Tirage Numérique

Comment bien développer son book, plaquettes, flyer...
atsfup
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 06 sept. 2006, 18:47
Localisation : Lyon 8

Messagepar atsfup » 14 nov. 2006, 00:11

Bonjour a tous

Merci pour vos infos, je cherche depuis un certain temps à faire développer mes photos par Internet, je vas tout de suite tester ce site. Une question me trotte sur ce genre de développement. Est-ce une impression sur papier de qualité à l'aide d'une imprimante, ou est-ce un développement classique?

cordialement atsfup.
atsfup, Fred le Grand.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 14 nov. 2006, 01:24

Bonjour a tous

Merci pour vos infos, je cherche depuis un certain temps à faire développer mes photos par Internet, je vas tout de suite tester ce site. Une question me trotte sur ce genre de développement. Est-ce une impression sur papier de qualité à l'aide d'une imprimante, ou est-ce un développement classique?

cordialement atsfup.
Vu le nombre de post qu'il y a eu avant, "ce site", c'est pas très claire.

Mais si tu parle de tirage photo, c'est fait sur papier argentique RA4 exposé avec une grosse fuji frontier (en général) et donc tout comme l'argentique sauf que c'est un laser qui expose (246dpi en tons continues ce qui équivaut à 3000dpi sur tirage papier) .
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

atsfup
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 06 sept. 2006, 18:47
Localisation : Lyon 8

Messagepar atsfup » 14 nov. 2006, 13:30

Merci MRsoul pour ta rep.

ca me rassure, j'avais peur que se soit de l'impression style grande surface avec une vulgaire imprimante qu'elle soit performante ou pas!!!!

atsfup
atsfup, Fred le Grand.

Dolphins91
Level 2
Level 2
Messages : 389
Inscription : 05 sept. 2006, 18:24
Localisation : Essone-Massy

Messagepar Dolphins91 » 14 nov. 2006, 13:45

Merci MRsoul pour ta rep.

ca me rassure, j'avais peur que se soit de l'impression style grande surface avec une vulgaire imprimante qu'elle soit performante ou pas!!!!

atsfup
J'en ai fait l'experience sur photoweb, c'est du papier fuji de super qualitée. Riens a voir avec les grandes surfaces. ;)

Dolphins
Boitiers : - D300/ MB-D10
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-800-Cellule Sekonic L308S -Appolo 45
Autre(s) : 1 Trépied Manfrotto 190DB, Monopod Manfrotto 679B, filtre UV et filtre Pola.
Mon site : http://www.pplphotos.com/

atsfup
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 06 sept. 2006, 18:47
Localisation : Lyon 8

Messagepar atsfup » 14 nov. 2006, 16:16

8) OK, Merci
atsfup, Fred le Grand.

Dolphins91
Level 2
Level 2
Messages : 389
Inscription : 05 sept. 2006, 18:24
Localisation : Essone-Massy

Messagepar Dolphins91 » 14 nov. 2006, 16:46

8) OK, Merci
Tu ne sras très content du résultat ;)
Boitiers : - D300/ MB-D10
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF
Flashes : - SB-800-Cellule Sekonic L308S -Appolo 45
Autre(s) : 1 Trépied Manfrotto 190DB, Monopod Manfrotto 679B, filtre UV et filtre Pola.
Mon site : http://www.pplphotos.com/

atsfup
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 06 sept. 2006, 18:47
Localisation : Lyon 8

Messagepar atsfup » 14 nov. 2006, 22:12

Je vient de passer commande avec mes 30 tirages gratos, on vas bien voir.
Merci à tous
Amicalement atsfup :D
atsfup, Fred le Grand.

patrick du nord
Level 0
Level 0
Messages : 2
Inscription : 06 nov. 2006, 14:08
Localisation : nord de la france

Messagepar patrick du nord » 15 nov. 2006, 17:28

Bonjour à tous

Une question;;;;
que se passe t il quand on recadre la photo (avec photoshop par exemple )
et que l'on adresse une photo qui n'est pas dans le ratio habituelle ?

Merci

rv5995
Level 2
Level 2
Messages : 135
Inscription : 08 sept. 2006, 18:13
Contact :

Messagepar rv5995 » 15 nov. 2006, 17:45

Bonjour,

patrick du nord, si ta photo n'a pas les dimensions standards,
soit il y aura des bordures blanches pour combler les vides.
soit le labo recadre à la sauvage.

Normalement les labos proposent les deux.

Mrsoul avait déjà tout expliqué2 pages plus haut, je me permets de le citer :

Sinon, sache qu'il y a deux "écoles" à ce niveau :

Ceux qui font leurs tirages à la main sous margeur afin que le papier soit bien plat et donc que la mise au point soit parfaite (scoponet power) dans le but de maximiser le piqué (ou en labo de qualité). Le résultat, ce sont des marges blanches, pas bien grave pour plusieurs raisons évidentes, les très beaux tirages sont mis sous marie louise, ça donne plus de cachet aux photo, ça laisse de l'espace pour ne pas mettre ces gros doigts gras plein de McDo sur l'image, et ça respecte un format standard qui entre parfaitement dans tous les albums et autres casiers qui sont conçu pour ces tailles.

L'autre école, c'est ceux qui font leurs développement + "tirages" en labo 1H et qui soit se retrouve avec leurs images croper sans s'en apercevoir ou avec une marge seulement sur un coté de l'image et qui doivent par conséquent recouper leurs photos à grand coup de X-Acto parce que ce n'est pas esthétique (et ça se comprend), ce sont ceux qui en veulent pour leur argent et veulent donc mettre le plus d'image sur le papier.



Salutations.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 15 nov. 2006, 18:04

Je précise que certains labo, comme Colormailer permet de recadrer selon son bon vouloir directement dans leurs logiciels.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

atsfup
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 06 sept. 2006, 18:47
Localisation : Lyon 8

Messagepar atsfup » 18 nov. 2006, 15:10

salut à tous

Pour info je viens de reçevoir mes tirages, c de la balle, rient a redire. Delais, qualité, possibilité de laisser les photos sur le site en attente de developpement, rient que du bon quoi. Merci encore pour l'info.
Amicalement, atsfup. :D
atsfup, Fred le Grand.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 19 nov. 2006, 02:27

Et bien moi, pour la première fois de ma vie, j'ai jouer au con... j'ai été dans un labo DE MERDE !

PHOTO SERVICE, n'y allez pas, c'est vraiment à chier, y'a rien, mais alors vraiment rien de bon.

Papier :
Fujifilm - Fujicolor Crystal Archive Paper Supreme
Trop brillant, trop lisse, capture la moindre poussière et surface super fragile.
Au niveau des formats, c'est hallucinant, au lieu du classique format 13x18cm, vous aurez au choix 13x17cm ou 13x19 !
Encore envie de pleurer ? Le format final pour du 13x19cm, c'est du 12,65 x 18,9 cm !!!

Colorimétrie :
A chier, mais alors grave de grave !
Je demande au gars si ils prennent bien l'AdobeRGB, le gars me dis oui, super, sauf que c'est certainement pas le cas vu que mes tirages sont sortis avec une immonde dominante verte.
J'avais également de la typo jaune (c'était une maquette), elle est sortie orange... j'adore !
Je précise que j'avais demandé sans retouche et que mon écran est calibré ;)
Ha, et il faut savoir que l'éclairage en boutique est absolument minable et il est impossible de faire le moindre contrôle qualité sérieux (c'est du vieux néon même pas lumière du jour et très sombre).

Services :
Je passe donc ma commande et demande sans retouche, sans marge et sans cadrages et au format 1:1 (le fichier était en 13x18cm 300dpi).
Gars polis, beaucoup de "ouai, surement" (pour le profile par exemple).
Une heure se passe, j'arrive, et là, le drame, le gros neuneu n'avait pas compris que quand je disais sans marge, c'était sans SES marge mais que je souhaitait conserver celles que j'avais rajouter moi même au fichier...
Bref, le gars, toujours aussi polis me dis d'attendre 5 minutes, et après, pendant 20 minutes il me dira toutes les deux minutes "ça arrive tout de suite".

Tarif : 0,55€ pour du tirage jetable 13x19, c'est cher et la qualité n'y est pas.

PS : Un seul bon plan chez eux, une carte mémoire acheté, la deuxième moitier prix, et sachez qu'il y a de la sandisk ultra II et extreme III, cette dernière en 2Go a 110€, ça fait 165€ les 4Go, très bon plan ;)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

atsfup
Level 0
Level 0
Messages : 34
Inscription : 06 sept. 2006, 18:47
Localisation : Lyon 8

Messagepar atsfup » 19 nov. 2006, 16:47

Merci pour l'info Mrsoul, et sa confirme ce que je pensais d'eux :evil:
atsfup, Fred le Grand.

Peter_Polo
Level 0
Level 0
Messages : 48
Inscription : 17 nov. 2006, 17:44

Messagepar Peter_Polo » 19 nov. 2006, 17:36

Salut,
Pour ma part je fais les 10x15 en mat chez photoweb. C'est vraiment top, excellente qualité. Ne pas oublier d'envoyer à la bonne taille et bien accentué. J'ai noté une dominante orange légère sur mes images mais c'est vraiment très léger.
Pour les N&B c'est IMPECCABLE.
Le papier mat est de très bonne qualité.

Sinon je tire moi même tous les autres formats sur mon imprimante perso. C'est plus souple et les résultats sont meilleurs (plus piqués et nuancés, et on peut prendre le papier qu'on veut).
Mais les 20x30 de chez photoweb sont bons.

A fuir : colormailer, iconéa.
Fo
D70 kit - Pixma iP4300

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Messagepar Phil.C » 19 nov. 2006, 21:21

Pour le labo "Photo service" critiqué par MrSoul, je vais donner mon expérience.

J'ai fait chez eux quelques tirages (10x15 et 20x30) sans marge (la leur :lol: qui est par défaut si on précise rien !), sans recadrage et sans correction de quelque sorte que ce soit.

A chaque fois, je faisai faire 1 tirage afin de passer une commande du tirage en question en plus gros volume (20 à 50 exemplaires).
A chaque fois j'ai directement demandé à parler quelques secondes avec le tireur (enfin... "la" serait plus juste la plupart des fois).
J'exposais le problème : avoir un tirage correspondant à mon fichier, sans aucune retouche de leur part, et précisait qu'il s'agissait d'un essai afin de vérifier le rendu précis).
Le résultat était convenable à chacune des fois et correspondait quasi-parfaitement au fichier visualisé sur mon écran.

Une seule fois (tirage noir et blanc) le résultat n'était pas correct. 3 tirages effectué à quelques jours l'un des autres avaient des dominantes (alors que le fichier original était neutre... enfin sans dominante).
Le problème venait que le tirage avait été "corrigé" contrairement à ce que j'avais demandé.

Dans l'ensemble donc, je ne suis pas aussi catégorique que MrSoul quant aux performances de ce labo en question, je ferai juste les remarques suivantes :
- C'est un labo cher (par rapport à ce que l'on peut trouver par ailleurs), mais qui offre un résultat correct si le (la) tireur (tireuse) prend la peine de ne pas corriger les images lorsque l'on fait la demande de ne pas y toucher... et lorsque le temps est pris pour bien calibrer la tireuse en question,
- Un fichier "correct pour eux" doit leur être fourni... c'est à dire un "basique" sRVB, Jpeg, format de l'image en 300dpi. Tout le reste peut être traité de maniére "aléatoire".

Et puis surtout attention lors de "critiques" de ne pas inclure tous les labos du groupe en même temps. Il est vrai que pour ma part je n'ai testé que celui de Labège (proximité Toulouse - 31), il est probable que le tireur, le responsable du magasin, le calibrage de la machine, le test régulier des chimies... beaucoup d'autres éléments seront différent dans un autre labo et le rendu en sera donc différent.
Pour le moment donc, le labo que j'ai fréquenté donne un résultat correct... quoique... pour le NB ce n'était pas génial mais c'était une autre personne au tirage...


Revenir à « Communication papier »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité