La seul difficulté de la photo en montagne, en hivers quand c'est tout blanc, c'est bien l'exposition de la neige !
Pour comprendre ce qui pose problème, il faut un peut se pencher sur l'archaïque mode d'exposition sur le gris, en faite, toutes les cellules à lumière réfléchi sont étalonné sur un gris neutre qui renvois 19% de lumière.
C'est la moyenne qu'une scène moyenne renvois
Sauf que quand il y a trop de blanc dans la scène, la cellule va-être leurré et sous exposé pour s'approcher du gris neutre, à l'inverse, quand la scène est trop noir, la scène va être sur exposé pour apporter de la lumière afin que le noir apparaisse plus gris.
Pour contrer ce problème, il va falloir jouer du bouton de compensation d'exposition.
Si la scène est noir, on sous expose afin de noircir une scène, au contraire, si elle est trop blanche, il faudra sur exposé afin que le blanc apparaisse bien blanc et non gris.
Bien évidement, les cellules possèdes des mesures d'exposition évolué de nos jours, qui comparera la scène à une base de donnée interne pour compenser automatiquement tout ça, en gros il reconnaitra le couché de soleil ou la montagne.
... En théorie car ces modes de mesures ne sont pas absolu et sur les cas extrêmes, comme la neige, qui en plus d'être ultra blanche, est très réfléchissante et prend pleins d'éclats étincelant de lumière, il faudra compenser manuellement également.
Donc tu l'auras compris, il faut sur exposer dans la majeur partie des cas, cependant, il est asser difficile à dire de combien de diaph car la lumière est très changeante en montagne, et pour ça, il faudra que tu regarde ton histogramme après chaque photos (enfin, quand tu change de lumière).
Sinon, pour la balance des blancs, il faut la faire sur la neige au soleil et non sur la neige à l'ombre car celle ci est très bleuté (t'as déjà du le remarqué)