Accus compatibles EN-EL3e

Tous les éléments qui sont relatifs à l'alimentations des boitiers
Drareg
Level 0
Level 0
Messages : 28
Inscription : 28 nov. 2006, 14:17

Accus compatibles EN-EL3e

Messagepar Drareg » 28 déc. 2006, 20:32

Bonjour à toutes et à tous,

Avez-vous essayé dans votre D80 / D200 un accu autre que celui d'origine ?
Qu'en pensez-vous (prix, dispo, tenu à la charge) ?
Merci pour vos avis éclairés ;)

genesis 37
Level 0
Level 0
Messages : 8
Inscription : 07 oct. 2006, 15:05
Localisation : TOURS (37)et LA ROCHELLE (17)
Contact :

Messagepar genesis 37 » 28 déc. 2006, 20:46

bonsoir ;)
bonne questions !
D80 + Grip MB-D80 /NiKON AF-S VR 18-200 mm /TAMRON 70-300 AF 1:4-5,6 LD Tele-Macro(1:2) /Trépied Manfrotto
_______________________________________
a vendre
Sigma 18-50 F3,5-5,5 DC + filtre UV HAMA
Sigma 55-200 F4-5,6 DC + filtre UV HAMA

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Messagepar Phil.C » 28 déc. 2006, 22:24

Hum...

Je n'ai pas testé car je n'ai qu'un accus... celui d'origine... et je ne vois pas l'utilité (pour moi) d'un second accus.

Mais la question d'un second accus "noname" ou "prixplusbas" m'interpelle. Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps Nikon a fait le rappel de nombre de ses accus qui pouvaient poser problème. Cela s'est énormément généralisé à d'autres marques.

Je me souviens aussi d'avoir vu une vidéo qui est passé aux infos et qui parlaient (si mes souvenirs sont exacts) d'un portable (ordinateur) qui avait pris feu lors d'une présentation de chez Microsoft...

Bref... Je ne vais pas parler des soi-disant (non constaté personnellement) téléphones cellulaires qui auraient exploser...

Pour résumer ma penser donc, je me demande s'il n'est pas préférable de prendre une batterie "de marque" qui ne prendra pas le risque de ne pas rappeler ses batteries si un problème connu arrive. Et que penser d'une batterie qui causerait un soucis dans un appareil sous garantie... qui prendra réellement en charge le boitier (et je n'ose penser le délai...).

J'avoue donc que si l'achat d'une seconde batterie se faisait sentir, je ne prendrai pas de risque et prendrait une Nikon. Certes, je paierai le prix fort c'est un fait, mais en cas de soucis je n'aurai qu'un seul interlocuteur qui ne voudrait pas prendre le risque d'une mauvaise publicité...

Une "petite" économie au départ peut cacher une grosse dépense par la suite.
Mais bon, ce n'est que mon avis.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 29 déc. 2006, 00:26

Oui, la grande différence, c'est qu'une batterie noname n'est pas garantie.
Si un appareil en vient à prendre feu à cause de la dites batterie, si elle est de marque Nikon, il est évident que Nikon remboursera les pertes.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
tuxman
Level 2
Level 2
Messages : 213
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Département : 75 - Paris
Localisation : Panam

Messagepar tuxman » 29 déc. 2006, 12:19

vu le prix du matos, je préfere utilise de l'original.
cela évite bien des déboires par la suite et puis quand on aime son matos on lui donne a "manger" :lol: que de la qualité.
"Que la lumiére soit"

D810+grip MB-D12
D200+grip MB-D200 , SB800 Nikkor 18-70.G ED ,70-300.G ED VR ,AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G
D50 SB600 Nikkor 18-55.G ED 55-200.G ED
F301 vivitar 550FD,tokina SD 28-70 70-210, NIKON E 28mn
Olympus XA2 flash A11
sac : Lowepro orion trekker II ,Lowepro Magnum 400 AW, Lowepro Pro Runner 450 AW ,sac classic bandouilliere
mono-pied , trépied, rotules Manfrotto

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Messagepar frelab » 29 déc. 2006, 12:24

Ma seconde batterie est une "noname" et j'en suis satisfait.
Pas la sensation qu'elle soit plus faible que ma Nikon (changée suite au rappel... et pendant ce temps je n'ai pas regretté d'avoir la noname).
Qu'elle soit "noname" ou Nikon, je reste toujours à proximité de la batterie quand elle est en charge.
Fred - Nikon forever

Mercius
Level 0
Level 0
Messages : 48
Inscription : 06 déc. 2006, 22:39
Contact :

Messagepar Mercius » 29 déc. 2006, 13:55

J'utilise des produits "noname" dans différents domaines, dont la photo. Je n'ai JAMAIS eu le moindre soucis.

Pour ce qui est de la batterie, j'ai acheté une "bouse" à Hong-Kong pour 13 euros, et ça marche aussi bien que la Nikon d'origine.

Les légendes urbaines des appareils qui crament seraient initiées par les fabricants que ça me surprendrait pas ;)
D50 // Nikkor AF-S 18-55 // Tamron 55-200 DI2 // Nikkor AF 35 f2

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Messagepar Phil.C » 29 déc. 2006, 14:09

Qu'elle soit "noname" ou Nikon, je reste toujours à proximité de la batterie quand elle est en charge.
Oui, mais aussi lorsqu'elle fonctionne en décharge (lors des prises de vues). Ne pas oublier que le cycle de charge peut causer des soucis mais que généralement les problèmes d'explosions ou de "mise à feu" surviennent lors de l'utilisation des batteries et non lors de leur charge (si j'ai bien tout compris).

Pour le reste, je n'ai rien contre les noname et il n'est pas impossible puisque cela semble être le cas, que les "noname" soient plus performantes que les "de marque".

Mais lorsque l'on envisage l'achat d'une batterie, je ne pense pas qu'il faille se "bloquer" à quelques euros de différences lors de l'achat car une batterie à tout de même une durée de vie longue... donc dans le temps les euros de départ sont bien peu de choses...
Cela me ramène un peu à l'argentique où de nombreuses personnes choisissaient leurs pellicule suivant le seul rapport prix... oubliant la qualité, et il en était (est) de même pour le développement.

Mercius
Level 0
Level 0
Messages : 48
Inscription : 06 déc. 2006, 22:39
Contact :

Messagepar Mercius » 29 déc. 2006, 14:31

A ce compte là, pourquoi acheter des objectifs non-Nikon ?

Le principal argument pour avoir du Sigma/Tamron/... n'est-il pas justement le tarif ?
D50 // Nikkor AF-S 18-55 // Tamron 55-200 DI2 // Nikkor AF 35 f2

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Messagepar Phil.C » 29 déc. 2006, 16:03

A ce compte là, pourquoi acheter des objectifs non-Nikon ?

Le principal argument pour avoir du Sigma/Tamron/... n'est-il pas justement le tarif ?
Investissement différent par rapport à des batteries... De plus cela reste des "marques" reconnues et d'origine (généralement) connues...

N'oublions pas quand même que même avec des optiques de marque autre que Nikon et montées sur des Nikons parfois des petits soucis existent et il faut faire une mise à jour de l'optique...
Et même en restant chez Nikon dans chaque manuel il est précisé des incompatibilités..

Mais ce que je soulevais comme soucis (hypothétique et non vérifié par moi-même) était le problème liés aux batteries (problème certainement amplifié par les médias et l'internet mais dont le rappel de nombre de batteries semble démontrer la réalité du fait).
Dans le pire des cas, une optique incompatible ne pourra pas se monter ou ne fonctionnera pas... mais elle ne fera pas courir de risque à l'utilisateur et/ou le matériel.

Par ailleurs je n'ai fait que donner mon avis. Ici il est question de batterie compatible. Drareg se pose des questions sur le prix, la disponibilité et la tenu à la charge des batteries compatible et demande des avis. J'ai donné le mien par rapport à un problème auquel il n'avait peut-être pas songé et qui a fait la une il y a encore peu.

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Messagepar Phil.C » 29 déc. 2006, 16:12

Les légendes urbaines des appareils qui crament seraient initiées par les fabricants que ça me surprendrait pas ;)
Par contre, j'ai du mal à comprendre l'intérêt des fabriquant qui rappellent les batteries en nombre et en offrent d'autre en échange... quel est le bénéfice de l'histoire ? Généralement, un fabriquant cherche à faire le max de bénéfice et, à mon avis, ce n'est pas le cas en rappelant ses produits et en offrant le remplacement... où se situe pour lui le bénéfice dans l'histoire du rappel des batteries ?

Je ne suis pas certain que ce soit réellement une légende urbaine... surtout que de nombreuses marques connues ont rappellé des batteries...

Il reste néamoins vrai que toutes les batteries ne sont pas défectueuses... heureusement. D'ailleurs celle de mon D70 ne fait pas parti d'un lot "rappelé"... dois-je dire : "pas encore ?"...

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Messagepar frelab » 29 déc. 2006, 16:30

...il faut faire une mise à jour de l'optique...
Et même en restant chez Nikon dans chaque manuel il est précisé des incompatibilités.
C'est bien un truc qui m'énerve... mettre à jour une optique... pff, une optique, c'est un système mécanique avec des lentilles et je ne vois pas en quoi un processeur peut servir au piqué d'une photo :evil: (avec le D70, alors que l'on peut monter des vieux cailloux AIs, on n'a pas de mesure de lumière alors que ça n'est pas le cas avec d'autres Dx ou Dxxx)
Même chose avec mon flash SB50DX, récent, Nikon... et utilisable qu'en Manuel avec le D70 :evil:
Fred - Nikon forever

kry_lalala
Membre d'honneur
Messages : 161
Inscription : 12 oct. 2006, 23:04

Messagepar kry_lalala » 29 déc. 2006, 18:31

Par contre, j'ai du mal à comprendre l'intérêt des fabriquant qui rappellent les batteries en nombre et en offrent d'autre en échange... quel est le bénéfice de l'histoire ? Généralement, un fabriquant cherche à faire le max de bénéfice et, à mon avis, ce n'est pas le cas en rappelant ses produits et en offrant le remplacement... où se situe pour lui le bénéfice dans l'histoire du rappel des batteries ?
Ca coûte moins cher de procéder à l'échange de batteries qu'à l'échange d'appareils qui auraient grillé à cause de la dite batterie, non ?

Mercius
Level 0
Level 0
Messages : 48
Inscription : 06 déc. 2006, 22:39
Contact :

Messagepar Mercius » 29 déc. 2006, 19:13

Le truc avec les génériques, c'est que ce sont des copies des originaux. Pour moi, à part la garantie il n'y strictement aucune différence.

Et si mon D50 est flingué par une batterie ? Je mets au défit Nikon de prouver que ça proviendrait d'une noname ;)
D50 // Nikkor AF-S 18-55 // Tamron 55-200 DI2 // Nikkor AF 35 f2

Avatar de l’utilisateur
tuxman
Level 2
Level 2
Messages : 213
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Département : 75 - Paris
Localisation : Panam

Messagepar tuxman » 29 déc. 2006, 22:21

ils donnerons ton appareil au NCIS et a ABBY, qui prouvera par A+B que c'était pas la bonne battery.... :lol: :lol:
"Que la lumiére soit"

D810+grip MB-D12
D200+grip MB-D200 , SB800 Nikkor 18-70.G ED ,70-300.G ED VR ,AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G
D50 SB600 Nikkor 18-55.G ED 55-200.G ED
F301 vivitar 550FD,tokina SD 28-70 70-210, NIKON E 28mn
Olympus XA2 flash A11
sac : Lowepro orion trekker II ,Lowepro Magnum 400 AW, Lowepro Pro Runner 450 AW ,sac classic bandouilliere
mono-pied , trépied, rotules Manfrotto


Revenir à « Batteries, alimentations, grips ... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité