IPTC / métadonnées

Indexation, catalogueage et classement de vos photographies.
gregouille
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2006, 18:36

IPTC / métadonnées

Messagepar gregouille » 07 nov. 2006, 01:20

Bonjour !

Je suis en train d'effectuer un (fastidieux) travail de rangement pour toute ma collection de photos. Je souhaite ajouter des métadonnées à mes photos , et il y a deux catégories que je ne comprend pas :
- Scène IPTC
- code rubrique IPTC
(dans bridge)

Est ce que quelqu'un saurait à quoi ces champs correspondent?

Autre chose pour ceux qui utilisent l'ajout de métadonnées dans vos photos, est ce que vous remplissez tous les champs? parce que je trouve que certains sont assez redondants :
catégorie/domaine (dans iview)
titre/titre principal

Auriez vous des exemples de métadonnées (capture d'écran par ex) pour voir comment chacun fait?

bonne journée... ou plutôt bonne nuit ;)

Grégoire

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 07 nov. 2006, 03:26

Dans iView, petites descriptions des champs :

Titre principal : Titre de la photo.
Titre : Titre du document (ça peut-être un numéro d'identification).
Catégorie : La catégorie pricipal.
Domaine : Là je t'avouerais que j'en sais rien, et j'aimerais bien le savoir.
Événement : L'événement couvert par la photo.
Créé : La date (sans l'heure).
Créateur : Le photographe.
-----/ La fiche contact /-----
Profession, Adresse, Ville, État/Province, Code postal, Pays, Téléphones, Courriels, Sites web : ça parle tout seul.
-----/ La fiche contact /-----
Fournisseur : Ce peut-être l'agence.
Source : Le créateur de la photo plus l'agence par exemple.
Mention de copyright : La mention que vont utiliser les maquettistes pour le credit par exemple (EX: ©2006 Prénom NOM / Agence, all rights reserved)
Tâche : Identification du taff (numéro de série, nom...).
Droits et conditions : D'utilisation de la photo (EX: Tous droits réservés, reproduction interdite.)
URL : Lien du photographe (ou url des droits d'usage et copyright complet)
Lieu : Géolocalisation, endroit précis.
Ville : Géolocalisation, la ville.
Département/Région : Géolocalisation, le département ou la région.
Code pays ISO : http://www.iso.org/iso/fr/prods-service ... t-en1.html
Instructions : d'utilisation, (EX: Ne peut faire l'objet d'une licence libres de droits.).
Statut : De publication (EX: Non publié).
Auteur de la description : La personne qui a rédigé la description (qui n'est pas forcément le photographe).
Personnes : Présentes sur l'image.
Mots-clés : Le must pour retrouver ses images.
Catégories : supplémentaires (pour préciser la catégorie primaire).
Scènes : Ce sont des codes numériques de catégorisation standard utilisé par les agences de presse. Disponible sur http://www.iptc.org/NewsCodes/
Codes sujet : Ce sont des codes numériques de catégorisation standard utilisé par les agences de presse. Disponible sur http://www.iptc.org/NewsCodes/
Description : Une courte description de l'image.
Jeux : Permet de faire des jeux d'images, des sortes de catégorie par dossier et sous dossier.


PS : Si quelqu'un avait les dicos des codes scènes et sujet (avec de préférence les descriptions des codes en français) je serais super contant de les avoirs :D
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

gregouille
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2006, 18:36

Messagepar gregouille » 07 nov. 2006, 04:24

Merci !

Ca répond pas mal à ma question, mais pour les scènes et codes sujets j'étais déja tombé sur le site IPTC.org, sans rien pouvoir en tirer... donc je cherche comme toi un dico avec les codes scènes et sujet !! :D

Greg

Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Messagepar Fred » 07 nov. 2006, 13:18

Ne serait-ce pas ça?
http://www.iptc.org/NewsCodes/nc_selform01.php
iptc-scene

Celui là est pas mal non plus et en français en plus.
http://www.iptc.org/NewsCodes/nc_selform01.php
iptc-subjectcode

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 07 nov. 2006, 18:08

Oui, même pas besoin d'aller sur ta page, sur le lien http://www.iptc.org/NewsCodes/ tu as plus bas dans la page les boutons See NewsCodes, le problème, c'est que soit tu affiche une liste énorme, soit tu télécharge un fichier XML.

Donc pour extraire les données et les intégrer à iView, il faudrait soit un parseur soit un super regex (enfin, là, faut avoir envie).

En gros, convertir ça :

Code : Tout sélectionner

<Topic> <TopicType Scheme="IptcTopicType" FormalName="Subject"/> <FormalName Scheme="IptcSubjectCodes">01000000</FormalName> <Description xml:lang="fr" Variant="Name">Arts, culture, et spectacles</Description> <Description xml:lang="fr" Variant="Explanation">Tout ce qui est relatif à la création d'œuvres, au développement des facultés intellectuelles, et à leur représentation publique</Description> <Description xml:lang="fr" Variant="ChangeComment">none</Description> <Description xml:lang="fr" Variant="ChangeVersion">1</Description> <Description xml:lang="fr" Variant="FirstVersion">1</Description> <Description xml:lang="fr" Variant="DeprecatedVersion">0</Description> </Topic> <Topic> <TopicType Scheme="IptcTopicType" FormalName="SubjectMatter"/> <FormalName Scheme="IptcSubjectCodes">01001000</FormalName> <Description xml:lang="fr" Variant="Name">Archéologie</Description> <Description xml:lang="fr" Variant="Explanation">Science étudiant les vestiges matériels des civilisations du passé</Description> <Description xml:lang="fr" Variant="ChangeComment">none</Description> <Description xml:lang="fr" Variant="ChangeVersion">1</Description> <Description xml:lang="fr" Variant="FirstVersion">1</Description> <Description xml:lang="fr" Variant="DeprecatedVersion">0</Description> </Topic>
en ça :

Code : Tout sélectionner

01000000,(Arts, culture, et spectacles) 01001000,(Archéologie)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 08 nov. 2006, 02:05

Donc pour extraire les données et les intégrer à iView, il faudrait soit un parseur soit un super regex (enfin, là, faut avoir envie).
Ou soit faire un XSL, houlà, pourquoi compliqué quand on peut faire simple ?
Faut vraiment que je dorme plus moi !

Enfin, tout ça pour dire que "CADEAU BONUX" : http://blog.mrsoul.org/index.php/2006/1 ... -media-pro
:arrow: Je viens de rajouter en téléchargement les codes rubrique IPTC en français.

Pour les autres dictionnaires, ils sont en anglais, si quelqu'un voulait bien se dévouer pour le traduire, ça serait absolument génial (car ce n'est pas du tout de mon ressort, c'est tragique), je peux vous donner un fichier tout fait pret à être traduit (dans bloc note).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 08 nov. 2006, 04:06

Whaaaaa, mais comment c'est trop énorme les NewsCodes !!!
Je viens de comprendre un peut l'utilité de la chose, pour le reclasser par catégorie dans d'autres bases de donnée, c'est le rêve !

Je vais prendre un exemple tout simple, un petit entrainement de VTT Trial que j'ai couvert, je lui rajoute les codes : 15000000, 15019000, 15019019.

Ensuite, je rajoute sur mon site web un système de base de donnée qui enregistre ses codes et un moteur de recherche qui permet de fouiner dedans.

Oui, mais quel est l'interet me direz vous ? Et bien, grâce au fichier XML précédemment cité (message au dessus sur le site de newscodes), j'ai accès a une sacré base de donnée ce qui va me permettre de catégoriser avec une précision sans pareil mes photos (Et fournir a mes éventuelles clients, ou tout simplement visiteur adoré un système d'affichage des photos ultra précise) !

En gros, voilà à quoi correspondent les codes ajouter plus haut :
  • - 15000000 : Sport = exercice compétitif impliquant un effort physique.
    - 15019000 : Cyclisme = Parcourir une distance donnée à bicyclette le plus rapidement possible.
    - 15019019 : VTT trial = L'épreuve trial consiste à franchir des zones (naturelles ou artificielles) qui font appel à des notions d'équilibre et de maîtrise du vélo sans avoir d'appuis autres que les pneus.
Le deuxième avantage de cette base de donnée, c'est qu'elle construite en catégorie et sous catégorie comme un arbre (regardez bien les chiffres).

Par exemple :
  • - 01000000: arts, culture, et spectacles
    - ...
    - 15000000: Sport
    • *15001000: Sports aériens et d'aviation
      *...
      *15019000: Cyclisme
      • #15019001: piste
        #...
        #15019019: VTT trial
        #...
        #15019021: cycle balle
      *...
      *15099000: Wushu

    - ...
    - 17000000: Météo
Pour mieux vous rendre compte de l'architecture parfaite de la chose, je vous conseil vivement de télécharger le NewsCodesViewer (surtout que rajouter des codes sans ça, c'est une galère monstre)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

gregouille
Level 0
Level 0
Messages : 3
Inscription : 02 sept. 2006, 18:36

Messagepar gregouille » 08 nov. 2006, 04:37

Ouahhhh hé bien, quand tu te met à quelque chose !!

Super boulot en tout cas, si tu as besoin de traduction, je suis dispo, ya pas de soucis. Envoie moin un Mp ou un mail.

Greg

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 08 nov. 2006, 04:42

Hébé, je suis en forme, je viens de rajouter pleins de dicos, dont la plupart en anglais, si ça vous tente de les traduires, n'hésitez pas à me contacter.

http://blog.mrsoul.org/index.php/2006/1 ... -media-pro
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 08 nov. 2006, 19:03

Hébé, je suis en forme, je viens de rajouter pleins de dicos, dont la plupart en anglais, si ça vous tente de les traduires, n'hésitez pas à me contacter.

http://blog.mrsoul.org/index.php/2006/1 ... -media-pro
Gregouille nous a traduit les deux dicos status de publication et fournisseur (liste des agences).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 13 nov. 2006, 00:39

Voilà, tous les dicos sont traduits !

Have a good day.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Meg.
Level 2
Level 2
Messages : 186
Inscription : 02 sept. 2006, 12:27
Principal camera : Nikon D40X
Département : 01 - Ain
Localisation : 46° 12’ 20’’ N. 5° 13’ 44’’ E

Messagepar Meg. » 21 nov. 2006, 22:00

Bonsoir.

Je viens de me rendre compte que l'on ne peut pas enregistrer de donnée IPTC dans les fichiers NEF (JPG et TIFF uniquement).
Il reste la solution des XMP, mais le fichier de données est stocké à part avec le même nom que l'image NEF.

Comment faite vous alors ? vous transformez vos NEF en JPG ?

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 21 nov. 2006, 22:36

Sisi, tu peux tout à fait enregistrer les données IPTC et XMP dans un fichier NEF, n'oublis pas de synchroniser (tu confond avec le fichier XMP de camera raw qui là sont enregistré à part).

IPTC et XMP, c'est quasi la même chose, IPTC est l'ancienne norme.
D'ailleur, ça créé des conflits avec certains logiciels (dont l'incontournable photoshop), en gros iView enregistre les deux normes dans les fichiers (ça devrait changer dans l'avenir), hors, photoshop, quand il ouvre une image et que les deux normes sont présentes, va choisir comme un gros naz qu'il est les champs IPTC et non XMP, ce qui pose des problèmes étant donnée que l'IPTC ne gère pas l'encodage de caractères (alors que les champs sont encodée en UTF-16LE il va prendre un encodage de caractère par défaut, certainement ISO-8859-1) et ne gère que les champs standards, en bref, certains champs disparaissent et des problèmes apparaissent sur les accents.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Meg.
Level 2
Level 2
Messages : 186
Inscription : 02 sept. 2006, 12:27
Principal camera : Nikon D40X
Département : 01 - Ain
Localisation : 46° 12’ 20’’ N. 5° 13’ 44’’ E

Messagepar Meg. » 21 nov. 2006, 22:47

Oui je parlais des XMP de Photoshop, qui effectivement stocke les parametres Camera Raw et les données IPTC. D'ailleur, dans CS2 l'on retrouve bien les données IPTC et XMP dans le fichier XMP (remplire un champ renseigne automatiquement l'autre). Mais je n'ai pas trouvé le moyen de l'integrer.

Capture NX permet'il l'integration des données XMP dans les fichiers NEF (il me semble qu'il y'a un onglet IPTC) ?

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 22 nov. 2006, 00:04

Le problème, c'est que tu confond totalement, les champs IPTC et XMP n'ont strictement rien à voir avec le fichier XMP séparé (même si les infos XMP sont dupliqué dedans).

Pour avoir accès aux champs IPTC/XMP dans les RAW, tu n'as pas grand choix, Adobe Bridge, iView Media Pro ou Capture NX (il y en a d'autres, mais déjà, dans les trois cité, il n'y en a qu'un de valable).
Tu ne peux pas le faire depuis photoshop vu qu'il ne gère pas les fichiers RAW sans conversion depuis camera raw.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Systèmes et tactiques d'archivage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité