Photos un peu ternes avec D7000

Avatar de l’utilisateur
guy69
Level 0
Level 0
Messages : 25
Inscription : 03 mars 2013, 11:59
First Name, Name : Guy
Principal camera : Nikon D7000
Département : 69 - Rhône
Contact :

Photos un peu ternes avec D7000

Messagepar guy69 » 17 juil. 2019, 12:03

Bonjour à toutes et à tous
Après une longue période d'absence, je me remets sérieusement à la photo et reviens prendre des conseils.
J'ai constaté que mon Nikon faisait des photos moins contrastées ou tout au moins plus pâlottes que celles faites avec mon compact SONY ou mon portable HUAWEI.
Dans l'mage ci-dessous on voit que la photo NIKON est non seulement plus pale mais aussi surexposée. Les deux autres photos sont plus contrastées.
Les 3 ont été prises au même moment au même endroit en automatisme intégrale.
J'ai fait cette été 300 photos de Bretagne, Belle-Ile, Ouessant etc., toutes les photos ont été légèrement reprises afin d'améliorer le rendu.
J'avoue ne les avoir faites qu'en automatisme. J'essaye le manuel quand j'ai le temps, mais pour les paysages pas encore.

Je vous remercie par avance.

https://www.cjoint.com/c/IGrj5noRqin

PS Je n'arrive pas à mettre l'image dans le texte.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Photos un peu ternes avec D7000

Messagepar 5lou » 17 juil. 2019, 16:32

Bonjour Guy :)
Content de te revoir parmi les rescapés épuisés de NL :mrgreen:
En regardant tes photos, j'ai plutôt tendance à me dire que ton exposition est correcte et que ton portable et le Sony sous-exposent tes photos.
Ca a un effet immédiatement plus flatteur car ça donne des hautes lumières aux couleurs saturées, mais ça a aussi le risque de boucher rapidement les ombres en cas de sujets très contrastés (ce qui n'est pas rare du tout, surtout en plein soleil, et surtout avec des fleurs, sujet délicat s'il en est ! on en avait discuté sur un fil, il y a bien longtemps, si ma mémoire, vieillissante :vieux: , ne me trompe pas).

Si je me souviens bien, il y a une façon simple de vérifier que ton exposition est correcte:
. vérifie que tu n'as pas réglé involontairement une correction automatique d'exposition,
. photographie une surface uniformément blanche (ou noire :) ), uniformément éclairée, en mode automatique (l'appareil te la restituera automatiquement comme un gris moyen à 18%, ce qui n'est pas un défaut, on y revient).
. regarde les histogrammes de ton image avec ton éditeur préféré. Les pics rouge, vert, bleu devraient être superposés avec le pic de gris, et être situés approximativement au milieu des zones extrêmes (hautes lumières et noir).

Si tu observais un petit décalage (vers les hautes lumières, dans ton cas, si tu estimes que ton appareil surexpose tes photos), ce serait facilement corrigeable en imposant une correction automatique de sous-exposition. Si tu devais sous-exposer de plus de 0,5 IL, il faudrait en parler à Nikon, mais j'en doute fort à la vue de ta photo.

Il faut ensuite vérifier ton mode de calcul d'exposition automatique. Je ne connais pas particulièrement le d7000, mais tu devrais avoir au moins les modes suivants:
. mesure matricielle: l'appareil mesure les différentes intensités lumineuses dans une zone du cadre à vérifier pour ton appareil. Il en déduit une valeur d'exposition moyenne comme si ton image correspondait à un gris moyen, en intégrant, plus ou moins selon les boitiers, une base d'interprétation des images,
. mesure "ponctuelle" (plus ou moins large selon réglages) centrale: l'appareil interprète la luminosité du centre de ton image comme un gris moyen et cale l'exposition par rapport à cela
. mesure "ponctuelle" (plus ou moins large selon réglages) sur le point d'autofocus: idem mais cette fois c'est la zone où se trouve ton point d'AF qui est interprété comme un gris moyen.

Il peut y en avoir d'autres, je te laisse vérifier cela sur le manuel du d7000. C'est important de bien comprendre comment marchent les différents modes (et en tout cas son mode privilégié) car cela peut réserver des surprises plus ou moins rattrapables (dans tous les cas, je te conseille de vérifier que tu génères bien des fichiers RAW, ou RAW+JPG, car seul le format RAW te permettra de rattraper au mieux des cas délicats):
. le mode matriciel donne des résultats généralement bons, si les contrastes de lumière ne sont pas trop forts. Il garantit généralement les hautes lumières (ex: ta photo de fleur dont la dynamique à restituer est très forte) que tu peux rattraper simplement en réduisant les hautes lumières en post-traitement, tout en gardant un maximum de détails dans les ombres.
. les modes de mesures ponctuelles sont précieux si tu peux estimer une zone "gris moyen" dans ton cadre, ce qui n'est pas toujours évident (ex: mariée sur un tas de charbon :) ou corneille sur la neige), sinon gare aux (mauvaises) surprises: si la zone de mesure est un blanc violemment éclairé (ex: neige au soleil), l'appareil en fera un gris moyen et les zones plus sombres de l'image vont être très sombres et peut-être bouchées. Inversement, si c'est du noir (ex: coque d'un navire noir :) ) il en fera un gris moyen et le reste de l'image sera sur-exposé, voire cramé.

Quoiqu'il en soit la détermination automatique de l'image n'est pas un sujet si simple et il n'est pas inutile de vérifier les histogrammes des images à la pdv et de faire des corrections manuelles ou du bracketing si besoin.

Le mode manuel donne assurément les meilleurs résultats:
. si on a le temps (les régalges ne sont pas instantanés et les vérifications restent nécessaires)
. si on a parfaitement compris la logique de calcul d'exposition de son appareil
. si on connait les capacités de restitution des intensités lumineuses de son capteur (si les dépliants techniques de nos appareils affichent des dynamiques impressionnantes, les écarts de luminosités qui peuvent être restitués correctement sont beaucoup plus réduits)
. si on peut utiliser des équipements complémentaires (filtres, lumière d'appoint, réflecteurs, diffuseurs) pour gérer les lumières difficiles .

Je ne dirais pas qu'il faut parfaitement maîtriser le "zone system" mis au point par Ansel Adams (du temps de l'argentique), mais en connaitre/comprendre les principes est vraiment utile.
Mais ceci est une autre histoire que j'avais détaillée dans le FIL Zone System.

Avatar de l’utilisateur
guy69
Level 0
Level 0
Messages : 25
Inscription : 03 mars 2013, 11:59
First Name, Name : Guy
Principal camera : Nikon D7000
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Photos un peu ternes avec D7000

Messagepar guy69 » 17 juil. 2019, 18:41

Bonsoir
Je vais décomposer toutes ces infos tranquillement, ça va me prendre du temps.
Merci de ta réponse.
a+

Avatar de l’utilisateur
guy69
Level 0
Level 0
Messages : 25
Inscription : 03 mars 2013, 11:59
First Name, Name : Guy
Principal camera : Nikon D7000
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Photos un peu ternes avec D7000

Messagepar guy69 » 18 juil. 2019, 18:16

Bonjour
Alors quelques débuts :

. vérifie que tu n'as pas réglé involontairement une correction automatique d'exposition
Dans incrément de la sensibilité et de l'exposition j'ai la valeur 1/3 dans les deux cas mais je ne sais pas les enlever si nécessaire !

. photographie une surface uniformément blanche (ou noire :) ), uniformément éclairée, en mode automatique (l'appareil te la restituera automatiquement comme un gris moyen à 18%, ce qui n'est pas un défaut, on y revient).
. regarde les histogrammes de ton image avec ton éditeur préféré. Les pics rouge, vert, bleu devraient être superposés avec le pic de gris, et être situés approximativement au milieu des zones extrêmes (hautes lumières et noir).
Si tu observais un petit décalage (vers les hautes lumières, dans ton cas, si tu estimes que ton appareil surexpose tes photos), ce serait facilement corrigeable en imposant une correction automatique de sous-exposition. Si tu devais sous-exposer de plus de 0,5 IL, il faudrait en parler à Nikon, mais j'en doute fort à la vue de ta photo.


Regarde les deux résultats, ils ne semblent pas trop mal ?
Image

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Photos un peu ternes avec D7000

Messagepar 5lou » 18 juil. 2019, 23:59

Pour la correction, cela semble être sur le d7000 comme sur bien d'autres boitiers Nikon:
. tu as un petit bouton [+/-] à côté du déclencheur
. maintiens ce bouton enfoncé et remet la valeur à 0 en activant la molette arrière du boitier
. c'est tout.

Oui ton expo semble correcte. Vérifie après annulation de la correction d'expo, ce devrait être tout bon.
Au passage tu dois pouvoir vérifier visuellement que l'appareil te restitue la même image que la feuille soit blanche ou noire, ce qui permet de mieux comprendre comment fonctionne la mesure automatique d'exposition.

Avatar de l’utilisateur
guy69
Level 0
Level 0
Messages : 25
Inscription : 03 mars 2013, 11:59
First Name, Name : Guy
Principal camera : Nikon D7000
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Photos un peu ternes avec D7000

Messagepar guy69 » 19 juil. 2019, 10:17

Bonjour
Bon ça va je progresse. Il faut simplement que je m'y mette sérieusement.
Je me rends compte qu'il vaut mieux travailler en A ou S avant de passer au M !
Merci de tes conseils.

Je reprendrai contact dans quelque temps car je vais partir 15 jours au cap Nord (cotes norvégiennes jusqu'à la Russie) pour faire des photos d'aurores boréales.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Photos un peu ternes avec D7000

Messagepar 5lou » 19 juil. 2019, 13:20

Oui, le mode Manuel n'a de sens que si on est sûr de faire mieux que l'automatisme, ce qui nécessite de maîtriser quelques éléments.
Schématiquement:
. le mode A te permet de contrôler la pdc. Bien penser à régler la sensibilité ou à utiliser un trépied pour éviter des bougés intempestifs.
. Le mode S te permet de gérer la mobilité de ton sujet et les effets qui vont avec (mouvement figé, filés …).

Regarde bien quel est le mode de mesure/calcul de l'exposition (pour des paysages, je privilégierais la mesure matricielle).
NB: la sensibilité "ISO-Auto", couplé au mode A, te permet, à la fois, de fixer l'ouverture et de garantir une vitesse minimale (à fixer toi-même). Si besoin, l'appareil augmentera automatiquement la sensibilité pour autoriser la vitesse minimale fixée. Cela dépend du degré de grain que tu tolères :)

Bon voyage et bonnes photos et peut-être au plaisir de les voir dans NL :)

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Photos un peu ternes avec D7000

Messagepar fred74 » 24 juil. 2019, 19:16

Ce qui est assez étrange avec ton D7000, j'ai eu, donc je comprends ta demande. La cellule du D7000 a tendance à la surexpo.
Donc tu ne devais pas avoir de genre de rendu !
Le D 7000 est un bon boitier école du fait qu'il est très capricieux sur les mesures de lumières. :)
Donc fuir les automatismes est une priorité. C'est un boitier qui demande une grosse maitrise de la lumière. Perso, j'ai beaucoup appris avec ce boitier.


Revenir à « D7000 / D7100 / D7200 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité