Messagepar yvonnik » 22 nov. 2006, 12:16
Bonjour,
j'utilise souvent le Sigma avec le D200, et effectivement il y des problèmes avec l'AF. La mise à jour du firmware n'y fait rien, elle ne fait que faire fonctionner la touche AF-ON avec cet objectif, la MAP par pression sur le déclencheur marche sans la MAJ de firmware.
J'ai beaucoup investigué les pbs de focus, et voici mes conclusions :
- c'est surtout sensible pour des photos à 1.4 et 2, à partir de 2.8 ça va bien
- ce n'est pas, avec mon matériel, un "backfocus" systématique, c'est plus un pb de tolérance. Exemple : je force l'objectif en MAP mini, je fait le point AF, la photo est Ok dans 75% des cas. Je force l'objectif à l'infini, je fait le point AF, la photo est presque toujours "backfocus".
- de plus, si je fait le point avec le collimateur du haut, en AF-S, et que je recadre, la photo est souvent correcte, alors que c'est plus aléatoire avec le collimateur central
- enfin, dans les mêmes conditions, des fois c'est bon, des fois c'est pas bon (écart d'un centimètre à 1 m, c'est pas grand chose, mais avec la PDC à 1.4 ça dégrade le piqué du sujet).
Tout se passe comme ci l'appareil commence à faire le point, et s'arrete quand il le considère bon, mais ce n'est pas parfait, c'est dans la plage de tolérance, et il ne cherche pas à l'améliorer. C'est mieux en AF-C, souvent on l'entend retoucher un peu le point une demi-seconde après qu'il l'ait trouvé la première fois.
Tout ceci est invisible dans le viseur, la précision d'une MAP manuelle est moins bonne que l'AF, même décalé.
Comment faire en pratique ?
J'ai trois méthodes de MAP avec le sigma, quand j'utilise les grandes ouvertures :
1) passer en AF-C, mettre l'objectif au mini, et faire la MAP => souvent très bon, mais impossible de recadrer sinon le point fiche le camp, ou alors utiliser AF/AL-Lock, ou passer en manuel sans rien toucher
2) en AF-S, mettre l'objectif au mini, sélectionner le collimateur du haut, après MAP recadrer = bon la plupart du temps
3) on passe en manuel, on met l'objectif au mini, et on "avance" jusqu'à l'allumage de la lumière verte, et on arrète tout de suite, au début de la plage de netteté donnée par l'AF : ça marche à tout les coups, mais c'est pas très rapide ni très pratique.
J'utilise surtout la méthode 1, puis la 3, et la 2 qui est la moins "fiable". Après, contrôle tout de suite de la netteté par la touche du milieu du pad que j'ai programmée pour faire le zoom sur la zone AF, et on recommence...
J'arrive à avoir un point correct 3 ou 4 fois sur 5 avec ces méthodes, dans les cas où c'est mauvais il faut recommencer, sauf si Nessie a déjà replonger...
A ouverture au-delà de 2.8, je ne fais rien, la profondeur de champs est suffisante pour masquer le problème.
J'ai hésité à renvoyer le boitier chez Nikon, mais je n'ai de pb qu'avec le Sigma 1.4, et comme ce n'est pas un objectif Nikon, je connais déjà leur réponse. Il faudrait que j'essaye avec le Nikon 50 1.4 pour être sûr, mais je n'en ai pas sous la main.
D300 + 18-200 AFS DX VR + Nikkor 50 1.4 AF + Sigma 30 1.4 + Nikkor 70-200 2.8 VR + 55 2.8 Micro Nikkor + SB-800