Autofocus, mode A ou mode S ?

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
MEUNIER
Level 2
Level 2
Messages : 390
Inscription : 16 sept. 2006, 15:51
Localisation : AVIGNON
Contact :

Autofocus, mode A ou mode S ?

Messagepar MEUNIER » 02 févr. 2007, 17:45

Pour un sujet plutôt statique, un portrait par exemple, ou pour un paysage, convient-il de choisir plutôt l'un que l'autre à votre avis ?

laulau
Membre d'honneur
Messages : 1871
Inscription : 17 août 2006, 20:41
Principal camera : Nikon D200
Département : 86 - Vienne
Localisation : Poitiers
Contact :

Messagepar laulau » 02 févr. 2007, 17:46

mode S pour ma part.

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Messagepar Phil.C » 02 févr. 2007, 21:01

Mode A mode S...
Si on parle de priorité diaphragme (A) ou vitesse (S)...
Cela dépend des personnes mais pour moi c'est toujours mode A... même lorsque je veux avoir la vitesse la plus rapide possible car dans ces cas là il me suffit d'ouvrir au max...

Pourquoi la "préférence" du mode A pour des sujets statiques, je dirai que c'est "tout simplement" pour garder un contrôle de la pronfondeur de champ. Un sujet statique, ne bouge pas (par définition), donc le temps importe peu dans la mesure où il reste dans des limites "honnètes" pour ne pas avoir des images floues à cause de mouvement du photographe... ou une vitesse trop rapide (donc hors des possibilités du boitier... cas rare).

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Messagepar frelab » 02 févr. 2007, 21:57

Euh... n'y a-t-il pas confusion entre "A" et "S" de l'expo et le "A" et le "S" de l'AF.
Je n'ai pas de D80 donc je ne connais pas le mode "A" en AF... juste le "S" qu'on peut comparer à la "priorité mise au point", ça ne déclenche pas si le point n'est pas fait - on perd en rapidité/spontanéité - et le mode "C", priorité au déclenchement, le point se fait en continu et on peut déclencher à tout moment... c'est celui là que j'ai choisi (toutes les fois que le 18/70 est monté sur le D70... sinon, avec le 60 macro ou le 300 f/4, c'est map à la main...
Le mode "A", ça ressemble à quoi ?
Fred - Nikon forever

laulau
Membre d'honneur
Messages : 1871
Inscription : 17 août 2006, 20:41
Principal camera : Nikon D200
Département : 86 - Vienne
Localisation : Poitiers
Contact :

Messagepar laulau » 02 févr. 2007, 22:23

psssssss non comme super laulau !!!

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 03 févr. 2007, 00:04

Dans ce cas, on ne doit pas vraiment parler de portrait ou paysage...
Il faut se poser la question si on préfère jouer en priorité sur le flou de mouvement ou la scène figé, ou si dans son contraire, on pense en priorité à la profondeur de champs.
C'est un peut comme ça qu'on choisis tout bêtement le mode priorité vitesse ou priorité ouverture.

Il n'y a pas de règles pré établis, cependant certaines choses de retrouvent quasi tout le temps.
Par exemple, pour des sujets de type paysage et architecture, la règle dit qu'on se tape totalement de la vitesse vu que de toute façon, tu utilise un trépied... donc mode A pour avoir la PDF max.
Portrait, c'est la même chose quand on maitrise un minimum la lumière, on se débrouille pour avoir suffisamment de lumière, et après, on voit si on veut une très faible PDF ou non.
La scène de rue "façon humaniste", on va utiliser le mode priorité ouverture pour se bloquer en hyper focal et pouvoir déclencher plus vite que son ombre sans même vérifier sa mise au point.
Pour le contre exemple, le portrait "de rue" va plus utiliser la priorité vitesse pour figer les vitesses quoi qu'il arrive ou maitriser son flou de mouvement.
Sport, on va utiliser priorité vitesse, le but du jeu est de figer le mouvement ou d'avoir des filés maitrisés.

Bref, pleins d'autres cas, mais comme je l'ai dit en préambule, rien n'est figé, la photo, c'est aussi une part d'expérimentation.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

laulau
Membre d'honneur
Messages : 1871
Inscription : 17 août 2006, 20:41
Principal camera : Nikon D200
Département : 86 - Vienne
Localisation : Poitiers
Contact :

Messagepar laulau » 03 févr. 2007, 08:34

heuuuuuu il parle de l'autofocus pas de la priorité programme le monsieur ????

MEUNIER
Level 2
Level 2
Messages : 390
Inscription : 16 sept. 2006, 15:51
Localisation : AVIGNON
Contact :

Messagepar MEUNIER » 03 févr. 2007, 11:17

Je crois qu'il faut que je précise bien, je voulais parler du "mode autofocus" page 29 du manuel du D80. Je pense que ce n'est pas très important, mais je me demandais simplement s'il y avait un intéret à choisir le mode AF-S plutôt que le mode AF-A pour un sujet statique, étant donné que d'après ce qui est indiqué en AF-A l'appareil détermine lui-même si le sujet est mobile ou pas...

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Messagepar frelab » 03 févr. 2007, 12:05

mode S pour ma part.
S comme statique ? :lol:
nan, comme sssa penche :lol:
Fred - Nikon forever

CHB
Level 0
Level 0
Messages : 49
Inscription : 07 nov. 2006, 09:07
Localisation : Belgique Dour

Messagepar CHB » 06 févr. 2007, 13:16

Salut à tous,
Pour les sujets "compliants" je dirais mode S et chois du colimateur pour les sujets plus mobiles (enfants, animaux et parfois un bon mélange des deux :lol: ) je dirais mode A avec un plage autofocus large
A+
Nikon F70, D80
SB600
Nikkor 50 mm 1.8
Nikkor 28-80 mm 3.5-4.5
Tamron 70-300 mm 3.5-4.5
Tamron TC 2X

Arnaud
Membre d'honneur
Messages : 1370
Inscription : 05 sept. 2006, 15:30
First Name, Name : Arnaud Leclère
Principal camera : Nikon D700
Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques
Localisation : Pau
Contact :

Messagepar Arnaud » 06 févr. 2007, 16:30

Bonjour,

Perso plutôt le mode Af-S.....

AF-C pour des sujets qui bougent...( pas les portaits ni les paysages :!: )

En AF-C j'ai vaguement l'impression d'exciter l'autofocus pour rien quand même...
Image

chek
Level 4
Level 4
Messages : 1409
Inscription : 02 sept. 2006, 20:30
Contact :

Messagepar chek » 06 févr. 2007, 16:31

bah un pu comme tout le monde pour moi ,

mode AF-C pour un sujet qui bouge et S pour un sujet tranquil(portrait archi...)
ça y est mon site est dispo
http://www.chek-photo.com
;) ;) ;)


Revenir à « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités