Macrophoto / bagues-allonges

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Macrophoto / bagues-allonges

Messagepar 5lou » 20 nov. 2019, 23:21

Bonjour à tous,
Mes essais de photo rapprochée d'insectes avec un télé (Sigma 150-600 S) m'avait laissé un avis mitigé:
. qualité tout-à-fait acceptable,
. distance minimale de map (~ 1,90 m de la lentille frontale) n'est pas très compatible avec le repérage à l'œil nu de petits insectes,
. map auto pas toujours évidente (mobilité du sujet vs. lourdeur du matériel; pompage en cas de lumière "faible").

Je viens de faire de premiers essais avec des bagues-allonges, à l'intérieur, avec la même lumière dans tous les cas, sur trépied. Cette lumière était, dans tous les cas, trop basse pour des map automatiques, les map sont donc faites manuellement.
Dans tous les cas le zoom est à son tirage maximal (600 mm). Boitier: d810. Aucune retouche des photos (conversion jpg only).

1) photo avec le zoom seul, à la distance minimale de map possible (1,90 m de la lentille frontale) / ISO12800 / f/8 / 1/125s
Image

2) photo avec le zoom + bagues-allonges (68 mm), à cette même distance (1,90 m de la lentille frontale) / ISO12800 / f/8 / 1/60s
Image

3) photo avec le zoom + TC x 1,4, à cette même distance (1,90 m de la lentille frontale) / ISO12800 / f/9 / 1/80s (équivalent 850 mm / f/9)
Image

4) photo avec le zoom + bagues-allonges (68 mm), à la distance minimale possible (1,27 m de la lentille frontale) / ISO12800 / f/8 / 1/50s
Image

5) photo avec le zoom + bagues-allonges (68 mm), à la distance (3,10 m de la lentille frontale) permettant le même grandissement que la photo 1 / ISO12800 / f/8 / 1/60s
Image

6) photo avec le zoom + TC x 1,4, à la distance (3,00 m de la lentille frontale) permettant le même grandissement que la photo 1 / ISO12800 / f/9 / 1/100s (équivalent 850 mm / f/9)
Image

Il me restera à voir les possibilités de map auto (je n'attends pas de miracle).
Premier bilan:
Bagues:
+ les bagues permettent de réduire sensiblement la distance minimale de map (1,9 m --> 1,27 m),
+ avec un "grossissement" intéressant
+ permettent le grandissement maxi de l'objectif à une plus grande distance (1,90 m --> 3,10 m), avec vignetage
- vignetage
- perte de luminosité (env -1 à - 1,3 IL)
- ça n'allège pas le poids de l'ensemble, mais ça peut permettre de photographier des insectes craintifs (ou agressifs).

TC:
+ pas de vignetage perceptible dans les conditions de pdv
+ permet le grandissement maxi de l'objectif à une plus grande distance (1,90 m --> 3,00 m), avec "pas" de vignetage
- pas de réduction de la distance minimale de map
- grossissement maxi moindre (sur les faibles distances de map).

NB:
poids bagues: 260 g
poids TC: 200 g
J'aurais donc tendance à réserver l'usage des bagues aux photos rapprochées (à moins de 3 m de l'objectif) où un grandissement supérieur à celui de l'objectif + TC sera possible.
Vos avis, expériences m'intéressent.
A suivre :)
Dernière modification par 5lou le 22 nov. 2019, 19:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Macrophoto / bagues-allonges

Messagepar fred74 » 21 nov. 2019, 12:26

Très intéressant ton sujet. Et je vais l'agrémenter.
J'aurais tendance à te dire, utilises moins ton télé. Un 50 dans la poche et une bonne petite bonnette...
Mais rien ne remplacera une optique macro 1:1.
Pour le doubleur de focale, à part altérer légèrement l'image, il n'a pas d'intérêt dans cette affaire. A moins d'avoir un Foca HR7 Macro. Malheureusement, il n'est compatible qu'avec les optiques AI-S et AF-D (sans AF)

Les bagues c'est bien du fait de la non altération de l'optique mais on perd en diaph, le tirage est plus long. Et on doit s'approcher beaucoup du sujet. (Si courtes focales.)
Le fait qu'on pourrait avoir des déconvenues avec des insectes craintifs, agressifs (j'en ai jamais rencontré) est possible en journée.
On dit toujours, ne pas sortir faire des photos quand les oiseaux ne chantent plus. C'est ce qu'on appelle la sieste de la nature.
En fait, il s'agit aussi d'heure de la journée. Le matin tôt, un joli papillon se laissera prendre à 15 cm.

je vais apporter de l'eau au moulin avec un briquet bic.

Ce qui rend le test plus lisible du fait de l'échelle connue.

Brut de décoffrage DxO et ISO 250. (vu le flash) images non recadrée 6000x4000.
Le point est toujours fait sur "bic"

Image

Le briquet au 50 mm 1.8 D (75mm FX) à 0.45 m 1/320 F4 au flash.

Image

La même chose avec une bonnette Marumi 4D(dont ce modèle n'existe plus). Avantage le flash du boitier peut être utilisé. La PDC est courte à F4 mais bic est toujours là. Et aucune perte de lumière.
Pas de vignetage, pas d'AC. Une bonnette, il faut juste accepter son prix. Si elle est bonne (2 lentilles traitées) elle est chère.
D'autant qu'il faut la prendre plus grande que le diamètre de l'objectif, prendre un adaptateur et le pare-soleil (indispensable au bon diamètre) Compter 250€ le tout.

Image

A 1.50 m Tamron 100-400 à 400mm (600 mm FX) 1/320(vitesse de synchro flash max de mon 7200) F8 au flash.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Macrophoto / bagues-allonges

Messagepar 5lou » 21 nov. 2019, 19:24

Merci de tes compléments Fred, les résultats avec la bonnette sont agréablement surprenants !
Le surcoût n'est jamais nul avec toutes ces solutions (bagues-allonges: 140 €).
Pour l'échelle (vu les taux de fréquentation de NL, j'ai surtout fait les test pour moi :cry: ), les points de peinture font 4 à 5mm, on est encore loin du rapport 1:1, donc :)
Ne sois pas inquiet, je ne vais pas me convertir à la macro-musculation au télé ! :D
Personnellement, je suis un inconditionnel du 60 mm macro véritable scalpel qui couplé au d810 (qui permet des recadrages importants) fait merveille, avec une bonne pdc.
Je fais des suivis d'insectes depuis près de 5 ans. L'objectif n'est pas de prendre tout son temps pour prendre des photos impeccables de certains insectes, mais de prendre en 20 minutes des photos interprétables de tous les insectes visibles pendant ce laps de temps, à des heures où les insectes butinent (plus de détails si besoin sur le site du SPIPOLL).
Si les insectes sont très rarement agressifs (quand on ne les craint pas parce qu'on les connait), je n'irais quand-même pas photographier un nid de guêpes ou de frelons avec un 50 mm macro (ou alors prévoir le coût du "scaphandre" :mrgreen: ). Je n'ai pas eu le moindre problème de ce côté depuis 5 ans. Par contre certains insectes sont très craintifs et les approcher est un "challenge". C'est le cas, notamment, de petits papillons alors que d'autres frisent le narcissisme. Et là, pouvoir les photographier "de loin" est un vrai plus. C'est le cas, aussi des insectes dont l'approche n'est pas physiquement aisée (libellules sur des nénuphars, insectes dans un châtaignier en fleur, par exemple).
Quand l'occasion s'en présentera je sortirai les bagues et le télé :)
L'affût, avec visée déportée et déclenchement à distance pourrait être une autre solution, plus coûteuse et plus aléatoire. Faire la map très rapidement sur un écran tactile déporté (tablette ?) serait un sacré bénéfice, pas pour faire une "macro impeccable" mais pour avoir l'insecte net avec une bonne pdc pour une identification plus aisée.
La solution de ne pas prendre un réflex (avec un grand capteur) pour faire ça est sans doute possible même si elle ne m'excite pas (les contraintes aident à l'imagination :) ).
Si vous avez des idées, je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Macrophoto / bagues-allonges

Messagepar fred74 » 22 nov. 2019, 10:06

L'affût, avec visée déportée et déclenchement à distance pourrait être une autre solution, plus coûteuse et plus aléatoire. Faire la map très rapidement sur un écran tactile déporté (tablette ?) serait un sacré bénéfice, pas pour faire une "macro impeccable" mais pour avoir l'insecte net avec une bonne pdc pour une identification plus aisée.
La solution de ne pas prendre un réflex (avec un grand capteur) pour faire ça est sans doute possible même si elle ne m'excite pas (les contraintes aident à l'imagination :) ).
Cette solution existe, elle s'appelle WU chez Nikon le boitier est relié en wifi direct avec la tablette ou le téléphone. Ca ne fonctionne qu'en LiveView sur le boitier, ce qui est normal.
Et c'est gratuit.
La solution de ne pas prendre un réflex (avec un grand capteur) pour faire ça est sans doute possible même si elle ne m'excite pas (les contraintes aident à l'imagination :) ).
Ca c'est un blocage. Tout est possible avec un APS-C. L'imagination reste la même. Travaille en Dx avec ton boitier, tu verras, c'est pareil. Sauf que tu tombes à 15 MPX. Moi je suis à 24 MPX.
Quand je suis à 16 MPX en reca boitier mon coef est de 2.25. Un 100mm devient un 225mm.

Pour ce qui est de l'APS-C avec un boitier haut de gamme D7200 ou D500. Je ne vois pas le problème. L'avantage est le crop factor et une profondeur de champ légèrement plus importante.
De plus ça élimine certains défauts optiques. Sur des optiques FX on utilise que le centre des lentilles. Les défauts de bordure et de vignetage sont absent

Et le capteur, du fait de sa densité est très exigeant et ne pardonne pas l'erreur.
Ton capteur 36MPx a une densité de photocites de 4.22 MP/Cm2. Celui d'un D7200, c'est 6.62 MP/Cm2. Tu comprends mieux ? La latitude de manoeuvre ? Elle est très faible. Toi qui aimes les aventures. :)

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Macrophoto / bagues-allonges

Messagepar 5lou » 22 nov. 2019, 10:50

Cette solution existe, elle s'appelle WU chez Nikon le boitier est relié en wifi direct avec la tablette ou le téléphone. Ca ne fonctionne qu'en LiveView sur le boitier, ce qui est normal.
Et c'est gratuit.
… pas avec le d810, hélas. Pour du WIFI il faut rajouter, me semble-t-il un transmetteur ou maintenant une poignée, mais pour près de 1000 € si mes souvenirs sont bons.
Je suis motivé mais pas à ce point et ce n'est pas une raison suffisante pour me faire changer de boitier.

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Macrophoto / bagues-allonges

Messagepar fred74 » 22 nov. 2019, 11:02

Cette solution existe, elle s'appelle WU chez Nikon le boitier est relié en wifi direct avec la tablette ou le téléphone. Ca ne fonctionne qu'en LiveView sur le boitier, ce qui est normal.
Et c'est gratuit.
… pas avec le d810, hélas. Pour du WIFI il faut rajouter, me semble-t-il un transmetteur ou maintenant une poignée, mais pour près de 1000 € si mes souvenirs sont bons.
Je suis motivé mais pas à ce point et ce n'est pas une raison suffisante pour me faire changer de boitier.
Le relais Wifi nikon ne vaut que 59 €. Pas compatible avec tous les boitiers.
Effectivement. Mais il n'y a pas que ça. Tu ne l'as pas dans le menu.
Le D810 n'est pas compatible. Dommage. :(
Image
Je ne t'ai pas dit de changer de boitier. Relis plus haut. Tu as un super boitier.
Mais acheter un petit boitier d'occase et seconde main... :) Genre D7200, ça se touche pour rien. Mais tu constateras très vite que c'est moins facile. La tolérance est plus faible, comme la dynamique d'ailleurs.

Ceci dit, personne n'a la science infuse en photographie. Se souvenir de Doisneau. Avec des boitiers bizarres. Pourtant... La photo, elle était là.
Donc DX/FX cà n'a aucune importance. Seule la photo reste.

Souviens toi Alfonse avec son D300S, il avait raison de l'avoir gardé. Il nous a pété des photos de compet avec. :) Il nous manque
Alfonse. ;)

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Macrophoto / bagues-allonges

Messagepar fred74 » 22 nov. 2019, 14:32

Je t'avais parlé du doubleur macro Foca HR7, ce vieux machin qui ne fonctionne qu'avec des optiques AI-S et AF-D e manuel.

Voila ce que ça donne avec un 50mm. qui donne un 150mm

Image
doubleur réglage à l'infini

Image

Réglage du doubleur 1:1

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Macrophoto / bagues-allonges

Messagepar 5lou » 22 nov. 2019, 20:31

les photos avec ton doubleur macro sont bluffantes, Fred ! tu es à quelle distance (approximative) du briquet ?

Je suis 100% d'accord avec toi que ce n'est pas l'appareil qui fait la photo ! On en avait aussi discuté avec Alphonse, si j'ai bonne mémoire :vieux:

Tu a aussi parfaitement raison sur le fait qu'en mettant le d810 comme contrainte, je m'interdis d'autres solutions.
La façon de poser la question fait souvent qu'on trouve (ou pas) de réponse :)
Dans l'absolu, pour ce que je veux faire (photos suffisantes pour identification sans recherche esthétique), il faudrait un système:
. léger, maniable
. permettant une grande approche physique et/ou optique du sujet sans le déranger
. capable d'être mis au point dans des conditions de lumière possiblement difficiles.


L'option de l'affut avec un appareil flexiblement pilotable (map, déclenchement) est une bonne piste.
Une autre pourrait être du style bridge type Coolpix B600 avec zoom x 60 pour 500g ? quelle stabilité ? quelles possibilités de map (rapidité en auto, faible lumière ? map manuelle) ? mais je ne vais pas l'explorer.

Tu as tout à fait raison aussi pour les APS-C et d300s en particulier (qui reste tout-à-fait correct s'il a assez de lumière).
Tu m'as fait penser à le sortir, car c'est effectivement un avantage à mettre de son côté.
J'ai refait 2 prises:

7) d810 + 150-600 à 600 mm + bagues (idem photo 4) à la distance minimale de map (1,27m) - ISO12800 / f/8 / 1/50s [grandissement = 36 mm:85 mm = 1:2,3]
image 7360x4912 (
Image

8) d300s + 150-600 à 600 mm + bagues à la distance minimale de map (1,27m) - ISO3200 / f/8 / 1/13s - [grandissement = 24 mm:55 mm = 1:2,3] (pas de vignetage, grossissement apparent par rapport au plein format = x1,5)
image 4288x2848
Image

Sur le capteur, le grandissement du sujet reste le même, et on aurait la même qualité de résultat en recadrant la photo du d810.

Je ne vais pas investir dans la solution de l'affût avec map et déclenchement déportés car trop coûteux et lourd pour le d810, mais c'est une possibilité qui m'intéresse beaucoup, pas tellement pour ce genre de photos assez occasionnel, mais pour des pdv dans des angles / positions "difficiles" (paysages notamment). Pour avoir testé le pilotage déporté de l'appareil par Helicon Remote, avec une tablette connectée par câble au d810 (jouable en intérieur/studio, mais guère réaliste en extérieur), je me dis que ce doit être royal. Si un lover a l'expérience de cette pratique et veut bien la relater, je suis preneur ! :)

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Macrophoto / bagues-allonges

Messagepar fred74 » 23 nov. 2019, 19:01

Tu vois c'est pas mal, la seconde.

Tiens des photos de mon vieux foca.


Image
Position doubleur.


Image
Position macro 1:1

Autre exemplaire en rapport 1:1
Image
Non recadrée. Distance de prise vue 0.25cm. Là, je suis au taquet. La PDC est super courte à F11

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Macrophoto / bagues-allonges

Messagepar 5lou » 23 nov. 2019, 22:08

C'est impressionnant ! :applause:
Techniquement, il y a de l'optique dedans ou c'est une bague réglable ?

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Macrophoto / bagues-allonges

Messagepar fred74 » 24 nov. 2019, 08:16

C'est impressionnant ! :applause:
Techniquement, il y a de l'optique dedans ou c'est une bague réglable ?
Oui, il s'agit d'un doubleur à 7 lentilles équipé d'une bague allonge. :) Un zoom en fait.

Image
50mm AF-D 1.8

Ce doubleur Foca ! C'était pour mon Nikon FM.
Je n'avais rien à l'époque. L'optique livrée avec : un Nikkor 50mm 1.8 AI-S (un vrai, quoi, pas un E)
Il est nikel ! Le doubleur il a 33 ans quand même !


Regarde en doubleur de focale avec le 50mm AF-D.

Mes vilaines cheminées.

Image
D7200. 50mm 1.8 AF-D+doubleur Foca

Et mes vilains panneaux

Image
D7200. 50mm 1.8 AF-D+doubleur Foca

Il a de beaux restes. Le piqué n'est pas trés dégradé. C'est cropé à 50 %. L'expo est correcte en mode A. Je ne comprends pas. C'est le D7200 qui accepte de le gérer. C'est pas normal. Mais bon ! (Il n'y a aucun blocage auto dessus)
C'est la mécanique AI-S, peut-être... Bref.
DxO ne sait pas de quoi il s'agit en terme d'optique. Donc tu développes direct en JPG. Aucune correction optique possible.

La MAP, c'est à la main. A l'ancienne. C'est là qu'on se rend compte de la précision du télémètre du boitier et de son oeil ! En fait, il me faudrait une optique AI-S. Un bon 50 en bon état. Pour la précision de la bague de MàP.
Sur l'AF-D la bague est trop rapide et lâche.

Par contre je ne saurais pas te dire le diaf. quand je règle 8 sur la baque de l'objectif, le boitier me dit 4. Peut importe, la cellule fait le taf.
Je l'ai enregistré dans le boitier, dans "Objectif sans microprocesseur", en tant que 100mm ouvert à 2.8. Ca marche...
C'est logique une focale de 50mm, reste un 50mm quelque soit le boitier. Donc doublée, on a un 100mm. Le doubleur Foca ne prend les optiques qu'à partir de F2.8. (la came AI-S ne descend pas en dessous)
Par contre, il ne faut pas que je dépasse F8 sur la bague de diaf, là, la diffraction est très marquée. ;)

Pièce de 2 Cts 1:1 F4 (qui doit être F8 en fait) 1/60 à 25cm. 6000*4000 (24MPX) il y a de la marge pour le crop ! Pour info, le point est le sur le "Cent"
Image
Je suis à 25cm du sujet en rapport 1:1 avec la bague de MàP à 0.45 cm. Ce qui n'est pas mal du tout, sur un sujet peu contrasté.

Seul NX-D me donne un exif correct.

Image
Circuit d'une minuscule clé USB. Rapport 1:1. Agrandi à 47% sur l'écran. Avec le flash boitier à -0.7 IL. Brut de capteur. Là, je confirme, il y a de la marge pour le crop. :mrgreen:

Ceci n'est pas une pub pour le doubleur Foca HR7. Il n'existe plus depuis des lunes. Il est correct en doubleur de focales. Mais en macro... Là, c'est autre chose.

Si vous en trouvez un d'occasion, renseignez vous de son état, lentilles, de l'état de la came AI-S qui a tendance avec le temps à gommer. (voir coller)
Et surtout il faut avoir des optiques à bague de diaphragme, ouvertes au minimum à F2.8. Mais surtout pas au dessus. Donc F3.5, 4, vous oubliez.
Ne pas monter un objectif macro dessus. Souvent, on l'ignore, mais un objectif macro est à ouverture glissante. Un Nikkor 105 macro 2.8 est à F5.6 en position rapport 1:1.

Donc optiques à avoir : AI, Pré-AI-S, AI-S, Nikon AF et AF-D de F:0.95 (Nikkor Noct) à F:2.8. Les liaisons (cames de diaph internes) sont présentes, il y en a deux. Plus la came AI-S. Même des optiques F(depuis 1959) devraient fonctionner. Mais la visée se fera diaf fermé à la valeur.

Et bien entendu avoir un boitier compatible AI-S. L'ergot AI-S doit être présent. Le moteur c'est facultatif. Réservé aux optiques AF et AF-D.
Image
Toute autre config de boitier c'est non.


Revenir à « Techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité