Un grand merci pour tous ces éclaircissements (sans jeu de mots)Pour l'oubli, que celui qui n'a jamais péché …
Là tu es typiquement face à un sujet très contrasté, piégeant pour le réglage automatique de l'exposition et aux limites des possibilités du capteur: ciel (et sans doute façades à gauche encore plus) très clair, ombres devant et mur à droite très sombres. Des mesures d'exposition ponctuelles sur ces différentes zones te permettraient de chiffrer précisément les écarts, mais tu as sans doute une différence d'au moins 6 IL entre ces zones.
Ici tu n'as guère de possibilité de contrôle de la lumière: un filtre dégradé ne conviendrait pas vue la forme des zones claires/sombres; un filtre polarisant pourrait être essayé (dans certains cas il permet d'assombrir des zones claires (ciels, reflets); pas de possibilité d'éclairage complémentaire.
J'ai un polarisant (rotatif) ; pourquoi ne l'avais-je point emporté ?
Prends les photos en Raw (ou raw + jpg) pour avoir le plus de latitude de récupération en post-traitement.
Je shoote toujours en Raw seul, mais pour héberger & poster l'image, ce doit être du Jpeg,
et oui, avec LR ou DxoLab je pourrais beaucoup améliorer les choses, mais j'ai voulu comprendre tes
explications-technique-boitier d'abord, de plus la photo ne vaut pas vraiment le coup pour s'y consacrer longuement
Si tu veux assurer le meilleur rendu des zones claires et sombres, tu ne peux donc jouer que sur les réglages de l'exposition (ouverture, vitesse) et de la sensibilité:
. la plus basse sensibilité te garantira la meilleure dynamique, mais tu ne veux pas le faire au détriment (par bougé) de la netteté de l'image et la commande ISO Auto peut vraiment t'aider pour cela puisqu'elle ne fera qu'augmenter la sensibilité pour garantir la vitesse minimale que tu auras fixée (1/125s, ici). Tu peux régler la sensibilité par défaut à 64 ISO (où le d7200 gère la meilleure dynamique), elle ne sera augmentée que si une vitesse de 1/125s n'était pas suffisante.
. utilise une ouverture à laquelle ton objectif est au mieux de ses possibilités (entre f/5,6 et f/11, généralement).
J'essaierai ça la prochaine fois, ainsi que d'autres réglages, pour voir la différence...ce que j'aurais dû faire à l'origine
Ensuite et selon le temps dont tu disposes (ou pas ) pour peaufiner tes réglages, il y aurait plusieurs façons de faire pour arriver au meilleur résultat:
. exposition automatique en mode matriciel: un peu aléatoire selon les proportions de surfaces des zones claires/sombres; contrôle les courbes de ton image et corrige éventuellement par d'autres prises de vue en sousexposant ou surexposant, selon besoin, avec le bouton de correction automatique.
. exposition automatique matricielle + Bracketing (avec des écarts d'1/3 à 1/2 IL) et tu tries au post-traitement (rapide mais multiplie les pdv)
. exposition automatique avec mesure spot + correction d'expo automatique selon la zone sur laquelle tu fais la mesure (si zone claire: + 2 IL, si zone sombre: -1 à 3 IL); contrôle les courbes également,
. réglage manuel de l'exposition sur la base des mesures spots sur la zone que tu veux garantir. Par exemple, mesure sur zone sombre (qui en ferait un gris moyen) avec une sous-exposition de -1 à -3 IL selon l'effet que tu veux obtenir. Je te laisse voir le fil "zone system" pour plus de détails.
Dans le livre de Julie Adair King (D7200 pour les Nuls) là où elle cause des différentes zones de pointage, elle parle du Matriciel
en tant que compromis puisqu'alors c'est toute la surface du capteur qui est prise en compte (si j'ai bien pigé), ce qui évidemment
n'est qu'un...un compromis ; ne vaut-il pas mieux bosser en zone ''moyenne'' ?
Le bracketing n'est-il pas réservé au Jpeg seul ? Si oui, cela restreint les possibilités en post-production LR
Dans tous les cas, contrôle les courbes de tes images et les surfaces "cramées" même si elles sont établies sur le jpg calculé par l'appareil pour visu écran (et que le raw fera mieux).
Au post-traiment, sélectionne les meilleurs rendus et retraite les images correspondantes.
Habituellement je passe mes photos en post-trait', je rentabilise mon LR6
NB: sur l'image que tu as postée (prise à 100 ISO et donc avec une bonne dynamique), tu devrais pouvoir récupérer facilement des détails dans les zones sombres, juste avec le curseur "ombres" dans LR, surtout si l'image est en RAW.
Il y a peut-être d'autres moyens de bien faire et je serais preneur car je ne les connais pas encore
Quand je te disais qu'on allait faire du Zone system
A l'usage, ce genre d'approche doit permettre d'évaluer par rapport à son boitier/capteur les sur/sous expositions nécessaires par rapport à ce qu'on veut obtenir. Il faut juste essayer
Excuses moi, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. As-tu fais des test avec le D-Lightning activé sur A ?Re, SaintLoup
64 iso tu dis ? waouw, c'est pas beaucoup ça... tu oooses
Bon, je poste une photo pour argumenter ce qui suit. Avec un exemple d'image banale mais justifiée pour ma compréhension des choses.
Elle a été prise en Iso manuel(100) ce qui explique que la vitesse ait monté au 640e j'imagine.
il faisait soleil, mais selon moi, l'extrême droite est sombre, et l'extrême gauche presqu'autant.
Si j'avais réglé l'Iso en auto, l'appareil aurait réagi comment ? :
en diminuant la vitesse ? (je tire en général à 125 pour éviter le bouger)...
en montant plus haut les Iso ?
Le souci est que j'aurais eu alors + clair mais un ciel cramé...
Est-ce qu'en TOUT AUTO j'aurais eu un meilleur compromis ?
On peut en douter, non ? Je pense même que c'aurait été trop clair en arrière ...
Le triangle Iso/vitesse/ouverture est un casse-tête quel que soit l'appareil et bien que mon 7200
aie un capteur plus puissant d'un tiers par rapport au 5200, ce n'est pas spécialement spectaculaire...
Ton wifi direct, ce n'est pas vraiment pour envoyer tes photos, c'est pour l'application WU sur ton smartphone qui te permet de piloter ton boitier, une grosse télécommande à distance pour prendre des photosJe vois...
Compte tenu du fait que j'ai une SD de 16 Gigs dans le logement 01 (et que je réserve le 02 pour la vidéo éventuelle [32 gigs])
je pourrais essayer, juste pour voir les opportunités. D'autant qu'il existe me semble-t-il le réglage Raw+Jpeg (fine?)
mais dans ce cas d'espèce, les deux définitions iront elles dans la carte 01 sans se bousculer ??
à propos,
Je n'ai même pas encore configuré le wifi bah, j'ai pas de correspondants à qui les envoyer, du coup...
merci pour ces conseils.
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