Controle de l'ISO

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Controle de l'ISO

Messagepar fred74 » 10 déc. 2018, 18:39

Le D-lighting est appliqué sur les jpg, non ? et peut-être à l'affichage des Raw avec un logiciel Nikon (et peut-être certains autres ?) ? Avec LR, je ne crois pas. Le curseur "ombres" permet de rattraper ça.

Piloter le boitier avec un téléphone, j'ai de trop gros doigts, mais pour avoir goûté au pilotage du boitier avec une tablette (et un cable USB), et surtout au réglage de la netteté (pour faire du "focus stacking"), … j'avoue que c'est très pratique et c'est une puissante fonctionnalité en plus permettant des mises au point très précises, des cadrages impossibles (surtout que les vieux os sont moins flexibles :vieux: ), photo animalière en étant caché, ... .
Ca n'a guère de sens qu'avec un trépied, je pense (sinon, il faut une greffe de bras :D ) mais j'avoue que j'apprécierais ça sur le d810 :)
Par contre rajouter ~ 1000 € et du poids pour ça, non :?
Exact, mais DxO et son Smart-Lightning et le nouveau NX-D avec ses u-point. Seront de bons alliés et permettent de gérer le D-lightning en RAW. Ce qui n'est pas le cas de LR.
Je suis un gilet jaune de la photo. Logiciels américains"Adobe", c'est non ! C'est une question de principe et militante. :)

Avatar de l’utilisateur
sapristi!
Level 2
Level 2
Messages : 402
Inscription : 03 juil. 2012, 16:34
First Name, Name : Guy
Département : Belgique
Localisation : Brabant Wallon

Re: Controle de l'ISO

Messagepar sapristi! » 11 déc. 2018, 09:27

Oui, c'est le reproche principal que je fais à propos du D-light', --> le Jpeg...mais bon reproches reproches :roll:
qui suis-je pour accabler les créateurs de technique photo :?
Effectivement Smart Lightning est, lui, spectaculaire, c'est même trop fort par moments...

Et oui, DxO Lab, et LR viennent à mon secours la plupart du temps ; (triche triche) :mrgreen:
j'ai même Raw Therapy mais lui est un brin plus brut de coffrage.
Nikon D5100 & D7200 + Nikkor 18-105mm VR+ Tamron 70-300mm VC USD + Nikkor Macro 40mm & 50mm 1.8G
+ Tokina 11-16mm 2.8 + Viltrox JY620N + Sony HDR Handycam CX115 + Lumix DMC-TZ5

Qui appelle à la pluie doit être prêt à supporter la boue.

Avatar de l’utilisateur
5lou
Level 5
Level 5
Messages : 2977
Inscription : 16 déc. 2010, 23:30
First Name, Name : Jean-Luc
Département : 69 - Rhône
Contact :

Re: Controle de l'ISO

Messagepar 5lou » 12 déc. 2018, 22:44

Et oui, DxO Lab, et LR viennent à mon secours la plupart du temps ; (triche triche) :mrgreen:
Editer un format Raw, ce n'est pas de la triche, c'est juste indispensable, puisque le raw doit être interprété pour être visualisé, même sur l'écran de ton boîtier. Tu peux décider de laisser faire Nikon à travers le choix de rendu de ton picture control, ou ton éditeur d'images, qui ne reprend pas toujours celui de Nikon. LR, notamment, le recalcule et c'est par défaut assez "tristouille", pour le d810, en tous cas [ça peut être une raison pour générer des raw + jpg, pour avoir un jpg "témoin"].
Après c'est toi qui décide de retrouver les impressions visuelles que tu as mémorisées ou de tirer caricaturalement sur les curseurs, mais dans tous les cas ça reste une interpréation et pas la réalité.

Avatar de l’utilisateur
fred74
Level 3
Level 3
Messages : 893
Inscription : 31 mai 2013, 12:31
First Name, Name : Frédéric
Département : 74 - Haute-Savoie
Localisation : Ville La Grand

Re: Controle de l'ISO

Messagepar fred74 » 20 déc. 2018, 20:18

Et oui, DxO Lab, et LR viennent à mon secours la plupart du temps ; (triche triche) :mrgreen:
Editer un format Raw, ce n'est pas de la triche, c'est juste indispensable, puisque le raw doit être interprété pour être visualisé, même sur l'écran de ton boîtier. Tu peux décider de laisser faire Nikon à travers le choix de rendu de ton picture control, ou ton éditeur d'images, qui ne reprend pas toujours celui de Nikon. LR, notamment, le recalcule et c'est par défaut assez "tristouille", pour le d810, en tous cas [ça peut être une raison pour générer des raw + jpg, pour avoir un jpg "témoin"].
Après c'est toi qui décide de retrouver les impressions visuelles que tu as mémorisées ou de tirer caricaturalement sur les curseurs, mais dans tous les cas ça reste une interpréation et pas la réalité.
Exact. De plus je te rappelle, puisque tu t'en sers, DxO reprends parfaitement les données boitier y compris le Picture Control Nikon, Vérifies tes profils. Ou créé sur ton profil DxO.

Et tes modules dont tu sers sur DxO à jour.


Revenir à « D7000 / D7100 / D7200 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité