Archivage des RAW

Solutions d'archivage et de conservation de vos clichés numérique (CD, disque dur, bande, type de fichiers).
Meg.
Level 2
Level 2
Messages : 186
Inscription : 02 sept. 2006, 12:27
Principal camera : Nikon D40X
Département : 01 - Ain
Localisation : 46° 12’ 20’’ N. 5° 13’ 44’’ E

Archivage des RAW

Messagepar Meg. » 22 nov. 2006, 15:57

Bonjour.

Je suis dans ma période classement/archivage, et pas mal de questions se pose à moi:

1) Vous gardez vos photos tel quel en RAW, ou vous les convertissez dans un autre format ?
2) Si vous les convertissez, que faite vous de vos fichiers RAW ?
3) Si vous convertissez et gardez vos RAW, comment faire pour que les images n'apparaissent pas en double (le RAW + la conversion) dans un logiciel d'archivage comme Iview ?

Je voudrais l'avis des "pro" pour archiver correctement mes fichiers.

Merci.

yvonnik
Level 2
Level 2
Messages : 347
Inscription : 18 sept. 2006, 15:25
Principal camera : Nikon D80
Département : 27 - Eure

Messagepar yvonnik » 22 nov. 2006, 16:54

Salut,

je ne sais si cela va beaucoup t'aider, mais voilà comment je suis organisé.

Tout d'abord, le "classement" à base de dossiers Windows avoue vite ses limites. Du coup (je suis informaticien), je me suis écrit une petite application (enfin, pas si petite) avec une base de donnée, qui gère les jpg toute seule : elle les mets dans un répertoire spécial, me construit des vignettes, les indexes par mot-clés libres (sujet, lieu, personnage, animaux), et stocke aussi les EXIFs les plus importants. Pour les raw, elle les met dans un répertoire spécial autre.

De ce fait, je fait des photos en JPEG ou en RAW+JPEG. L'intéret de faire du RAW+JPEG c'est que c'est très rapide dans l'appareil, et très lent sur l'ordinateur (Capture NX).

Je ne postraite en raw que les images intéressantes et qui ont des défauts, ou pour un objectif précis, tirage grand format par exemple. Les images "tout venant" restent en JPEG même si j'ai le RAW. Je n'aime pas passer trop de temps en post, surtout pour des photos "moyennes".

Si je dois retoucher une photo, mon appli garde toujours l'original, JPEG ou RAW, comme ça je peux toujours revenir en arrière, et me crée une copie que j'ouvre dans le logiciel de retouche.

Du coup, je me sers très peu d'applications tierce de visualisation. En fait, j'utilise PIEStudio pour sélectionner les JPEG à la sortie de l'appareil. Si la photo est bonne, je l'importe dans mon appli, qui s'occupe toute seule du raw s'il existe, et après je post-traite.

Enfin, cette appli me permet ensuite de retrouver mes photos par date, mot-clés, etc...de les filtrer, et de les renvoyer si besoin dans un autre répertoire (pour faire un CD ou un DVD par exemple, en rajoutant les mot-clés dans les données IPTC).

Je crois que c'est le seul moyen de s'y retrouver. J'ai environ 5000 photos dans la base, prise avec des APN, des scans de photos papier, des scans de diapos, des montages. Sans une base de donnée, ça devient un cauchemar.

Je crois qu'il existe des applications comme la mienne, de cataloguage, mais je ne sais pas combien ça coute et comment ça marche.
D300 + 18-200 AFS DX VR + Nikkor 50 1.4 AF + Sigma 30 1.4 + Nikkor 70-200 2.8 VR + 55 2.8 Micro Nikkor + SB-800

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 22 nov. 2006, 22:51

Perso, j'ai un dossier avec mes archives photo, RAW ou JPEG confondu que je ne retouche jamais (seul ajout d'IPTC/XMP).

A coté, j'ai un dossier pour mes retouches qui contient selon les photos des JPEG (qualité max), TIFF (compressé LZW) ou PSD (quand il y a des couches).

Je choisis JPEG ou RAW selon les prises de vue (JPEG pour les teufs et compagnie, RAW pour tout le reste).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

alex2
Level 0
Level 0
Messages : 20
Inscription : 02 sept. 2006, 12:00

Messagepar alex2 » 06 janv. 2007, 17:53

Salut,

je ne sais si cela va beaucoup t'aider, mais voilà comment je suis organisé.

Tout d'abord, le "classement" à base de dossiers Windows avoue vite ses limites. Du coup (je suis informaticien), je me suis écrit une petite application (enfin, pas si petite) avec une base de donnée, qui gère les jpg toute seule : elle les mets dans un répertoire spécial, me construit des vignettes, les indexes par mot-clés libres (sujet, lieu, personnage, animaux), et stocke aussi les EXIFs les plus importants. Pour les raw, elle les met dans un répertoire spécial autre.

De ce fait, je fait des photos en JPEG ou en RAW+JPEG. L'intéret de faire du RAW+JPEG c'est que c'est très rapide dans l'appareil, et très lent sur l'ordinateur (Capture NX).

Je ne postraite en raw que les images intéressantes et qui ont des défauts, ou pour un objectif précis, tirage grand format par exemple. Les images "tout venant" restent en JPEG même si j'ai le RAW. Je n'aime pas passer trop de temps en post, surtout pour des photos "moyennes".

Si je dois retoucher une photo, mon appli garde toujours l'original, JPEG ou RAW, comme ça je peux toujours revenir en arrière, et me crée une copie que j'ouvre dans le logiciel de retouche.

Du coup, je me sers très peu d'applications tierce de visualisation. En fait, j'utilise PIEStudio pour sélectionner les JPEG à la sortie de l'appareil. Si la photo est bonne, je l'importe dans mon appli, qui s'occupe toute seule du raw s'il existe, et après je post-traite.

Enfin, cette appli me permet ensuite de retrouver mes photos par date, mot-clés, etc...de les filtrer, et de les renvoyer si besoin dans un autre répertoire (pour faire un CD ou un DVD par exemple, en rajoutant les mot-clés dans les données IPTC).

Je crois que c'est le seul moyen de s'y retrouver. J'ai environ 5000 photos dans la base, prise avec des APN, des scans de photos papier, des scans de diapos, des montages. Sans une base de donnée, ça devient un cauchemar.

Je crois qu'il existe des applications comme la mienne, de cataloguage, mais je ne sais pas combien ça coute et comment ça marche.

Bonjour à tous et bonne année 2007

Concernant ton appli pour classer les images, peux la partager avec d'autres personnes interessées?

Merci

gordon51
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 05 janv. 2007, 17:44
Localisation : Paris

Messagepar gordon51 » 06 janv. 2007, 18:52

Portfolio de extensis est aussi trés trés bon dans ce job

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 06 janv. 2007, 18:57

Je préfère tout de même largement iView a Porfolio (ou cumulus), le seul bon point, c'est qu'il y a un serveur.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

MEUNIER
Level 2
Level 2
Messages : 390
Inscription : 16 sept. 2006, 15:51
Localisation : AVIGNON
Contact :

Messagepar MEUNIER » 06 févr. 2007, 00:33

Je fais comme Mr Soul en gros,
Je prends toutes mes photos en Raw, sauf celles qui n'ont qu'une valeur documentaire, ou m'intéressent moins... Mais c'est rare. (En fait tous les sujets peuvent être intéressants je pense, si on entre dedans...)
Je conserve mes "Négatifs" RAW à part
je visualise rapidement avec FastStone
je convertis avec Capture One
je traite toutes les photos sélectionnées avec Photoshop. Ce n'est pas une corvée, c'est la seconde partie du plaisir de la photo, comme développer et tirer ses photos argentiques avant...
Je conserve en plus mes meilleures images en TIF (non compressé) En double sur deux disques durs. Plus sur DVD dès que je peux.
Je les consulte et les organise avec Iview (conseils de Mr Soul, merci)
Iview me sert aussi à réduire la taille de mes fichiers pour mon site.
Je me suis fait un dossier spécial ou je classe mes meilleures photos par thèmes (portraits, paysages, reflets etc...)

jerome29
Level 0
Level 0
Messages : 40
Inscription : 21 janv. 2007, 09:13
Principal camera : Nikon D90
Localisation : morlaix 29
Contact :

Messagepar jerome29 » 17 févr. 2007, 23:19

Bonjour,
je suis un "photographe père de famille". J'entends par là que mes enfants de 4 et 7 ans sont sur 70% de mes photos.
Je passe bcp trop de temps devant mon ordinateur (ce soir encore) et les photos que je n'aurais pas retouchées bientôt ne le seront sûrement jamais.
Alors voilà : mes prises de vues sont toutes en raw+jpg (je supprime seulement le raw en vacances par manque de mo sur mes cartes!).
Je fais un 1° tri rapide des jpg sur ordi.
A l'aide d'une petite appli dénichée sur ce forum, en 2 clics je supprime toutes les raw qui n'ont plus leur équivalent jpg dans le dossier.
Enfin je passe rapidement les raw restantes sous NC. S'il le faut vraiment (noir et blanc / tampon...) je passe ma soirée !! sur Photoshop...
Je transforme tout ça en jpg, qualité maximale, à l'aide du troitement par lots de NC.
Je supprime (Eh, oui !) les raw.
Au final j'archive tout avec le bon vieil explorateur de Windows. Il ne s'agit que d'un archivage chronologique mais c'est celui qui me convient !! Je sais que le dossier 2006_05_12 contient les photos faites le 12 mai 2005.
Enfin, c'est tout récent, comme je ne crois plus que mes cd, dvd, disques durs et autres supports passeront la décennie je fais tirer le maximum d'images (bcp de tests et pour le moment je retiens Pixdiscount) et je les mets dans des albums. Le jour ou je mourrai je préfère laisser 10 cartons d'images un peu "passées" à feuilleter, plutôt que trois cloches de 100 cd en plastique et... illisibles :-)

Bref, chaque méthode ne valant que pour un seul...
Bon courage à tous.
F801 / EM / F50 / D70 / D90 / ...

jr94320
Level 2
Level 2
Messages : 237
Inscription : 02 sept. 2006, 22:52
Principal camera : Nikon D700
Département : 94 - Val-de-Marne
Contact :

Messagepar jr94320 » 18 févr. 2007, 01:39

Un logiciel de derawtisation gardant toutes les modifs executées. Il ne faut bien sur garder QUE le raw
A tout moment il peut régénerer le JPEG c'est l'equivalent d'un negatif (c'est même la son intéret) et ce sans perte (ce qui est loin d'etre le cas des jpeg)
Donc le raw est ma seule sauvegarde et ce, sur disque dur.
Compte tenu des prix actuels c'est le meilleur rapport qualité prix sur la sauvegarde.
Amitiés

Jacques

Image

go-ontheweb
Level 1
Level 1
Messages : 77
Inscription : 14 oct. 2006, 18:06
Principal camera : Nikon D40X
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris

Messagepar go-ontheweb » 18 févr. 2007, 03:13

perso j'ai adapté mon archivage à mon logiciel de classement-derawtisation principal : Apple Aperture ( ok je sais pour les gens sous windows ca va pas être très utile :lol: )

- travail en RAW uniquement
- un répertoire sur un disque ou je balance tout -> quand il y en a assez ( 4,3Go ) on grave et on vire
- un autre répertoire "Aperture Masters" ( qui reste en permanence sur l'ordi lui ) avec un classement en sous répertoires par année/mois/jour
- Aperture permet de faire 230 versions d'un RAW différent en ne gardant que les modifications dans sa librairie daonc ca ne pèse quasiment rien , et je ne conserve que les bons clichés , les autres poubelle !!! ( je m'en fous si j'ai des remors ils sont sur DVD ;)
- pour les exports pour impressions ou autre j'ai un répertoire "Aperture Exports" ou je centralise tout .

La méthode peut s'adapter à Iview Media Pro ou Lightroom je pense pour les amateurs de XP ou Vista ;)
D70 - 50mm f1,4 ( ca fait tout drole de voyager léger ;) )

dis monsieur nikon tu le sors quand ton 5D maison ???

enez sun
Level 2
Level 2
Messages : 262
Inscription : 03 sept. 2006, 05:52

Messagepar enez sun » 18 févr. 2007, 03:27

je prends tout en RAW que j archive ensuite sur deux disques durs et ce sans aucune retouche...ceux sont mes negatifs...je vois que bcp ont des pb d archives puisque depuis l avenement du numerique ils shootent a tout va.....ceci nest pas mon cas, je ne prends pas plus 2000 vues dans l annee...
joa d an anaon

sauvez un arbre , mangez un castor

MichelCTG
Level 1
Level 1
Messages : 65
Inscription : 13 oct. 2006, 23:15
Localisation : Isère

Messagepar MichelCTG » 18 févr. 2007, 12:49

Je prends aussi tout en RAW, je les traite tous sur NX et je sauvegarde deux fichiers, l'un en NEF et l'autre en TIF. Les fichiers NEF sont stockés sur un disque dur externe, les fichiers TIF sur un autre disque dur externe.
Le classement en dossiers me suffit, chaque fichier ayant un titre long incluant tout ce qui me permet de retrouver rapidement une photo (lieu, date, personnages, remarques...). L'utilitaire Spotlight de Mac OS X permet cette recherche dans de bonnes conditions d'exhaustivité et de rapidité.

aXee
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 04 sept. 2006, 17:10
Principal camera : Nikon D80
Département : 75 - Paris
Contact :

Re: Archivage des RAW

Messagepar aXee » 14 juil. 2008, 15:26

Pour ma part :D

Prise de vue RAW + JPG
Stockage du tout sur DD avec classement très simple ( boitier / aaaammjj - thème )
Visualisation avec Adobe Bridge et traitement ( derawtisation + post traitement ) avec Photoshop
Stockage des photos traitées dans un sous-dossier "retouch"

N'étant pas un shooteur fou, et faisant un tri très sélectif dans les photos qui doivent être traitées, ce système me convient pour le moment.

J'ai 2 disques durs identiques de 640Go, je fais un mirror ( automatique à la fermeture de session ) de mon dossier de stockage sur le second disque ( avec un utilitaire microsoft qui s'appele robocopy ).


Revenir à « Archivage numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité