D80 et mesure matricielle

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
iceberg
Level 0
Level 0
Messages : 29
Inscription : 16 mars 2007, 15:37
Localisation : EPINAL

Messagepar iceberg » 31 mars 2007, 20:54

je dois en commander un ce soir, vous me faites peur :oops: Il rest quand même un bon appareil. Je possède déjà un D70 que je trouve bien. J'edspère que mon deuxième choix n'est pas mauvais.

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar Lviatour » 31 mars 2007, 21:19

je dois en commander un ce soir, vous me faites peur :oops: Il rest quand même un bon appareil. Je possède déjà un D70 que je trouve bien. J'edspère que mon deuxième choix n'est pas mauvais.
Pas de danger, mes meilleurs images sont faites avec le D80, j'en suis enchanté!
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

Panox
Level 2
Level 2
Messages : 377
Inscription : 17 sept. 2006, 19:47
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar Panox » 01 avr. 2007, 21:49

j'ai souvent lu sur les forum que le D70 sousexposait,
maintenant le D80 surexpose, il y a peu être un lien de cause a effet,

des gens habitués au D70 qui sont surpris par les réaction du D80 ?

MEUNIER
Level 2
Level 2
Messages : 390
Inscription : 16 sept. 2006, 15:51
Localisation : AVIGNON
Contact :

Messagepar MEUNIER » 04 avr. 2007, 21:41

Image

Cette image, toute récente, a été prise avec le D80, équippé du 18-70.
Mon appareil est toujours règlé en mesure pondérée centrale. Je mesure la lumière sur une partie claire du sujet, mais pas forcément la plus claire. Ici j'ai du mesurer sur le gris des nuages. Ensuite je mémorise l'exposition, je fais ma mise au point, je recadre et je déclenche... Parfois l'image est un peu sombre, mais on retrouve très facilement une quantité incroyable de détails dans les ombres en corrigeant un peu... (Généralement j'utilise avec parcimonie la commande tons-clairs-tons foncés) Ici, j'ai à peine retouché, et juste ajouté un soupçon d'atténuation dur le visage.
Je suis très satisfait de cette méthode, de plus je préfère d'une manière générale une légère sous-exposition, je trouve que les images sont plus riches et plus denses, qu'elles ont plus de caractère... J'aime beaucoup les photos de Fölmi, et elles sont un peu ainsi me semble-t-il...

tijiene
Level 0
Level 0
Messages : 15
Inscription : 07 avr. 2007, 00:10

Messagepar tijiene » 07 avr. 2007, 19:24

Est ce que le probleme de surexp se resout si on sousexposait de 0,3IL?
il fait dejà nuit ici, donc plus de ciel bleu, impatient d'attendre demain.
Nikon D80 + Nikkor 18-70

Lviatour
Level 3
Level 3
Messages : 654
Inscription : 12 mars 2007, 11:19
First Name, Name : Luc Viatour
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D4
Département : Belgique
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar Lviatour » 08 avr. 2007, 15:29

Est ce que le probleme de surexp se resout si on sousexposait de 0,3IL?
il fait dejà nuit ici, donc plus de ciel bleu, impatient d'attendre demain.
Il n'y a pas de problème de surexpo, seulement des cas qui pièges la mesure matricielle et cela sur tout les boîtiers Nikon. Perso j'aime la mesure matricielle du D80 et je ne fait pas de correction, sauf sur des images extérieures avec du ciel sur une partie importante de l'image ou en contre jour. Seulement dans ce cas je sous expose à - 0,5.

Le reste je travaille en raw pour garder de la dynamique. C'est souvent plus un manque de dynamique qui pose problème plutôt qu'un problème de surexpo.
Luc Viatour Photographe ----- Luc Viatour Photographe de mariages ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe professionnel en Belgique

CHB
Level 0
Level 0
Messages : 49
Inscription : 07 nov. 2006, 09:07
Localisation : Belgique Dour

Re:

Messagepar CHB » 13 juin 2007, 13:34

Je viens de regarder en détail les exif et je n'ai même pas utilisé de compensation. Par contre et c'est peut-être là qu'est la différence j'ai personnalisé certaines choses par défaut .

La netteté est sur "normal"
Correction des tons sur "Moyenne faible"
Saturation sur "normale"
J'ai comme l'impression que les modes automatiques dans la section "Optimisation images" ne sont pas toujours adéquat.
Salut Lviatour,
J'ai effectivement ces réglages (sauf la netteté qui est parfois sur +1) et je ne rencontre quasiment plus aucun probléme (peut-être 1 sur une série de 50)
Je me demande aussi si la balance auto n'y est pas pour quelque chose car au début avant de personnalisé la qualité d'image j'ai remarqué que le fait de choisir le type de balance de blanc réduisait fortement les surex du ciel !?
Une remarque aussi lorsque j'utilise le flash (SB600) pour déboucher les ombres ou parce qu'il est indispensable là je n'ai jamais eu la moindre surex des parties les plus claires de l'image (sauf en TTL sans BL là -0.3 au niveau du flash car il est trop present mais pas crâmé) or l'expo au flash est analysée aussi par la cellule ;) Je pense donc que la cellule "matricielle" est soit pas du tout ou peu responsable des surex.
A+
Nikon F70, D80
SB600
Nikkor 50 mm 1.8
Nikkor 28-80 mm 3.5-4.5
Tamron 70-300 mm 3.5-4.5
Tamron TC 2X


Revenir à « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités