Ciel & nuage

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Ciel & nuage

Messagepar Peavey » 14 juin 2015, 08:52

Coool ! Je t'invite à regarder du côté d'art photo lab, tu ne le regretteras pas, même si tu choisis un autre imprimeur.
Je vois qu'on est décidément bien en phase... :mrgreen: Je pensais effectivement à Art Photo Lab - pour lesquels j'ai lu et entendu beaucoup de bonnes choses. Mais l'atelier ooblik est à 5min de chez moi... Mon coeur balance ;)

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

osd29
Level 4
Level 4
Messages : 1157
Inscription : 21 mai 2012, 20:33
First Name, Name : Olivier
Principal camera : Other
Département : 22 - Côtes d'Armor
Contact :

Re: Ciel & nuage

Messagepar osd29 » 14 juin 2015, 09:57

:mrgreen:
Grâce à Art photo lab j'ai appris à apprécier mes photos tirées. J'ai même, grâce à eux redécouvert certaines d'entre elles sous un nouveau jour. A peine reçues, je n'avais qu'une seule idée en tête : trouver de nouvelles images à leur confier. Et ça c'est sans parler de la relation client (de vive voix) ni la réactivité en cas de problèmes ou de questions.
Je ne connaissais pas Ooblik. Je découvre donc cet atelier qui a l'air d'être également le repère d'amoureux passionnés. :)
Série en cours : aucune
Série terminée : ----------------------------
D750 // 85mm 1.8G // 35mm 1.8G
Trépried Espod 233AP // Flash Yongnuo Speedlite YN560 III
http://www.olivierlhemann.fr
http://www.flickr.com/photos/osd29/

Avatar de l’utilisateur
jéjé06
Level 4
Level 4
Messages : 1178
Inscription : 16 août 2011, 12:40
First Name, Name : Jérôme
Principal camera : Nikon D4
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : NICE

Re: Ciel & nuage

Messagepar jéjé06 » 14 juin 2015, 22:40

J'avais zappé ces nuages... Graphique et impressionnant !!
D4 / D800 / lumière : sb910 - sb700
NIKKOR : 50 ; 105 , 24-70 ; 70-200

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Ciel & nuage

Messagepar 5lou » 19 juil. 2015, 23:13

Bonne nuit ! :)

Prises ce weekend, pendant un stage photo avec des propositions et conseils très avisés.
Le plus difficile était de monter jusque là !!
1)
Image

2)
Image

2b) autre retouche: j'ai un rendu très différent entre la visu dans Lightroom (naturelle) et web (bleu assez criard). Avez-vous cet effet sur vos écrans avec cette 2ème retouche ?
Image

Dans l'enthousiasme, mais aussi la fatigue :vieux:, j'ai posté un peu vite !
Le traitement de la 2 (angle haut/droite) mérite d'être calmé. Je reposterai.

~5lou
Dernière modification par 5lou le 21 juil. 2015, 22:55, modifié 2 fois.

fab33
Level 2
Level 2
Messages : 247
Inscription : 27 nov. 2010, 16:47
Principal camera : Nikon D5100
Département : 33 - Gironde
Localisation : Langon (33)

Re: Ciel & nuage

Messagepar fab33 » 20 juil. 2015, 18:16

Ouahh ! Voilà des paysages féeriques :applause:
Jolie réalisation de la Voie Lactée :applause: Je sais que ces photos sont difficiles à faire !
Même si tu as un défaut sur la 2, je trouve ce lac, magnifique !
Nikon D5100. Objectif Nikon 18-55 f/3.5-5.6GII - Nikkor AF-S DX 55-300 mm f/4.5-5.6G ED VR - Sigma DC C 17-70 mm f/2.8-4 OS HSM

Avatar de l’utilisateur
jéjé06
Level 4
Level 4
Messages : 1178
Inscription : 16 août 2011, 12:40
First Name, Name : Jérôme
Principal camera : Nikon D4
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : NICE

Re: Ciel & nuage

Messagepar jéjé06 » 20 juil. 2015, 18:47

ouais !!! chouette !!! :applause: j'aime beaucoup la une , faudra que j'essaie un de ces quatres
D4 / D800 / lumière : sb910 - sb700
NIKKOR : 50 ; 105 , 24-70 ; 70-200

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Ciel & nuage

Messagepar 5lou » 20 juil. 2015, 21:13

Merci Fab, Jéjé :)
La prise de vue de la 1 est beaucoup plus facile à réaliser que celle de la 2.
Les conditions à réunir sont les suivantes:
. travailler bien sûr avec un trépied bien stable, et idéalement avec un déclencheur à distance (filaire: OK) pour éviter tout tremblement de l'appareil,
. opérer à un moment sans lune (ou dans ses premiers ou derniers quartiers) pour limiter une pollution lumineuse (la lune étant beaucoup plus lumineuse que les étoiles, cramerait votre photo)
. pour les mêmes raisons, éviter la proximité de source lumineuse dans le champ de visée, bien sûr, mais même à proximité (réverbère, lampe, mais aussi halo lumineux de grande ville, encore qu'on peut essayer et regarder ce que ça donne. Ici, la (faible) lumière de Chamonix (dans la vallée sur la droite) éclaire juste ce qu'il faut les montagnes pour donner cette impression que la voie lactée arrive sur terre,
. faire la map manuellement sur l'infini,
. ouvrir l'objectif à fond, puis trouver par essai, et contrôle sur l'écran de l'appareil, la sensibilité ISO permettant d'avoir une vitesse d'obturation inférieure à 30s (moins est bienvenu si le couple appareil/objectif le permet), sinon les étoiles apparaissent sous forme de tirets. Il faut généralement taper haut: 3200 ISO ou plus, selon l'ouverture max de l'objectif,
. si la montée en sensibilité de l'appareil le permet, on peut fermer un peu pour limiter le vignetage,
(NB: si on est à l'aise avec les conversions diaphragme/vitesse/iso, on peut trouver plus vite les réglages qui vont bien en laissant monter automatiquement les ISO pour avoir vitesse et diaphragme idéaux et les fixer ensuite en mode manuel),
. même si on peut le faire en post-traitement, on peut corriger manuellement la température de couleur (en vérifiant le résultat sur l'écran de contrôle).
. ne pas avoir peur d'essayer / contrôler, pour tous les paramètres déjà cités, mais aussi pour le spot. Là, l'animateur du stage connaissait le spot: ça aide (ce n'est rien de le dire) !

Pour la 2, c'est plus compliqué et j'y reviendrai si ça vous intéresse et si j'ai pris soin de faire la même pdv sans les filtres utilisés. C'était une belle leçon et je n'aurai pas su faire seul, même si ça semble évident après :mrgreen:

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
jéjé06
Level 4
Level 4
Messages : 1178
Inscription : 16 août 2011, 12:40
First Name, Name : Jérôme
Principal camera : Nikon D4
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : NICE

Re: Ciel & nuage

Messagepar jéjé06 » 20 juil. 2015, 21:37

oui pour la une je connaissais la technique mais jamais essayé ;)
D4 / D800 / lumière : sb910 - sb700
NIKKOR : 50 ; 105 , 24-70 ; 70-200

Avatar de l’utilisateur
Alphonse
Level 5
Level 5
Messages : 2987
Inscription : 15 nov. 2009, 21:15
Principal camera : Nikon D4
Département : 34 - Hérault

Re: Ciel & nuage

Messagepar Alphonse » 21 juil. 2015, 14:13

Beau travail! :applause:
Les deux au top!
merci pour les infos de pdv
cordialement!
Alphonse Charlie

Image © Jean Jullien --- Image © Plantu/Le Monde ............... STOP!

D500 D4 X-T1 X-M1
Nikkor Sigma Zeiss Fuji

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Ciel & nuage

Messagepar 5lou » 21 juil. 2015, 23:09

histoire de la 2:
voici sa 1ère prise avec un filtre polarisant . Le reflet des montagnes et nuages est correct, mais le fond du lac est très sombre (malgré une remontée des ombres de 100% dans LR)
Image

Pour la 2, postée plus haut, 2 filtres dégradés ont été superposés pour assombrir le ciel de 5 IL (toujours avec le filtre polarisant), et du coup permettre d'éclaircir le fond du lac. Je n'y aurais pas pensé tout seul :)

D'autres, ci-dessous, sans filtre:

3)
Image

4)
Image

5)
Image

Retraitements LR assez vifs pour compenser une lumière malgré tout difficile (forte "brume"). Je ne sais pas si ça reste supportable ?! :mrgreen:

~ 5lou
Dernière modification par 5lou le 23 juil. 2015, 18:18, modifié 1 fois.

fab33
Level 2
Level 2
Messages : 247
Inscription : 27 nov. 2010, 16:47
Principal camera : Nikon D5100
Département : 33 - Gironde
Localisation : Langon (33)

Re: Ciel & nuage

Messagepar fab33 » 22 juil. 2015, 11:35

Oui, le bleu de la 2b est peut-être, un peu trop présent (surtout quand on regarde celle au dessus, avant) !
La 2c (on peut l'appeler comme ça ;) ) est mieux au niveau du ciel, mais un peu trop obscure sur le lac et ses contours.
J'aime bien la 3. Mais la 4 et la 5, tu as raison de dire que c'est criard :mrgreen: Le vert/jaune de l'herbe, est un peu trop soutenu. En regardant de nouveau, le bleu aussi semble forcé !
Sinon, la 4 a un jolie paysage !
Nikon D5100. Objectif Nikon 18-55 f/3.5-5.6GII - Nikkor AF-S DX 55-300 mm f/4.5-5.6G ED VR - Sigma DC C 17-70 mm f/2.8-4 OS HSM

Avatar de l’utilisateur
Peavey
Level 3
Level 3
Messages : 859
Inscription : 26 juil. 2007, 14:07
Principal camera : Other
Département : 69 - Rhône
Localisation : Frontenas - Beaujolais
Contact :

Re: Ciel & nuage

Messagepar Peavey » 22 juil. 2015, 12:07

Salut 5Lou,

Superbes images que tu nous offres là !
Dans ton post d'origine, j'ai quand même une préférence pour la première version de la 2, le rendu est plus naturel et plus apaisant.
J'ai bon espoir de me mettre moi aussi aux cieux étoilés un des ces 4, si les petits laissent partir leur papa suffisamment loin pour ne pas avoir de pollution lumineuse. :mrgreen:

Sur les dernières, je n'ai rien contre les couleurs très soutenues (je dirais juste un poil sursaturées, notamment le bleu de la 5) qui vont bien à ces paysages.
La 4 est magnifique avec sa grande profondeur de champ, et digne d'une carte postale (sans le côté péjoratif, entendons nous bien ;) )

A tout hasard, tu n'aurais pas fait la rando du téléphérique, au dessus de Chamonix ? Il me semble reconnaître certains points de vue.

@+
Peavey
Ce n'est pas le paysage qui est petit, c'est la fenêtre par laquelle on le regarde.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Ciel & nuage

Messagepar 5lou » 23 juil. 2015, 11:17

Merci, Peavey. Oui, il s'agit bien d'une rando au dessus de Chamonix: montée par le téléphérique de la Flégère, puis 500 m de dénivelé jusqu'au refuge du Lac Blanc (un peu dur pour ma carcasse vieillissante, mais ce qu'on trouve en haut fait vite oublier l'effort). Retour au téléphérique le lendemain, après une nuit (très "photographiquement" studieuse :)) au refuge, en passant par les lacs des Cheserys (photos ci-dessous).
J'y suis physiquement arrivé donc c'est faisable par tout un chacun. :)
Mes filles m'y avaient offert un stage de photo de paysage. Je n'y aurais pas pensé spontanément, mais j'avoue y avoir appris énormément auprès d'un gars qui était vraiment compétent et pas avare de ses analyses et conseils. C'était un vraiment beau cadeau :)
Le samedi, on a tout eu au niveau météo, ciels et lumières très changeants, orage (on était dans le refuge !) puis à nouveau grand beau et voie lactée étincelante à minuit :)
Le lendemain il a fait très vite assez chaud et il y a eu un voile atmosphérique très perceptible toute la journée. Ca oblige à pas mal de retouches dont les résultats ne sont jamais aussi parfaits (ce n'est rien de le dire) que quand on a une vraie belle lumière et luminosité sur le terrain (il faut y retourner en septembre-octobre, pour cela :)).
Un week-end magnifique tant pour les spots que pour tout ce que j'ai appris, de façon très sympa. Une chose est sûre, un tel stage n'est pas de l'argent jeté car on y apprend vraiment à tirer le meilleur parti (ou des partis auxquels on ne pense pas toujours: photo de nuit) de matériels par ailleurs coûteux (et qu'on découvre sous-exploités): filtres polarisants, dégradés, stoppers, trépied, fonctions avancées du boitier; je vais renouveler l'expérience sur d'autres sujets !

Je reposte certaines images un peu plus sagement traitées des lacs des Cheserys, et quelques photos du lac Blanc.

2x)
Image

4bis)
Image

5bis)
Image

6) le Lac Blanc (qui ne méritait pas son nom ce jour-là car il était magnifiquement turquoise :)):
Image

7)
Image

8)
Image

9)
Image

10)
Image

11) les visiteurs extra-terrestres ne sont ni rares ni timides :)
Image


~5lou

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Ciel & nuage

Messagepar 5lou » 23 juil. 2015, 13:57

quelques derniers ciels :)

12) heureusement qu'on est sur la terrasse du refuge :mrgreen:
Image

13)
Image

14) C'est forcément moins haut que le Pic St. Loup, mais ça impressionne quand-même :mrgreen:
Image

15) et après l'orage
Image

16)
Image

~ 5lou

Avatar de l’utilisateur
jéjé06
Level 4
Level 4
Messages : 1178
Inscription : 16 août 2011, 12:40
First Name, Name : Jérôme
Principal camera : Nikon D4
Département : 06 - Alpes-Maritimes
Localisation : NICE

Re: Ciel & nuage

Messagepar jéjé06 » 23 juil. 2015, 21:34

super endroit !! :) je me laisse a dire que j'aurai bien vu certains clichés ,comme la 12 par exemple , en pose bien longue :mrgreen:
D4 / D800 / lumière : sb910 - sb700
NIKKOR : 50 ; 105 , 24-70 ; 70-200


Revenir à « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités