Controle de l'ISO

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Controle de l'ISO

Messagepar sapristi! » 05 déc. 2018, 09:23

B'jour à tous,
Je n'arrive pas à me décider tout seul :P du choix de contrôle de l'iso.
L'automatique est (évidemment) pratique et facilement désactivable par le panneau i et la molette avant,
est-ce ainsi que vous faites, ou bien n'employez-vous que le mode manuel ?
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
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Re: Controle de l'ISO

Messagepar 5lou » 05 déc. 2018, 11:19

Bonjour Sapristi,
Personnellement, je me mets en manuel, à 64 ISO, pour garantir une dynamique maximale et un minimum de bruit, quand la lumière est suffisante et/ou que j'utilise mon trépied.
Je bascule en ISO Auto si le sujet impose des temps des temps d'expositions courts: sujet mobile, faible lumière/pas de trépied.
Le mode ISO Auto permet alors de garantir à la fois une vitesse minimale et une ouverture constante, avec la meilleure gestion possible du bruit.
C'est notamment le cas, pour les photos d'insectes (très remuants !) où j'impose f/8 et 1/640s mini.
Comme tu le dis, le basculement en ISO Auto peut être très rapide (selon les boîtiers ?) par simple rotation d'une molette et c'est très précieux.
Ce n'est que mon expérience, par rapport à mes sujets de prédilection :)
D'autres pourront vouloir gérer les ISO pour forcer du bruit, réduire la dynamique, créer d'autres atmosphères.
C'est vraiment ce que tu veux obtenir (netteté/flou, contraste, bruit) qui doit guider ton choix, un peu comme dans la démarche Zone system:
. l'ouverture te permet de maîtriser la netteté vis-à-vis de la profondeur de champ et d'exploiter au mieux (ou pas :) ) les possibilités de ton objectif (entre f/5,6 et f/11, généralement),
. la vitesse permet de contrôler la netteté des mouvements du sujet (et du photographe :) ),
. la sensibilité permet de contrôler les écarts de luminosité (dynamique) et le bruit.
. quand tu le peux, la gestion de l'intensité lumineuse reçue par le sujet permet de positionner au mieux les 3 paramètres précédents.
Le numérique permet d'utiliser au mieux le principe de réciprocité, avec une gestion beaucoup plus souple de la sensibilité, par rapport à l'argentique.

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Re: Controle de l'ISO

Messagepar sapristi! » 05 déc. 2018, 15:22

Re, SaintLoup :)
64 iso tu dis ? waouw, c'est pas beaucoup ça... :P tu oooses :mrgreen:
Image
Bon, je poste une photo pour argumenter ce qui suit. Avec un exemple d'image banale mais justifiée pour ma compréhension des choses.
Elle a été prise en Iso manuel(100) ce qui explique que la vitesse ait monté au 640e j'imagine.
il faisait soleil, mais selon moi, l'extrême droite est sombre, et l'extrême gauche presqu'autant.
Si j'avais réglé l'Iso en auto, l'appareil aurait réagi comment ? :
en diminuant la vitesse ? (je tire en général à 125 pour éviter le bouger)...
en montant plus haut les Iso ?
Le souci est que j'aurais eu alors + clair mais un ciel cramé...

Est-ce qu'en TOUT AUTO j'aurais eu un meilleur compromis ?
On peut en douter, non ? Je pense même que c'aurait été trop clair en arrière ...

Le triangle Iso/vitesse/ouverture est un casse-tête :mrgreen: quel que soit l'appareil et bien que mon 7200
aie un capteur plus puissant d'un tiers par rapport au 5200, ce n'est pas spécialement spectaculaire...
Dernière modification par sapristi! le 06 déc. 2018, 09:34, modifié 3 fois.
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Re: Controle de l'ISO

Messagepar 5lou » 05 déc. 2018, 15:50

64 ISO est la sensibilité à laquelle le d810 a la meilleure dynamique (le d7200 aussi, je crois).
En argentique j'ai beaucoup pratiqué le Kodachrome 25, ça apprend à se maîtriser :mrgreen: et, aujourd'hui, on peut faire confiance au VR :)
Tu as dû oublier de poster ta photo. Mets-la, car ce que tu dis semble relever plus d'une mesure d'exposition "faussée" par une lumière difficile que de choix de sensibilité ?
Tu vas voir qu'on va parler Zone system :)

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Re: Controle de l'ISO

Messagepar sapristi! » 06 déc. 2018, 09:31

désolé, j'ai été dérangé" par le tél. :roll: après j'ai zappé :?
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Re: Controle de l'ISO

Messagepar 5lou » 06 déc. 2018, 12:39

Pour l'oubli, que celui qui n'a jamais péché … :mrgreen:
Là tu es typiquement face à un sujet très contrasté, piégeant pour le réglage automatique de l'exposition et aux limites des possibilités du capteur: ciel (et sans doute façades à gauche encore plus) très clair, ombres devant et mur à droite très sombres. Des mesures d'exposition ponctuelles sur ces différentes zones te permettraient de chiffrer précisément les écarts, mais tu as sans doute une différence d'au moins 6 IL entre ces zones.
Ici tu n'as guère de possibilité de contrôle de la lumière: un filtre dégradé ne conviendrait pas vue la forme des zones claires/sombres; un filtre polarisant pourrait être essayé (dans certains cas il permet d'assombrir des zones claires (ciels, reflets); pas de possibilité d'éclairage complémentaire.

Prends les photos en Raw (ou raw + jpg) pour avoir le plus de latitude de récupération en post-traitement.

Si tu veux assurer le meilleur rendu des zones claires et sombres, tu ne peux donc jouer que sur les réglages de l'exposition (ouverture, vitesse) et de la sensibilité:
. la plus basse sensibilité te garantira la meilleure dynamique, mais tu ne veux pas le faire au détriment (par bougé) de la netteté de l'image et la commande ISO Auto peut vraiment t'aider pour cela puisqu'elle ne fera qu'augmenter la sensibilité pour garantir la vitesse minimale que tu auras fixée (1/125s, ici). Tu peux régler la sensibilité par défaut à 64 ISO (où le d7200 gère la meilleure dynamique), elle ne sera augmentée que si une vitesse de 1/125s n'était pas suffisante.
. utilise une ouverture à laquelle ton objectif est au mieux de ses possibilités (entre f/5,6 et f/11, généralement).

Ensuite et selon le temps dont tu disposes (ou pas :) ) pour peaufiner tes réglages, il y aurait plusieurs façons de faire pour arriver au meilleur résultat:
. exposition automatique en mode matriciel: un peu aléatoire selon les proportions de surfaces des zones claires/sombres; contrôle les courbes de ton image et corrige éventuellement par d'autres prises de vue en sousexposant ou surexposant, selon besoin, avec le bouton de correction automatique.
. exposition automatique matricielle + Bracketing (avec des écarts d'1/3 à 1/2 IL) et tu tries au post-traitement (rapide mais multiplie les pdv)
. exposition automatique avec mesure spot + correction d'expo automatique selon la zone sur laquelle tu fais la mesure (si zone claire: + 2 IL, si zone sombre: -1 à 3 IL); contrôle les courbes également,
. réglage manuel de l'exposition sur la base des mesures spots sur la zone que tu veux garantir. Par exemple, mesure sur zone sombre (qui en ferait un gris moyen) avec une sous-exposition de -1 à -3 IL selon l'effet que tu veux obtenir. Je te laisse voir le fil "zone system" pour plus de détails.

Dans tous les cas, contrôle les courbes de tes images et les surfaces "cramées" même si elles sont établies sur le jpg calculé par l'appareil pour visu écran (et que le raw fera mieux).
Au post-traiment, sélectionne les meilleurs rendus et retraite les images correspondantes.

NB: sur l'image que tu as postée (prise à 100 ISO et donc avec une bonne dynamique), tu devrais pouvoir récupérer facilement des détails dans les zones sombres, juste avec le curseur "ombres" dans LR, surtout si l'image est en RAW.

Il y a peut-être d'autres moyens de bien faire et je serais preneur car je ne les connais pas encore :)

Quand je te disais qu'on allait faire du Zone system :)
A l'usage, ce genre d'approche doit permettre d'évaluer par rapport à son boitier/capteur les sur/sous expositions nécessaires par rapport à ce qu'on veut obtenir. Il faut juste essayer :)

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Re: Controle de l'ISO

Messagepar sapristi! » 06 déc. 2018, 16:29

Pour l'oubli, que celui qui n'a jamais péché … :mrgreen:
Là tu es typiquement face à un sujet très contrasté, piégeant pour le réglage automatique de l'exposition et aux limites des possibilités du capteur: ciel (et sans doute façades à gauche encore plus) très clair, ombres devant et mur à droite très sombres. Des mesures d'exposition ponctuelles sur ces différentes zones te permettraient de chiffrer précisément les écarts, mais tu as sans doute une différence d'au moins 6 IL entre ces zones.
Ici tu n'as guère de possibilité de contrôle de la lumière: un filtre dégradé ne conviendrait pas vue la forme des zones claires/sombres; un filtre polarisant pourrait être essayé (dans certains cas il permet d'assombrir des zones claires (ciels, reflets); pas de possibilité d'éclairage complémentaire.
J'ai un polarisant (rotatif) ; pourquoi ne l'avais-je point emporté ? :x
Prends les photos en Raw (ou raw + jpg) pour avoir le plus de latitude de récupération en post-traitement.
Je shoote toujours en Raw seul, mais pour héberger & poster l'image, ce doit être du Jpeg,
et oui, avec LR ou DxoLab je pourrais beaucoup améliorer les choses, mais j'ai voulu comprendre tes
explications-technique-boitier d'abord, de plus la photo ne vaut pas vraiment le coup pour s'y consacrer longuement
:P

Si tu veux assurer le meilleur rendu des zones claires et sombres, tu ne peux donc jouer que sur les réglages de l'exposition (ouverture, vitesse) et de la sensibilité:
. la plus basse sensibilité te garantira la meilleure dynamique, mais tu ne veux pas le faire au détriment (par bougé) de la netteté de l'image et la commande ISO Auto peut vraiment t'aider pour cela puisqu'elle ne fera qu'augmenter la sensibilité pour garantir la vitesse minimale que tu auras fixée (1/125s, ici). Tu peux régler la sensibilité par défaut à 64 ISO (où le d7200 gère la meilleure dynamique), elle ne sera augmentée que si une vitesse de 1/125s n'était pas suffisante.
. utilise une ouverture à laquelle ton objectif est au mieux de ses possibilités (entre f/5,6 et f/11, généralement).
J'essaierai ça la prochaine fois, ainsi que d'autres réglages, pour voir la différence...ce que j'aurais dû faire à l'origine :oops:
Ensuite et selon le temps dont tu disposes (ou pas :) ) pour peaufiner tes réglages, il y aurait plusieurs façons de faire pour arriver au meilleur résultat:
. exposition automatique en mode matriciel: un peu aléatoire selon les proportions de surfaces des zones claires/sombres; contrôle les courbes de ton image et corrige éventuellement par d'autres prises de vue en sousexposant ou surexposant, selon besoin, avec le bouton de correction automatique.
. exposition automatique matricielle + Bracketing (avec des écarts d'1/3 à 1/2 IL) et tu tries au post-traitement (rapide mais multiplie les pdv)
. exposition automatique avec mesure spot + correction d'expo automatique selon la zone sur laquelle tu fais la mesure (si zone claire: + 2 IL, si zone sombre: -1 à 3 IL); contrôle les courbes également,
. réglage manuel de l'exposition sur la base des mesures spots sur la zone que tu veux garantir. Par exemple, mesure sur zone sombre (qui en ferait un gris moyen) avec une sous-exposition de -1 à -3 IL selon l'effet que tu veux obtenir. Je te laisse voir le fil "zone system" pour plus de détails.
Dans le livre de Julie Adair King (D7200 pour les Nuls) là où elle cause des différentes zones de pointage, elle parle du Matriciel
en tant que compromis puisqu'alors c'est toute la surface du capteur qui est prise en compte (si j'ai bien pigé), ce qui évidemment
n'est qu'un...un compromis ; ne vaut-il pas mieux bosser en zone ''moyenne'' ?

Le bracketing n'est-il pas réservé au Jpeg seul ? Si oui, cela restreint les possibilités en post-production LR
Dans tous les cas, contrôle les courbes de tes images et les surfaces "cramées" même si elles sont établies sur le jpg calculé par l'appareil pour visu écran (et que le raw fera mieux).
Au post-traiment, sélectionne les meilleurs rendus et retraite les images correspondantes.
Habituellement je passe mes photos en post-trait', je rentabilise mon LR6 :lol:

NB: sur l'image que tu as postée (prise à 100 ISO et donc avec une bonne dynamique), tu devrais pouvoir récupérer facilement des détails dans les zones sombres, juste avec le curseur "ombres" dans LR, surtout si l'image est en RAW.

Il y a peut-être d'autres moyens de bien faire et je serais preneur car je ne les connais pas encore :)

Quand je te disais qu'on allait faire du Zone system :)
A l'usage, ce genre d'approche doit permettre d'évaluer par rapport à son boitier/capteur les sur/sous expositions nécessaires par rapport à ce qu'on veut obtenir. Il faut juste essayer :)
Un grand merci pour tous ces éclaircissements (sans jeu de mots) :mrgreen:
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Re: Controle de l'ISO

Messagepar 5lou » 06 déc. 2018, 18:11

Je ne jugerai pas de l'intérêt de ton sujet mais, en tous cas, il est excellent pour peaufiner des cas d'exposition difficiles :) Quand tu sais les traiter, tu peux 'tout" faire.

Je pratique assez rarement le bracketing car ça génère beaucoup d'images inutiles, mais ça peut rendre service quand on est pressé. Sur le d810, ça génère le format demandé sauf pour le bracketing de la balance des blancs où il faut être en JPG (ou Raw + JPG).

Il n'y a pas de mode d'exposition parfait:
. le mode matriciel prend d'un bon nombre de points de "l'écran"(dépendant du boîtier/capteur) et les pondère par rapport à une base de situations "connues" de l'appareil. C'est généralement pas trop mal mais jamais parfait dans les cas difficiles. Il faut au moins savoir repérer ces cas pour contrôler les images et corriger si besoin.
. les mesures spot (plus ou moins larges) sont efficaces si on fait bien attention à ce qu'on vise et qu'on corrige en conséquence (indispensable pour des approches "zone system")
. la mesure avec priorité aux hautes lumières garantit de ne pas les cramer mais gare aux détails dans les ombres.

L'important est de bien connaitre les possibilités et limites de celui (ceux) qu'on préfère.

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Re: Controle de l'ISO

Messagepar sapristi! » 07 déc. 2018, 09:35

Ok, on a fait un (petit) tour du sujet ;)
Dernière question. Je me suis déjà posé celle-ci: quel est l'intérêt de shooter en Raw+Jpeg sachant que l'on va ensuite
travailler ses images dans un Soft de post prod' ? De toute façon, ce dernier exportant les images corrigées en Jpeg,
il me semble que ça alourdit inutilement la carte SD (surtout si on enregistre en grand format en plus), on arrive
à des poids de fichiers surprenants :shock:
Sauf bien sur si on est fan de réseaux sociaux où là, le Jpeg est nécessaire si on veut y transférer ses images.
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Re: Controle de l'ISO

Messagepar 5lou » 07 déc. 2018, 10:40

Bonjour Sapristi,

Personnellement, je vois deux intérêts possibles pour la génération de jpg par l'appareil à la pdv:
. gagner du temps sur certaines opérations:
- avoir des épreuves immédiatement visibles par des clients (pour les pros), pendant un mariage, par exemple, sans passer par une conversion sur un PC;
- partage immédiat des images surtout si l'appareil a des possibilités d'export "sans fil";
- dans des cas de lumières "faciles" on aura peut-être des images directement exploitables pour ceux qui utilisent ce format;
- traitement plus rapide de HDR, ...
. mémoriser des couleurs et/ou intensité de lumière d'ambiances particulières pour les restituer ensuite au mieux en post-traitement.
- C'est l'avantage que je vois au bracketing de la bdb lorsque les éclairages sont "colorés": spectacles, mais aussi lumière d'orage, heure bleue, de couchers de soleil. Pour les couchers de soleil, je pense qu'on doit avoir la surprise de constater que les couleurs des différentes zones du ciel sont bien rendues sur ... différentes températures de lumière (mais c'est une histoire déjà racontée :) ).
- mémoriser les détails de zones très/peu éclairées, comme dans ta photo, par exemple, ...

Il y en a sans doute d'autres :)

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Re: Controle de l'ISO

Messagepar sapristi! » 07 déc. 2018, 15:52

Je vois... 8-)
Compte tenu du fait que j'ai une SD de 16 Gigs dans le logement 01 (et que je réserve le 02 pour la vidéo éventuelle [32 gigs])
je pourrais essayer, juste pour voir les opportunités. D'autant qu'il existe me semble-t-il le réglage Raw+Jpeg (fine?)
mais dans ce cas d'espèce, les deux définitions iront elles dans la carte 01 sans se bousculer ?? :mrgreen:
à propos,
Je n'ai même pas encore configuré le wifi :mrgreen: bah, j'ai pas de correspondants à qui les envoyer, du coup...
merci pour ces conseils.
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Re: Controle de l'ISO

Messagepar fred74 » 10 déc. 2018, 09:34

Re, SaintLoup :)
64 iso tu dis ? waouw, c'est pas beaucoup ça... :P tu oooses :mrgreen:
Image
Bon, je poste une photo pour argumenter ce qui suit. Avec un exemple d'image banale mais justifiée pour ma compréhension des choses.
Elle a été prise en Iso manuel(100) ce qui explique que la vitesse ait monté au 640e j'imagine.
il faisait soleil, mais selon moi, l'extrême droite est sombre, et l'extrême gauche presqu'autant.
Si j'avais réglé l'Iso en auto, l'appareil aurait réagi comment ? :
en diminuant la vitesse ? (je tire en général à 125 pour éviter le bouger)...
en montant plus haut les Iso ?
Le souci est que j'aurais eu alors + clair mais un ciel cramé...

Est-ce qu'en TOUT AUTO j'aurais eu un meilleur compromis ?
On peut en douter, non ? Je pense même que c'aurait été trop clair en arrière ...

Le triangle Iso/vitesse/ouverture est un casse-tête :mrgreen: quel que soit l'appareil et bien que mon 7200
aie un capteur plus puissant d'un tiers par rapport au 5200, ce n'est pas spécialement spectaculaire...
Excuses moi, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. As-tu fais des test avec le D-Lightning activé sur A ?

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Re: Controle de l'ISO

Messagepar fred74 » 10 déc. 2018, 11:06

Je vois... 8-)
Compte tenu du fait que j'ai une SD de 16 Gigs dans le logement 01 (et que je réserve le 02 pour la vidéo éventuelle [32 gigs])
je pourrais essayer, juste pour voir les opportunités. D'autant qu'il existe me semble-t-il le réglage Raw+Jpeg (fine?)
mais dans ce cas d'espèce, les deux définitions iront elles dans la carte 01 sans se bousculer ?? :mrgreen:
à propos,
Je n'ai même pas encore configuré le wifi :mrgreen: bah, j'ai pas de correspondants à qui les envoyer, du coup...
merci pour ces conseils.
Ton wifi direct, ce n'est pas vraiment pour envoyer tes photos, c'est pour l'application WU sur ton smartphone qui te permet de piloter ton boitier, une grosse télécommande à distance pour prendre des photos :mrgreen:

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Re: Controle de l'ISO

Messagepar sapristi! » 10 déc. 2018, 16:11

@ Fred : oui il était activé. Bon, je suis p'tet pessimisss :P mais je ne trouve pas (perso) que cette option soit efficace.

@ 5lou : bof, piloter un smart à partir d'un téléphone, faut vraiment être au XXie siècle pour avoir pensé à ça :mrgreen:
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Re: Controle de l'ISO

Messagepar 5lou » 10 déc. 2018, 17:41

Le D-lighting est appliqué sur les jpg, non ? et peut-être à l'affichage des Raw avec un logiciel Nikon (et peut-être certains autres ?) ? Avec LR, je ne crois pas. Le curseur "ombres" permet de rattraper ça.

Piloter le boitier avec un téléphone, j'ai de trop gros doigts, mais pour avoir goûté au pilotage du boitier avec une tablette (et un cable USB), et surtout au réglage de la netteté (pour faire du "focus stacking"), … j'avoue que c'est très pratique et c'est une puissante fonctionnalité en plus permettant des mises au point très précises, des cadrages impossibles (surtout que les vieux os sont moins flexibles :vieux: ), photo animalière en étant caché, ... .
Ca n'a guère de sens qu'avec un trépied, je pense (sinon, il faut une greffe de bras :D ) mais j'avoue que j'apprécierais ça sur le d810 :)
Par contre rajouter ~ 1000 € et du poids pour ça, non :?


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