Cellule/spotmètre

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 02 mai 2007, 10:53

Bonjour,

Je relance le sujet, vu que je n'ai toujours pas investi. En fait, ma question est liée aux cellules sekonic encore.

Par exemple j'ai 2 flashs de studio ou 2 SB-600 et mon Nikon, et je veux utiliser mon tout nouveau flashmètre sekonic... (je nage dans le rêve là parce que j'ai même pas de flash non plus... :lol:).

Je me demande si il faut absolument que je connecte mon nikon, mes 2 flashs et ma cellule avec des câbles? Est-ce qu'il y a d'autres moyens? Moi je pensais, qu'en studio, on mettais la cellule à l'endroit qu'on veut mesurer, sans la racorder à quoi que ce soit, qu'on déclenchait les flashs et qu'on avait la mesure.

En fait, tout ça pour savoir si le système de "radio triggering" de sekonic est utile ou si on peut s'en passer. (pour ceux qui ont une L-358, est-ce qu'ils s'en servent de ce bidule?).

Merci!

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Messagepar KOB-Sinople » 02 mai 2007, 13:49

salut,

J'ai une 358 de chez sékonic, et en fait tu as deux système de mesure pour flash :

- Le premier ou en fait la cellule va déclencher le/les flash(s) pour cela deux sytème (cable ou module radio)

- Le second ou en fait tu met la cellule en attente d'un éclair. En gros tu lui dit qu'il va y avoir un éclair et avec tes petits pieds tu vas déclencher ton/tes flash(s). La cellule detecte l'eclair et fait sa mesure.

Maintenant je t'avoue ne pas avoir essayer les deux système mais il me semblait avoir lu quelque part que la première solution était bien entendu la plus précise.

En esperant t'avoir répondu :D

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 02 mai 2007, 14:15

En esperant t'avoir répondu :D
Oui en partie, merci. En fait, ma vraie interrogation, c'était "comment ça marche un flash?" mais j'avais honte de la poser :lol: , j'y connais rien en flash... :roll: Je ne sais même pas comment on déclenche à distance un sb600 ou pire, un flash de studio (mais c'est pas le sujet ici).

Bref, si je comprends bien, faut brancher le tout avec des câbles si tu n'as pas de module radio (pour la première solution dont tu parles). Et si tu as plusieurs flashs, ça devient vite la toile d'araignée. La méthode "en attente d'éclair" semble plus pratique quand même.

Pour le module radio (si il y en a qui l'utilisent), si la sekonic en est équipée c'est cool mais les flashs? Faut leur mettre une antenne de 5 mètres de haut? Une cibie ça fonctionne? ;) Est-ce que c'est bien nécessaire tout ça quand même?

J'avais aussi cru comprendre qu'on pouvait déclencher par IR, donc se passer de cables? Ca visiblement, c'est que pour la communication appareil/flashs mais pas pour la cellule non?

KOB-Sinople
Membre d'honneur
Messages : 1776
Inscription : 02 sept. 2006, 10:32
Principal camera : Nikon D300s
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Messagepar KOB-Sinople » 02 mai 2007, 14:54

un ptit schema pour faire simple :

Image

Et pour déclencher le/les flash(s) :

- Pour la solution 1 c'est la cellule qui va les déclencher

- Pour la solution 2 c'est toi a partir du boitier ou s'il ny a qu'un seul flash a partir du flash

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 03 mai 2007, 15:28

Merci pour ce schéma très pédagogique ;)

Djet
Level 0
Level 0
Messages : 12
Inscription : 23 sept. 2006, 19:32
Localisation : Thionville (Dept 57)
Contact :

Messagepar Djet » 04 mai 2007, 16:40

Moi aussi j'ai craqué ! :D
J'ai reçu fin de semaine dernière ma Sekonic L-358, autant dire que je ne la maîtrise pas encore parfaitement...
Pourtant, même avec une notice en anglais, je la trouve très simple à utiliser et surtout très intuitive.
J'ai pu l'essayer un peu en paysage et je trouve que même pour ça une cellule à main est vraiment plus précise que la cellule du boîtier.
Je crois quelle ne va plus me quitter :D

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Cellule/spotmètre

Messagepar lenicolas » 02 déc. 2007, 22:37

euh..
petite question :
est que la l358 fait la mesure des temp de couleurs?
j avais assiste un pro dont la cellule faisait ca... un regal!
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Cellule/spotmètre

Messagepar MrSoul » 02 déc. 2007, 23:00

Oui mais c'est un thermocolorimètre et ça coute plus du tout le même prix (dans les 1000€).
Les sekonics n'ont pas cette fonction.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Cellule/spotmètre

Messagepar lenicolas » 03 déc. 2007, 01:45

oui, ca ressemblait a un piece détachée de R2d2... pas etonant que ca coute cher...

bon, faudra se contenter de la mesure du boitier et de camera raw :lol:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

OOKAMI
Level 1
Level 1
Messages : 71
Inscription : 14 déc. 2006, 12:06
Principal camera : Nikon D300
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Re: Cellule/spotmètre

Messagepar OOKAMI » 03 févr. 2008, 18:59

@MrSoul

Tu connais la Sekonic 758D? Quelles sont ses différences avec la 358s que tu possèdes?

J'ai l'impression que les prix ont baissé, ou du moins que la 758 est aujourd'hui au prix qu'avait la 358 il n'y a pas si longtemps donc je vais peut-être me laisser tenter.
OOKAMI
Nikon D300
Nikkor AF-D 50mm 1.4, Nikkor AF-S VR Micro 105mm 2.8, Tokina AT-X Pro DX II 12-24mm
poignée MB-D10, Cellule Sekonic L-358, SB600, 3x Vivitar 285HV, trépied Manfrotto 055XPROB + rotule 804RC4

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Cellule/spotmètre

Messagepar MrSoul » 03 févr. 2008, 20:47

Aucun intérêt, la 358 regorge déjà trop de fonctionnalité.

La différence, c'est que le spot 1° et le système sans files est inclue dans la 758 (option sur la 358), mais sur la 358, tu auras une meilleur mesure avec le lumigrid (spot 54°).

Bref, aucun intérêt.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

OOKAMI
Level 1
Level 1
Messages : 71
Inscription : 14 déc. 2006, 12:06
Principal camera : Nikon D300
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Re: Cellule/spotmètre

Messagepar OOKAMI » 04 févr. 2008, 23:58

Le lumigrid n'est pas dispo en série sur le 758? on est condamné à ne mesurer que sur 1°?
OOKAMI
Nikon D300
Nikkor AF-D 50mm 1.4, Nikkor AF-S VR Micro 105mm 2.8, Tokina AT-X Pro DX II 12-24mm
poignée MB-D10, Cellule Sekonic L-358, SB600, 3x Vivitar 285HV, trépied Manfrotto 055XPROB + rotule 804RC4

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Cellule/spotmètre

Messagepar MrSoul » 06 févr. 2008, 21:55

Je n'en sais rien, mais j'espère qu'il est disponible...
Mais bon, très sincèrement, une cellule pour mesurer de la lumière réfléchi, ça n'a aucun intérêt, tu en as déjà une sur ton boitier, seul la mesure incidente a un réel intérêt, d'où mon conseil de te diriger vers la 358, à moins que tu ais de l'argent à jeter par les fenêtres et dans ce cas, contacte moi, je cherche des investisseurs :lol:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

OOKAMI
Level 1
Level 1
Messages : 71
Inscription : 14 déc. 2006, 12:06
Principal camera : Nikon D300
Département : 92 - Hauts-de-Seine

Re: Cellule/spotmètre

Messagepar OOKAMI » 06 févr. 2008, 22:27

La véritable question en fait c'est où l'acheter cette cellule?

Car si je me souviens bien tu as dit il y a pas mal de temps déjà dans un topic sur les achats à l'étranger que contrairement à du petit matériel ou des focales fixes, les cellules étaient un matériel trop sensible pour prendre le risque d'un achat hors UE.

Donc si je suis ce raisonnement je dois l'acheter en France (ou autre pays UE mais je n'ai regardé que les prix de l'hexagone).

MAIS ici c'est de l'ordre de 350€ pour la L358, contre 140€ à HK. Je passe sur le fait que je trouve abusée cette différence de prix (même si elle plante on peut s'en racheter une nouvelle à HK et être encore gagnant).
Après, la L758 ne coute "que" 270 à HK.

Donc je me dis que si l'achat hors UE pour ce type d'objet n'est pas trop risqué, vu qu'au départ j'étais parti pour lacher 350 roros je peux tout aussi bien prendre le modèle au-dessus.

Question subsidiaire: apparement les personnes les plus habituées arrivent à déterminer, gérer et corriger la lumière sans outil de mesure. Est-ce que l'utilisation d'une cellule permet, à la longue, de se "former l'oeil"?
OOKAMI
Nikon D300
Nikkor AF-D 50mm 1.4, Nikkor AF-S VR Micro 105mm 2.8, Tokina AT-X Pro DX II 12-24mm
poignée MB-D10, Cellule Sekonic L-358, SB600, 3x Vivitar 285HV, trépied Manfrotto 055XPROB + rotule 804RC4

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Cellule/spotmètre

Messagepar MrSoul » 06 févr. 2008, 22:33

Je doute avoir dit ça, vu que j'ai acheté la mienne il y a déjà trois ans chez hk-digi ;)
En france, hors de question, ils se goinfrent trop sur les cellule, c'est l'aberrant !

Donc je re-donne mon point de vue, 140 euros , ça fait toujours 150 euros de bonus avec lequel tu peux te prendre une très grosse carte mémoire, un filtre ou économiser pour autre chose !
Et puis ça fera toujours moins à payer si tu tombe sur la douane.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Cellules »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité