Ecran pour retouche photo

Ecrans plats ou cathodiques, Sondes de calibration, cadres numériques
Galopin
Level 0
Level 0
Messages : 37
Inscription : 14 janv. 2007, 22:54
Localisation : Le Mans

Ecran pour retouche photo

Messagepar Galopin » 30 janv. 2007, 20:51

Bonjour à tous :)

Je parcours tout les jours le forum en attendant de recevoir mon appareil et je lorgne sur un nouvel ecran car mon vieux 19" llyama commence a faire la tête (image qui saute et impossible de regler la luminosité) depuis quelques jours.

J'aurais besoin de conseil car j'ai regarder les topics parlant des différents ecrans et de leur calibration mais je ne sais vraiment pas quoi choisir !

J'ai reçu en magasin ce produit qui me parrait pas mal du tout : http://fr.lge.com/prodmodeldetail.do?ac ... &model=22#

Ses caractéristiques principales : contraste 3000:1, temps de réponse de 2ms et luminosité 300cd/m²

Que pensez vous de cet ecran pour de la photo? Aucune info sur le site sur le type de dalle qui d'après ce que j'ai compris est très important pour la retouche photo?

Si cet écran n'est pas terrible que me conseillez vous dans un budget de 300/350 euros pour un ecran 19" ou plus ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Amicalement,

Galopin

gebu
Level 2
Level 2
Messages : 135
Inscription : 02 sept. 2006, 18:02
Principal camera : Nikon D90
Localisation : 21 Dijon

Messagepar gebu » 31 janv. 2007, 12:19

Bonjour Galopin,

Je pense que cet ecran est à coup sur tres bien pour les jeux. Pour la photo, je ne sais pas. Il faudrait avoir des tests.
Personnellement, j'ai un SyncMaster 931c de 19". Je trouve qu'il va tres bien APRES etalonnage. Là, je retrouve la qualité de mon ancien crt. Veille egalement à ce qu'il ait une entrée DVI (ainsi que la carte graphique une sortie :) ). voila un avis.

Bye

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Messagepar KOB-Sinople » 31 janv. 2007, 16:17

salut galopin,

J'ai moi aussi cet écran en magasin et c'est vrai qu'il rend vraiment bien si on prend le temps de faire quelque réglages basique... Bien sur et comme tout écran l'idéal sera de l'étalonner...

Perso je le préfère au Samsung 931c mais ce n'est que mon avis sur les deux écrans côte à côte réglés mais pas étalonnés...

Et sinon tu travaille chez qui? (MP si tu le souhaite)

Galopin
Level 0
Level 0
Messages : 37
Inscription : 14 janv. 2007, 22:54
Localisation : Le Mans

Messagepar Galopin » 31 janv. 2007, 16:56

Bonjour,

Merci pour vos réponses, effectivement j'avais vu le Samsung 931c à la fnac il me semble et je l'ai trouver pas mal du tout mais pour son design sympas et son image avait l'air plutôt correct malgrès leur répartiteur un peu moisi ;)

Sinon le LG dispose bien d'un connecteur DVI et le cable est fournis avec et je le trouve relativement bien niveau image je pense que je vais craquer pour ce modéle sachant que je le touche a 255€ et au pire si jamais il n'est pas bien pour la photo une fois étalonner m'en servirais pour jouer avec mes jeux d'arcade sur une petite config :)

Sinon je bosse dans un magasin boulanger où on a malheureusement pas tellement de matériel disponnible en ce moment ;)

Merci pour vos eclaircissements !

Amicalement,
Galopin

Iqsr
Level 2
Level 2
Messages : 115
Inscription : 27 déc. 2006, 22:38
Principal camera : Nikon D80
Localisation : Dordogne

Messagepar Iqsr » 31 janv. 2007, 18:14

ouais ça m'intéresse aussi un bon écran pour la photo

j'ai que mr soul avait un iiyama 22"
tu pourrais nous en dire un peu plus sur cet écrant msieur l'admin?

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 31 janv. 2007, 18:49

Et bien, c'est un écran qui n'est plus vendu... la raison, la mauvaise mode des écrans plat !
En effet, c'est un CRT, j'avais la place, et au niveau rapport qualité prix, ça a toujours mis au tapis les écran plat (il faut bien rajouter 200 à 400€ pour avoir le même niveau de qualité en plat).
Je l'avais payer 650€ à l'époque et euu, quoi dire, il est top, et voilà les specs :

- tube 22" (20" / 51cm visible), pitch de 0.24mm, type diamontron U2 avec déviation de 90°, phosphore à courte persistence, revêtement anti refelet et anti statique.
- Frequence de synch. : 30-142kHz en horizontal, 50-200Hz en vertical.
- Bande passante de 390MHz.
- Résolution recommandé : 1600 x 1200 à 100hz.
- Résolution max : 2048x1536 à 85Hz, jusqu'a 200Hz en plus basse résolution (me rappel plus laquel).
- Connecteur D 15 broche x2 (pour deux boitiers !)
- Enceintes (2x 1W) que j'ai jamais testé pour cause de PC connecter à l'amplis technics SA AX-720 :lol:
- Hub USB 1->4 ports.
- Consomme 170W maximum en utilisation, 3W en veille, 0W éteint.
- dimensions : 493 x 500 x 479mm.
- Poids : 29Kg (faut avoir un bon bureau rustique et fait main :D)
- Inclinaison possible : 45° gauche et droite, 11° en hauteur, 5° vers l'avant.
- Condition d'utilisation : 0 à 35° en utilisation, 10 à 80% d'humidité sans condensation, pas plus de 3000m d'altitude.

Heuuu, voilà, on peut pas faire plus complet :lol:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Galopin
Level 0
Level 0
Messages : 37
Inscription : 14 janv. 2007, 22:54
Localisation : Le Mans

Messagepar Galopin » 31 janv. 2007, 19:32

Et bien, c'est un écran qui n'est plus vendu... la raison, la mauvaise mode des écrans plat !
En effet, c'est un CRT, j'avais la place, et au niveau rapport qualité prix, ça a toujours mis au tapis les écran plat (il faut bien rajouter 200 à 400€ pour avoir le même niveau de qualité en plat).
Je l'avais payer 650€ à l'époque et euu, quoi dire, il est top
J'avais le même en version 19" le vision master pro 451 il est vraiment génial mais malheureusement au bout de 6 ans le possibilité de régler la luminosité est tombée en panne du coup écran tout sombre :(

La version 22" comme le tient m'aurais tenter mais plus moyen d'en trouver en neuf, llyama on sortit une version "basique" de cet écran avec des rafraichissements médiocres comparés a ces anciens modéles ! Pour moi ce llyama ancienne génération est un des meilleurs écran que j'ai jamais vu aussi bien en finission qu'en qualité d'image, si jamais vous en trouvez un d'occaz qui fonctionne encore bien foncez ;)

Sinon, je viens d'aller acheter le LG dont je parle en début de post et franchement pour le prix je le trouve vraiment bien ! Il me reste plus qu'a le calibrer mais je n'ai pas encore de sonde pour le moment donc si jamais quelqu'un habite du coté du mans et qu'il a une sonde je paye mon apéro ;)

Amicalement,
Galopin

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Ecran pour retouche photo

Messagepar Freddy » 16 nov. 2009, 13:04

Détérrage de post :o

Je recherche un écran pas trop cher (autour des 100 €), je suis aller voir ICI et j'ai du mal a faire un choix.

Que pensez vous des écran Acer et Aoc ?
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Brice
Level 2
Level 2
Messages : 225
Inscription : 24 juil. 2007, 20:05
Principal camera : Other
Département : 34 - Hérault

Re: Ecran pour retouche photo

Messagepar Brice » 16 nov. 2009, 15:49

Bien moi dans cette gamme de prix je prendrais un Samsung plutôt qu'un acer....Mais ce que mon choix
Ricoh GR DIGITAL II__Ricoh GX200__Ricoh CX1__Fujipet__
Ricoh GXR : GR LENS A12 50mm F2.5 MACRO <> RICOH LENS S10 24-72mm F2.5-4.4 VC P10 <> RICOH LENS P10 28-300mm F3.5-5.6
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Nico Honfleur
Level 5
Level 5
Messages : 2088
Inscription : 01 juil. 2009, 15:27
First Name, Name : Nicolas
Principal camera : Nikon D3S
Département : 14 - Calvados
Contact :

Re: Ecran pour retouche photo

Messagepar Nico Honfleur » 16 nov. 2009, 16:30

D'après les renseignements que je glane, le premier prix pour pouvoir faire de la retouche c'est plutôt 600 euros. A+ Nico

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Ecran pour retouche photo

Messagepar MrSoul » 16 nov. 2009, 18:28

On va dire que le minimum syndical, c'est 300€, dès qu'on veut quelque chose de sérieux, dans les 700€.
100€, c'est même pas un écran confortable pour de la bureautique... ça ne vaut même pas le prix de la location de la sonde à la journée pour le calibrer :)

Essaie de voir chez ViewSonic, ils ont quelques écrans pour travailler l'image à prix discount (genre 300).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Ecran pour retouche photo

Messagepar Freddy » 16 nov. 2009, 19:32

A bon, bin je ne pensais pas devoir mettre autant. :shock:
Je vais attendre encore un peut alors et continuer sur mon petit Acer de 17' (donc un bas de gamme si je comprend bien) :cry:
ViewSonic est une assez bon pour la retouche photo ?
Qu'est ce qui justifie de choisir un écran si cher, la résolution et les couleurs je pense mais ce que je ne comprend pas c'est que la plupart des personnes qui visionnent les photos sur leur ordinateur n'ont pas tous des super écran.
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

aleholi
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 02 sept. 2006, 11:33
Principal camera : Other
Département : Autre
Localisation : Paris

Re: Ecran pour retouche photo

Messagepar aleholi » 16 nov. 2009, 20:03

En "petit budget", voir les écrans 22 à 24 pouces à dalle IPS comme le DELL 2209WA et UltraSharp U2410.
J'ai la version 22 pouces, non étalonnée (enfin, si, à l'oeil) et j'en suis très content. Le rendu des couleurs n'est pas tout à fait fidèle car non étalonné, mais les angles de vision sont très bons, le contraste aussi, le pied est génial (réglable dans tous les sens) et il a un hub USB.
Que demander de plus ?

(ps : prix du 22 pouces : moins de 300€ en passant par le site Dell "pro")
quatres roues c'est trop, deux c'est encore beaucoup, une ça suffit..
http://aleholi.free.fr

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Re: Ecran pour retouche photo

Messagepar aure » 16 nov. 2009, 21:38

Et qu'est ce que vous conseilleriez comme 30' ? les Eizo me tentent bien evidemment mais niveau tarifs :?

Je ne sais pas si ca se trouve beaucoup mais des LaCie d'occase ca peut surement faire l'affaire? ca reste du crt super lourd mais c'est du super matos ... genre 2x21' c'est tres confortable.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Ecran pour retouche photo

Messagepar Peavey » 16 nov. 2009, 21:44

Salut,
Qu'est ce qui justifie de choisir un écran si cher, la résolution et les couleurs je pense
Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte :
- qualité de la colorimétrie - mais un écran parfait à ce niveau en sortie d'usine est rare. Calibrage obligatoire pour la retouche d'image.
- type de dalle TFT (TN, IPS, VA/MVA...) qui ont chacune des avantages et inconvénients, notamment pour les angles de vision
- type d'éclairage de la dalle, qui influe sur la répartition de la luminosité. On trouve aujourd'hui des rétroéclairages par LED.
- Traitement de l'image
- Fréquence de rafraîchissement (bien que pour faire du traitement de photo, cela ne soit pas primordial. Au mieux gagne-t-on un confort visuel tout relatif)
- OSD : possibilités de réglages (géométrie, réglages fins, températures, etc...)
- type de connectique : VGA, DVI, HDMI... Bientôt DisplayPort.
- Qualité de contruction, bien sûr
...
mais ce que je ne comprend pas c'est que la plupart des personnes qui visionnent les photos sur leur ordinateur n'ont pas tous des super écran.
Ce n'est pas obligatoire en soi, évidemment.
Mais avoir un bon écran, qui plus est calibré, est la condition sine qua non pour l'obtention de couleurs fidèles.

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.


Revenir à « Ecrans et support de visualisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité