Recherche d'ouvrage sur l'utilisation du D70

Vous voulez nous conseiller un livre traitant de la photographie (rétrospective, cours...), c'est ici.
pat17
Level 0
Level 0
Messages : 38
Inscription : 28 nov. 2006, 17:31
Localisation : Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)

Recherche d'ouvrage sur l'utilisation du D70

Messagepar pat17 » 11 déc. 2006, 13:32

Bonjour à tous 8)
Je dois avouer que j'ai un peu du mal avec le manuel du D70... :oops: ;)

Ca doit faire environ deux ans que j'ai commencé à le lire, et je n'arrive pas à la fin... :roll:

Est-ce qu'il existe un ouvrage qui explique de façon plus claire, avec illustrations à l'appui, comment tirer le maximum de cet appareil ? Dans le genre, plutôt que de reprendre chaque bouton ou option du menu de façon exhaustive et plutôt rébarbative, aborder l'utilisation par thème ? Genre : les portraits, les paysages, photo de nuit, etc... :oops: ;)

Je n'ai pas forcément besoin d'une bible de référence de 3.000 pages, car je ne les lirai probablement pas ; c'est plus un guide pratique qu'il me faudrait... ;)

Il ne me semble pas avoir trouvé de fil qui parlait de ce type d'ouvrage... :oops: ;)
Nikon D70 + Nikkor AF-S DX VR 18-200

N.die
Level 3
Level 3
Messages : 708
Inscription : 06 sept. 2006, 17:45
Localisation : Tignes - Savoie
Contact :

Messagepar N.die » 14 déc. 2006, 09:47

salut,

il y a le livre de C. TAULEIGNE qui est pas mal. De toute façon je crois que c'est le seul qui est dédié au D70. Son titre: D70

pour un guide des photos par thèmes, peu importe l'appareil, c'est toujours la même marche à suivre.

Dolphins91
Level 2
Level 2
Messages : 389
Inscription : 05 sept. 2006, 18:24
Localisation : Essone-Massy

Messagepar Dolphins91 » 14 déc. 2006, 09:52

Le guide prefessionnel du D70, il est en vente à la fnac ou sur le net. Je possède ce livre et il est très bien fait. Comme toi je possède le D70 et au debut j'avais beaucoup de mal. Ci livre m'a beaucoup appris.

Dolphins ;)
Boitiers : - D300/ MB-D10
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-800-Cellule Sekonic L308S -Appolo 45
Autre(s) : 1 Trépied Manfrotto 190DB, Monopod Manfrotto 679B, filtre UV et filtre Pola.
Mon site : http://www.pplphotos.com/

N.die
Level 3
Level 3
Messages : 708
Inscription : 06 sept. 2006, 17:45
Localisation : Tignes - Savoie
Contact :

Messagepar N.die » 14 déc. 2006, 10:16

je le connaissais pas celui-là :roll:

qu'apporte-t-il de plus par rapport au livre de C. Tauleigne?

Xav
Level 3
Level 3
Messages : 560
Inscription : 01 sept. 2006, 23:38
Principal camera : Nikon D600
Département : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar Xav » 14 déc. 2006, 10:30

Y'a trois livres sur le D70, voir ma signature puis "Maitriser son appareil photo", j'essaye depuis quelques temps de repertorier les livres interessants...

N.die
Level 3
Level 3
Messages : 708
Inscription : 06 sept. 2006, 17:45
Localisation : Tignes - Savoie
Contact :

Messagepar N.die » 14 déc. 2006, 10:35

il y en a 2 qui doivent être sensiblement identiques non? (les 2 de C. Tauleigne)

Xav
Level 3
Level 3
Messages : 560
Inscription : 01 sept. 2006, 23:38
Principal camera : Nikon D600
Département : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar Xav » 14 déc. 2006, 10:40

Oui ils sont quasi identiques effectivement ;)

pat17
Level 0
Level 0
Messages : 38
Inscription : 28 nov. 2006, 17:31
Localisation : Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)

Messagepar pat17 » 17 déc. 2006, 11:41

Merci à tous pour vos suggestions ! 8) :P ;)
Le guide prefessionnel du D70, il est en vente à la fnac ou sur le net. Je possède ce livre et il est très bien fait. Comme toi je possède le D70 et au debut j'avais beaucoup de mal. Ci livre m'a beaucoup appris.

Dolphins ;)
Je crois que je vais prendre celui-là, qui bien que volumineux (334 pages) semble bien correspondre à ce que je cherche. ;)

La présentation du livre sur amazon.fr :

Image
Présentation de l'éditeur
La nouvelle référence pour les photographes avertis. Vous avez en main deux ouvrages en un : les ateliers professionnels contenus dans le livre, taillés sur mesure pour votre appareil photo numérique et combinés avec des guides pratiques compacts et créatifs pour retoucher les clichés, répondent à des problèmes concrets et permettent d'obtenir rapidement des résultats de qualité exceptionnelle. Des techniques hors du commun et des trucs et astuces à mettre en œuvre quotidiennement complètent cet ouvrage ! Partie I : Tout ce qui est expliqué trop brièvement dans le mode d'emploi Spécialement conçu pour le Nikon D70s, cet ouvrage complet apporte des réponses pratiques à tous les problèmes. Ainsi, vous serez à même d'exploiter de manière optimale votre D70s en toutes circonstances : Réglages de base, netteté, contraste, & co ; Réglages des principaux paramètres et des fonctions personnalisées ; emploi judicieux des programmes automatiques du D70s ; mise au point dans les situations les plus délicates ; mieux juger de la netteté des clichés ; motion tracking ; maîtriser la profondeur de champ ; test de l'autofocus (bock/front locus) ; les limites de l'autofocus et les possibilités de correction. Gestion de la lumière et des couleurs - Utilisation optimale du flash ; Fonction de bracketing ; balance des blancs maîtrisée en toute situation et optimisée par des astuces de professionnels ; combattre le bruit sur les bordures des images ; simuler un filtre de gris ; prise de vue nocturne et en lumière disponible ; la bonne synthèse calorimétrique ; avantages et inconvénients des formats RVB, Adobe RVB et RAW ; clichés professionnels au flash, le point fort du D70s ; éclairage précis au flash grâce à i-TTL ; les détails de la correction de l'exposition. Accessoires et entretien de l'appareil :Combinaison optimale appareil-objectif ; éviter les problèmes avec les anciens objectifs ; distance focale, profondeur de champ et exposition ; gestion des batteries pour plus de performance ; nettoyage du capteur et de l'intérieur du boîtier ; protection ; phénomènes de distance focale - faire des économies avec le facteur de crop du D70s. Partie II : Retouche professionnelle des photos. Les techniques professionnelles de retouche d'image permettent l'optimisation des photos avec Photoshop Elements et Photoshop CS2. Des ateliers courts et explicites vous permettront de découvrir comment résoudre sans détour des problèmes concrets et obtenir une qualité optimale d'image. Correction et retouche : éclairage, erreur de flash, netteté & co : Sauver les clichés surexposés ; optimiser luminosité et contraste ; netteté sans bruit. Des résultats optimaux en toutes circonstances Balance des blancs parfaite ; corriger les dominantes de couleur; prise de vue le soir ou la nuit; supprimer les éléments gênants ; montages. Corriger les erreurs de l'objectif ou de l'appareil : Réduire efficacement le bruit ; éliminer les ourlets rouges-verts ; supprimer les erreurs dans les clichés à temps de pose long.
A noter qu'en revanche l'ouvrage de C. Tauleigne est annoncé comme disponible sous 4 à 6 semaines sur le même site, ce qui a également simplifié mon choix ! :lol: ;)

En plus, comme je cherchais également un ouvrage sur Photoshop Elements (j'utilise la version 4.0), j'ai l'impression que ce livre va faire d'une pierre deux coups, en ce qui me concerne... 8)

Merci encore à N.die, Dolphins et Xav. 8)
Nikon D70 + Nikkor AF-S DX VR 18-200

enez sun
Level 2
Level 2
Messages : 262
Inscription : 03 sept. 2006, 05:52

Messagepar enez sun » 17 déc. 2006, 16:41

Y'a trois livres sur le D70, voir ma signature puis "Maitriser son appareil photo", j'essaye depuis quelques temps de repertorier les livres interessants...
il y a bien plus de 3 livres sur le d70.....
joa d an anaon

sauvez un arbre , mangez un castor

Xav
Level 3
Level 3
Messages : 560
Inscription : 01 sept. 2006, 23:38
Principal camera : Nikon D600
Département : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar Xav » 17 déc. 2006, 16:52

Oui, heureusement ;) Mais y'en a trois qui reviennent régulièrement ;)

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 18 déc. 2006, 01:48

Pourquoi ne pas acheter plutôt un bon livre sur la photo numérique en général d'une par, et lire convenablement son manuel d'une autre part (qui est très claire et complet) ?
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

enez sun
Level 2
Level 2
Messages : 262
Inscription : 03 sept. 2006, 05:52

Messagepar enez sun » 18 déc. 2006, 02:52

Oui, heureusement ;) Mais y'en a trois qui reviennent régulièrement ;)
ca depend ou tu vis rien qu ici il y en a au moins 5 qui reviennent regulierment et ils nincluent pas les 3 dont tu parles :journal: :mrgreen:
joa d an anaon

sauvez un arbre , mangez un castor

Xav
Level 3
Level 3
Messages : 560
Inscription : 01 sept. 2006, 23:38
Principal camera : Nikon D600
Département : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar Xav » 18 déc. 2006, 08:00

Ah bein dans ce cas ;)

pat17
Level 0
Level 0
Messages : 38
Inscription : 28 nov. 2006, 17:31
Localisation : Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)

Messagepar pat17 » 18 déc. 2006, 11:26

Pourquoi ne pas acheter plutôt un bon livre sur la photo numérique en général d'une par, et lire convenablement son manuel d'une autre part (qui est très claire et complet) ?
C'est une question de formatage de mon disque dur personnel... :lol: ;)

J'ai beaucoup de difficultés à arriver au bout du manuel, pour une raison simple : les possibilités du D70 sont tellement nombreuses, que je ne parviens pas vraiment à prendre le recul nécessaire et faire la synthèse de tout ce qui s'y trouve. Et surtout, je n'ai pas le temps d'y réflechir... :oops: ;)

Contrairement à un manuel qui va passer en revue les 15 fonctions que peut avoir un seul bouton en fonction du contexte de son utilisation, un livre pratique tel que je le cherche va privilégier les différents types de photo que l'on peut prendre, et détailler tous les réglages qui sont recommandés pour y parvenir. En somme, il se situe non pas côté constructeur, mais côté utilisateur. ;)

Dit autrement, il me prendra la main pour que je parvienne rapidement à faire ce que je veux, en me laissant découvrir à mon rythme les fonctionnalités du boîtier en fonction de mes besoins et de mon temps disponible... 8)

Et puis, dans la mesure où je n'ai pas l'intention de multiplier les boîtiers, il est préférable d'aller directement à l'essentiel par rapport au modèle que je possède. ;)
Nikon D70 + Nikkor AF-S DX VR 18-200

pat17
Level 0
Level 0
Messages : 38
Inscription : 28 nov. 2006, 17:31
Localisation : Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)

Messagepar pat17 » 18 déc. 2006, 11:33

Oui, heureusement ;) Mais y'en a trois qui reviennent régulièrement ;)
ca depend ou tu vis rien qu ici il y en a au moins 5 qui reviennent regulierment et ils nincluent pas les 3 dont tu parles :journal: :mrgreen:
Aurais-tu un titre à recommender tout spécialement ? ;)
Nikon D70 + Nikkor AF-S DX VR 18-200


Revenir à « Livres »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité