[Reptiles]

lyonnais94
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[Reptiles]

Messagepar lyonnais94 » 29 oct. 2006, 17:23

Salut à tous,

N'ayant vu de topic spécial pour les reptiles, je me permet d'en ouvrir un. Voici donc pour commencer une série de 7 photos :

1-
Image

2-
Image

3-
Image

4-
Image

5-
Image

6-
Image

7-
Image


Les conseils et critiques sont les bienvenus ;)
Sylvain
Boitier : Nikon D50
Optiques : Sigma 18-50 - Sigma 55-200

chek
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Messagepar chek » 29 oct. 2006, 21:52

sympa la série,j'aime assez la faible PDC,mais je pense que sur certaines ça aurait était sympa d'avoir le corps un tout peit peu plusnet,mais jolies série ;)
ça y est mon site est dispo
http://www.chek-photo.com
;) ;) ;)

N.die
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Messagepar N.die » 29 oct. 2006, 22:38

niveau compo, j'aime bien la 1, la 4 et la 5. pour les autres, le lézard bute un peu sur les bords :?

bonne gestion de l'expo. Par contre overdose de pdc courte, d'accord avec Chek

planner
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Messagepar planner » 30 oct. 2006, 08:01

c'est aussi la PDC qui m'a gêne ..... c'est chouette sur certaines photos comme la 1, on a l'impression du lézard qui sort sa tête mais sur toute la série, ça faisait un peu trop ...
sinon belle harmonie des bruns

Baside
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Messagepar Baside » 30 oct. 2006, 08:34

La 1 est sympa, mais il y a comme une bande marron verticale qui gêne.

La 5 me convient bien pour tout.

Pour les autres, la pdc gêne, mais c'est surtout l'éclairage pas trop naturel et les reflets qui me dérangent.

A plus.

.

mathiouz
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Messagepar mathiouz » 02 nov. 2006, 14:21

Idem pour l'éclairage...
Par contre la courte PDC sa me gene pas...
Waaaaa trop magnifique le nouveau forum....bravo...

D70+18-70+--A VENDRE-->28-300<--A VENDRE--
+300 f/4+28 ais+55 ais

yursule
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Messagepar yursule » 02 nov. 2006, 14:53

La 1 est tres bien, jaime un peu moins les autres, mais je suis quand meme epatee: comment as tu fait pour reussir a prendre des photos de lezards??? :roll:
Moi si je mapproche il sen va et du coup si je prends la photo, elle na plus dinteret, sauf si on aime les photos de cailloux perdus dans les cailloux :lol:
Sauvez un castor, mangez un arbre

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Re: [Reptiles]

Messagepar fab33 » 01 août 2015, 09:30

Bonjour.
Je me permet de réouvrir ce post sur les reptiles, car j'ai fait quelques photos de ceux-ci, dans un parc animalier.
J'ai trouvé délicat ce genre de photos. Car il n'y a pas beaucoup d'éclairage, et on est derrière une vitrine (quoique, heureusement :mrgreen: ) qui n'est pas toujours sans traces et reflets !

Voici donc un premier essai; pour avoir votre avis.

1) D5100 Sigma 17-70mm à 70mm f4 1/60s ISO 4500
Image
Nikon D5100. Objectif Nikon 18-55 f/3.5-5.6GII - Nikkor AF-S DX 55-300 mm f/4.5-5.6G ED VR - Sigma DC C 17-70 mm f/2.8-4 OS HSM

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Re: [Reptiles]

Messagepar 5lou » 01 août 2015, 10:07

Celle-ci a tout pour plaire (et le fait :)):
. le corps du serpent qui emmène le regard vers sa tête et son œil dans un point fort de l'image
. la netteté sur l'œil,
. un 1/3 sombre en haut
. les couleurs et textures douces bien rendues,
. le mouvement induit par le corps du serpent et son regard pas agressif.
Une image au final empreinte de douceur pour un sujet qui aurait ne pas l'induire :)
What else ?! :applause:

~ 5lou

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Re: [Reptiles]

Messagepar fab33 » 01 août 2015, 10:38

Merci 5lou :P
Voilà qui me réconforte; car j'avais un doute quand au traitement (les couleurs principalement, qui sont plus vives que sur une photo de paysage).
Les ISO aussi, sont montés très haut. J'étais en mode S; ISO sur Auto.
Nikon D5100. Objectif Nikon 18-55 f/3.5-5.6GII - Nikkor AF-S DX 55-300 mm f/4.5-5.6G ED VR - Sigma DC C 17-70 mm f/2.8-4 OS HSM

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Re: [Reptiles]

Messagepar 5lou » 01 août 2015, 11:18

je vois les couleurs avec l'écran de mon PC portable: elles claquent bien mais ça va bien, je trouve.
Tu étais en lumière artificielle (ou à l'ombre)?
Si tu as un doute, tu peux ajuster la bdb sous ton éditeur pour retrouver ta sensation initiale, si tu estimes que c'est différent.
En ISO auto, si tu te mets en mode A, tu fixes l'ouverture (et donc la pdc), et le mode ISO auto te permet d'imposer une vitesse minimale (ex: 1/500s), ce qui en quelque sorte te permet d'imposer vitesse (pour éviter le bougé) et ouverture (pdc).

~ 5lou

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Re: [Reptiles]

Messagepar fab33 » 01 août 2015, 12:05

En lumière artificielle complète ! Public et animaux !
Des conditions pas facile !
Les premières photos, j'étais en mode A. Elles sont flous !!!
Donc, je suis passé en mode S, et j'ai défini la vitesse par rapport à ce que me disait l'appareil. J'ai ainsi pu avoir des serpents, net.

Un autre style de reptile, avec plus de dents :mrgreen:

2) D5100 Sigma 17-70mm à 62mm f/4 1/1250s ISO 100
Image
Nikon D5100. Objectif Nikon 18-55 f/3.5-5.6GII - Nikkor AF-S DX 55-300 mm f/4.5-5.6G ED VR - Sigma DC C 17-70 mm f/2.8-4 OS HSM

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Re: [Reptiles]

Messagepar 5lou » 01 août 2015, 13:52

Les premières photos, j'étais en mode A. Elles sont flous !!!
Tu as raison ! je pensais que tous les boitiers Nikon géraient ce mode ISO-Auto de la même manière et ce n'est pas le cas.
Avec le d300 ou le d810, quand on passe par les menus de l'appareil pour basculer en ISO auto, on obtient 3 sous-menus:
. contrôle sensibilité auto. on/off
. sensibilité maximale: qui permet de définir la sensibilité à ne pas dépasser (si on estime qu'au-delà il y a trop de grain)
. vitesse d'obturation mini. : qui permet de définir la vitesse en dessous de laquelle il ne faudrait pas descendre (pour éviter le "bougé" par exemple.

Le d5100 gère cela différemment et tu as trouvé la bonne manière, je pense :)

~ 5lou

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Re: [Reptiles]

Messagepar fab33 » 01 août 2015, 17:26

Je viens de regarder, suite à tes explications, et j'ai les mêmes menus.
Par contre, ma vitesse mini était réglé sur 1s.
De ce fait, en Mode A, l'appareil prend toutes les photos en ISO 100.
Si je règle le mini à 1/40s, les ISO passent à 1100.
Si je règle à 1/200s, les ISO passent à 6400.

Je fait quelques essais, et je vois les concordances entre les ISO et la vitesse Mini; aussi bien en Mode A, que S.
Cette vitesse mini, influence le Mode A, finalement !

Donc, ma question (histoire d'en apprendre un peu plus, et de mieux comprendre ;) ), la vitesse mini doit être réglé à combien ?

C'est bien, car j'apprends encore plein de trucs, grâce à ce forum :D
Nikon D5100. Objectif Nikon 18-55 f/3.5-5.6GII - Nikkor AF-S DX 55-300 mm f/4.5-5.6G ED VR - Sigma DC C 17-70 mm f/2.8-4 OS HSM

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Re: [Reptiles]

Messagepar 5lou » 01 août 2015, 23:03

C'est vrai que le numérique est moins formateur que l'argentique car il a un peu compliqué la donne en permettant des dosages plus fins des vitesses d'exposition et du diaphragme de l'objectif !
Je vais donc revenir à la préhistoire qui permet de comprendre plus facilement tous ces réglages :) Surtout n'hésite pas à me dire si je ne suis pas clair !
réglage de sensibilité: à chaque fois que tu doubles la sensibilité de ton appareil, il peut prendre des photos avec deux fois moins de lumière.
L'argentique (sauf peut-être pour des appareils sophistiqués qui n'étaient pas dans mon budget :)) était très formateur en ce que ses réglages ne permettaient que de doubler (diviser par deux) la quantité de lumière entrant dans l'objectif, en jouant :
. soit sur les vitesses d'exposition (1s, 1/2s, 1/4s, 1/8s, 1/15s, 1/30s, 1/60s, 1/125s, 1/250s, 1/500s, 1/1000s (au-delà à l'époque c'était plus rare :D )
. soit sur les ouvertures du diaphragmes de l'objectifs: à chaque fois que tu montes d'un cran de diaphragme, tu divises par deux la quantité de lumière entrant dans l'objectif (f/1,4, f/2, f/2,8, f/4, f/5,6, f/8, f/11, f/16, f/22).

plus de détails sur l'ouverture du diaphragme

Côté sensibilité, on avait aussi beaucoup moins de possibilités qu'aujourd'hui et il fallait changer de pellicule, pour changer de sensibilité: en gros on avait des pellicules de 25 ISO (à l'époque on disait ASA, la norme était alors américaine, avant de devenir internationale), 50 ISO, 64 ISO, 100 ISO, 125 ISO, 200 ISO et 400 ISO; au-delà il fallait jouer avec les compositions des révélateurs et les conditions de révélation pour pousser jusqu'à 800 ISO, 1600 ISO, voire 6400 ISO pour les pros. Et alors, on était un peu fier du grain de ses photos qui voulait dire qu'on maîtrisait ces techniques ...). Et donc en passant de 25, à 50, 100, 200, 400 ISO, tu divises par 2 la quantité de lumière nécessaire à l'exposition correcte et tu peux donc, à chaque doublement de sensibilité, soit diviser ta vitesse d'exposition pas 2, soit fermer ton objectif d'un cran (ce qui revient à faire entrer deux fois moins de lumière).

Revenons à ton cas:
je ne sais pas quelle était la valeur de l'ouverture de ton objectif, mais ça n'a pas d'importance car tu ne l'as pas fait varier.
Pour cette valeur, tu avais donc une exposition correcte avec une sensibilité de 100 ISO et une vitesse de 1s.
Si tu doubles la sensibilité (200 ISO), tu peux avoir une vitesse 2 fois plus rapide (1/2s)
---------------------------------(400 ISO), -----------------------------------------------------(1/4s)
---------------------------------(800 ISO), -----------------------------------------------------(1/8s)
---------------------------------(1600 ISO), ----------------------------------------------------(1/15s)
---------------------------------(3200 ISO), ----------------------------------------------------(1/30s)
---------------------------------(6400 ISO), ---------------------------------------------------- (1/60s) etc ...

Le numérique "complique" un peu la donne en permettant des sensibilités, vitesses et ouvertures intermédiaires qui rendent le calcul mental moins facile, mais comme il calcule tout seul selon les principes que je viens de te dire, pourquoi s'embêter ?! :mrgreen:

Eh bien, juste pour répondre à ta dernière question: quelle ouverture, quelle vitesse ???
Plus tu voudras une pdc importante, plus il te faudra fermer ton objectif: f/8, f/11, f/16 ?
Pour éviter le bougé, la règle empirique conseille de travailler à une vitesse plus rapide que l'inverse de la focale utilisée: plus rapide que 1/24s pour un 24mm (donc 1/30s mini), plus rapide que 1/300s pour un 300 mm (donc 1/500s mini). Les objectifs VR ont changé cette donne et tu peux travailler à vitesse plus lente, en conséquence. Bien sûr, avec un trépied tu n'as plus cette contrainte (si le sujet est immobile :mrgreen: ).

Connaissant la règle de l'effet des doublements de sensibilité, vitesse et ouvertures, on prend rapidement l'habitude de cerner les meilleures conditions de pdv.
Exemple pour ta photo du crocodile dont l'exposition est correcte à f/4, 1/1250s, 100 ISO pour un 62mm (avec lequel tu pourrais descendre à 1/60s "sans" risque de bougé):
. tu peux fermer ton objectif de 2 "crans"(*) (f/8), et à chaque cran réduire ta vitesse de moitié, soit env 1/300s (toujours à 100 ISO, pour le 62mm)
. si par contre tu photographies un sujet très remuant (nécessitant de garder le 1/1250s) mais nécessitant plus de pdc (fermeture à f/11, donc de 3 crans, par ex), il te faudra doubler les ISO à chaque cran: ça montera à 200, 400 et donc à 800 ISO, dans ce cas et ça devrait être tout à fait correct ! Tu pourrais donc sans problème passer en ISO auto avec une sensibilité maxi de 3200 ISO, une ouverture de f/11 (en mode A) et une vitesse mini de 1/1000s, dans ces conditions de lumières.

J'espère ne pas t'avoir noyé: avec un peu de pratique, ça devient très intuitif (surtout pour un "argenticien" :))

~ 5lou
(*) attention les réflex numériques avancent par 1/3 de cran d'exposition pour un cran sur la molette de commande ... (donc essaie de retenir les crans principaux que je t'ai cités plus haut)


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