Stockage à long terme

Indexation, catalogueage et classement de vos photographies.
Varno
Level 0
Level 0
Messages : 30
Inscription : 20 sept. 2006, 19:48

Stockage à long terme

Messagepar Varno » 04 janv. 2007, 21:14

Bonsoir à toutes et à tous,

Dans la droite lignée du post de MrSoul sur l'archivage, voici ma grande question du moment: comment stockez-vous à long terme vos clichés?
En fait, je ne sais pourquoi mais voilà plusieurs jours que je suis à moitié en panique à l'idée d'avoir, un jour, un crash disque.
Voilà ce à quoi je pensais: utiliser un service tel que le propose http://www.foreversafe.com. J'ai essayé leur offre gratuite (espace de 10Go mais limité à 150Mo de transfert/mois) mais évidemment, la limitation en transfert ne permet rien de bien puissant!
J'envisagerais donc de passer à l'offre payante (39euros, illimité en stockage et transfert) mais avant cela, je souhaitais connaitre vos solutions...
**************
http://www.duboaa.net
**************

Luis
Level 3
Level 3
Messages : 926
Inscription : 02 sept. 2006, 00:47
Principal camera : Nikon D40
Localisation : Idf
Contact :

1

Messagepar Luis » 04 janv. 2007, 21:27

Bonsoir,

Moi je n'ai pas suffisamment de photos pour penser encore à ce genre de problème, mais j'ai eu l'occasion de lire un article la dessus qui conseillait l'utilisation du disque dure. Bien sure cette article était dirigé vers une utilisation familiale.

Un DVD ou un CD est garantie 10 ans un peu près sans erreurs, un disque dure c'est quasiment à vie.

Autrement ils conseillaient d'imprimer les photos les plus importantes et de les stocker à l'abrie de la lumière.

Moi je stock mes photos sur mon PC et sur un disque dure externe avec en plus une sauvegarde sur DVD. :D
Nikon D50

Baside
Membre d'honneur
Messages : 1311
Inscription : 17 août 2006, 23:12
Localisation : MsieurPub habite à Antony

Messagepar Baside » 04 janv. 2007, 21:34

Ben, comme on dit en informatique :

- 1 Il faut faire des sauvegardes

- 2 Il faut faire des sauvegardes

- 3 Il faut faire des sauvegardes

Normalement, sauvegardes sur au moins deux supports différents et conservés dans des endroits differents.

.

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Messagepar Phil.C » 04 janv. 2007, 21:38

Ce n'est que mon avis...
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à multiplier les supports mais aussi à transférer sur des supports "plus récents".

Pour ma part, je reste fidèles aux CDs pour les sauvegardes "des séries dès la prise de vue", puis (avant...) je sauve également sur 2 disques externes bien distincts (c'est pas très cher en USB) qui sont toujours déconnectés (les deux) sauf lors de leurs utilisation (récupération d'images afin de retoucher), et, les photos sont également présente sur un second ordinateur.
Donc au final, 3 DD différents (dont 2 USB déconnectés) + CDs.

Les plus anciens CDs étaient également transférés sur DVD-R... mais... j'ai laissé tomber car c'était bien trop long à graver et (avis perso) peu fiable. J'ai préféré "investir" dans des DD "pas trop cher" offrant une certaine rapidité et du fait de leur multiplication et du fait qu'ils sont constamment déconnectés, ils sont (avis perso également) relativement fiables.

Varno
Level 0
Level 0
Messages : 30
Inscription : 20 sept. 2006, 19:48

Messagepar Varno » 04 janv. 2007, 21:59

Merci pour vos avis.
Actuellement, je stock mes photos sur le DD de mon portable+sur un DD ext qui, comme Phil.C, n'est connecté que le temps de la sauvegarde.
Mais, la faille est là: mon portable et mon DD sont chez moi et pas dans des lieux distincts...(ça fait très parano là!)
Et ça ne m'empèche pas de flipper devant un éventuel crash...C'est pour cette raison que je lorgne du coté de solutions de stockage externalisé.
**************
http://www.duboaa.net
**************

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Messagepar Phil.C » 04 janv. 2007, 22:03

Mais, la faille est là: mon portable et mon DD sont chez moi et pas dans des lieux distincts...(ça fait très parano là!)
Et ça ne m'empèche pas de flipper devant un éventuel crash...C'est pour cette raison que je lorgne du coté de solutions de stockage externalisé.
Ben oui, c'est vrai que toutes mes sauvegardes sont dans ma demeure. Resterait la possibilité de louer un coffre à la banque... tiens... ma foi en y réfléchissant ce n'est peut être pas si cher que cela et quand même assez sécurisé... :?
C'est vrai que ce que j'ai pensé en priorité c'était le crash (et je sais ce que c'est :cry: des photos et données à jamais perdues...)
Mais il reste le vol, l'inondation, l'incendit...

Luis
Level 3
Level 3
Messages : 926
Inscription : 02 sept. 2006, 00:47
Principal camera : Nikon D40
Localisation : Idf
Contact :

Messagepar Luis » 04 janv. 2007, 22:23

C'est vrai que les Disques Dures on enormement baissé, alors pourquoi s'en privé.
Nikon D50

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 04 janv. 2007, 22:27

Tout d'abord, le stockage par internet sur ce genre de service est une très mauvaise idée pour tout un tas de raisons.
1) Ils ne sont à peine plus sécurisé que tu ne pourrais l'être.
2) C'est un prestataire de service qui pourrait pour tout un as de raison stopper ses services.
3) Une liaison internet, c'est très lent, à peine sécurisé et au niveau contrôle d'erreur, on a déjà vu mieux.
4) Ca coute au final bien plus cher !

Comme précisé par un peut tout le monde, la seul solution viable et sécurisé un max, c'est la sauvegarde sur deux disque dur, dont un hébergé dans un autre endroit (pour éviter les risques de vol, d'incendie).
Le tout dans des conditions parfaite (température et hydrométrie stable, dans le noir, et sans champ magnétique, bref, dans une bonne grosse boite en plomb :lol: ).
Ces deux disques dur ne devront d'ailleurs servir que pour l'archivage et non pour le travail (le disque dur interne est fait pour), ça évite les crash disque, virus, sur-tentions...
Et puis, ce n'est vraiment plus très cher, moins d'1€ le Go.


Ensuite, faire des tirages de bonne qualité (en labo donc, on oublis les impressions !).

Pour les DVD, ils vaut mieux oublier, les garanties 10 ans, c'est du vent, j'en ai qui sont mort au bout de 6 mois, pour les CD, c'est pas beaucoup plus, 4 ans... (je parle de mon expérience personnel, et sachez que je suis vraiment parano et que je garde tout dans le noir au sec).
Si vous conservez tout de même ce genre de support, toujours les garder dans le noir, et surtout, ne jamais rien écrire directement sur le CD ou pire, ne jamais rien coller ! (même avec des feutres fait pour).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Varno
Level 0
Level 0
Messages : 30
Inscription : 20 sept. 2006, 19:48

Messagepar Varno » 04 janv. 2007, 22:51

Et bien voilà l'avis contardictoire que j'attendais. Merci.
Je pensais tout naïvement que la sécurité de tel prestataire était au top. Loupé...
Bon, je vais donc acheter un deuxième DD ext et le mettre à l'abri dans le coffre avec tous les papiers de la maison, lui même dans un bloc de plomb coulé dans une chappe de béton avec seulement le cable USB qui sort!!!
**************
http://www.duboaa.net
**************

ra77
Level 0
Level 0
Messages : 40
Inscription : 02 sept. 2006, 22:05
Principal camera : Nikon D50
Département : 75 - Paris
Localisation : IDF

Messagepar ra77 » 04 janv. 2007, 23:17

Pareil j'ai un disque Dur externe en USB et un disque dur interne non branché que je branche lors de mes backup.
Je suis d'accord sur le stockage sur Internet, la boite peut fermer n'importe quand.
Pour les DVD, il faudrait essayer certaine marque qui sont dorée (comme les vieux CD Kodak) qui sont censé durer plus longtemps et régulièrement les re graver sur un autre DVD.
Sinon tu a les solution de backup (streamer, ...) qui sont fiable mais plus chère et plus difficile à trouver. En plus ce genre de solution est fait pour le backup et donc il faut pas vouloir aller tous les jours voir ce qu'il y a sur la bande

Totalius
Level 0
Level 0
Messages : 31
Inscription : 16 oct. 2006, 12:12

Messagepar Totalius » 05 janv. 2007, 09:35

Les meilleurs cd ou dvd pour l'archivage sont ceux avec une couche reflectrice en or. C'est bien souvent elle "qui part" en premier sur les supports.

Certaines marques vont jusqu'à garantir les médias à vie (ce genre de garantie m'ont toujours fait rire)

Bref, cela semble être un bon complément de sauvegarde en plus des DD externes.

Par contre les dvd sont très dur à trouver et sont HYPER cher :/
Les cd le sont moins ms bonjour la pile de cd à graver :/

fouinix
Level 0
Level 0
Messages : 9
Inscription : 01 déc. 2006, 12:46

Messagepar fouinix » 05 janv. 2007, 14:13

Un vieux PC, quelques disques durs et pas mal de bidouille et hop vous avez un NAS securisé en RAID 5 ;)

Totalius
Level 0
Level 0
Messages : 31
Inscription : 16 oct. 2006, 12:12

Messagepar Totalius » 05 janv. 2007, 20:10

La limite des ces installations, comme dit plus haut, c le vol, les incendies et meme dans certains cas les surtensions électriques : /

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 05 janv. 2007, 20:50

Un vieux PC, quelques disques durs et pas mal de bidouille et hop vous avez un NAS securisé en RAID 5 ;)
C'est ce que je voulais faire il fut un temps, mais bon, au final, ça revient plus cher (entre les disques dur, le matos qui claque, la consommation électrique...)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

f84g
Level 3
Level 3
Messages : 529
Inscription : 01 sept. 2006, 23:07
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Belgique

Messagepar f84g » 05 janv. 2007, 23:08

Sinon un simple boitier externe NAS, dont les prix ont bien baissé, avec un bon gros DD, le tout placé dans un coin sûr de la maison et mis en marche uniquement quand on archive.
Ca doit être bon non ?

Le raid 5 dans ce cas-ci n'est pas vraiment utile pour un support qui sert à conserver des fichiers à long terme.

Chez moi pour le moment, c'est stockage sur 2 pc + archivage sur DVD-RAM.
Pour moi le DVD-RAM, c'est tout bon car beaucoup plus fiable que les DVD(RW). Par contre c'est un peu plus galère pour trouver les graveurs, quoique ça s'arrange maintenant (Plextor, LG, Pioneer,...)
De même, toutes les boutiques ne proposent pas les disques, mais en cherchant bien ;)

@+


Revenir à « Systèmes et tactiques d'archivage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité