Flash... Utiliser un flash ???

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
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Messagepar MrSoul » 09 janv. 2007, 17:27

Non, pas forcément, le flash va s'adapter en conséquence et baisser sa puissance, maintenant, il peut toujours se planter, et dans ce cas, c'est pour ça que je dis qu'il faut passer en manuel.
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frelab
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Messagepar frelab » 09 janv. 2007, 17:32

Oui, il me semble que la TTL est souvent prise en défaut pour des sujets proches, décentrés, des diaphs trop ouverts...
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Messagepar Fred » 09 janv. 2007, 17:47

Que signifie le "1/500 s" ? Cela veut dire que le flash expose le sujet pendant 1/500 s ? Le capteur peut il pendant le shot être exposé plus longtemps que 1/500 s ?

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Messagepar Boris_The_Blade » 09 janv. 2007, 17:50

Je m'en sert beaucoup en plein jour pour les photos de sport pour faire ce qui s'appelle du Fill-in. On éclaire un sujet proche avec de la lumière artificielle pour déboucher ses ombres et le mettre d'avantage en valeur ...

Par contre, comme il est expliqué plus haut, c'est pas quelque chose de facile. J'utilise un un SB25 qui ne fonctionne qu'en manuel avec le D70 et le moins qu'on puisse dire c'est que ça fait longtemps que j'essaie de maîtriser cette technique !

J'esserai de poster un exemple pas trop ridicule ... :oops:
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Messagepar frelab » 09 janv. 2007, 17:55

Que signifie le "1/500 s" ? Cela veut dire que le flash expose le sujet pendant 1/500 s ? Le capteur peut il pendant le shot être exposé plus longtemps que 1/500 s ?
Euh... le 1/500 c'est la vitesse de l'obtu (ou d'allumage du capteur).
l'eclair de flash est bien souvent plus bref, de l'ordre du 1/1000 ou 1/2000... ça va être en fonction de la puissance demandée.
De mes expériences avec le gouttes, il me semble avoir compris que si je fermais à fond le diaph, le flash tournait à pleine puissance et donc que l'éclair était plus long (plus de goutelettes floues)

Après, si la synchro est pas adaptée, on se retrouve avec une partie seulement de l'image qui sera exposée au flash... et l'autre sera bien sombre (lol).
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Messagepar Fred » 09 janv. 2007, 17:58

(...)
Après, si la synchro est pas adaptée, on se retrouve avec une partie seulement de l'image qui sera exposée au flash... et l'autre sera bien sombre (lol).
Donc ça peut servir à foncer un sujet pour bien le détacher j'imagine, non ?

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Messagepar Boris_The_Blade » 09 janv. 2007, 18:00

Que signifie le "1/500 s" ? Cela veut dire que le flash expose le sujet pendant 1/500 s ? Le capteur peut il pendant le shot être exposé plus longtemps que 1/500 s ?
La vitesse de synchro dépend de la vitesse de l'ouverture du rideau de l'obturateur. Si tu dépasse cette vitesse (ce qui n'est pas possible puisqu'à le boîtier se "bloque"), le coup de flash risque d'être donné alors que le rideau n'est pas complétement ouvert. On voit alors apparaitre un voile noir sur la photo ...

Pas évident à expliquer :cry:
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Messagepar MrSoul » 09 janv. 2007, 18:01

Après, si la synchro est pas adaptée, on se retrouve avec une partie seulement de l'image qui sera exposée au flash... et l'autre sera bien sombre (lol).
Plus précisément, c'est quand on dépasse la synchro flash qu'on essais de dépasser le 1/500s pour quelque chose de plus rapide (c'est du à l'obturateur en faite, au dela de cette vitesse, il ne s'ouvre plus entièrement).
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Messagepar Fred » 09 janv. 2007, 18:03

Je crois que je commence à comprendre mais c'est encore bien flou :cry: .

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Messagepar frelab » 09 janv. 2007, 18:42

Hop... l'inverse de ce qui est évoqué avec les synchros rapides...

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J'ai perdu les exifs mais c'est du genre synchro flash (interne) à 1/60, ouverture f/5.6, 400 asa (au moins) ...
Le flash permet de figer le volant et votre serviteur... mais la pause rajoute du flou à tout ça, histoire de donner une impression de mouvement.
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Messagepar MrSoul » 09 janv. 2007, 18:52

En gros, c'est la vitesse, le temps de pose maximum du boitier utilisable avec un flash.

Si tu l'as toujours utilisé dans le noir en intérieur sans avoir changé les réglages, tu as du remarqué que ton boitier était bloqué à 1/60s.
C'est la vitesse minimum configuré par défaut de tous les boitiers.
Comme ça, tu as un premier plan bien exposé et le fond noir, avec cette technique, tout est net, et c'est moche (avec les ombres, on ne voit pas la scène, les couleurs sont fades).

Si tu fais remonter la lumière ambiance suffisamment (monte la sensibilité iso au max et ouvre le diaph pour voir), tu pourras avoir une vitesse supérieur à 1/60s, là, l'arrière plan de la scène va être lumineux, tu vas voir ce qu'il se passe, c'est tout de suite plus intéressant.
Par contre, tu vas avoir un problème de dominante, l'arrière plan va être rouge et le premier plan bleu, normal, l'éclairage est de type tungstène (3200°K) et ton flash a une lumière de type lumière du jour (5000°K).
C'est pour ça qu'on utilise une gélatine tungstène sur le flash, tout le monde devient tungstène, plus de dominantes et tout le monde s'entend (il faut donc régler la balance des blancs sur tungstène).


Si tu passe en synchro lente, le boitier expose comme si il n'y avait pas de flash, et donc tu peut descendre bien en dessous de 1/60s et donc avoir le même dosage entre flash et lumière ambiance, ça pose toujours ce problème de balance des blancs que tu sais régler à présent.
Cependant, même si le flash va figer la scène, tu peux te retrouver avec des vitesses très lentes, et du coup, tu verras un fantome à la place de ton personnage (il sera transparent si il bouge).

Donc, tout le truc est de se placer en manuel pour avoir le bon dosage entre flash, ambiance et vitesse.

Dernier point, le plus important, la puissante d'un flash, hormis depuis le flash lui même ne se gère absolument pas avec la vitesse, mais avec le diaphragme et l'ISO (la vitesse influe très peut sur la puissance), il y a d'ailleurs une règle très simple :
D=(NG/d)
D = Diaph
NG = Nombre Guide
d = distance

Le nombre guide est notifié selon un ISO, souvent 100.
Le SB-800, il me semble bien que c'est un nombre guide de 38 à 100 ISO avec la tête zoom réglé à 35mm.
Donc, imaginons que sur un D200 réglé à 100ISO, tu ais ton sujet à 10m avec un SB-800 avec la tête flash réglé à 35mm :
D=(38/22)
D=1.72

Il te faudra donc un diaph de f/1.8 pour avoir une bonne exposition.
Bon, c'est court, donc il faut augmenter la sensibilité ou rapprocher le sujet ;)
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Messagepar frelab » 09 janv. 2007, 19:07

Merci pour le cours (je savais ça avant que tu naisses lol) ;)
C'est très utile (on peut effectivement préciser qu'en focalisant l'éclair du flash, on augmente le Nombre Guide) mais dans les faits, ça demande pas mal d'efforts de calculs pour faire une photo... on perd en spontanéité ;) (et la spontanéité, pour du tataginette, c'est primordial)

Pour ma photo de badminton, les réglages étaient voulus ;) (et c'est plutôt 1/50, 640 asa pour effectivement avoir le fond exposé... mais c'est vrai que c'est le festival des dominantes entre l'éclairage du gymnase (néons) et la lumière du flash)
Avec une synchro plus rapide, j'aurais été "figé" mais on n'aurait rien vu du fond.
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Messagepar MrSoul » 09 janv. 2007, 19:15

(je savais ça avant que tu naisses lol)
En même temps, c'est pour ceux qui ne savent pas que je prend du temps à écrire ça (avec en bonus pleins de fautes) :roll:
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Messagepar frelab » 09 janv. 2007, 19:24

(je savais ça avant que tu naisses lol)
En même temps, c'est pour ceux qui ne savent pas que je prends du temps à écrire ça (avec en bonus pleins de fautes) :roll:
J'avais bien compris... et c'est vraiment sympa d'avoir fait l'effort.
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Messagepar MEUNIER » 09 janv. 2007, 23:39

Oui, moi aussi je remercie pour tous ces efforts déployés, car je n'y connais pas grand-chose...


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