Votre approche des règles photographiques

Envie de voir de belles images, de partager un moment d'émerveillement, c'est ici qu'il faut en parler (Essayez de préciser les dates, lieux, et tarifs).
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Votre approche des règles photographiques

Messagepar MrSoul » 15 janv. 2007, 04:59

Pour vous, les règles de composition, de cadrage, sont des règles immuable qu'il faut impérativement appliquer à une photo ?
Ou alors tout le contraire ?
Une part des deux ?
Ou alors tout autre chose ?

Je propose d'ouvrir ce débat afin que chaqu'un nous présente son approche de ces fameuse règles dont on parle très souvent sur les forums (entre autre).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

MichelCTG
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 13 oct. 2006, 23:15
Localisation : Isère

Messagepar MichelCTG » 15 janv. 2007, 09:14

Je crois que le plus important est ce qu'on ressent à la prise de vue quand on cherche son cadrage. Bien sûr, on est influencé par ce qu'on connaît des règles, mais je pense qu'il faut faire confiance à son instinct. De plus la nature du sujet peut changer complètement la donne: un paysage n'est pas un portrait, etc...

Tiger
Level 2
Level 2
Messages : 435
Inscription : 28 août 2006, 13:33
First Name, Name : Nico
Principal camera : Nikon D200
Département : 22 - Côtes d'Armor
Localisation : BZH

Messagepar Tiger » 15 janv. 2007, 09:21

I faut déjà avoir une sacrée pratique de la photo pour transgresser les règles. En effet, on remarque de suite si la règle a été transgressée de manière volontaire ou non.

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Messagepar Phil.C » 15 janv. 2007, 15:15

I faut déjà avoir une sacrée pratique de la photo pour transgresser les règles. En effet, on remarque de suite si la règle a été transgressée de manière volontaire ou non.
Oui mais... doit-on pour autant respecter les règles et non pas "juste" rechercher une harmonie ? Ou alors... peut-être que les règles permettent "juste" de créer l'harmonie...

Pour ma part, donc, je dirai que je connais les règles (apprise peu à peu entre autre en regardant le travail de photographes et de peintres, puis à l'école...) mais au final je cherche prioritairement à regarder dans mon viseur pour créer une image qui plait à mon oeil en essayant de "caser" mon sujet avec mon oeil et non avec des règles.

Je constate cependant deux choses :
- soit les règles sont "réelles" et efficaces...
- soit une fois que l'on a connu et pratiqué les "règles de base" on ne peut plus s'en défaire...
Car, au final, il est vrai qu'en regardant mes photos, un fort pourcentage de celles qui me "touchent" "rentrent dans les cases".

Mais une règle bien respectée ne fait pas tout car dans certains cas on oublie de faire rentrer "la vie" ou "le petit plus". J'ai vu des photos (de moi et d'autres) qui respectent les règles mais qui ne me parlent pas pour autant. Et cela me semble plus important une photo "qui parle" par rapport à une phto "qui respecte les règles".

En conclusion, pour moi, il me semble important de connaître certaines règles de composition (entre autre) pour pouvoir commencer à progresser, mais il est préférable de prendre son temps en regardant dans le viseur... et en regardant le travail d'autres personnes.

Iqsr
Level 2
Level 2
Messages : 115
Inscription : 27 déc. 2006, 22:38
Principal camera : Nikon D80
Localisation : Dordogne

Messagepar Iqsr » 15 janv. 2007, 15:20

En conclusion, pour moi, il me semble important de connaître certaines règles de composition (entre autre) pour pouvoir commencer à progresser, mais il est préférable de prendre son temps en regardant dans le viseur... et en regardant le travail d'autres personnes.
+10

comme dans tout, il faut du travail pour progresser
et là, tout le monde peut arriver à de belles choses
pour passer l'étape au dessus, il faut avoir le petit truc en plus que donne la nature (on l'a ou pas), mais qui ne vaut rien sans travail

Alain2.8
Level 1
Level 1
Messages : 78
Inscription : 07 janv. 2007, 18:24
Principal camera : Nikon D60
Département : 78 - Yvelines
Localisation : Buc (78)
Contact :

Messagepar Alain2.8 » 17 janv. 2007, 22:05

Bonsoir,

Comme c'est un peu moi qui est ouvert indirectement ce topic
(voir page de 2 vos Séries-> République Dominicaine) je m'excuse du
du retard à vos réponses, mais j'avais un début de semaine chargé.

Donc pour continuer vos réflexions, d'abord je suis entièrement d'accord
avec Phil.C et pour compléter:
Et cela me semble plus important une photo "qui parle" par rapport
à une phto "qui respecte les règles".
A cela j'ajouterais "une photo qui "parle" est une photo qui fait
"oublier" les règles, c'est à dire que le sujet, l'émotion, l'atmosphère,
sont supérieurs à la composition.
D'ailleur dans ce cas on dit souvent:
"quelle belle photo et en plus elle est bien cadrée", ce qui prouve bien
dans quel ordre elle est perçue.

Et pour répondre à Leda, j'ai bien lu le topic avant de m'inscrire sur ce forum(et je suis d'accord avec)
et que je n'ai jamais dit qu'il fallait transgresser les règles pour être original.

Je dis juste (au niveau amateur que nous sommes) qu'à l'intérieur
des règles, il faut trouver un peu d'originalité.(et je suis le premier qui manque d'originalité!)

Après on peut ouvrir un autre topic sur "Comment trouver de l'originalité",
Tiens, idée d'atelier: prendre un sujet bateau(mais alors vraiment bateau!), et voir comment chacun le traite.

Bon sur ce, je vais voté pour la photo de l'année
A+
Boitiers: D80 | D70
Objectifs et Acc. Nikon: AF 10,5 f2.8 | AF-S DX 17-55 f2.8 | AF 80-200 f2.8 | AF 24 f2.8 | AF 35-70 f2.8 | AF-S DX 18-200 f3.5-5.6 | SB600 | Capture NX
Pied Manfrotto: 190ProB | Rotule joystick 322RC2

MEUNIER
Level 2
Level 2
Messages : 390
Inscription : 16 sept. 2006, 15:51
Localisation : AVIGNON
Contact :

Messagepar MEUNIER » 22 janv. 2007, 00:24

Bien entendu, la composition est une des composantes essentielles d'une image...
En ce qui me concerne, je me fie à mon intuition... La seule règle à laquelle je pense est celle des deux tiers environ... En fait, quand on analyse un tableau, on dit "voyez ceci celà, comme le peintre a composé etc"... Moi je pense que le peintre n'a pas tellement cherché, il a fait comme ça d'instinct, et ensuite c'est en partie parce-que le tableau correspond à ces règles d'harmonie qu'il est beau... Ce que je veux dire, c'est que si on doit apprendre des règles, il faut vite pouvoir les mettre en pratique sans avoir à y penser, comme on conduit sa voiture !!!



Je pense que ce qui aide beaucoup, c'est de regarder le travail des photographes et des peintres, et de se demander pourquoi on aime si on aime... Je suis plus pour la méthode globale !!!

Pour prolonger ce sujet, ne pourait-on pas présenter quelques images ici, et les soumettre à la critique pour la composition particulièrement ?

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 22 janv. 2007, 10:15

I faut déjà avoir une sacrée pratique de la photo pour transgresser les règles. En effet, on remarque de suite si la règle a été transgressée de manière volontaire ou non.
Oui! Déjà maîtriser les règles de base et après on verra. Déjà faire ses gammes pour pouvoir transgresser les règles. Je crois bien que c'est ce que tous les grands musiciens ou photographes ou autre ont fait (à moins d'être Mozart et savoir tout de naissance).

MEUNIER
Level 2
Level 2
Messages : 390
Inscription : 16 sept. 2006, 15:51
Localisation : AVIGNON
Contact :

Messagepar MEUNIER » 22 janv. 2007, 12:18

Je pense que c'est dommage de ne pas pouvoir illustrer nos propos, (d'une manière générale)... Quel inconvénient y a-t-il à accompagner nos interventions de vignettes ? Ne sommes-nous pas dans un forum dédié à l'image ?
Mais peut-être y a-t-il des impératifs techniques que j'ignore ?

quentinjazz
Level 1
Level 1
Messages : 50
Inscription : 06 oct. 2006, 17:34

Messagepar quentinjazz » 22 janv. 2007, 20:11

Bonjour,

Pour parler de mon expérience personnelle (1an et demi de photo avec le D70), j'essaie de respecter le plus possible les règles empiriques que l'on trouve dans les livres, etc... du moins pour l'instant.
C'est déjà dur de faire une belle photo, avec une bonne expo et un cadrage+composition parfaite, alors si il faut s'éloigner des règles... ça donnerait n'importe quoi !

Mais je ne désespère pas ! ;)
Nikon D70 - nikkor AF-S 17-55 DX- nikkor AF-D 50 1.8 - nikkor AF-D 60mm micro 2.8 - nikkor AF-D 180 2.8 - SB-800...

leda
Membre d'honneur
Messages : 824
Inscription : 21 août 2006, 11:17

Messagepar leda » 23 janv. 2007, 18:17

Bonjour,

moi, ça fait maintenant 2 ans que je pratique la photo et à force d’essayer
de composer en ayant en tête les principales règles (qui pour
certaines coulent de source et ont été utilisées naturellement sans lecture
préalable), je pense avoir acquis des automatismes.

Au bout d’un moment, c’est vrai que trouver un « bon » cadrage devient
de plus en plus facile et ça laisse plus de temps aux réglages de l’appareil.

La critique (donc l’analyse) des photos postées sur ce forum est un très
bon exercice pour celui qui veut progresser dans ce domaine.

Je trouve la comparaison de wildcat avec les gammes très judicieuse.

Ce que je pense, c’est que bien souvent, pour les amateurs que nous
sommes, les cadrages « originaux » sont involontaires et souvent peu
esthétiques donc perfectibles, rares sont ceux qui au moment de la PDV
se disent « bon, la, je vais faire un truc qui ne respecte pas les règles,
quelque chose de complètement différent pour mettre en valeur tel ou tel
truc, faire ressortir une émotion particulière … »

A mon avis, ce genre de transgression peut être utile pour les photos qui
mettent en scène des personnages, des photos qui traitent de l’actualité, des portraits …

Pour la macro et les paysages, je pense que c’est plus difficile :?

@+


Revenir à « Expositions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité