Un trépied , oui ou non ?

Comme une retouche ne sauvera jamais une photo ratée, voici quelques cours concernant le cadrage, la composition, la couleur, l'équilibre et les réglages de vos appareils...

Emmenez vous le trépied ?

Le sondage est terminé depuis le 19 nov. 2006, 12:44

toujours
10
32%
rarement
16
52%
jamais
5
16%
 
Nombre total de votes : 31

Cmoimeme
Level 2
Level 2
Messages : 148
Inscription : 03 sept. 2006, 15:40
Localisation : Grand Est

Un trépied , oui ou non ?

Messagepar Cmoimeme » 11 nov. 2006, 12:44

Bonjour tous le monde
J'ai beau réfléchir, si, si cela m'arrive quand même de temps à autre ...
Pour moi le tréied est un fardeau pour emmener sur le dos, alors, je préfère travailler sans ... J'ai quand même l'impression que même à vitesse assez rapide par rapport à la focale employée (ex: 180 mm au minimum 1/350 s )
le rendu avec trépied s'avèrera plus précis ... sans doute suis-je dans le vrai ... hélas .. Qu'en est-il , utilisez vous un trépied pour vos balades, randonnées pédestre ou cyclistes etc ... oui, avec la voiture, c'est facile, mais, je n'ai que rarement des belles occasions photographiques en véhicule, rien de mieux que les randonnées pédestres, c'est bon pour la santé, et super pour avoir de jolies rencontres photographiques ... je trimbale déjà bien 8 kilo sur le dos mais, ce foutu trépied est bien encombrant ... il est vrai que je n'ai pas de haut de gamme, ni de voiture de luxe non plus ... voilà, j'ajoute le petit sondage ... merci
Cordialement
Cm.

Luis
Level 3
Level 3
Messages : 926
Inscription : 02 sept. 2006, 00:47
Principal camera : Nikon D40
Localisation : Idf
Contact :

Messagepar Luis » 11 nov. 2006, 14:48

Bonjour je pense que tu est dans le vrai.

Le pied est indispensable pour certains type de photos.
Nikon D50

Cmoimeme
Level 2
Level 2
Messages : 148
Inscription : 03 sept. 2006, 15:40
Localisation : Grand Est

Messagepar Cmoimeme » 11 nov. 2006, 20:59

Bonsoir Luis
Effectivement pour les photos à pose longue, il est indispensable
J'ai encore cet aprés midi fait quelques photos en extérieur , il faisait sombre, avec de la pluie, j'ai du grimper à 1600 iso avec pleine ouverture, c'était avec le Nikon 180 2.8 et heureusement, les photos sont tout à fait bonnes, un léger grain que j'ai enlevé sous RSE et , c'est super ... Mais, reste vrai qu'avec trépied j'aurai pu fermer un peu de diaph ...
Je n'ai rien, au contraire, contre le trépied, le problème c'est de le trimbaler avec soi en plus du matos à travers monts et vaux pour 10-20 km ... Il faudrait que je trouve une solution réduite, un trépied de table, mais alors il faut se coucher sur le sol :lol: Merci et bonne fin de semaine
Cordialement
Cm.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 11 nov. 2006, 21:01

Il manque tout de même l'option souvant...
Perso, c'est mon cas.
Oui, le trepied apporte un gros plus, pour deux raisons, la plus évidante, c'est qu'il permet de travailler dans n'importe quel vitesse et donc a faible iso, diaph fermé, donc meilleur piqué et profondeur de champs agrandi. Le deuxième intéret, c'est qu'on chiade beaucoup plus le cadrage avec et qu'on peut fare des séries de photos sans bouger le cadrage (braketing).

Bref, génial.

Je tien aussi a dire q'il existe différentes qualitée de trepied très notable.

Perso, mon trepied est génial pour un truc, c'est que c'est un poid plume (1.3Kg), et je l'avais payer 30€, mais sinon, c'est une sous merde, il est souple comme une bridille, ce qui veut dire que faire des photos quand il y a du vent, ou pire, au 300mm alors qu'il est déplié est impossible, ça bouge dans tous les sens.

En contre parti, travailler avec un trepied du genre Manfrottoà 200€ n'a rien a voir, c'est super stable, très facile et rapide a déplier, a regler.

Bon, je ne dis pas q'il faut un trepied a ce prix, mais sachez qu'il existe une réelle différence.

PS : Désolé pour toutes fautes de frappe du jour, je suis sur un clavier de portable et je déteste ça.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Messagepar Phil.C » 11 nov. 2006, 21:02

Rarament...
Mais cela dépend...
Lorsque je vais à un mariage il est là, parce que pour nombre de photos (groupes par exemple) c'est pas mal utile...
Lorsque je photographie mes filles c'est à main levé... parce que c'est bigrement mouvementé...
... et je fais plus de photos de mes filles que des mariages :lol:

Plus sérieusement, je le fais suivre lorsque je pense qu'il me sera utile. Mais au fait... pied "trépied" ou pied "monopode" ? Parce que je me sers des deux... et là aussi cela dépend des cas...

aure
Level 4
Level 4
Messages : 1034
Inscription : 04 sept. 2006, 00:05
First Name, Name : Aurelien
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D300
Département : 94 - Val-de-Marne
Localisation : 9-4

Messagepar aure » 12 nov. 2006, 03:23

bonsoir.

j'ai repondu rarement, parce que tout simplement j'en ai pas... vu que je n'utilise que ceux de l'ecole en studio...
c'est quand meme dans mes prochins achats (manfrotto 190proB+ rotule 804rcs...je sais plus trop quoi).

bien pratique pour les photos de nuit et pour les vitesses lentes quand meme.

bonne nuit.
D300:::D70s:::FM2:::50mm1.8:::35mm2:::Polaris2:::crumpler Fourninety Daily L:::MamiyaC3:::Sb900:::Shen-Hao hzx IIa:::16-85 VR.

Avatar de l’utilisateur
tuxman
Level 2
Level 2
Messages : 213
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Département : 75 - Paris
Localisation : Panam

Messagepar tuxman » 12 nov. 2006, 08:33

pour ma part j'ai trouve mon trepied de second zone au puce de st ouen, un ti rafistolage (manquai quelques pieces) et le voila de nouveau de service avec son system de mise en place rapide du boitier.

pour obtenir un stabilite meilleur avec des trepieds en alu , faut accrocher son sac en dessous :lol:

bien sur faut pas mettre un sac de voyage, mais un sac photos moyen suffit , de plus celui çi est a porter de mains pour d'eventuel changement de "cailloux" ou de filtre ;)
"Que la lumiére soit"

D810+grip MB-D12
D200+grip MB-D200 , SB800 Nikkor 18-70.G ED ,70-300.G ED VR ,AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G
D50 SB600 Nikkor 18-55.G ED 55-200.G ED
F301 vivitar 550FD,tokina SD 28-70 70-210, NIKON E 28mn
Olympus XA2 flash A11
sac : Lowepro orion trekker II ,Lowepro Magnum 400 AW, Lowepro Pro Runner 450 AW ,sac classic bandouilliere
mono-pied , trépied, rotules Manfrotto

Cmoimeme
Level 2
Level 2
Messages : 148
Inscription : 03 sept. 2006, 15:40
Localisation : Grand Est

Messagepar Cmoimeme » 12 nov. 2006, 11:50

Bonjour Tout le monde
Vos réponses sont toutes cohérantes
J'ai cherché un peu , mais en trépieds pliants pour faciliter le transport, il n'y a rien de bien sérieux , du moins pas à prix raisonnable ...qu'est ce qui reste raisonnable :cry: Mais enfin, j'ai trouvé une beauté :
viewtopic.php?t=129&highlight=tr%E9pieds
Superbe matériel ... aussi cher qu'un boitier ;)
Je vais essayer de me bricoler un système avec un ancien trépied, peut-être un monopode, le second souci mis à part le transport c'est de passer le plus innaperçu possible ... AH ! qu'ils doivent être heureux parfois les pocesseurs de bridge ou compacte ... Bon dimanche
Cordialement
Cm.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 12 nov. 2006, 11:56

T'as vraiment deux marques de références :
Gitzo: Très bien, très cher.
Manfrotto: Très bien, plus lourd que Gitzo mais moins cher.

Après, t'as les vrais beauté, les trépied en frêne, le bois, c'est génial pour deux choses, ça absorbe encore plus les vibrations et en plus, c'est beaucoup moins froid l'hiver (donc facilité de manipulation).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Messagepar Fred » 12 nov. 2006, 12:00

Perso je n'ai pas voté car il manque la réponse "Souvent"... :cry:

Bin oui, un trépied c'est très bien (et je suis super heureux de mon Gitzo 1158 Traveler :D) mais pour les photos sur le vif ça ne sert à rien of course.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit MrSoul. Je pratique de la même façon sauf que je n'ai pas de problème de trépied. En même temps, vu le prix auquel je l'ai payé, c'est la moindre des choses.

Cmoimeme
Level 2
Level 2
Messages : 148
Inscription : 03 sept. 2006, 15:40
Localisation : Grand Est

Messagepar Cmoimeme » 12 nov. 2006, 13:12

Bonjour Fred
Eh ! oui ! avec un tel engin faut plus se plaindre ;)
N'y a-til pas possibilité de faire des jeunes plants de ce trépied ...
Si c'est comme avec la végétaion faudrait pouvoir planter des jeunes pousses qui deviendront de jolis trépieds :lol: Quelle belle plantation envisageable :lol:
Hélas, la vie est dure, alors essayons d'être plus durs qu'elle ;)
Trève de plaisanteries, si un jour vous voulez le mettre à la poubelle,ce trépied , n'hésitez pas , je suis prêt à faire des KM pour le récupérer :lol:
Bon dimanche
Cordialement
Cm.

fred_pol
Level 2
Level 2
Messages : 138
Inscription : 02 sept. 2006, 08:25
Localisation : Pologne
Contact :

Messagepar fred_pol » 12 nov. 2006, 13:32

Tres rarement (en general je l'oublie a la maison).
Une poubelle, un muret, ... ca depanne tres souvent.
Sinon moi aussi je ne voulais pas mettre une fortune dans une trepied j'ai donc achete un Velbon CX640 a 34 Euros avec sa housse et je dois dire que c'est un excellent rapport qualite/prix.
A+
Fred

Mes photos sur : http://www.fdsk.nex.pl

Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Messagepar Fred » 12 nov. 2006, 22:10

Cmoimeme, j'espère bien qu'il durera autant que ma passion pour la photo ce trépied!

Cmoimeme
Level 2
Level 2
Messages : 148
Inscription : 03 sept. 2006, 15:40
Localisation : Grand Est

Messagepar Cmoimeme » 13 nov. 2006, 11:39

Bonjour tout le monde
Fred, en tout cas il a intérêt à vous resté fidèle et vous procurer satisfaction ... C'est vrai en investissant , dans du matériel fiable (cela vaut aussi bien en photo que dans l'outillage par exemple) , on est tranquille pour de longues années .. hélas bien souvent on achète pas cher, mais à plusieurs reprises et en fin de compte, on paie plus cher pour du matériel moyen ... Bonne chance
Cordialement
Cm.

CHB
Level 0
Level 0
Messages : 49
Inscription : 07 nov. 2006, 09:07
Localisation : Belgique Dour

Messagepar CHB » 14 nov. 2006, 15:52

Salut,
J'ai répondu rarement bien que parfois je devrais l'utilisé.
Il m'arrive parfois de sacrifier un peu de profondeur de champ (bien que si je prennais la peine de calculer l'hyperfocale je ne devrais pas neccessairement diapher à mort) pour concerver ma netteté et tout ça par manque de courage de porter ce machin encombrant honte sur moi !


Revenir à « Pré-déclenchement : prise de vue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités