Exercice de style n°1 : Verticalité

Des exercices présentés pour apprendre les bases ou vous parfaire en photographie.
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Exercice de style n°1 : Verticalité

Messagepar MrSoul » 04 nov. 2006, 21:05

Sujet : Verticalité

Premier exercice de style du nouveau forum, avec une nouvelle formule, en effet, ici, le mot exercice prend tout son sens.
Tous les deux mois, les exercices de style auront des contraintes bien précises qui vous permettront d'apprendre et de vous perfectionner en photographie (ou en retouche ;) ).

Le premier thème, porte sur la verticalité.
Il y a plusieurs façons de traiter ce thème.

------------------------------

Exercice Technique :

La principale contrainte serait au sens graphique et dans ce cas, verticalité veut dire que toutes les lignes verticales doivent-être parallèles entre elles, et parallèles au cadre.
Pour que ce thème soit instructif, je vous conseille de le réaliser à l'aide de l'architecture (thème classique).

Prenez par exemple une série d'immeubles, pour que toutes les lignes verticales soient parallèles, il faut placer l'axe de visée parallèle au sol et parfaitement perpendiculaire au mur.
Vouloir tout cadrer avec un grand angle n'est pas la bonne solution car vos verticales risquent de s'arrondir du fait de la déformation due à l'objectif (de plus, les perspectives arriveront beaucoup plus rapidement). C'est tout à fait faisable à 50mm, avec un peut de recul...

Image

Pour se faire, il est vraiment préférable de mettre le boitier sur un trépied, avec un niveau à bulle sur la griffe flash, celui ci vous permettra de mettre l'appareil d'équerre)...
Il suffit de bien placer les deux bulles au centre et voilà, votre appareil photo a une assiette parfaite et toutes les lignes vertical de votre image seront parallèles.

Si vous travaillez sur un building, il vous sera quasi-impossible de l'avoir en entier sur l'image et prendre trop de recul pour essayer d'en afficher le maximum n'est pas la meilleure solution (il se retrouvera sûrement tout seul et tout "bête" au centre de l'image).
Pour avoir une profondeur de champ maximale, fermez le diaphragme convenablement (f/11 minimum), l'utilisation d'un trépied devient quasi obligatoire (surtout avec un grand angle).
Si le sujet n'est pas tout proche, je vous conseille de vous placer en hyper-focale.
Certains objectifs possèdent une fenêtre de profondeur de champ ultra-pratique pour faire cette hyper-focale, si vous n'en avez pas, vous pouvez utilisez le bouton de prévisualisation de profondeur de champ, si vous n'en avez pas non plus, il existes de logiciels gratuits à télécharger qui vous permettent de mesurer à quel focus correspond l'hyper-focale à un diaphragme donné ( http://www.dofmaster.com/ ) ou des sites internet ( http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale.htm ).

Pour la fenêtre de profondeur de champ, c'est très simple, deux exemples à f/16 :

Image
AF 24mm f/2.8D

Image
AF 50mm f/1.4D

Il suffit simplement de mettre le petit signe infini sur le diaph correspondant de gauche (ici f/16). Le diaph de droite montre jusqu'à quel distance le premier plan sera net.
Sur le 24mm, environ 0,6m.
Sur le 50mm, environ 2,5m.

Hots spots : Paris, La Défense...

Vous pouvez également traiter ce thème sur de la nature morte (un peu trop facile) ou plus difficile, dans la nature (en forêt par exemple).

Je vous conseille fortement plusieurs choses :
  • - Travailler au trépied ;
    - Si vous n'avez pas de niveau à bulle sur votre trépied, il existe des niveaux à bulle utilisable sur la griffe du flash (moins de 15€) ;
    - Si vous n'avez pas de télécommande, utilisez le mode retardateur réglé sur 2s ;
    - Travaillez avec une focale moyenne (24 à 50mm).
Pour parfaire l'exercice, voilà les contraintes (qui sont classiques en architecture) :
  • - Avoir toutes les lignes des bâtiments verticales parallèles entre elles et avec le cadre ;
    - Avoir l'horizon parfaitement horizontal ;
    - Ne pas avoir de personnages trop visibles (un personnage en archi, quand il est présent, ce qui est rarement le cas, ne doit servir qu'à donner les proportions) ;
    - Profondeur de champ maximum (fermer le diaph suffisament) ;
    - Travailler en ISO minimum ;
    - Pas de retouche de la géométrie de l'image, pas d'objectif PC (Perspective Control).
------------------------------

Exercice artistique :

La deuxième façon de traiter ce thème est artistique.

La verticale est symbole de rectitude, élévation, élégance, grandeur d’âme. Elle est aussi le contraire de l’horizontalité.

Libre expression, ce thème est libre.

------------------------------

Règles absolues pour les deux exercices :
  • - Les photos doivent-être prises à part du 04/11/2006 ;
    - Les photos doivent respecter le règlement du forum (notamment pour la taille) ;
    - Poster deux photos maximum (quatre si vous traitez les deux façons de faire le sujet).
Vous pouvez très bien traiter les deux façons de couvrir le sujet.
Vous-êtes fortement encouragés à critiquer les autres photos (et à ne pas le prendre mal quand on critique vos images), nous ne sommes pas là pour nous auto-congratuler, mais pour apprendre et avancer dans la passion qui nous anime, la photographie.
Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir fait BAC+5 en photo ou en graphisme pour critiquer, inspirez vous simplement de ce que vous dit l'image (et dire une ânerie n'a jamais tué personne).

Sur ce, bon exercice de style !


----

Notes / Annexe :

Même si ce n'est pas le sujet de l'exercice, je reporte ici un autre schéma qui explique l'horizontalité, qui permet de créé des sujet symétriques et centrés (qui fonctionne en général très bien avec la verticalité).

Image

Image
Dernière modification par MrSoul le 30 déc. 2006, 22:57, modifié 1 fois.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Jay
Level 3
Level 3
Messages : 778
Inscription : 02 sept. 2006, 17:36
Principal camera : Other
Département : 91 - Essonne
Localisation : 92 BOULOGNE BILLANCOURT
Contact :

Messagepar Jay » 04 nov. 2006, 22:27

Waouuu je ne promet rien mais si le temps me le permet je me prêterai volontier au jeu.

Super initiative :D

Merci
Image
Poster en microbloging un article pour faire découvrir vos photos ?
http://www.picture-capture.com - http://www.lebonreflex.com

D80 :: MB D80 :: SB600 :: 10-20 4/5.6 :: 18-200 VR :: 18-70 3.5/4.5 :: 80-400 4.5/5.6 :: 50/1.4 :: 60 MACRO 2.8 :: Monopod et trepied Manfroto :: videur de carte :: Lumière continue

Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Messagepar Fred » 05 nov. 2006, 11:41

Ca c'est quelquechose qui va donner encore plus de vie au forum je pense. J'espère avoir le temps d'y participer même si en ce moment c'est pas évident...

En tout cas je ne me suis jamais forcé en photographie et le fait d'avoir un sujet défini est totalement nouveau pour moi et ça ne me semble pas facile. J'ai plus l'habitude de l'opportunité.

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Messagepar frelab » 05 nov. 2006, 11:50

Allez hop... je me lance, enfin, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris (même si j'ai lu et relu le règlement ;) )

Image

La dedans, il y a des verticales, non ?
Euh... pour l'exercice artistique ?
Fred - Nikon forever

Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Messagepar Fred » 05 nov. 2006, 18:53

Allé, je vais donner mon avis... Bon bin perso j'accroche pas du tout même s'il y a des verticales et qu'elles sont mises en valeur par les lignes horizontales...

Que dire d'autre? Je ne sais pas trop. Mr Soul, toi qui semble avoir l'habitude de ce genre d'exercice, un commentaire?

Derek
Level 2
Level 2
Messages : 174
Inscription : 02 sept. 2006, 20:42
Localisation : Luxembourg

Messagepar Derek » 05 nov. 2006, 19:53

Pas d'optique PC ? Ouarf, le prof est vache... :D

Bonne idée et chouette sujet !
F4, F5 (x2), D300 (x2), Kodak DCS Pro14nx
Nikkor 10.5/2.8 DX, 12-24/4 AF-S DX; 17-35/2.8 AF-S; 17-55/2.8 AF-S DX; 28-70/2.8 AF-S; 70-200 AF-S VR; TC 14E II, TC 17E II; TC 20E II
35/2.8 PC; 50/1.4 AF; 60/2.8 AF-D; 85/1.4 AF-D; 105/2.8 AF-S VR
Sigma 150/2.8, 120-300/2.8

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 05 nov. 2006, 23:14

C'est dans le sujet, il y a effectivement les lignes verticales.

Sinon, c'est vrais que c'est pas super enthousiasmant, ça sens le fait à la va vite pas super inspiré :D

Celà dis, il y a quand même quelque chose d'intéressant dans l'image, c'est la ligne du fil de fer qui vient briser ces lignes droites.

Il y a certainement un truc à faire avec ce sujet, sous d'autres lumières, peut-être à un autre endroit, retourne-y et creuse un peut le coté graphique de ce sujet simpliste, il y a certainement quelque chose qui va en resortir.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Fred
Level 2
Level 2
Messages : 423
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Principal camera : Nikon D300
Département : 08 - Ardennes
Contact :

Messagepar Fred » 06 nov. 2006, 12:53

Pas facile à mon sens. M'enfin bon, je manque sans doute d'inspiration... :cry:

alka
Level 1
Level 1
Messages : 59
Inscription : 02 sept. 2006, 13:06
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar alka » 08 nov. 2006, 20:01

Des contraintes fortes, tout ce qu'il faut pour réflechir ses photos et progresser... Je vais m'y mettre !

Comment doit-on t'appeler MrSoul ? Monsieur le professeur ? Wawou des devoirs à la maison ! :lol:
Nikon D70s + Nikon 18-70mm f/3.5-4.5 + Nikon 50mm 1.8D
-> mon photoblog

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 08 nov. 2006, 20:18

Les contraintes ne sont pas si difficile vous verrez.

Un petit conseil, faites du repérage, parcourez le site avec l'appareil photo en main, après quelques shoots, retournez aux endroits où ça a marché le mieux avec le trépied et quand la lumière est bonne ;) .
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

laulau
Membre d'honneur
Messages : 1871
Inscription : 17 août 2006, 20:41
Principal camera : Nikon D200
Département : 86 - Vienne
Localisation : Poitiers
Contact :

Messagepar laulau » 08 nov. 2006, 20:48

bon je me lance, je ne sais pas si cela convient mais bon, il faut bien essayer :

Image

cela convient ???

laulau
Membre d'honneur
Messages : 1871
Inscription : 17 août 2006, 20:41
Principal camera : Nikon D200
Département : 86 - Vienne
Localisation : Poitiers
Contact :

Messagepar laulau » 08 nov. 2006, 20:59

heuuuu on m'a dit qu'elle était floue en privé, cela confirme mon opinion. je la laisse juste pour savoir si elle rentre dnas le sujet. ok ?

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 08 nov. 2006, 21:45

Elle rentre dans le sujet.

Cependant, je me demande comment tu as fait pour avoir une contre plongé en ayant les lignes verticales parallèles, y'aurait pas eu une toute petite retouche des perspectives ? ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

laulau
Membre d'honneur
Messages : 1871
Inscription : 17 août 2006, 20:41
Principal camera : Nikon D200
Département : 86 - Vienne
Localisation : Poitiers
Contact :

Messagepar laulau » 09 nov. 2006, 07:06

non, parole de laulau, aucune retouche de perspectives, juste une retouche de verticalité sur le troisième poteau (heu, le laulau il appuie comme un bourrin sur le déclencheur et le boitier s'oriente à chaque fois de 0.2 voire 0.5°). ce sont les charpentes de mon abbaye royale fétiche et on peut monter par un escalier à leur niveau. donc aucune retouche, juste prise au niveau des poutres. voili voila.

N.die
Level 3
Level 3
Messages : 708
Inscription : 06 sept. 2006, 17:45
Localisation : Tignes - Savoie
Contact :

Messagepar N.die » 09 nov. 2006, 22:21

allez, je me lance, je pense que ça colle à l'exercice:

Image


Revenir à « Exercices »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité