Quelle bonnette close up (macro)?

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar Panter » 14 mai 2010, 18:24

Tu as le mot de la fin et m'a convaincu que pour sa question tu as la meilleure réponse.

Quand je dis que j'ai demandé à une connaissance, c'est parce que je n'ai jamais utilisé d'autres bonnettes que la Raynox qui fonctionne comme je l'ai dit.

Après pour ce qui est de la qualité et facilité d'utilisation/coté pratique, je reste convaincu que l'objo macro reste le must.

Toujours est il qu'on a pas le budget en € donc on ne sait pas si l'investissement dans un objo macro d'occase ne serait pas en réalité le meilleur compromis. ;)

(Mon tamron va partir à 230€) ;)

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar Panter » 15 mai 2010, 05:51

Pas mal effectivement!
Pour mon objo, je crois que je l'avais déjà dit, mais il est déjà réservé. ;)

Par contre pour ce qui est de la difficulté de la macro avec un objo dédié, je suis pas d'accord, je vais te poster mes premiers essais, au tout début quand j'ai eu mon tamron et que j'étais un grand débutant, y a pas si longtemps, ça remonte à un peu plus de 2 ans. ;)

Image

Image

Bon mes premières macros je les ai effectué sur trépied car je croyais que c'était indispensable, mais j'ai fini par comprendre que c'était très contraignant. Et je dois dire que quand j'ai essayé le main levée, le tamron est l'un des objos qui m'a le plus fait progresser en terme de compréhension de la vitesse mini et de la sensibilité à choisir, fonction de la lumière ambiante, la focale et de l'ouverture. Enfin, les bases de la technique pure quoi. ;)

Tu peux me dire en quelle matière tu as réalisé ton diffuseur stp?
Ça me plait et je sais que c'est assez efficace ce système. :mrgreen:

tryksi
Level 1
Level 1
Messages : 53
Inscription : 27 déc. 2009, 18:58
Principal camera : Nikon D700
Département : 38 - Isère
Localisation : aoste

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar tryksi » 16 mai 2010, 19:10

Enfin quelqu'un qui me parle "en bien" des bonnettes maccros ^^ je commençai vraiment à m'inquiéter !! je pense vraiment faire l'acquisition de l'une d'elles pour mettre un pied de le milieu de la "maccro", même si ça n'en est pas vraiment car pas de rapport 1:1.

Ne vous disputez pas sinon je vais me faire accuser !! :mrgreen:

je vois que pour s'entrainer à la maccro il faut sortir les billets roses ... je vais peut-être patienter quelques instants dans ce cas :mrgreen: .

merci pour ces renseignements je vous ferez part de mes explois quand l'achat sera au bout de l'objectif :)

bien amicalement,

romuald
Level 0
Level 0
Messages : 1
Inscription : 04 août 2010, 14:24
Principal camera : Nikon D70
Département : 35 - Ille-et-Vilaine

Re: Quelle bonnette close up (macro)?

Messagepar romuald » 04 août 2010, 14:49

Bonjour,
Je remonte ce sujet pour avoir votre avis.

Possesseur d'un D70+18-70, j'aimerais pouvoir faire occasionnellement des photos plus rapprochées, voir aller jusque à la macro.
Le "vieux" D70 n'est pas doté de fonction de nettoyage du capteur, les poussières sont donc à craindre davantage que sur des appareils plus récents.
De plus, pour l'avoir pratiqué avec un réflex argentique par le passé, je trouve la manipulation d'insertion de bagues allonges un peu laborieuse dans le feu de l'action même si le résultat était superbe.
Ces deux raisons font que je m'oriente plutôt vers une bonnette, pourquoi pas la Raynox citée ci-dessus (l'achat d'un objectif macro n'est pas non plus envisageable, pour d'autres raisons ...).

Après avoir fureté un peu partout sur ce forum et ailleurs, il me reste quelques interrogations :
- avec mon objectif, le vignetage ne sera-t-il pas marqué au point de ne pouvoir être rattrapé par un recadrage raisonnable ?
- toutes les photos prises avec DCR-250 que j'ai pu voir sont franchement "macro" : cela signifie-t-il qu'il y aura un "saut" de grossissement considérable entre objectif nu et objectif+bonnette ?
- quel grossissement obtient-on avec le 18-70 (c'est un peu la même question finalement ...)
- sur les site marchants comme sur le site Raynox je crois, on propose parfois cette bonnette "pour appareil XXX" : je pensais le système de fixation universel. Faut-il faire attention à ce qu'on commande ?

Voilà pour mes interrogations de néophyte ...

Cordialement
Romuald


Revenir à « Bagues, bagues-allonges, doubleurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités