Excel et présentation photo

Comment présenter son travail sur support numérique, présentation off et on line (CD, site web, diaporamas...)
Baside
Membre d'honneur
Messages : 1311
Inscription : 17 août 2006, 23:12
Localisation : MsieurPub habite à Antony

Excel et présentation photo

Messagepar Baside » 27 mars 2007, 13:14

Bonjour le Forum,

Voyons voir ce que peut faire Excel à part les calculs :lol:

Supposons un dossier dans lequel on place mon fichier Excel ainsi que des dossiers contenant des photos.

A l'ouverture du fichier Excel, on voit : ( Plein écran )

Image

Les listes déroulantes permettent de choisir le dossier dont on souhaite visionner les photos.

ensuite, après validation, on voit :

Image

avec le nom du dossier tout en haut et les noms des photos en dessous sur lesquels on clique pour voir la photo correspondante.

J'ai développé cette application pour que n'importequi puisse visualiser des photos en fonction de son choix personnel sans forcèment maîtriser des logs de visualisation de photos.

P.S. Les noms de fichier et dossier sont pour les éssais :lol:

Comment fonctionne le fichier ?

La réponse :

Avoir un dossier avec les sous dossiers sur un ou deux niveaux ( Image en ex uniquement ):

Image

et mettre le fichier à la racine :

Image

Avec les photos au format forum dans les dossiers.

Et oui, l'intérêt de cette application est qu'elle peut être utilisable sur n'importe quel PC et 19 pouces car elle recherche les chemins de répertoire...

Elle n'est pas limitée à mes fichiers photos.

Voili voilou, Hervé.


.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 28 mars 2007, 02:24

Intéressant comme démarche, mais utilisable sur n'importe quel PC c'est un peut abusé car tout le monde n'a pas excel, c'est mon cas d'ailleurs (ça marche avec le lecteur excel gratuit ou encore OpenOffice.org ?).

En tout cas c'est marrant de voir tout ce que peut faire excel.

Autre idée comme ça pour fournir par exemple un CD de photo serait de fournir sur le CD XnView (logiciel libre et gratuit) en version autonome (juste un fichier zip, pas d'install), en version minimal, ça pèse dans les 1Mo, et en plus d'être légé, c'est très rapide.
Et attention, ça gère en bonus les EXIF, les IPTC, mais aussi les XMP (pas encore bien géré parce que ça affiche l'XMP brute).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Baside
Membre d'honneur
Messages : 1311
Inscription : 17 août 2006, 23:12
Localisation : MsieurPub habite à Antony

Messagepar Baside » 28 mars 2007, 08:46

Hello,

En fait, j'ai développé cette application pour que la personne atteigne directement le répertoire concerné quelque soit sa position sur le HDD.

Oui, il faut Excel, mais tout le monde peut acheter la version Office "Etudiante" sans se ruiner.

D'autre part, je met sur mon disque, une présentation en Flash, donc plus ludique et un peu à la découverte, ce qui n'est pas le cas de l'appli Excel.

Hervé.

P.S. J'ai amélioré la présentation dans le sens où il n'est plus nécessaire d'avoir les photos au format "forum", donc plus besoin de mettre les photos à la bonne taille.

Prochaines évolutions :

Mettre un troisième niveau de dossier

Augmenter le nombre maxi de photos visibles/Dossier qui est de 64 pour le moment.

.

freak
Développeur
Développeur
Messages : 1248
Inscription : 08 août 2006, 22:05
First Name, Name : Julien F.
Principal camera : Nikon D7000
Département : 35 - Ille-et-Vilaine
Localisation : rennes

Messagepar freak » 28 mars 2007, 18:37

Hello,
...
Oui, il faut Excel, mais tout le monde peut acheter la version Office "Etudiante" sans se ruiner.
...
.
Ok mais on a pas tous la même philosophie. Il faut acheter un windows xp ou vista + excel. Dépendance coûteuse. Une vrai solution serait une solution multiplateforme, multiOS du java quoi !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances. Descartes

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 28 mars 2007, 21:15

Oui, il faut Excel, mais tout le monde peut acheter la version Office "Etudiante" sans se ruiner.
Oui, mais bon, je ne vais pas l'acheter juste pour une présentation ;) (je ne me sers que très rarement de excel, et si j'en ai besoin, il y a la suite open office, gratos, libre et qui marche du tonnère ;) ).

M'enfin, ne te démotive pas par nos critique, ça intéresse certainement du monde ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Communication numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité