Nous avons tous parlé et reparlé des équivalences de focales. En fait nous allons aborder la fameuse conversion de 35mm vers le format APS-C.
Si en fait une optique conserve sa focale, un 50mm reste un 50mm sur tous les capteurs.
Sauf qu'en fait nous avons le fameux "crop factor" entre le 35mm et l'APS-C qui est de 1.5 chez nous.
On a pensé que le 35mm sur APS-C cadrait identiquement au 50mm sur 35mm. Et bien non, pas si simple.
Voici le rendu.
Je pense que tout le monde aura compris que le 35 mm sur APS-C est déjà un petit peu plus serré que le 50mm sur un FF (35mm)
Ce qui aura des conséquences sur du paysage. (Sachant que l'APS-C aura une meilleure profondeur de champ à diaphragme égal).
Comme expliqué plus haut, une optique reste à sa focale même adaptée, dite DX, qui ne changera rien. Si on prend le 17-50 Tamron DX, reste un 25-75 en cadrage DX.
Le flou de bougé... Là on atteint le petit problème qui nous concerne. En APS-C le merveilleux "crop factor" va nous aider en animalier, le 400mm devient un 600mm, oui, mais. quid de la vitesse de sécurité.
Tout va bien, j'ai plus de profondeur de champ, génial, par contre j'ai des flous de bougé fréquents à main levée... Logique même si la stabilisation est là.
Pas si simple. En fait, il me faut 1/600ème mini, avec la stab 1/400 sur des sujets fixe bien éclairés.
Régler son ISO en fonction. Vu ?