Cellule/spotmètre

wildcat
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Cellule/spotmètre

Messagepar wildcat » 22 janv. 2007, 23:06

Bonjour,

Je me demandais si parmis vous il y en avait qui utilisaient une cellule à main, voire un spotmètre. Si oui, pour quel genre de photo? Portrait j'imagine (cellule à lumière incidente) mais dans d'autres domaines? Par exemple, pour du paysage?

En fait, je me demandais si un spotmètre me serait utile, pour du paysage surtout (ça permet de voir que les conifères assez sombres, impossibles à mesurer avec une mesure pondérée centrale, seront détaillés à telle ouverture). Je sais que les boîtiers sont équipés d'un spotmètre, mais en argentique j'ai un FM3a, sans ce genre de mesure. Est-ce que ça peut aussi servir pour du portrait?

Dernière question: ça se trouve encore ces machins là???

merci!

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Messagepar MrSoul » 23 janv. 2007, 00:38

Un spotmètre, c'est exactement la même chose que la cellule de l'appareil, donc ça ne sert a rien sur les boitier récents (ou peut-être pour le D80 ? :mrgreen:, rhoo, ça va, blague).

Non, le seul avantage d'une cellule, c'est la mesure incidente et le flashmètre si il fait.
Je m'en sers pour pleins de domaines, portrait, paysage, archi, beaucoup en macro et la mode... dès que la lumière est intéressante et que le sujet ne gigote pas trop.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
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Messagepar wildcat » 23 janv. 2007, 09:44

Une cellule à lumière réfléchie, je pense aussi que ça ne sert pas à grand chose. Cela dit, un spotmètre me semble plus interressant, comme j'ai dit, pour par exemple faire une mesure sur des arbres très loin pour éviter qu'ils soient trop sombres. Je ne sais pas si d'autres font comme ça ou si c'est une idée saugrenue.

Un spotmètre pour du portrait, j'imagine que c'est moins intelligent mais est-ce utilisable? j'aimerais éviter de devoir acheter tous les types de cellules du marché quand même...

Par contre, une cellule à lumière incidente pour du paysage? Comment tu fais??

Sinon, vous avez des modèles à me conseiller?

Merci!

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Messagepar MrSoul » 23 janv. 2007, 16:59

Adc> La mesure spot ne devrait pas se situer très loins de ça, et puis, la mesure ne se fait pas forcément à 1°, tout dépend de la tête que t'as monté dessus, moi j'en ai une 54° :lol: (rhoo, bon, ça va, je sais que c'est plus du spot :mrgreen:).
Non, c'est surtout que viser avec un tel spotmètre, on a déjà vu plus pratique (du moins avec les modèles que j'ai vu).


Wildcat> Ouai, la mesure sur un arbre très loins, mais ça reste de la lumière réflechi et donc dépend largement de la couleur / renvois de lumière de l'arbre, si c'est un cyprès comme tu dis plus haut, cette saloperie bouffant grave la lumière, toute ta scène sera sur exposé (et neige sur exposé), il faut compenser comme avec la cellule de l'appareil.

Pour la mesure pour le paysage, c'est pas très facile, faut avoir l'oeil et regarder le ciel, les jours où y'a pas un pète de nuage, c'est facile, tu peux la prendre de n'importe où, la lumière sera la même, quand y'a des nuages, suffit de la prendre a un moment, et de prendre ta photo quand elle est la même sur la scène.

Sinon, je te conseil la Sekonic L-358 Flash Master, c'est le meilleurs rapport qualité prix que tu puisse trouver.
Elle possède surtout des fonctions que tu trouve nul part ailleurs, notamment le mode priorité ouverture en plus de priorité vitesse, et ça, ça change la vie !
Elle fait flashmètre, et même cinespeed,
Elle a une autre fonction que je n'ai pas vu ailleurs, qui mesure en même temps le flash et la lumière ambiante, puis te dis quel est la différence entre les deux, absolument génial pour les photos où les deux sont mélangé !!!
Tu peux aussi mesurer le flash en lumière cumulé (quand tu fais des doubles expo)
Tu peux faire ta mesure sur deux iso (par exemple si comme moi tu sors parfois avec ton argentique et ton numérique)
Elle est très sensible, j'ai fais des mesures de nuit (EV-2 to EV 22.9 ).
T'as fournis une lumigrid pour mesurer la lumière réflechi sur 54°.

Et moi, faisant joujou avec des sténopé, y'a une autre spéc qui m'intéresse :
ISO 3 à 8000, 30 minutes à 1/8000s (30 mins à 1/1000s en flash), ouverture de f/1.0 à f/90.9 en 1 à 1/3 de stop, EV -9.9 à 40.1 en 1/10 de stop.

Ha vui, et elle est water proof !

Chez HK Digi, t'en a pour moins de 250€, en france, c'est bien le double !
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Messagepar wildcat » 23 janv. 2007, 20:43

Merci pour ces infos. Si je comprends bien les spécifications de ta cellule Sekonic, elle fait:

- flashmètre
- cellule lumière incidente
- cellule lumière réfléchie
- spotmètre 1°, 5° et 10° (avec un accessoire)

(et en plus on capte la radio non ? ;))

J'ai bon? C'est une cellule tout en un en quelque sorte non?

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Messagepar MrSoul » 24 janv. 2007, 01:26

Ouaip, tout ça, et en plus, elle est pas trop cher... pi tu vas pas acheter 4 cellules, surtout à ce prix ;)
Sinon, elle a aussi une petite lanière pour la porter autour du coup façon rakaïl avec son portable, dommage qu'elle ne soit pas en or, sinon, ça aurait top tendance blingbling :lol:
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Messagepar Dolphins91 » 01 févr. 2007, 23:51

Je vien de récupérer le SEKONIC FLASHMATE L308 S Vous en pensez quoi de cet appareil ?
Boitiers : - D300/ MB-D10
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-800-Cellule Sekonic L308S -Appolo 45
Autre(s) : 1 Trépied Manfrotto 190DB, Monopod Manfrotto 679B, filtre UV et filtre Pola.
Mon site : http://www.pplphotos.com/

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Messagepar Dolphins91 » 02 févr. 2007, 00:19

pourquoi elle est pas bien lol
Boitiers : - D300/ MB-D10
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-800-Cellule Sekonic L308S -Appolo 45
Autre(s) : 1 Trépied Manfrotto 190DB, Monopod Manfrotto 679B, filtre UV et filtre Pola.
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Messagepar Dolphins91 » 02 févr. 2007, 17:44

oui je sais lol je viens de me l'acheter mais je comprend pas tout encore surtout avec la mesure EV.

Comment reporter la vitesse et l'ouverture sur l'appareil avec la mesure EV ? (je ne comprend reins) :cry:

Merci Dolphins ;)
Boitiers : - D300/ MB-D10
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-800-Cellule Sekonic L308S -Appolo 45
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Messagepar MrSoul » 03 févr. 2007, 01:31

Si c'est comme la 358, t'as des curseur pour passer en mesure diaph/vitesse dans la trappe derrière, en même temps, t'as un manuel.
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Messagepar wildcat » 16 févr. 2007, 20:26

Bon elle est effectivement bien cette cellule mais je me rends compte d'un problème: pour avoir le spotmètre 1° (sinon ça sert à rien d'avoir un spotmètre), il y a un accessoire à acheter. Je viens de me rendre compte sur leur site que ce petit machin coûte 239 billets verts...

Sinon, globalement, pour pouvoir faire par exemple des mesures de nuit, il faut qu'une cellule puisse être sensible à quel point? Par exemple, pour cette 358:

Incident light EV-2 to EV 22.9
Reflected light EV-2 to EV 22.9 (with 54° Lumigrid)
Optional Spot: 1° EV5 to EV 24.4

-2 EV, ça correspond à quoi comme iso/vitesse/diaph?

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Messagepar MrSoul » 17 févr. 2007, 01:02

EV 0 correspond à une exposition de 1s à f/1.0
Donc EV -2 correspond à : 8s à f/1.4, 30s à f/2.8, 4 minutes à f/8, 16 minutes à f/16...
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Messagepar wildcat » 17 févr. 2007, 19:55

Ok mais ça c'est à 100 iso ou les EV c'est juste à n'importe quel iso? (Genre 5EV à 100 iso ou 5 EVà 400 iso).

Sinon, -2EV c'est bon pour une cellule ou faut que ça descende plus bas? J'imagine que c'est déjà pas mal mais vu le prix de ces machins là j'aime autant demander.

merci!

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Messagepar MrSoul » 18 févr. 2007, 15:01

J'avais comparer un peut toutes les cellule, et les sekonic sont celles qui descendent le plus bas (je l'ai acheté aussi pour faire des photos de nuit et du stenopé).
De tous les pro que j'ai croisé (pour l'instant), ils ont tous trouvé cette cellule bien plus pro que leur Minolta bien plus cher et basic.
La seul différence avec les cellule de grande marque, c'est qu'elle est plus légère et fait bien moins solide (au niveau des choque, cependant, il faut savoir qu'elle est étanche !).

Le EV n'est pas fait pour mesurer une lumière fixe, pour celà, on utilise la luminance (cd/m²) ou l'illuminance (le Lx).
Pour avoir le rapport entre EV et luminosité, il faut avoir un rapport EV / ISO (EV100 par exemple).
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Messagepar wildcat » 19 févr. 2007, 13:57

Ok c'est ce que je voulais savoir, merci! :D


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