écrans plats... de la merde

Comment bien calibrer sa chaine graphique pour conserver la même photo depuis la prise de vue à l'impression.
sughrue
Level 1
Level 1
Messages : 71
Inscription : 16 oct. 2006, 14:53
Contact :

écrans plats... de la merde

Messagepar sughrue » 28 oct. 2006, 14:03

Impossible de travailler ses photos sérieusement sur mon iMAC (Intel écran plat). Je ne parle que de l'écran pas du reste qui tourne à merveille. Vu le tout nouveau 24' à l'oeuvre, c'est encore pire.

J'ai essayé de bosser chez un copain sur un G4 équipé d'un écran CRT 19' LaCie. C'est le jour et la nuit. Après quelques essais sur d'autres écrans plats et/ou portables, j'en suis venu à la conclusion qu'il est impossible de traiter correctement ses photos sur un écran plat. Je vais donc partir en chasse d'un bon vieux CRT 19'.

Je lance le débat... bien que pour moi il n'y a pas débat.

Christian
Level 1
Level 1
Messages : 87
Inscription : 02 sept. 2006, 13:40

Messagepar Christian » 28 oct. 2006, 14:14

perso j'ai un ecran dell 24" (sony à la base) déja d'origine la colorimetrie été pas trop mauvaise apres un reajusteemnt c'est tiptop ...
Gros avantage de TFT c'est que tu peut resté longtemp derriere sans etre obliger de t'avaler 3 boites de nurofen pour calmer le mal de crane ;)
Dernière modification par Christian le 28 oct. 2006, 14:15, modifié 1 fois.
D200 - S3Pro - D1X
10/20 sigma - 28/75 tamron - 50 AIS Nikon - 17/55 tamron
SB600
IP 4200 - I9950

renaud
Level 3
Level 3
Messages : 533
Inscription : 03 sept. 2006, 16:48

Messagepar renaud » 28 oct. 2006, 14:15

Avec une dalle S-IPS et calibré il n'y a aucun probleme a postraiter ces photos.....
Les ecrans Crt n'existent plus ....

Xav
Level 3
Level 3
Messages : 560
Inscription : 01 sept. 2006, 23:38
Principal camera : Nikon D600
Département : 50 - Manche
Localisation : Cherbourg (50)
Contact :

Messagepar Xav » 28 oct. 2006, 14:17

Le calibrage y'a que ca de vrai, je travaille sur deux TFT calibrés et aucun soucis au niveau colorimétrie ;)

renaud
Level 3
Level 3
Messages : 533
Inscription : 03 sept. 2006, 16:48

Messagepar renaud » 28 oct. 2006, 14:18

Perso j'ai un Belinea 10-20-30 w calibré c'est nikel de chez nikel... en plus ce n'est qu' une dalle MVA et non pas ips.....
Pour 320 euro il y a pas mieux......

benb
Level 2
Level 2
Messages : 408
Inscription : 02 sept. 2006, 18:09
Contact :

Re: écrans plats... de la merde

Messagepar benb » 28 oct. 2006, 14:19

Impossible de travailler ses photos sérieusement sur mon iMAC (Intel écran plat). Je ne parle que de l'écran pas du reste qui tourne à merveille. Vu le tout nouveau 24' à l'oeuvre, c'est encore pire.

J'ai essayé de bosser chez un copain sur un G4 équipé d'un écran CRT 19' LaCie. C'est le jour et la nuit. Après quelques essais sur d'autres écrans plats et/ou portables, j'en suis venu à la conclusion qu'il est impossible de traiter correctement ses photos sur un écran plat. Je vais donc partir en chasse d'un bon vieux CRT 19'.

Je lance le débat... bien que pour moi il n'y a pas débat.
disons que en écran plat il existe de la qualité chez barco et la cie mais il faut mettre le prix alors qu'en crt tu as une bonne qualité pour pas trop cher en tout cas je suis pas pret de quitter mon 24 pouces sony trinitron en crt ..

sughrue
Level 1
Level 1
Messages : 71
Inscription : 16 oct. 2006, 14:53
Contact :

Messagepar sughrue » 28 oct. 2006, 15:15

Ce qui est intéressant c'est la comparaison. On a l'impression qu'un écran est bien et quand on en met un autre à côté, on s'aperçoit que ce n'est plus si bien que ça.
L'ami chez qui j'ai essayé le CRT 19' a aussi un écran plat. Ce n'est pas un guignol, il est graphiste professionel, a du bon matériel et sait donc calibrer ses écrans. Le TFT et le CRT sont l'un à côté de l'autre : il y a une sacrée différence, ça saute aux yeux ! Il m'a d'ailleurs dit qu'il avait beaucoup de "collègues" qui continuaient à travailler sur écran cathodique... faute de mieux.

Par ailleurs je sais qu'on a toujours un peu tendance à penser que ce que l'on utilise soi-même est de très bonne qualité (forcément on l'a choisi...).

Je suis, comme beaucoup, habitué aux écrans plats et c'est quand j'ai vu la qualité d'image de ce CRT (qui est une bonne machine) que j'ai tout de suite été surpris... pas souvenir d'avoir vu ça (netteté, respect des couleurs, profondeur) sur un écran plat. Y a-t-il des gens qui ont pu comparer les deux ou qui travaillent sur les deux types de machine (ex : un 17' TFT pour le tout venant & un cathodique pour le traitement de l'image) ?

wildcat
Level 2
Level 2
Messages : 303
Inscription : 01 sept. 2006, 23:37
Localisation : Paris 11

Messagepar wildcat » 28 oct. 2006, 17:29

CRT c'est un écran à tube cathodique non? Mais TFT?? C'est quoi exactement? Et S-IPS, MVA? Perso j'ai un EDM (écran de m...) ;) et il va falloir que je m'intéresse au sujet dans quelques temps.

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 28 oct. 2006, 17:54

Houlà, ça s'est un débat qui revient souvant.

Pour l'instant, seul des écran plat haut de gamme égalise (ou dépasse de peut sur certains points) les écrans CRT de qualitée (oui, il faut préciser quand même).

Perso, pour l'instant, j'aime trop mon CRT (enfin, mes deux CRT) pour penser passer au plat (je ne vois pas encore l'interet, seul le gros Eizo me tente, mais j'ai absolument pas 5000€ à mettre)
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

londinium
Membre d'honneur
Messages : 1426
Inscription : 17 août 2006, 21:44
Principal camera : Nikon D2Hs
Département : Belgique
Localisation : Bruxelles
Contact :

Messagepar londinium » 28 oct. 2006, 18:01

yop!

A la maison j'ai un ecran principal "no name" et un sony en fin de vie, les deux calibrés.
le resultat est plus fidèle que mon récent TFT 23" (calibré aussi) au boulot. Ce n'est pas pour rien que la section "photogravure"* de ma boite garde ses CRT.

* Ils s'occupent de la chromie etc etc

les TFT ont tendance a flatter l'image (netteté, saturation etc etc) et a moins de payer une fortune pour un ecran fade MAIS juste... je garde mes vieux tubes. ;) (mais ca prend de la place :roll:)
au choix... :
site web
portfolio
Flickr

Graznok
Level 1
Level 1
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2006, 21:56
Localisation : La Louvière / Belchique

Messagepar Graznok » 28 oct. 2006, 18:02

J'ai aussi le Lacie 19" CRT ( calibré par sonde ) et un plat 21" ( calibré )

Et bien, je ne voudrai plus retourner sur le CRT

Les plats équipés d'une dalle orientée graphisme procurent des noirs aussi profonds que les tubes.

Et si on tient compte du confort d'utilisation ( aspirine ;) )

De toute façon, il devient de plus en plus difficile de trouver des CRT, à très moyen terme, ils sont destinés à disparaître, sourtout que les dalles plates ne cessent de s"améliorer en qualité de reproduction
D80 / 18-200 VRII / SB-600

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Messagepar MrSoul » 28 oct. 2006, 18:05

Et si on tient compte du confort d'utilisation ( aspirine ;) )
A mon avis, ça doit dépendre des gens, moi ce sont les plats qui me font mal aux yeux (alors que le CRT jamais).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Graznok
Level 1
Level 1
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2006, 21:56
Localisation : La Louvière / Belchique

Messagepar Graznok » 28 oct. 2006, 18:29

A mon avis, ça doit dépendre des gens, moi ce sont les plats qui me font mal aux yeux (alors que le CRT jamais).
Tu as tout a fait raison !!

Perso, l'un ou l'autre ne m'incommode pas, donc pas besoin d'aspirines, mais pour la plupart des personnes que je cotoie, la tendance est plutôt à l'aspirine du CRT
D80 / 18-200 VRII / SB-600

Baside
Membre d'honneur
Messages : 1311
Inscription : 17 août 2006, 23:12
Localisation : MsieurPub habite à Antony

Messagepar Baside » 28 oct. 2006, 20:44

CRT à 80Hz : pas besoin d'aspirine :lol:
ni pour un plat à 75 Hz

Par contre prochain achat : une sonde.

.

Cmoimeme
Level 2
Level 2
Messages : 148
Inscription : 03 sept. 2006, 15:40
Localisation : Grand Est

Messagepar Cmoimeme » 29 oct. 2006, 08:55

Bonjour tout le monde
Moi aussi, j'avais acheté un Dell Inspiron dans l'intention de pouvoir préparer les photos sur place lorsque je suis loin de chez moi ... déception totale ...
Impossible de trouver un règlage correcte, dés que l'on bouge un peu, on vois plus la même chose ... aprés deux semaines de galère, je l'ai revendu mon portable , et jamais, oh grand jamais plus d'écran plat .... le bon vieux CRT 19 pouce qui n'est qu'à 60 hz me va beaucoup mieux , j'espère qu'ils n'arrèteront jamais la fabrication des écran CRT ;)
Mais, il reste vrai qu'il existe différentes qualités , mais pour le traitement sur photo, je crois que le bon vieux tube cathodique est quand même plus agréable ...
Bon dimanche
Cordialement
Cm.


Revenir à « Calibration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité