SVP Urgent, Demande tests pratiques sur la Canon Pixma MP990

Solutions d'archivage et de conservation de vos clichés numérique (CD, disque dur, bande, type de fichiers).
Setier
Level 1
Level 1
Messages : 77
Inscription : 09 nov. 2008, 21:40
Principal camera : Nikon D70
Département : 35 - Ille-et-Vilaine

Re: SVP Urgent, Demande tests pratiques sur la Canon Pixma MP990

Messagepar Setier » 24 août 2010, 15:06

Je suis d’accord avec toi, Phil.C, en ce qui concerne le choix entre l’achat d’un scanner ou faire faire le travail par un labo Pro. Pas d’ennui, pas de perte de temps et l’assurance d’un travail Pro de qualité. Tout cela vaut bien quelques Euros.

Je suis également d’autant plus d’accord avec toi sur la différence de technologie entre un scanner pour film et un scanner à plat que je connais mal le processus de numérisation. C’est d’ailleurs ce qui doit expliquer leurs prix exorbitants.

Par contre, en ce qui concerne la résolution, quelque chose m’échappe. Elle devrait être fonction du rapport d’agrandissement. Si j’ai bien compris, plus on a l’intention d’agrandir un cliché et plus la résolution doit-être élevée pour qu’il en reste un minimum après l’agrandissement.

Si donc nous numérisons une photo 21 x 29 cm sur un scanner à plat pour la reproduire dans un rapport de 1 x 1, nous pouvons nous contenter d’une résolution de 300 ou 600 ppp.

Par contre si sur ce même scanner à plat, nous voulons numériser un négatif de 24 x 36 mm, c’est forcément pour l’agrandir considérablement ensuite de 4 à 10 fois. Je pense que c’est cet agrandissement qui justifie que sur la multifonction Pixma 990 la résolution soit de 4800 x 9600.

C’est du moins ce que j’avais cru comprendre mais c’est peut-être faux. J’espère qu’une âme charitable viendra m’expliquer les raisons de cette profusion de pixels sur les scanners pour films
Nikon D70, Nikon SB800, Nikon 18-70, Nikon AF-S 60 mm f:2.8, Impr. Canon MG8150, Capture NX2, Photoshop CS5, Lightroom 4.1

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: SVP Urgent, Demande tests pratiques sur la Canon Pixma MP990

Messagepar MrSoul » 26 août 2010, 20:41

Quid de la qualité (parce qu'il faut que l'opérateur soit aussi de qualité... et ayant travaillé dans un labo "pro" je ne peux que reconnaître que tous les opérateurs ne se valent pas). Ceci étant, c'est vrai pour tous les domaines et tous les professionnels de toutes les professions... certains garagistes (pourtant pro) sont meilleurs que d'autres par exemple.
Pour un scan à ce prix là, faut pas chercher de la qualité, c'est scanner sur minilab et ça n'a rien à voir avec l'opérateur (travail automatique et machinal).

Un scan sur scanner de film pro coute minimum 10€ par vue, et là, effectivement, ça dépend de l'opérateur.
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Setier
Level 1
Level 1
Messages : 77
Inscription : 09 nov. 2008, 21:40
Principal camera : Nikon D70
Département : 35 - Ille-et-Vilaine

Re: SVP Urgent, Demande tests pratiques sur la Canon Pixma MP990

Messagepar Setier » 27 août 2010, 19:10

Phil.C a écrit
Quid de la qualité (parce qu'il faut que l'opérateur soit aussi de qualité... et ayant travaillé dans un labo "pro" je ne peux que reconnaître que tous les opérateurs ne se valent pas). Ceci étant, c'est vrai pour tous les domaines et tous les professionnels de toutes les professions... certains garagistes (pourtant pro) sont meilleurs que d'autres par exemple.
C'est vrai dans tous les domaines. C'est une question d'homme. C'est ce qui fait que lorsque nous n'avons pas de relations pour nous conseiller, tout acte devient une loterie. C'est bien un peu la raison des forums
MrSoul a écrit
Un scan sur scanner de film pro coute minimum 10€ par vue, et là, effectivement, ça dépend de l'opérateur.
Ca change tout.
Antonien a écrit
Sinon, la Pixma 990, c'est justement mon cadeau d'anniversaire
As tu testé le temps de numérisation d'un négatif et si possible sa qualité. ca nous rendrais bien service.
lenicolas avait écrit au début du post
comment se passent tes photos de bijoux? a tu trouvé la technique qui te conviens?
J'avoue que j'ai été long à comprendre et mettre en oeuvre les conseils que les animateurs de ce forum ont eu la patience de me donner mais ce fut une réussite totale. Tous les collectionneurs et même des Pros ont été séduits. Gloire aux cerveaux de NikonLovers. C'est vrai que sans vos conseils, je n'aurais jamais fait de présentations auprès de mes amis. J'en profite pour vous remercier.
Nikon D70, Nikon SB800, Nikon 18-70, Nikon AF-S 60 mm f:2.8, Impr. Canon MG8150, Capture NX2, Photoshop CS5, Lightroom 4.1


Revenir à « Archivage numérique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité