Quels réglages pour photos à la neige?

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
ohmax
Level 0
Level 0
Messages : 25
Enregistré le : 12 janv. 2007, 23:49
Principal camera : Nikon D40
Département : Belgique
Localisation : Tournai, Belgique

Quels réglages pour photos à la neige?

Messagepar ohmax » 29 janv. 2007, 22:23

Bonsoir,
Quels sont vos réglages pour des photos à la neige: photo de groupe ou portrait avec décor enneigé en arrière plan, photo dans l'action (descente), photo de paysage (montagne).
Avec à chaque fois les problèmes de luminosité (soit grand soleil ou bien temps gris nuageux).
Merci de vos conseils... Oui je pars au ski mi Février donc il faut bien se préparer :lol:
Nikon D50 + Objectifs 18-200mm VR et 50mm 1.4D + Flash SB-400 + Sacs Lowepro et Crumpler That

Luis
Level 3
Level 3
Messages : 926
Enregistré le : 02 sept. 2006, 00:47
Principal camera : Nikon D40
Localisation : Idf
Contact :

Messagepar Luis » 29 janv. 2007, 22:55

Salut ohmax,

Je me suis jamais tenté à cette exercice, mais j'aurais tendance à penser qu'il faut procéder de la même façon, que quand tu a un beau contre jour derrière la ou les personnes à photographier.

Bien exposer l'arrière plan et forcer le flash pour éclairer les personnes au premier plan pour les sortir de l'ombre. Tout depend de la position du soleil je pense.

Enfin il y a des experts sur le forum qui vont pouvoir t'aider mieux que moi. :)
Nikon D50

Avatar du membre
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Enregistré le : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 29 janv. 2007, 23:56

La seul difficulté de la photo en montagne, en hivers quand c'est tout blanc, c'est bien l'exposition de la neige !

Pour comprendre ce qui pose problème, il faut un peut se pencher sur l'archaïque mode d'exposition sur le gris, en faite, toutes les cellules à lumière réfléchi sont étalonné sur un gris neutre qui renvois 19% de lumière.
C'est la moyenne qu'une scène moyenne renvois ;)
Sauf que quand il y a trop de blanc dans la scène, la cellule va-être leurré et sous exposé pour s'approcher du gris neutre, à l'inverse, quand la scène est trop noir, la scène va être sur exposé pour apporter de la lumière afin que le noir apparaisse plus gris.

Pour contrer ce problème, il va falloir jouer du bouton de compensation d'exposition.
Si la scène est noir, on sous expose afin de noircir une scène, au contraire, si elle est trop blanche, il faudra sur exposé afin que le blanc apparaisse bien blanc et non gris.

Bien évidement, les cellules possèdes des mesures d'exposition évolué de nos jours, qui comparera la scène à une base de donnée interne pour compenser automatiquement tout ça, en gros il reconnaitra le couché de soleil ou la montagne.

... En théorie car ces modes de mesures ne sont pas absolu et sur les cas extrêmes, comme la neige, qui en plus d'être ultra blanche, est très réfléchissante et prend pleins d'éclats étincelant de lumière, il faudra compenser manuellement également.

Donc tu l'auras compris, il faut sur exposer dans la majeur partie des cas, cependant, il est asser difficile à dire de combien de diaph car la lumière est très changeante en montagne, et pour ça, il faudra que tu regarde ton histogramme après chaque photos (enfin, quand tu change de lumière).


Sinon, pour la balance des blancs, il faut la faire sur la neige au soleil et non sur la neige à l'ombre car celle ci est très bleuté (t'as déjà du le remarqué)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

enez sun
Level 2
Level 2
Messages : 262
Enregistré le : 03 sept. 2006, 05:52

Messagepar enez sun » 30 janv. 2007, 15:29

pas trop d accord avec mr soul concernant les Sur et sous expo....quand a la balance des blancs , les meilleurs resultats sont obtenus sur la neige en reglant cette balance des blancs sur.......flash meme qand on n utilise pas le flash...(je shoote sur la neige huit mois sur 12)
joa d an anaon

sauvez un arbre , mangez un castor

Derek
Level 2
Level 2
Messages : 174
Enregistré le : 02 sept. 2006, 20:42
Localisation : Luxembourg

Messagepar Derek » 30 janv. 2007, 19:12

Académisme et expérience. Deux réponses intéressantes.

Personnellement, je rejoins Mr Soul. Mesure spot sur la neige et généralement surex de 2 à 2 2/3 IL.
Comme l'a dit Mr Soul, dépend de l'intensité de la lumière et des contrastes.
F4, F5 (x2), D300 (x2), Kodak DCS Pro14nx
Nikkor 10.5/2.8 DX, 12-24/4 AF-S DX; 17-35/2.8 AF-S; 17-55/2.8 AF-S DX; 28-70/2.8 AF-S; 70-200 AF-S VR; TC 14E II, TC 17E II; TC 20E II
35/2.8 PC; 50/1.4 AF; 60/2.8 AF-D; 85/1.4 AF-D; 105/2.8 AF-S VR
Sigma 150/2.8, 120-300/2.8

Avatar du membre
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Enregistré le : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 30 janv. 2007, 22:48

enez sun> Tout le monde n'a pas de D2X ! :lol:
Pour le réglage flash, il est réglé à quel température ? 5500K° environ ? Je croyais qu'en montagne la température était plus froide ? (Et je préviens tout de suite monsieur blague que je ne parle pas de C° ou F° :lol:)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar du membre
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Enregistré le : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 30 janv. 2007, 23:02

Petit complément, comme je l'ai dis plus haut, la neige renvois beaucoup de lumière, et donc, quand la neige est blanche sans être cramé, la plupart du reste sera comparativement très sombre (très fort contraste), mais en même temps, ça peut également servir de super réflecteur.
Donc tout dépend aussi de la position du soleil, les contre jour sont en général très périeux (bien que ça puisse-être intéressant).

Graphiquement, ça peut-être exquis, essais un peut de sortir de la photo de touriste de base (la jolis montagne au loins, le chalet recouvert de neige) et tu auras des photos original et d'une valeur bien supérieur (pas besoin d'avoir une tonne de souvenirs, tu en auras déjà plein la tête).

Profite en pour essayer des photos en N&B au format carré à la Michael kenna (dont je suis un grand fan), d'épurer les formes pour ne sortir qu'un graphisme calligraphique.
Ou alors des photos de nuit qui se teinteront naturellement d'un bleu plutôt saturé (non, nikon lovers ne rembourse pas les frais d'hospitalisation pour bronchite aigue) et qui donneront ce style contemporain très à la mode (surtout si tu emplois un ton satirique dans ta mise en scène :lol:).

La neige, c'est formidable, ça isole le sujet, et j'en verse une larme tous les jours de ne pas en avoir et de ne pouvoir en voir, donc profite au maximum :)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Enregistré le : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Messagepar frelab » 30 janv. 2007, 23:10

Mais la neige, c'est chiant à prendre en photo... on perd très vite de la matière... blanc sur blanc, difficile de discerner des traces.
En plus, selon les conditions du jour, l'adret, l'ubac, l'heure de pdv... elle va du rose (très chouette) au bleu (moins cool) en passant par du gris, de l'orangé...
On fait aussi de gros contre-jour avec, même sans soleil. :?
Bref, il y a la théorie... et le bricolage... j'en suis à ce stade (et après, merci NEF et toshop)
Fred - Nikon forever

Ava Gwaen
Level 0
Level 0
Messages : 8
Enregistré le : 25 janv. 2007, 03:00
Localisation : Bordeaux
Contact :

Messagepar Ava Gwaen » 31 janv. 2007, 10:25

La neige est un reflecteur interessant mais qui oblige parfois à prendre l'appareil dans des positions assez inhabituelles ..

ohmax
Level 0
Level 0
Messages : 25
Enregistré le : 12 janv. 2007, 23:49
Principal camera : Nikon D40
Département : Belgique
Localisation : Tournai, Belgique

Messagepar ohmax » 31 janv. 2007, 22:21

Merci à tous et en particulier Mr Soul pour ses précieux conseils... Ca sera la première sortie de mon D50 à la neige, et la premier fois pour mon petit bout qui aura 14 mois... Donc beaucoup de photos en vue!! :P
Nikon D50 + Objectifs 18-200mm VR et 50mm 1.4D + Flash SB-400 + Sacs Lowepro et Crumpler That

AEM
Level 0
Level 0
Messages : 21
Enregistré le : 23 déc. 2006, 12:51
Localisation : Aix-en-Provence

Messagepar AEM » 07 févr. 2007, 23:11

Oui et ben moi je suis en pleine galère sur ce type de photo et je rejoins Mr Soul sur la technique de la compensation de l'exposition. Mais c pas une règle de trois, j'ai beaucoup de déchet. J'ai même pas encore tenté avec le soleil pile en face. pour peu qu'il y ait du bloming qui apparaisse ...!

ohmax
Level 0
Level 0
Messages : 25
Enregistré le : 12 janv. 2007, 23:49
Principal camera : Nikon D40
Département : Belgique
Localisation : Tournai, Belgique

Messagepar ohmax » 08 févr. 2007, 22:29

Bonsoir,
Ce matin il a neigé par chez nous (cela n'a pas tenu longtemps), et j'ai essayé de faire quelques photos mais je suis assez déçu je ne pense pas avoir choisis le bon vari-programme sur mon D50, et je me suis un peu emeler dans les réglages de surexposition...
Est-ce que qqu'un aurait la bonté de me dire exactement la marche à suivre? J'imagine que le mode M est le plus approprié... :roll:
Nikon D50 + Objectifs 18-200mm VR et 50mm 1.4D + Flash SB-400 + Sacs Lowepro et Crumpler That

Med06
Level 2
Level 2
Messages : 280
Enregistré le : 15 oct. 2006, 10:46
Localisation : Cannes
Contact :

Messagepar Med06 » 24 févr. 2007, 23:44

Salut ohmax.

Si je peux te donner un conseil , fait une balance des blanc manuelle sur la neige au préalable. Ensuite met toi en mode S , et suivant tes photos à l'écran , n'hésite pas à augmenter l'expo :)
"La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple."David Hume

D70s
Nikkor 18-70 mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Nikkor micro 60 mm f/2.8D AF
Filtre polarisant Hama

amoureux
Level 3
Level 3
Messages : 505
Enregistré le : 12 juin 2007, 09:22
Principal camera : Nikon D800
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Chamonix

Re: Quels réglages pour photos à la neige?

Messagepar amoureux » 14 juin 2007, 12:11

La neige ou le sable blanc c'est un piège pour les cellules.
La neige c'est une température de lumière très particulière, à vérifier. Vous avez souvent vu de la neige bleutée ! A corriger, je suis d'accord.

Soit on fait la mesure spot sur un personnage, en cliquant à moitié et sans relâcher le doigt, on recadre et on déclenche.
Soit on estime la surface de blanc et on sousexpose de 1/2 ou 1 ou même 2 diaphragmes (ou vitesse), ou on demande une sousex systématique. Le signe -/+ va rester dans le viseur et dans l'écran supérieur latéral.
Soit on laisse et corrige sur l'ordinateur. Mais on n'aura aucun détail de la neige ou du sable. Et peu de détails sur les personnages.

Toujours garder le pare-soleil. On peut admettre le filtre polarisant circulaire, mqia la sous-exposition doit être systématique.
Amateur passionné, en numérique et encore en argentique. Depuis plus de 35 ans !


Retourner vers « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités