Pratiquer la photo - Leçons de base

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...
frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Pratiquer la photo - Leçons de base

Messagepar frelab » 20 nov. 2006, 12:46

Bonjour à tous.
Un titre bien prétentieux de ma part, mais voila, on ne se refait pas et je me suis dit qu'en quelques posts et exemples, il y avait moyen de mettre un peu le pied à l'étrier à tous ceux qui commencent une longue aventure avec leur reflex numérique, qui n'ont aucune notion sur ce qu'implique une photo et qui voudraient bien en sortir des modes "tout auto".
Je ne maitrise pas tout, je ne pratique guère, en ce moment, que la photo de fleurs et un peu de macro... aussi, je vais commencer par ça.
Ensuite, d'autres "leçons" s'ajouteront, soit parce qu'elles correspondent à une demande, soit parce quelqu'un a envie d'apporter sa pierre à l'édifice (toute aide extérieure est la bienvenue).
Fred - Nikon forever

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Sommaire des leçons

Messagepar frelab » 20 nov. 2006, 12:47

"Leçon n°1" Proxi- ou macrophoto ?
"Leçon n°2" Gestion de la profondeur de champ - première approche
"Leçon n°3" Composition - première approche
Dernière modification par frelab le 06 déc. 2006, 15:45, modifié 5 fois.
Fred - Nikon forever

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Re: Proxi- ou macrophoto ?

Messagepar frelab » 20 nov. 2006, 15:58

Proxi- ou macrophoto ?

Pour commencer donc, quelques notions sur ce que sont (selon moi) la proxiphoto et la macro, avec quelques indications sur les contraintes qu'impliquent ces aspects de la photo naturaliste.

Je dispose de quelques objectifs qui ont des mises au point (map) mini, plus ou moins lointaines et qui donc permettent de faire des cadrages plus ou moins serrés, de la proxiphoto ou de la macro.

Par exemple, le 18/70.
à 18 mm, en mise au point mini (environ 35 cm), voici ce que l'on peut voir

Image
(on discutera plus tard de l'esthétique de la photo - ici, ça n'est pas terrible)

à 70 mm, toujours à la mise au point mini

Image

Ici, nous entrons dans le champ de la proxiphoto, les objets qui sont pris sont décimétriques. La composition est très importante car en règle générale d'autres objets peuvent interférer avec ce que nous considèrerons comme le sujet principal et géner ainsi la lecture de la photo.

Je change d'objectif et je passe au fabuleux 60 mm micro-Nikkor... voilà ce que l'on peut obtenir au plus près (25 cm)

Image

Là, c'est de la vraie macro. Le champ couvert fait la taille du capteur (on parle d'un rapport de 1:1) et si les contraintes de cadrage sont les mêmes (composition agréable à regarder) le contôle de la profondeur de champ (pdc - netteté de tel endroit à tel endroit) est primordial.
Dans le cas présent, la zone en haut est floue car il n'y a pas assez de profondeur de champ (pdc), le diaphragme est sans doute pas assez fermé (f/8 dans ce cas précis)

Pour ceux qui commencent à être perdus avec tous ces termes techniques, qui voudraient en savoir un peu plus sur le principe de fonctionnement d'un appareil photo voici un petit lien proposé par Londinium.
Fred - Nikon forever

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Re: Gestion de la profondeur de champ - première approche

Messagepar frelab » 20 nov. 2006, 15:59

Gestion de la profondeur de champ - première approche

En proxiphoto et en macro, la gestion de la profondeur de champ (pdc) est primordiale. Cette gestion est liée au diaphragme.
Oubliez les modes "tout auto" et passez en mode "A" c'est à dire un mode où vous choisissez le diaphragme, plus ou moins ouvert/fermé et l'appareil calcule l'exposition.

Un premier exemple, en proxiphoto sur une fleur.
Prise avec une assez grande ouverture (f/5.6 - diaphragme peu fermé, du coup, il y a plus de lumière qui rentre et la vitesse est plus élevée)

Image
ici, la fleur se détache assez du fond

Si on ferme un peu plus le diaphragme (f/16 ici), la profondeur de champ augmente et l'arrière-plan apparait plus. Pour moi, la photo est moins lisible.

Image
Fred - Nikon forever

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Composition - première approche

Messagepar frelab » 06 déc. 2006, 15:43

Composition - première approche


Vous pourrez remarquer que la fleur, le sujet principal, n'est pas vraiment au centre de la photo.
C'est une des règles de base dans la composition d'une image.
Classiquement on considère qu'il faut diviser l'image en tiers (deux lignes horizontales, deux lignes verticales) et qu'à la rencontre des ces tiers virtuels, vous avez des points forts, qui accrochent l'oeil et où il est préférable de mettre le sujet principal.

Image
(avantage aux appareils qui affichent une grille dans le viseur)

Dans le cas suivant, je pense avoir cumulé deux "erreurs"

Image

Il y a une trop grande pdc (les feuilles gènent la lecture de la fleur et de ses pétales) et la fleur est centrée. Même si centrer une Astéracée semble une bonne idée (le Soleil, centre du système solaire) je trouve qu'ici elle me semble un peu perdue et qu'elle ne respire pas.
Dans les exemples précédents, en la plaçant à gauche, je lui ai laissé de l'air, vers le sens de lecture occidentale, de la gauche (on commence à lire par là) vers la droite.

D'autres exemples de gestion de la pdc, de composition puis de mesure d'exposition vont suivre.
Fred - Nikon forever


Revenir à « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité