N&B dans photoshop CS2

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cyberlecgui
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N&B dans photoshop CS2

Messagepar cyberlecgui » 12 nov. 2006, 15:24

Bonjour,

J'aimerais bien savoir comment vous faites vos noirs et blancs dans Photoshop CS2 car pour ma part je fais un Image > Réglages > Désaturation mais j'ai l'impression que ce n'est pas la bonne méthode !

Je crois qu'il en existe une autre mais je ne l'a connais pas hélas.

Merci d'avance pour votre aide !

Cordialement,
Guillaume
GUILLAUME LECOMTE

Phil.C
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Messagepar Phil.C » 12 nov. 2006, 16:06

Une méthode qui n'est pas mal... celle que je me sers... y'a probablement mieux.

Donc, avec Photoshop (certainement que la CS2 possède aussi cette option (je n'ai pas fait les mises à jour car c'était trop cher après l'acquisition du déjà onéreux Photoshop))

Donc : Image > Réglages > Mélangeur de Couches
Cocher "monochrome"
Agir sur les niveaux de bleu/vert/rouge de chacune des couches afin d'obtenir le rendu que l'on souhaite. On peut approcher le rendu de certaines pellicules NB.

cyberlecgui
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Messagepar cyberlecgui » 12 nov. 2006, 16:19

Je m'en vais voir ça de ce pas.

Merci beaucoup !
GUILLAUME LECOMTE

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Messagepar Phil.C » 12 nov. 2006, 17:23

J'ai retrouvé ceci... pour donner quelques idées pour débuter dans tes réglages des couches :

Voici maintenant les différents réglages a rentrer dans les différentes couches RVB selon le type de pellicule :

Agfa 200X: 18,41,41
Agfapan 25: 25,39,36
Agfapan 100: 21,40,39
Agfapan 400: 20,41,39

Ilford Delta 100: 21,42,37
Ilford Delta 400: 22,42,36
Ilford Delta 400 Pro: 31,36,33
& 3200

Ilford FP4: 28,41,31
Ilford HP5: 23,37,40
Ilford Pan F: 33,36,31
Ilford SFX: 36,31,33
Ilford XP2 Super: 21,42,37

Kodak Tmax 100: 24,37,39
Kodak Tmax 400: 27,36,37
Kodak Tri-X: 25,35,40

le basique :

Normal Contrast: 43,33,30
High Contrast: 40,34,60


Chercher également sur ce forum, il me semble avoir déjà vu le sujet abordé...

cyberlecgui
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Messagepar cyberlecgui » 12 nov. 2006, 18:44

Merci beaucoup je viens de tester et effectivement ça passe bien.
GUILLAUME LECOMTE

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Messagepar Phil.C » 12 nov. 2006, 21:03

Encore que ce sont des bases de départ que j'ai donné (celles que j'avais noté dans un autre fil et qui ne sont pas de moi). Pour un rendu plus proche des pellicules il faut ajouter du bruit pour donner l'impression de grain, jouer également un peu sur le contraste...

Il faut donc adapter au mieux pour chaque photo, un peu comme on le faisait dans le labo en choisissant le contraste de son papier pour coller au résultat que l'on souhaitait, ou encore au grain que l'on obtenait en poussant le négatif...

Les données donnés :) sont donc un point de départ et non une finalité. Et, après avoir appliqué le passage au noir et blanc avec les couches et que l'on compare le résultat à ce que l'on obtiens avec une "simple" désaturation (ou passage automatique en niveaux de gris) on voit le chemin parcouru.

kvb
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Messagepar kvb » 22 nov. 2006, 18:46

les différentes methodes avec gimp (libre et gratuit)
http://www.gimp-fr.org/document/document_17/index.html

plusieurs méthodes possibles y compris la méthode mélangeur de canal en monochrome

pifgadget
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Messagepar pifgadget » 24 nov. 2006, 13:48

Sinon tu peux aussi passer par le biais de script spéciaux sous photoshop qui donnent souvent de très bon résultats :
Personellement j'utilise la méthode de Greg Gorman
http://www.gormanphotography.com/bw_conversion.pdf
Je crois que le script tout pret est trouvable sur atncentral :
http://www.atncentral.com/download.htm

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Messagepar pifgadget » 29 nov. 2006, 15:39

Oui mais là on séloigne méchamment du rendu noir et blanc esthétique et agréable pour les neuils :?
De plus la question de départ de cyberlecgui venait du fait qu'il lui semblait que la méthode de désaturation n'était pas la meilleure (et je pense qu'il a raison)...

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Messagepar Le_viking » 03 déc. 2006, 18:10

1ère methode: Mode > Nuance de gris (réglable je ne sais plus trop ou)
2e methode : Calque de remplissage ou de reglage > courbe de transfert de degradé > courbes (ma mathode + scott kelbin)
3e methode : Melmangeur de couche > monochrome > courbe

voila pour moi ;)
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Messagepar Vermel » 03 déc. 2006, 21:27

salut a toutes et tous 8)

Autrement une autre méthode toute simple : Désaturation

Bonne journée

a+
Martin 8)
sans blague la méthode de la désaturation bête et méchante est à éviter... il suffit de comparer avec les autres méthodes du style mlangeur de couches, etc... pour voir que la simple désaturation ne rend rien du tout.
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Messagepar Thrawn » 04 déc. 2006, 10:48

Le problème de la désaturation c'est que ça ne fait "qu'aplatir" l'image, en enlevant juste les informations relatives aux couleurs.
L'interêt du mélangeur de couches, c'est qu'on peut beaucoup plus controlé les elements / couleurs qu'on souhaite voir ressortir.

La desaturation est interessante quand on veut avoir une simple image en niveau de gris.
Si on veut faire du noir et blanc... il vaut quand même mieux passé par le mélangeur de couche.
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Messagepar MrSoul » 04 déc. 2006, 17:19

C'est qu'avant de vouloir faire un N&B numérique, il faut savoir qu'il existe plusieurs types de films et papiers N&B, et surtout différentes marques et modèles.

Les films "panchromatiques", sont sensible à toutes les longueurs d'ondes, en gros, RVB, en théorie, son rendu devrait-être proche d'une désaturation de base dans photoshop (ou passage en niveau de gris).
Ce qui fait toute la différence, c'est que la courbe n'est pas linéaire (et là, chaque film, développé dans tel chimie avec tel temps et température / remous aura sa propre courbe bien distinct).
Pour faire de très beaux N&B, on utilise parfois des filtres de couleur, ce qu'on peut tout à fait faire avec un boitier numérique qui possède une fonction N&B direct (ou en post traitement) ;)

Ensuite, vous avez les films "orthochromatique" qui ne sont sensible qu'au bleu et au vert, très souvent utilisé en reproduction.
Utilisé pour un sujet classique, les verts et rouge seront restitué par des gris très denses et les plages bleues très claire.

Enfin, les films "ordinaires" dit "non chromatisé" sont sensible uniquement au bleu. Encore plus contrasté qu'un film orthochromatique, il faut vraiment savoir l'utiliser ;)

Et n'oublions pas les films chromogène qui sont des films N&B qui sont basé sur la technologie couleur (avec coupleurs) et d'ailleurs développé dans des chimies couleurs (mais rendu panchromatique).

Après, le tout est de trouver sa courbe perso (en argentique, un photographe utilise presque toute sa vie SA péloche (ou ses, mais très peut) ) et de se l'adapté à photoshop.

Le plus réaliste serait de faire un photo couleur, de faire une courbe par couches RVB et d'appliquer par dessus une simple désaturation.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
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Messagepar Thrawn » 04 déc. 2006, 17:26

Après, le tout est de trouver sa courbe perso (en argentique, un photographe utilise presque toute sa vie SA péloche (ou ses, mais très peut) ) et de se l'adapté à photoshop.

Le plus réaliste serait de faire un photo couleur, de faire une courbe par couches RVB et d'appliquer par dessus une simple désaturation.
Et si je suis ton raisonnement, tu me dis si je me trompe.
Par analogie à l'argentique est qu'on "devrait" utiliser toujours les même courbes sur le RVB avant de désaturer ?

(En tout cas, le principe me plait beaucoup, je crois que je vais tester rapidement. :) )
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Messagepar MrSoul » 04 déc. 2006, 17:43

Par analogie à l'argentique est qu'on "devrait" utiliser toujours les même courbes sur le RVB avant de désaturer ?
Oui et non, rien n'est figé en photo.

Mais si tu veux avoir une démarche proche de la démarche argentique (certains diront dépassé :roll:), ça serait comme ça qu'il faudrait procéder.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
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