GRIP et Boitier qui ont des soucis reconnus

Tous les éléments qui sont relatifs à l'alimentations des boitiers
Dominik
Level 2
Level 2
Messages : 104
Inscription : 23 oct. 2006, 12:26
Principal camera : Nikon D100
Département : 69 - Rhône
Localisation : Près de Lyon - France
Contact :

GRIP et Boitier qui ont des soucis reconnus

Messagepar Dominik » 30 oct. 2006, 18:49

Je vous fais part de mon expérience sur 2 ou 3 petits problèmes rencontrés avec mon D200 et mon GRIP (MB200).

Tout d'abord, le gainage de mon D200 (la partie simili cuir qui recouvre la poignée du boitier) s'est mise cet été à bouger. Petit à petit, la dilatation du gainage a fini par déborder à l'arrière et à se décoller; quant à l'avant, mis à part le même phénomène, j'avais également de plus en plus de mal à manier la molette-avant tellement la dilatation avait fait arriver le plastique au même niveau que la molette. J'ai donc rapporter mon boitier jeudi dernier au SAV de Nikon à Paris qui m'a effectué le changement de ce gainage gratuitement en seulement 30 mn (avec un petit nettoyage du capteur en prime). On m'a confirmé que ce phénomène était connu et que je serait probablement amené à le refaire faire. Assez bizarre tout de même d'apprendre que le gainage ne tienne pas le coup et pour un usage plus ou moins intensif, on soit obligé de le faire remplacer une à 2 fois par an !!!! Pour l'instant , c'est gratos (quoique j'ai pris une extension de garantie de 4 ans qui devrait me couvrir de ce genre de soucis !!) mais ca fout les boules quand même :(

Pour le GRIP, c'est plus embêtant et je préfère prévenir les membres du forum. Au bout de 2 mois seulement, un des petits "picots" en plastique blanc qui retiennent les batteries s'est cassé. En fait, c'est l'encoche ou plutôt la butée située au bout de cette pièce plastique qui s'est sectionnée net ! J'ai cru que j'avais forcé... en mettant par exemple une batterie... mais tout de même, j'avais un gros doute. 2 mois après, lors d'un reportage, le deuxième "picot" a laché. Là par contre, aucun doute : celui-ci avait lâché alors que mon logement de batterie était bel et bien fermé. J'en ai donc déduis qu'il y a avait un VRAI soucis avec ces ergots plastiques. En l'occurence, ceux-ci sont toujours en pression puisqu'un ressort se trouve au fond du logement à pile.
Il faut savoir qu'en l'absence de ces ergots plus rien ne retient les batteries d'une éjection 'précoce' (:D pas d'allusion SVP :D :D) et que seul le clapet (ou porte) du grip bloque le tout. Pas cool donc.
Donc pour finir, je viens d'avoir la confirmation que Nikon 'semble' reconnaître à demi-mot que ce n'est pas la première fois qu'ils changent ces petites pièces plastiques. Faut dire que peu de personne possède un grip (moins qu'un boitier ;) ) donc le nombre de retour est limité. De plus, j'ai attendu presque 6 mois avant de renvoyer le grip car plusieurs choses m'ont refroidi :
- le délai de retour (mon revendeur m'avait annoncé plus d'un mois !!!)
- pas sûr que cela soit pris en charge par la garantie (c'est mon revendeur qui m'avait dit cela mais j'avais un doute quand même)
- pas d'échange standard :(
- et le fait que pour moi, le grip, n'est pas un simple accessoire mais essentiel (car j'ai besoin d'avoir un maintien optimal, ce que le grip m'offre, souffrant de douleurs au niveau des articulations - j'suis pas vieux... :P mais bon, c'est trop long à raconter) donc je ne pouvais le laisser qui si je pouvais m'en passer durant un certain temps.

Donc je vous informe que si vous avez un problème avec le grip, n'hésitez pas à le rapporter - si vous pouvez - au SAV Nikon qui prend tout en charge (renvoi par Chronopost sous huitaine, d'après eux).
Je vous tiendrais au courant s'ils tiennent leur promesse ;)

(j'ai prévu, dès le retour de mon grip, d'écrire une note détaillée à ce sujet sur mon blog)
Dernière modification par Dominik le 07 nov. 2006, 14:37, modifié 2 fois.
Dominik
Mon Photoblog - Ma Galerie - Mon compte Flickr
NIKON D300 & D200 + grip + 17-55mm/f:2.8 EX NIKKOR + 24-70mm/f:2.8 EX NIKKOR + 70-200mm/f:2.8 APO DG Sigma + NIKKOR 50mm/f:1.8 Manuel + AF NIKKOR 50mm/1.4 + AF MICRO NIKKOR 60mm/2.8 D + 10-20mm/4-5.6 Sigma + 18-200mm NIKKOR VRII + flash SB-800 + 2 SB-R200

Graznok
Level 1
Level 1
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2006, 21:56
Localisation : La Louvière / Belchique

Messagepar Graznok » 30 oct. 2006, 18:55

Merci de partager ton expérience,

J'ai un grip en commande pour mon D80. à bon ettendeur ...

Amicalement
Dernière modification par Graznok le 30 oct. 2006, 21:26, modifié 1 fois.
D80 / 18-200 VRII / SB-600

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 30 oct. 2006, 21:10

Pour la gaine, c'est normal, d'ailleur, quand on fait réviser son boitier, normallement ils te le changent (sur le F5 c'etait le cas).

Pour le grip, là parcontre, c'est bien plus problématique, surtout pour un accessoire à 200€ !
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Dominik
Level 2
Level 2
Messages : 104
Inscription : 23 oct. 2006, 12:26
Principal camera : Nikon D100
Département : 69 - Rhône
Localisation : Près de Lyon - France
Contact :

Messagepar Dominik » 30 oct. 2006, 21:54

D'ailleurs, concernant ce grip, ce n'est pas le seul soucis que l'on rencontre avec : certains révèlent des problèmes de contact enrte les batteries et les connecteurs internes. Moi, de ce côté là, cela semble aller... pour l'instant.
Dominik
Mon Photoblog - Ma Galerie - Mon compte Flickr
NIKON D300 & D200 + grip + 17-55mm/f:2.8 EX NIKKOR + 24-70mm/f:2.8 EX NIKKOR + 70-200mm/f:2.8 APO DG Sigma + NIKKOR 50mm/f:1.8 Manuel + AF NIKKOR 50mm/1.4 + AF MICRO NIKKOR 60mm/2.8 D + 10-20mm/4-5.6 Sigma + 18-200mm NIKKOR VRII + flash SB-800 + 2 SB-R200

Yetou
Level 0
Level 0
Messages : 45
Inscription : 25 oct. 2006, 10:00
Principal camera : Nikon D80
Département : 40 - Landes
Localisation : DAX

Messagepar Yetou » 01 nov. 2006, 00:47

Bon! eh bien moi qui l'attends de Honk kong ce grip, il a intérêt à être au top. Mais 140 euros frais d'envoi compris, je me suis laissé tenter.
Pour le gainage, ce sont les mains moites et la sueur qui sont incompatibles avec la qualité de la colle. Dommage! Yetou ;)
D300 - 18-70mm - 70-300mmVR - 18-200mmVR - 105mmVR - TC kenko 1.4

olivier75002
Level 0
Level 0
Messages : 7
Inscription : 02 nov. 2006, 15:11

Messagepar olivier75002 » 02 nov. 2006, 15:30

Euh... ce que vous appelez le GRIP, c'est la poignée (MB-D200) ?

Je viens de l'acheter ce matin sur Paname, et la vendeuse m'a dit que j'étais chanceux (difficile à trouver visiblement) mais surtout elle m'a conseillé de faire attention aux picots.

Je n'ai pas très bien compris et je lui ai demandé des précisions:
sa réponse a été que je verrais de quoi elle parle à l'utilisation.


Mouarf... maintenant que je viens de lire ce fil, j'ai compris... :)

O.

Dominik
Level 2
Level 2
Messages : 104
Inscription : 23 oct. 2006, 12:26
Principal camera : Nikon D100
Département : 69 - Rhône
Localisation : Près de Lyon - France
Contact :

Messagepar Dominik » 07 nov. 2006, 14:20

@Olivier75002
Je n'ai pas très bien compris et je lui ai demandé des précisions:
sa réponse a été que je verrais de quoi elle parle à l'utilisation.
Incroyable ! :( :o En clair, achète et tu verras ! :(

M'ouaip... je trouve la démarche de NIKON pas très franche car le problème concernant la fragilité de ses picots est RECONNUE par NIKON, mais on laisse le client se débrouiller tout seul. Je t'assure que même si tu fais très attention, ils se casseront très certainement tout seul. La fragilité est liée surtout à un problème de conception : trop de force exercée sur un élément plastique trop fin !

Je fais d'ailleur un UP de ce sujet car je viens de recevoir un courrier de NIKON qui m'informe que les pièces détachées (à savoir les 2 pictos blancs) ne sont pas disponibles et que du coup mon GRIP ne pourra pas être d'être réparé immédiatement :x
Le pire, c'est qu'ils sont dans l'incapacité de me donner une date de retour (ne sachant pas quand est-ce qu'ils recevront les pièces) ! J'aime pas trop la tournure de ce courrier qui, même s'il a le mérite d'informer le client sur le déroulement de cette intervention, me laisse toutefois dans une totale incertitude quant à la récupération prochaine de mon matériel.:( :( De plus, cela va à l'encontre de l'information laissée par le SAV NIKON lors du dépôt de mon grip qui m'avait alors assuré que les pièces de rechange étaient disponibles et que mon grip serait donc de retour sous 10 jours maxi !

Lorsqu'on sait que beaucoup d'entre nous, ayant fait appel au SAV NIKON, n'ont récupéré leur matos que plusieurs mois après, il est légitime que j'éprouve quelques inquiétudes.
Pour diverses raisons, ce grip m'est indispensable. Sans lui, je suis contraint de lever considérablement le "doigt"...


Je vais donc prendre les devant et lancer une campagne d'information car je pense qu'il est inconcevable qu'un produit comme ce grip souffre d'une faiblesse reconnue par NIKON (une nouvelle preuve par ton témoignage Olivier75002) sans qu'ils n'effectuent une révision de conception de ce matériel ; je trouve d'ailleurs inacceptable que nous, clients, soyons contraint d'en payer les frais dans les semaines qui suivent son achat en constatant de fait cette défaillance et en en supportant les conséquences directes : délai de réparation, gêne occasionnée, aucune prolongation de garantie...

A suivre...
Dominik
Mon Photoblog - Ma Galerie - Mon compte Flickr
NIKON D300 & D200 + grip + 17-55mm/f:2.8 EX NIKKOR + 24-70mm/f:2.8 EX NIKKOR + 70-200mm/f:2.8 APO DG Sigma + NIKKOR 50mm/f:1.8 Manuel + AF NIKKOR 50mm/1.4 + AF MICRO NIKKOR 60mm/2.8 D + 10-20mm/4-5.6 Sigma + 18-200mm NIKKOR VRII + flash SB-800 + 2 SB-R200

Dominik
Level 2
Level 2
Messages : 104
Inscription : 23 oct. 2006, 12:26
Principal camera : Nikon D100
Département : 69 - Rhône
Localisation : Près de Lyon - France
Contact :

Messagepar Dominik » 23 nov. 2006, 11:09

Je complète ce témoignage pour confirmer le retour de mon grip avec le remplacement de nouvelles griffes plastique. La garantie a bien été appliquée.
Il aura fallu tout de même un peu plus de 3 semaines son retour.

A noter que : Je n'ai pas l'impression que ces parties aient été modifiées par de nouvelles plus résistantes. J'espère simplement que je ne serais pas contraint de le renvoyer dans quelques jours pour les mêmes raisons.
Dominik
Mon Photoblog - Ma Galerie - Mon compte Flickr
NIKON D300 & D200 + grip + 17-55mm/f:2.8 EX NIKKOR + 24-70mm/f:2.8 EX NIKKOR + 70-200mm/f:2.8 APO DG Sigma + NIKKOR 50mm/f:1.8 Manuel + AF NIKKOR 50mm/1.4 + AF MICRO NIKKOR 60mm/2.8 D + 10-20mm/4-5.6 Sigma + 18-200mm NIKKOR VRII + flash SB-800 + 2 SB-R200

Blueberry
Level 0
Level 0
Messages : 25
Inscription : 10 janv. 2007, 17:06
Principal camera : Nikon D200
Département : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re:

Messagepar Blueberry » 02 juin 2007, 20:08

Pour la gaine, c'est normal, d'ailleur, quand on fait réviser son boitier, normallement ils te le changent (sur le F5 c'etait le cas).

Pour le grip, là parcontre, c'est bien plus problématique, surtout pour un accessoire à 200€ !
Moi je ne trouve pas ça normal!!!
Payer un boîtier si cher pour s'entendre dire que c'est normal que la gaine se décolle, faut pas nous prendre pour des idiots quand-même.
Les utilisateurs achètent si cher justement pour avoir de la qualité et non pas ce genre de problème.
De quoi on a l'air nous tous devant un boîtier 4x moins cher et dont la gaine ne se décolle pas????
On a presque envie de cacher notre D200 sous la veste pour ne pas se faire siffler.
Excusez ma colère mais je trouve cela intolérable.
D200 + MB-D200; SB-800; SB-400; Fujifilm Finepix X100
AFS DX 18-70mm f/3,5-5,6G ED; AFS VR 70-300mm f/4,5-5,6G IF-ED; AF-S DX 17-55mm f/2,8G IF ED; Micro-Nikkor 55mm f/3,5 + Bague PK-13; Micro-Nikkor AF-S VR 105mm f/2,8G IF-ED; Micro-Nikkor AF-S DX 40mm f/2,8G
Trépied Vanguard Alta Pro 263AT + Rotule SBH-30
Capture NX; View NX; Gimp; PSE 9

Avatar de l’utilisateur
tuxman
Level 2
Level 2
Messages : 213
Inscription : 01 sept. 2006, 23:27
Département : 75 - Paris
Localisation : Panam

Re: GRIP et Boitier qui ont des soucis reconnus

Messagepar tuxman » 04 juin 2007, 15:48

petite proposition pour augmenter la durée de vie des picots (axe de rotation des griffes plastique).
en cas de non utilisation de l'appareil de longue durée, enlevé la poignée (remettre le fond normal du puit a batterie et une batterie dans l'appareil au cas ou une envie soudaine de shooter le chat de la voisine) enlevé les batteries de la poignier.
ceci étant moins solliciter dureront plus longtemps.... 8)


ps: il est vrais que si les picots étaient une tige en acier..... :lol:
"Que la lumiére soit"

D810+grip MB-D12
D200+grip MB-D200 , SB800 Nikkor 18-70.G ED ,70-300.G ED VR ,AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G
D50 SB600 Nikkor 18-55.G ED 55-200.G ED
F301 vivitar 550FD,tokina SD 28-70 70-210, NIKON E 28mn
Olympus XA2 flash A11
sac : Lowepro orion trekker II ,Lowepro Magnum 400 AW, Lowepro Pro Runner 450 AW ,sac classic bandouilliere
mono-pied , trépied, rotules Manfrotto


Revenir à « Batteries, alimentations, grips ... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité