'en demande beaucoup... on est en Essonne quand même :lol:

Pour des film, t'as deux choix, soit tu le fait à la main et là, tu auras un rendu et une propreté incomparable, soit tu le fait dans un labo pro pour t'approcher de loins du rendu que tu aurais pu avoir toi même.
Je parle bien évidement du développement des films, pour les tirages, tu peux le faire en labo à la limite.

Si tu veux le faire toi même il faut un petit investissement matériel, mais c'est vite rentabilisé et çà vaut le coup, c'est magique.

manu650> Pas exactement, ça c'est pour le développement des tirages, le bain des film se retrouve dans une cuve opaque et totalement isolé de la lumière.
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Messagepar aure » 22 mai 2007, 21:07

ca se presente comma ca :
http://www.8x11film.com/bilder/produktf ... obouni.jpg

c'est vari que c'est du pur bonheur de tirer ses photos soit meme, apres c'est vrai qu'il n'y a rien d'extra a develloper ses pelloches' a par le rendu evidemment.

quand tu a reussi a trouver les pelloches, le papier et les chimies qui te correspondent; tu prend ton pieds et tu passe des nuits blanches au lab'.

bonne soiree
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Messagepar MrSoul » 22 mai 2007, 21:51

Moi j'aime pas développer, c'est long, chiant... ça va que je les faits par deux ! (mais le rendu n'a rien à voir)

Pour les cuves, perso, je préfère les paterson :lol:

http://www.digit-photo.com/images/produ ... PTP116.jpg

PS : bon, j'avous, c'est la même
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Messagepar aure » 22 mai 2007, 23:49

c'est ce que j'ai aussi, j'en ai 2 comme ca c'est moins long... a l'ecole on a une 8 spires, mais si il y a une pollution de chimie c'est 8 pelloches d'un coup qui sont mortes... et vu les cas sociaux qu'il y a dans ma classe j'ai pas confiance.

je comprend pas trop ce que tu veux dire par "le rendu n'a rien a voir"? tu vois une difference a les develloper par et toute seul?
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Messagepar Phil.C » 23 mai 2007, 11:38

Haaa, Ilford/Kodak, c'est comme la guerre Nikon/Canon :lol:

PS : Moi, j'aime pas du tout les Ilford... je précise que je devel' et tire tout à la mano, parce que bon, les labos, ça peut faire changer d'avis des fois ;)
Absent un p'tit moment... je reviens quelques minutes...

Moi aussi le Noir et Blanc c'est 100% perso. Il faut dire que j'ai appris la photo avec Ilford...
Pour le révélateur (je ne sais plus s'il se fait toujours car cela fait un moment que je n'en ai plus fait), c'était de 'ID11 (ilford toujours)... ou Perceptol.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

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Messagepar Fab » 23 mai 2007, 12:10

Merci de ces réponses...

Il semble bien que l'argentique ne soit pas mort, ou tout du moins suscite encore beaucoup de réactions et d'engouements.

Si j'ai bien compris, soit je me fait un labo à la maison, dans ce cas, que faut il, avez vous idée des coûts associés, est ce compliqué et comment apprende.... ?

Sinon, j'envois mes pelloches chez Négatifs plus, et demande seulement les négatifs, pour avoir une vrai tirage comme il faut, pour ensuite les amener à un labo "normal" pour la mise sur papier....

Est ce cela ?

Merci de votre aide.
Puisqu'il faut changer......

Fabrice


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