Disque dur externe

Comment présenter son travail sur support numérique, présentation off et on line (CD, site web, diaporamas...)
wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Disque dur externe

Messagepar wildcat » 09 nov. 2006, 14:42

Bonjour,

Mon portable donnant quelques signes de faiblesse, je cherche un disque dur externe à priori usb+firewire pour stocker mes NEF.

Il y a des marques meilleures que d'autres? Quel prix environ? Je suis allé voir à la f..c et c'est plus cher que j'imaginais en fait.

Dernière petite chose: les DD externes usb+firewire étant plus chers, le firewire a-t-il une réelle utilité? C'est plus stable que l'usb mais en pratique est-ce que c'est vraiment un avantage? (par exemple pour travailler avec NX, avec les photos à retoucher sur le DD externe, est-ce qu'il vaut mieux être en firewire ou en usb?)

Pour ceux qui en ont, vous avez plutôt du 500 ou du 250 Go?

Merci de vos conseils.

ps: je cherche pas quelque chose de nomade, c'est juste pour la maison.

Xav
Level 3
Level 3
Messages : 560
Inscription : 01 sept. 2006, 23:38
Principal camera : Nikon D600
Département : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar Xav » 09 nov. 2006, 14:49

Moi j'ai un DD extene que je trimballe quand je vais réparer des PC, c'est un DD Maxtor de 300Go 7200trs/min... J'ai acheté un boitier externe à part avec USB 2.0 et Firewire, c'est ce boitier :

http://www.grosbill.com/fr/informatique ... -GROSBILL-

Je l'utilise en FireWire chez moi et la plupart du temps en USB2 chez les autres et j'ai pas remarqué de réels changements entre les deux... Faut dire qu'il n'a pas une utilisation intensive ;)

Ce genre de boitier ayant tendance à chauffer un peu, si tu l'utilises de manière intensive, prends plutôt un boitier avec ventillateur ;)

Fahmai
Level 0
Level 0
Messages : 8
Inscription : 27 oct. 2006, 07:31
Localisation : entre Paris et Amsterdam

Messagepar Fahmai » 09 nov. 2006, 15:15

La différence firewire / USB est sensible que si tu compare à du firewire 800. firewire 400 et USB2 c'est la meme chose en terme de vitesse.

Donc si tu compte utiliser ton DD pour stocker et faire des backup, pas besoin d'une machine de guerre. Si tu veux travailler tes photos à partir de ton DD externe, là il vaut mieux prendre un 7200 tpm et avec firewire 800.

Perso j'ai un Lacie D2 250 Go, et je travaille les photo à partir de ce dernier.
"Nous ne voyons jamais les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes." (Anais Nin)
D50 + 12-24/4 + 105/2.8 VR + 50/1.4 + 18-200VR

kry_lalala
Membre d'honneur
Messages : 161
Inscription : 12 oct. 2006, 23:04

Messagepar kry_lalala » 09 nov. 2006, 15:59

Comme le conseille Xav, tu as plus intérêt à acheter un boîtier externe dans lequel tu stockeras un disque, cela te reviendra à moins de 100€ et oui il vaut mieux prendre un boîtier avec ventilateur car ça chauffe pas mal au bout de quelques heures d'utilisation...

renaud
Level 3
Level 3
Messages : 533
Inscription : 03 sept. 2006, 16:48

Messagepar renaud » 09 nov. 2006, 16:07

Perso j'ai acheter ca http://www.ldlc.com/fiche/PB00039367.html

et ca marche du tonerre en plus on l'entend pas... ce qui est plutot rare pour un disque dur externe
il s'eteind et se ralume tous seul...

laulau
Membre d'honneur
Messages : 1871
Inscription : 17 août 2006, 20:41
Principal camera : Nikon D200
Département : 86 - Vienne
Localisation : Poitiers
Contact :

Messagepar laulau » 09 nov. 2006, 16:16

j'ai le meme depuis deux mois et un vrai régal. je le conseille aussi.

angel.38
Level 3
Level 3
Messages : 755
Inscription : 02 sept. 2006, 02:44
Principal camera : Nikon D200
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris 11ème
Contact :

Messagepar angel.38 » 09 nov. 2006, 16:26

coucou a toi....

alors moi jue vais faire comme tout le monde je pense, je te conseil d'acheter le boitier et le DD a part car ca coute moins cher que les solutions toutes montees...

t'as qu'a acheter sur http://www.ldlc.com qui sont tres bien.

pour ce qui est du DD, je dirais un Seagate/Maxtor ou il parait que certain Samsung sont bien... bon ca fait longtemps que je suis plus l'actualite des DD donc je dis peut etre des conneries.
ensuite, un boitier avec USB2/FW pas besoin de se casser la tete, j'ai un generique acheter sur ldcl pour 20E et pas de pb...

pour le DD, 250Go semble etre un minimum et de toute facon le prix au Go est devenu tres interessant donc pourquoi se priver...

une fois le DD installe, je te conseil de creer un petite partition de 10Go ou moins (a voir...) pour pouvoir y mettre tout les fichiers caches et temporaires des tes soft de retouche.

@+
Nikon D200 + autres merdouilles qui vont bien...

Adrien Blogographies... | Photos au gré de mes envies...

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 09 nov. 2006, 16:41

Ben merci pour toutes ces réponses, je me rends compte qu'il y a pas mal de choses auxquelles je n'avais pas pensé: le bruit qu'il fait, si il faut un ventilateur ou non...

Bref voici ce qu'il me faut il me semble:

- 7200 rpm
- 500Go
- USB2/FW400 (le 800 je fais une croix dessus si c'est plus cher, mais est-ce plus cher?) ou alors seulement USB2 (si c'est encore moins cher).
- silencieux ou presque.

Pour la vitesse, est-ce que la mémoire cache est importante?

Par contre je comprends pas bien ton truc Xav. Quel est l'intérêt d'acheter le tout séparément? Le prix?

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 09 nov. 2006, 16:43

Merci angel, finalement ça répond à ma question sur le pourquoi d'un achat séparé. Quelle économie tu peux espérer? Faut bien acheter le DD après + ventilateur si j'ai bien compris? En plus je suis pas bricoleur ;)

Xav
Level 3
Level 3
Messages : 560
Inscription : 01 sept. 2006, 23:38
Principal camera : Nikon D600
Département : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar Xav » 09 nov. 2006, 16:48

Par contre je comprends pas bien ton truc Xav. Quel est l'intérêt d'acheter le tout séparément? Le prix?
Oui le prix ;)

A voir aussi si tu prends un disque dur IDE ou SATA ;) Et tu as aussi des boitiers qui acceptent l'ethernet ;)

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 09 nov. 2006, 16:58

IDE ou SATA? Wass ist dass? ;) C'est quoi la différence? Et quel est l'intérêt de l'éthernet pour un DD externe?

:oops: quel ignorant quand même, ça existe un "Disque dur pour les nuls"? ;)

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Messagepar frelab » 09 nov. 2006, 17:03

:oops: quel ignorant quand même, ça existe un "Disque dur pour les nuls"? ;)
Ca s'appelle une disquette :lol:
(ou un disque mou)
Fred - Nikon forever

Xav
Level 3
Level 3
Messages : 560
Inscription : 01 sept. 2006, 23:38
Principal camera : Nikon D600
Département : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar Xav » 09 nov. 2006, 18:06

La différence entre IDE et SATA vient de l'intérface, avec des disques IDE, le contrôleur permet la connexion de 2 périphériques. La bande passante est donc partagée entre les 2. Ceci réduit les performances. Par contre, dans le serial ATA, chaque disque dur est relié à son propre contrôleur via son propre câble. En vitesse de transfert, tu passes également de 133 mb/s à 150 mb/s... C'est pas flagrant mais dans le futur les vitesses devraient être plus hautes ;)

Un disque dur externe (qu'on appelle NAS (Network Attached Storage)) a l'avantage de pouvoir être connecté directement sur un routeur et peut être ainsi partagé sur tout le réseau...

Bon vu que tu dis être un ignorant, je pense pas que tu ai un réseau chez toi ;) Donc à priori, le meilleur choix pour toi est :

- Disque dur IDE (7200 tr/min)
- Boitier USB 2.0 ou/et Firewire avec ventillateur (ou que tu laisseras ouvert pour eviter qu'il ne chauffe trop :p)

Si tu prends le Firewire, pense qu'il faut que tu ai une carte sur ton PC permettant de connecter ton boitier ;)

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Messagepar frelab » 09 nov. 2006, 18:17

Un disque dur externe (qu'on appelle NAS (Network Attached Storage)) a l'avantage de pouvoir être connecté directement sur un routeur et peut être ainsi partagé sur tout le réseau...
hihihi, bel effort d'explications... mais c'est en quelle langue :?:
ouf... j'ai pas de disque naze à la maison :P
Fred - Nikon forever

Xav
Level 3
Level 3
Messages : 560
Inscription : 01 sept. 2006, 23:38
Principal camera : Nikon D600
Département : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar Xav » 09 nov. 2006, 18:47

Tu veux serieusement que je rentre dans les détails :?:

Alors pour faire simple, imagine que tu as plusieurs PC reliés entre eux, par exemple deux PC de bureau et un portable reliés en Wifi via un routeur.

Il suffit alors de brancher ton disque dur externe via l'ethernet à ton routeur et ton disque sera directement accessible par tes 3 PC ;)

Dans ma phrase j'ai oublié "ethernet" :
Un disque dur externe ethernet (qu'on appelle NAS (Network Attached Storage)) a l'avantage de pouvoir être connecté directement sur un routeur et peut être ainsi partagé sur tout le réseau...


Revenir à « Communication numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités