Exercice de style n°1 : Verticalité

Des exercices présentés pour apprendre les bases ou vous parfaire en photographie.
Jay
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Messagepar Jay » 07 janv. 2007, 18:50

Et c'est réussi !
Une petite chose tout de même, f/4.5 c'est un peut court quand on bosse en architecture (même de nuit).
Tu vas me dire "Oui, mais j'étais à 30s déjà", et bien il y a quand même une solution, si tu connais ton échelle des diaphs, tu sais que si tu décale de deux diaph, ça donne f/9 et 2 minutes (biensur, il faut avoir un petit chrono sur sois, mais tout portable, même le plus pourris comme le mien le fait).

Pour exposer au delà de 30s, il faut utiliser le mode bulb (juste après le 30s en mode manuel), le fonctionnement est très simple, le premier déclenchement ouvre l'obturateur, le deuxième le ferme.

Pour ne pas avoir de flou de bougé, on utilise une télécommande, mais si on en possède pas, il y a la technique du retardateur, on le regle a deux secondes pour gagner un peut de temps, on déclenche, on lache le boitier, il déclenche tout seul sans avoir a subir la pression du gros doigt boudiné, dès que l'expo est fini, on redéclenche.


PS : La photo en elle même n'est pas exceptionnelle, la réponse de base serait "Mais quel est le sujet sur cette photo ?"
Pour la focal en effet j'ai du rester à 4.5
Je voulais faire ça en Bulb mais ma télécommande était resté dans ma voiture :?
Pour ce qui est du retardateur j'ai essayé mais ca ne marche pas en Bulb, j'appuie, il declenche et referme aussi tôt malgrés l'utilisation du retardateur :shock:

Oui pour la photo en elle même elle n'a rien d'exeptionnelle.
Par contre je suis quand même content de moi car elle correspond à la verticabilité 8)
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Messagepar MrSoul » 07 janv. 2007, 19:07

Pour ce qui est du retardateur j'ai essayé mais ca ne marche pas en Bulb, j'appuie, il declenche et referme aussi tôt malgrés l'utilisation du retardateur :shock:
Ha mais oui, je suis bête, t'as raison, c'est normal, c'est avec la télécommande que le mode bulb marche en double déclenchement.
Sans télécommande, il faut rester appuyer, bonjour le floue !

Bon, l'autre solution est de rester à 30s, f/9 et 400ISO, mais bon, ça veut dire un peut plus de grain :(
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
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Jay
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Messagepar Jay » 07 janv. 2007, 19:23

J'ai pensé à augmenter l'ISO mais dans l'exercice c'est en 100 ISO
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Messagepar MrSoul » 07 janv. 2007, 19:35

C'est conseillé, mais pas obligatoire, comme la plupart des règles, le but est d'avoir de la verticalité et une profondeur de champs maximum (pour le coup, sur ta photo, il n'y a pas forcément besoin de plus, mais bon, c'est pour l'exercice ;) )
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Messagepar Guijuilefou » 08 janv. 2007, 11:30

J'ai pensé à augmenter l'ISO mais dans l'exercice c'est en 100 ISO
Bon bah dans ce cas : possesseur de D50, D70 (S) > éliminés LOL
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Messagepar Jay » 08 janv. 2007, 12:05

C'est un travail à faire en ISO minimum et j'ai interprété 100 ISO par rapport à mon boitier ;)
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Messagepar londinium » 12 janv. 2007, 23:56

Hello :)

je rajoute ma pierre à l'édifice (thx Mrsoul de m'avoir tilté sur celle là :))

http://img.photobucket.com/albums/v325/ ... C_8384.jpg

(edit temporaire le temps de rectifier le poids...)
Dernière modification par londinium le 13 janv. 2007, 00:35, modifié 1 fois.
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Messagepar Jay » 13 janv. 2007, 00:13

Oh mais y a plein de verticale :shock:
Sauf peut etre les jambes de la dame à droite :pasmafaute:

Plus sérieusement y a juste une chose qui m'attire l'oeil (mais la c'est peut etre le batiment en mui même qui n'est pas comme il faut) c'est les deux facades avec les "balcons" qui ne sont pas paralleles.
Je ne sais pas si je suis tres compréhensible...
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Messagepar londinium » 13 janv. 2007, 00:15

oui tu l'es ;)

parfois on dit : ca penche :lol:

merci de l'avis :)
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Messagepar MrSoul » 13 janv. 2007, 02:15

ca penche :lol:
Effectivement, un peut, pour cette photo il aurait été bien de respecter l'horizontalité.
Le truc, c'est que tu n'es pas totalement en face du batiment, tu es désaxé, ça se voit par rapport à la rouge.
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Messagepar Patachon » 13 janv. 2007, 09:55

Bonjour,

Londinium, j'aime bien ta proposition dans le cadre du thème de la verticalité même s'il est vrai que les murs verticaux ne sont pas parallèles.

Par contre j'avoue ne pas comprendre l'explication de MrSoul qui attribue cela, si j'ai bien compris son message, au fait que tu n'es pas centré par rapport à la route.

Est-ce que ce manque de parallélisme ne serait pas principalement lié au fait que tu es resté sur le sol, c'est à dire que tu n'es pas centré dans le plan vertical. Il me semble que pour éviter ce problème tu aurais dû te situer à mis hauteur des batiments. Ce qui très vraisemblablement n'était pas réalisable.

Est-ce correcte ou y a t'il quelque chose qui m'échape?

Bien à vous

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Messagepar Jay » 13 janv. 2007, 11:24

en fait c'est peut etre le fait de faire la pdv en 150 qui rend difficile l'horizontalité. Peut en se rapprochant et en reduisant la focale le réglage serait plus facile?

En tout cas l'exercice est très bon car on a pas mal de paramètres et on en a tous à rectifier ce qui nous fait progresser :)
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Messagepar MrSoul » 13 janv. 2007, 16:33

Patachon> Non, le parallélisme par rapport au sol a un rapport avec la verticalité, ça devient de la contre plongé, et du coup, les perspectives verticales se croisent.

Pour cette histoire d'horizontalité elle se règle avec un angle perpendiculaire entre l'axe de l'appareil et la façade du bâtiment, si cet angle n'est plus totalement droit, les perspectives horizontal vont aussi se croiser, petit schéma pour l'occasion :

Image

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Prendre en photo ce bâtiment depuis un point de vue plus en hauteur aurait juste modifier les perspectives de profondeur, par exemple l'arrête du toit n'aurait pas autant plongé, et on aurait surtout vu moins de sol.
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Messagepar londinium » 13 janv. 2007, 17:31

hé bé.. je ne savais pas cette photo si didactique :)

sympa les p'tits schema!
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Messagepar Jay » 13 janv. 2007, 20:18

Très insctructif tout ca. Merci pour les explications :)
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