écrans plats... de la merde

Comment bien calibrer sa chaine graphique pour conserver la même photo depuis la prise de vue à l'impression.
Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: écrans plats... de la merde

Messagepar Brezh » 22 févr. 2009, 22:04

Les écrans des mac sont tout de même très bon !
Celui de mon Mac Book pro 17" (avec option HD mat) est tout juste excellant... même avec les paramètres d'usine.
C'est vrai, et le graphisme c'est sans conteste le "truc" des macs! Nos imprimeurs/agences en sont tous équipés. D'où d'ailleurs l'obligation d'y passer/venir.
Par contre, avant de les commander, je n'avais pas vu (faute grave) que les écrans des iMacs 22" étaient brillants, et ça, je ne comprends ni n'adhère, même les utilisateurs m'en veulent, regrettent leurs 17", comme si j'étais le concepteur de cette connerie, dit "glossy". Elles sont presque obligées de travailler dans le noir pour éviter de se voir dans le miroir. Franchement, si l'inventeur de cet écran brillant traverse devant moi, je ne freine pas... :twisted: et sauf si un membre peut ici me donner une raison valable, alors je ne reviens pas sur mes trâces pour le finir.
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: écrans plats... de la merde

Messagepar MrSoul » 23 févr. 2009, 02:46

Un écran brillant donne des couleurs plus éclatantes et est en théorie beaucoup moins sujet aux reflets si ils sont équipé de rétro-éclairage LED (qui est généralisé à tous les mac book et écran)...
Seul les iMac ne sont pour l'instant pas pourvu de technologie LED... D'ailleurs, il faut savoir que l'écran du 20" de dernière génération est d'une qualité médiocre par rapport à son prédécesseur, ainsi qu'au 24". Il est un peu à bannir pour les gens de l'image.

Pour l'heure, seul le Mac Book Pro 17" à encore l'option mat (mais je ne serais pas vous dire si ça fait perdre le bénéfice de la technologie LED).

D'ailleurs, je reste persuadé que le iMac sera rapidement remplacé (de nombreux éléments sont en adéquation avec la gamme actuelle)... Enfin, après le Mac Mini dont toutes les rumeurs parlent :lol:

Avec la généralisation des écrans LED, des carte graphique nVidia 9600GT SLI, 4Go extentible à 8, Core 2 duo et quad et disque dur plus gros... Parce que bon, là, les mac book sont plus véloce :lol:
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: écrans plats... de la merde

Messagepar Brezh » 23 févr. 2009, 03:03

Mr Soul,
pour l'instant, tout ce que j'ai pu en voir et entendre du Glossy, ce sont des reflets parasites et le hurlement des utilisateurs de Mac (mes PC/portables n'en sont heureusement pas équipés).
Par contre, le oLed, ça c'est top! Je n'ai pour l'instant eu en démo qu'un seul écran Sony, d'une épaisseur de 2mm et de 13" de diagonale, avec un rendu à tomber par terre. Mais à 2500€HT l'écran, la technologie n'est pas encore trop fraiche pour être populaire. Attendons encore 2 ans.
Pour le reste, les processeurs et la mémoire à plus que 4 cœurs et plus que 4Go, j'écris à partir de ce genre de bêtes, et franchement la progression est presque décevante, la courbe parabolique, si bien même il ne me faut plus que 2h pour ripper un DVD en deux passes, à la place des 12h il y a 5 ans, je n'ai pas outre mesure ressenti un bouleversement. Je sais, c'est cliché, mais pour lire sur Linux un DVD soi-disant protégé, le plus serein des moyens est d'en faire une "sauvegarde" en Theora/Vorbis, d'où cette référence.
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: écrans plats... de la merde

Messagepar MrSoul » 23 févr. 2009, 03:41

J'ai un core 2 duo et seulement 2Go de ram et j'ai compressé 1h de DV en moins 1h30... Tu es sur que tu utilise des logiciels exploitant tous les cœurs ?

C'est vrais que l'OLED est terrible, mais il y a un énorme soucis... 2 ans de durée de vie, pour des écrans/TV, c'est injouable (bien que Toshiba dit être parvenu à des résultats similaire au LCD, soit plus de 5 ans).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Brezh
Level 4
Level 4
Messages : 1493
Inscription : 29 déc. 2008, 17:32
Principal camera : Nikon D90
Département : 44 - Loire-Atlantique
Localisation : Nantes

Re: écrans plats... de la merde

Messagepar Brezh » 23 févr. 2009, 03:51

J'ai un core 2 duo et seulement 2Go de ram et j'ai compressé 1h de DV en moins 1h30... Tu es sur que tu utilise des logiciels exploitant tous les cœurs ?
Ripper un DV d'une heure en moins d'une heure trente (j'ai l'impression d'écrire un chèque en toute lettre).
Je reprends, ripper 1 DV d'1h en < 1h30 c'est fort!
En deux passes? T'es sûr? Là c'est vraiment fort!
Je m'attache à obtenir la même qualité "visuelle" que l'originale, et voir pour éviter un rematriçage, le convertir en natif HDTV en partant d'un "simple" DV.
Il y en a pourtant un qui me prend la tête en ce moment, c'est celui-là :
Image
Les chapitres 3, 10 et 17 sont réfractaires, sans encore savoir pourquoi.
A+
//Brezh
D90 - MB-D80 - D7000 (pro) - SB-400 - SB-900 (pro) - 50mm ƒ/1.8D - 10-20mm ƒ/4-5.6 - 18-50mm ƒ/2.8 - 70-300mm ƒ/4-5.6 - Lexar SDHC - 190XProB/804RC2 - Linux à tous les étages


Revenir à « Calibration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité