Boite à lumière

Si votre question ne correspond à aucune autre rubrique, veuillez poster votre question ici.
awaloo
Level 2
Level 2
Messages : 226
Inscription : 05 sept. 2006, 17:25
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Carrément à l'est
Contact :

Boite à lumière

Messagepar awaloo » 04 janv. 2007, 05:14

Bonjour à tous,

On m'a offert une boite à lumière pliable avec des fonds.
Voir http://stores.ebay.de/ValueProducts24fr.
Tout ça a l'air très bien mais... comment on s'en sert qd on veut prendre de petits objets ?
En fait, je n'ai jamais fait ça et je n'arrive pas à obtenir des trucs ressemblant à ce que j'ai pu voir ici ou là sur NL.
J'ai fait qqs recherches sur google mais sans rien trouver. On trouve surtout des pages expliquant comment en faire une mais peu de choses sur l'utilisation :
comment placer la lumière,
éviter les ombres, etc. Moi je vois surtout les plis du tissu tendu mais pas toujours assez. Et l'éclairage... je ne maîtrise pas du tout !
Merci pour votre aide et...
Bonne année photo 2007 !
@waloo http://www.photographiages.net/
"Les seules questions bêtes sont celles qu'on ne pose pas"
NikonD300 /18-70 DX/50 f1.4/80-200 2.8/Sigma 10-20 EX/Sigma 30 f1.4/Zeiss
Planar T* 1,4 85
Nikon F75 + Leica M6 TTL + Summicron 2:50

Baside
Membre d'honneur
Messages : 1311
Inscription : 17 août 2006, 23:12
Localisation : MsieurPub habite à Antony

Messagepar Baside » 04 janv. 2007, 08:56

Pour les petits objets, il n'est pas utile d'avoir une cage à lumière et une ou deux sources de lumière plus des réflecteurs peuvent faire l'affaire.

Pour les petits objets, il y a le lastolite covelite ou le E-photomaker

Image

La gamme compléte

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 04 janv. 2007, 13:09

Une boite a lumière, c'est vraiment pas génial, ça tue la lumière et du coup, elle ne tourne plus du tout autour de l'objet.

Il faut savoir que le fond blanc, il est fait pour être détouré dans les milieux professionnel, c'est d'ailleurs pour ça qu'on rajoute des anti-retours noir sur les cotés, qui créé une petite frange noir qui permet aux maquettistes de détourer plus facilement.

Il y a des tas de méthodes :

L'éclairage pleine face permet de créé de légères ombres quand elles sont conservés, dans 90% des cas, le produit est pris du dessus à 90° ou avec un très décalage afin de faire bouger un éclat de lumière difficile à gérer.
Il n'y a rien de plus simple, le tout est d'avoir un trépied qui permet de plonger sur le sujet (par exemple le manfrotto 055PROB permet de passer la colonne en vertical).
Ensuite, un ou deux réflecteur sur les cotés du produit, une torche placé au dessus en décalé au dessus du produit, je ne peux pas préciser précisément où, ça dépend vraiment de ce qu'on veut faire avec la lumière.

Ensuite, on peut pousser le vice en utilisant la même méthode, mais avec une sorte de petite cage a lumière en dessous, le produit sera posé sur un sorte de plaque en plexi blanc un peut transparent (dont j'ai oublier le nom) et qui laissera passer la lumière.
ça réduit les ombres et permet de donner plus de transparence aux produits en verre.

On passe à tout à fait autre chose, on repasse a un éclairage de face, le produit debout et une compo vertical.
Première méthode, on place le produit sur un fond blanc, encore une fois, ça créé plus d'ombre et assois le produit.
Pour l'éclairage, c'est beaucoup plus complexe, on met donc un fond blanc sous le produit et un autre fond blanc dans le fond, suffisamment loin pour ne pas voir les éventuels défauts du fond, ce fond, on l'éclaire avec un éclairage dédié.
On met ensuite un éclairage de face, voir deux pour certains produits (pour mixer une boite à lumière avec un bol).
On oublis pas le réflecteur pour déboucher d'éventuelles ombres moches, pour la disposition de l'éclairage, tout dépend du produit, on ne placera pas le même type de lumière dans un endroit précis pour une bouteille de vin ou pour une peluche !

D'ailleurs, pour tout ce qui est bouteille ou contenant de cosmétique, ce qui revient souvent, c'est un éclairage de face au dessus du photographe, un fond cyclo, et deux réflecteurs juste autour de l'objectif qui entour la bouteille (ou une boite a lumière d'un coté et un réflecteur de l'autre), c'est ça qui créé les deux grands filets blanc que l'on peut voir habituellement dans les photos de studio.

La dernière méthode, un peut plus complexe mais que je préfère, c'est celle de la plaque de verre.
En gros, on utilise un grand cyclo (un cyclo, c'est un fond avec une lumière totalement uniforme, il en existe en dur dans les grands studio, c'est le top, mais sinon, ça se fait avec un fond (en papier !) suspendu qui est tiré vers sois pour l'arrondir) dans le fond qui est éclairé par une source de lumière.
Ensuite, on pose deux trépieds avec clamps (des pinces) qui supporteront une plaque de verre (bien propre !).
Vous disposez vos produits dessus, tout au fond sur le bord de la plaque de verre, avec autour, des anti-retours noir (qui permettent de limiter la lumière qui vient du fond et qui efface un peut les bords du produit).
Pour la lumière de face, tout dépend du produit, un bol (plus contrasté avec un petit impact de lumière violet) ou une boite a lumière (plus doux avec un gros impact de lumière carré), avec souvent un réflecteur sous l'objectif et le produit afin d'apporter encore de la lumière sous le produit.

Bon, il y a encore des tonnes de techniques, mais celles ci sont très souvent utilisé.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

awaloo
Level 2
Level 2
Messages : 226
Inscription : 05 sept. 2006, 17:25
Principal camera : Nikon D300
Localisation : Carrément à l'est
Contact :

Messagepar awaloo » 04 janv. 2007, 19:44

Merci une fois de plus MrSoul pour toutes ces explications et pour le temps que tu y as consacré. Je vais relire tout ça et te livrer mes conclusions.
Très sincèrement !
@waloo http://www.photographiages.net/
"Les seules questions bêtes sont celles qu'on ne pose pas"
NikonD300 /18-70 DX/50 f1.4/80-200 2.8/Sigma 10-20 EX/Sigma 30 f1.4/Zeiss
Planar T* 1,4 85
Nikon F75 + Leica M6 TTL + Summicron 2:50

chek
Level 4
Level 4
Messages : 1409
Inscription : 02 sept. 2006, 20:30
Contact :

Messagepar chek » 04 janv. 2007, 20:38

merci monsieur Soul je vois que tu as pas mal pratiqué...
ça y est mon site est dispo
http://www.chek-photo.com
;) ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 04 janv. 2007, 22:29

Faire des stages dans des bons studios, c'est pas payer, mais ça rapporte bien ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 24 janv. 2007, 13:55

Bonjour,

Je me permets de relancer un peu ce topic... J'ai cherché mais sans trouver. Pour du portrait, j'aurais aimé m'acheter une boîte à lumière mais c'est cher ces machins là. J'ai vu plusieurs personnes en fabriquer mais elles sont pas bien grandes et très inflammables... et pour du portrait faut du 1m2 de surface diffusante si je ne m'abuse.

Est-ce que quelqu'un connais une adresse où il y aurait un truc du genre "Construisez votre boîte à lumière vous même avec 3 euros 6 sous, sans mettre le feu ni à la maison ni aux cheveux du modèle" ?

Sinon, est-ce qu'une boîte à lumière pliante est imaginable? Ou faut forcément que ça soit en dur? J'imaginais une boîte pliante avec uniquement la partie réfléchissante qui pourrait être non pliable (genre plexiglas diffusant).

Dernière question: on met quoi comme ampoule dedans??

Merci pour vos conseils.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 24 janv. 2007, 17:06

Une boite a lumière Lastolite micro apollo 45 coute dans les 40€, est pliable et suffit pour la majeur partie des scène, elle existe aussi en version 60cm (baside l'a je crois), elle monte parfaitement sur le SB-600/800 et tout autre flash cobra.

Pour les "ampoule", c'est bien la seul chose qu'il faut éviter, la lumière qu'elle diffuse est à chier et surtout, ça chauffe beaucoup trop et est donc par définition super dangereux.
Ce qu'utilise souvent les baroudeurs photographes, ce sont les halogènes de chantier (attention, ça chauffe aussi méchamment), avec du spoon devant pour diffuser (mais loin pour que ça ne brule pas trop).

Et sinon, 1m² de surface, je ne sais pas où t'as vu ça, mais c'est déjà très gros.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Baside
Membre d'honneur
Messages : 1311
Inscription : 17 août 2006, 23:12
Localisation : MsieurPub habite à Antony

Messagepar Baside » 24 janv. 2007, 20:30

Tout à fait exact, je possède ce micro apollo 60, c'est bien sympa comme accessoire.

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 24 janv. 2007, 23:47

Humm... j'ai trouvé des boîtes à lumière Lastolite Ezybox... à 175€... pliable mais cher. Apparemment c'est pour des lampes halogènes (pour flash aussi?). Je ne connaissais que ça mais c'est cher. Je viens de voir ces micro apollo. Effectivement ça a l'air intéressant mais je vois 2 problèmes:

- la surface est petite quand même! Il s'agit de faire du portrait (gros plan mais aussi buste...) et pas de la photo de petits objets. Est-ce que ça suffira? En plus, la version la plus grande (apollo XL) doit pas être super stable posée sur l'objectif et elle ne fait que 41x25cm. Je trouve ça petit mais je ne sais pas ce que ça peut donner.

- je ne compte pas utiliser le flash sur la griffe mais genre en hauteur sur le côté. Est-ce qu'il est toujours possible d'utiliser ce micro apollo dans ce cas, de façon pratique sans que ça se casse la figure?

Je vais aller voir de quoi ça a l'air et tout cas merci.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 24 janv. 2007, 23:54

Avec la micro apolo 45, je couvre un angle plus large que le 18mm, donc n'ai aucune inquiétude là dessus (je vais tester avec le 12-24mm pour voir).
Surtout que si tu prend plus gros, ça va te bouffer beaucoup trop de lumière avec un SB-x00 et tu te retrouvera avec la puissance de feu d'un croiseur... mais de touché coulé.

J'ai fais toute une série de nu avec le SB-800 et le micro apolo en déporté filaire, c'était tout à fait pratique (bien qu'avoir un assistant pour le porter reste encore plus pratique ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 25 janv. 2007, 00:07

Avec la micro apolo 45, je couvre un angle plus large que le 18mm, donc n'ai aucune inquiétude là dessus (je vais tester avec le 12-24mm pour voir).
Surtout que si tu prend plus gros, ça va te bouffer beaucoup trop de lumière avec un SB-x00 et tu te retrouvera avec la puissance de feu d'un croiseur... mais de touché coulé.

J'ai fais toute une série de nu avec le SB-800 et le micro apolo en déporté filaire, c'était tout à fait pratique (bien qu'avoir un assistant pour le porter reste encore plus pratique ;)
Ben je compte utiliser un 105mm pour faire du portrait! Donc ça devrait aller (à moins qu'on voit l'ombre de l'objo sur les photos).

Sinon pour l'assistant, je vais en prendre un avec des grands bras, ça m'évitera d'acheter un pied pour le flash ;)

Moi qui pensais que tout le monde utilisait des éclairages continus, je me rends compte que plus personne n'utilise ça... C'est un peu gênant dans la mesure ou, au flash, tu ne vois pas le résultat final.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 25 janv. 2007, 00:28

En studio, tout le monde utilise de vrais flash, c'est a dire des flash avec des lampes pilotes, qui ne te permet pas de voir totalement le résultat final, mais de voir comment son placé tes lumières, et surtout où tombes tes ombres.
Si tu l'utilise à 105mm sur la griffe flash ça ne t'apportera pas énormément, une boite a lumière, ça sert surtout quand tu déporte ton flash, par exemple, tu le met en avant par rapport a toi avec les longue focal.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Xav
Level 3
Level 3
Messages : 560
Inscription : 01 sept. 2006, 23:38
Principal camera : Nikon D600
Département : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar Xav » 25 janv. 2007, 07:00

Et en trepied + griffe tu utilises quoi pour le SB-600 ??

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 25 janv. 2007, 17:28

C'est à moi que tu parle ?

Si c'est le cas, et bien, le SB-800 monté sur son petit support, le tout fixé a un trépied standard.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Indéterminé »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité