Demande Infos sur TAMRAC Velocity

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Demande Infos sur TAMRAC Velocity

Messagepar Phil.C » 20 juil. 2010, 13:35

Bonjour tout le monde.

Parmis vous, y-a-t'il des utilisateurs de modèles Tamrac Velocity (modèle 8-9).
Votre avis après expérience ?

Personnellement, j'envisage ce type de sac pour compléter une panoplie de sacs avec un sac "rapide d'accès". Les modèles que j'ai testé "équivalent" ne m'ont pas convaincu, et je n'ai pas trouvé de revendeur qui propose en démo ce sac sur Toulouse ou banlieu.
Utilisation prévue : petite promenade en ville avec boitier en main le plus souvent.
La question "qui me turlupine", c'est la taille de la courroie "ventrale"... hé oui... avec l'âge et les bons petits cassoulets...
Pour le volume, il semblerait qu'il puisse contenir un D300 avec grip, un 80-200, deux optiques "standard"... donc plus que nécessaire pour les petites sorties.

Merci de vos retours d'expériences... si utilisateurs il y a... ou même si vous avez eu et que vous avez jeté.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Demande Infos sur TAMRAC Velocity

Messagepar Panter » 20 juil. 2010, 23:16

J'ai eu un Lowepro 200AW comme ça à une sangle, le soucis que j'ai rencontré, c'est que quand tu trimballes du matos lourd, sur une épaule, ça devient vite pesant. En plus tu peux pas changer d'épaule.

Le conseil que je donnerais, c'est soit d'en prendre un petit pour porter un poids assez léger de matos, soit de t'orienter sur un double sangle.

Moi j'étais tenté par le Kata qui permet de passer de 2 sangles à une seule, mais le système de rangement et d'accès ne me plait pas, j'ai fini par partir sur du sac à dos normal avec 2 sangles, même pour les sorties légères.
Le soucis c'est qu'on voudrait toujours caser tjs plus de matos dedans sans vouloir prendre le gros sac...

Perso j'ai pris un Lowepro Flipside 300 qui permet de partir assez léger et en plus de caser un trépied léger dessus que ça soit pour les sorties en ville ou pour de la balade, rando, etc...
J'ai choisi un modèle qui permet de mettre un trépied car je me lance depuis peu dans les VR.
Si tu es Toulousain, tu devrais reconnaitre St Étienne. ;)
J'en suis plutôt satisfait.

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Demande Infos sur TAMRAC Velocity

Messagepar Phil.C » 21 juil. 2010, 09:22

Au niveau sac je suis déjà bien équipé... j'ai d'ailleurs un sac à dos "normal" à double sangle qui me donne satisfaction.

Je cherche "juste" un sac de contenance "correcte" type sac à dos mais à une sangle non pas pour transporter longuement le matériel mais pour l'avoir facilement d'accès.
J'ai conscience du problème causé par la sangle unique qui à la longue avec du matériel lourd peut casser l'épaule (comme un simple sac d'ailleurs).

En pratique, dans la journée, ce type de sac n'aura comme but que de transporter un 80-200 et un flash (voire une optique de plus). Le boîtier étant tenu en main.
Le boîtier et l'optique étant remis dans le sac uniquement si "pas le choix", mais de manière temporaire.
L'intérêt de ce type de sac est la facilité d'accessibilité par rapport à mon sac à dos où il est nécessaire soit d'être à deux pour changer "rapidement' d'optique, soit de le poser au sol.
Voilà donc les arguments qui me font partir sur ce type de sac.

Il semblerait d'ailleurs que comme inconvénient, les modèles Tamrac qui ont retenu mon attention ne peuvent pas être posé au sol si ce n'est "a plat".
Le modèle tamrac ressemble plus à une "grosse banane" dans lequel on met "juste" l'appareil, et c'est un peu ce que je recherche.

Le modèle Lowepro, après rapide test en magasin avec mon matériel (c'est ce que j'aime faire pour être certain de mon choix), ne m'ont pas convaincu pour l'utilisation que je souhaite en faire.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Demande Infos sur TAMRAC Velocity

Messagepar Panter » 21 juil. 2010, 11:37

Alors je ne peux pas plus t'aider.

Mais qu'est ce qui ne t'a pas convaincu dans les modèles essayés?

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Demande Infos sur TAMRAC Velocity

Messagepar Phil.C » 21 juil. 2010, 19:39

Mais qu'est ce qui ne t'a pas convaincu dans les modèles essayés?
La forme... avec une partie "sac à dos" sur la partie haute du sac (enfin quand il est sur le dos) qui n'a pas d'intérêt pour ce que je veux faire... même s'il peut être pratique pour transporter soir du "petit matériel", soit un petit vêtement (mais c'est vraiment un sac "minimal" que je cherche et non de transport, donc "minimal" pour la journée ou demi-journée),
La marque... trop "connue"... non pas que Tamrac le soit moins mais le logo est moins facile à reconnaître et comme il n'est pas facile d'enlever le logo Lowepro (pas que je pense que le tamrac soit plus évident...)... mais j'aime bien partir avec des sacs moins réputés donc moins tentant pour un néophyte...
Et surtout, ce que je n'ai pas aimé c'est la praticité du 200 qui m'a semblé un poil trop petit... et le 300 qui était confortable mais bien trop gros. Malheureusement le 250 n'existe pas dans ce type de sac.

Pour le Tamrac vers lequel je cherche des renseignements, j'ai trouvé aussi des inconvénients... par exemple, il ne tiens pas si on le pose puisque le fond est arrondi... mais cela n'est pas pour moi un inconvénient puisque le but n'est pas de le poser fréquemment.
Il a comme "avantage" de ressembler à un sac banane et peut être porté sur le côté comme un sac à main "volumineux"...
Mais... voilà, il semblerait que le compromis du volume du sac que je viserai (le Velocity 8) soit limite et qu'il semblerait qu'il soit préférable de m'orienter vers le modèle 9... mais celui-ci me semble surdimentionné pour le temps où le matériel sera réellement dans le sac (vraiment très très peu de temps dans la journée).
Donc au final... je pense que je vais plutôt rechercher une boutique pour tester en direct tant je suis difficile... reste plus qu'à trouver une boutique sur Toulouse (enfin proche banlieue) qui possède le sac que je souhaite tester.
Parce que pour le transport... j'ai... pour la marche... j'ai... pour le reportage "famille" ... j'ai... le petit sac pratique... j'ai aussi... je cherche un sac "passe partout, ville" pour être toujours prêt avec une optique supplémentaire.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Turin
Level 2
Level 2
Messages : 214
Inscription : 21 févr. 2007, 12:28
First Name, Name : Matthieu
Principal camera : Nikon D700
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Localisation : Montrouge

Re: Demande Infos sur TAMRAC Velocity

Messagepar Turin » 22 juil. 2010, 08:53

Bonjour,
Je crois qu'on ne trouvera jamais le sac idéal pour telle ou telle utilisation.
J'avais personnellement regardé vers les sac Crumpler, mais le hic c'est qu'il y a peu de magasin où l'on puisse les essayer.
Et sinon, pourquoi ne pas te trouver un sac autre que sac photo et te l'aménager comme bon te semble.
Personnellement pour le genre d'utilisation que tu décris, j'ai opté pour les housses en néoprène.

Bonne journée
Nikon D700; Nikon 24-70 f/2.8; Nikon 50 mm f/1.8; Sigma 70-200 f/2.8; Nikon 105 f/2.8 Micro

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Demande Infos sur TAMRAC Velocity

Messagepar Phil.C » 22 juil. 2010, 09:30

Effectivement c'est utopique. Le sac idéal n'existe pas. Je reconnais que certains parviennent a vivre avec un seul sac... Mais moi je suis comme certaines femmes... Il m"en faut plusieurs.
J'ai pour habitude de piocher dans mon materiel pour ne partir qu'avec ce que j'ai envie ou besoin, donc il faut que le sac soit adapté.

Pour ce qui est du sac détourné... Je pratique également. (mon plus grand plaisir est de me promener avec un sac "musette" récupérée dans des stock surplus de l'armée de l'air. J'ai juste rajouté quelques cloisonnages mais pas de protection. Le matériel s'entrechoque parfois a travers le tissus... Mais comme ni le boitier ni les optiques sont en cristal je ne me pose pas de questions.)

Cependant, je n'ai pas encore trouvé de sac a dos (enfin façon de parler) qui ressemble un peu a ce que je recherche afin de le détourner. Le fait de pouvoir le mettre sur le dos, puis si l'on désire, de pouvoir s'en servir comme sac classique d'emails me semble être un plus pour Tamrac.

Mes recherches me poussent même a changer de modèle dans la gamme... Je visai le 8 pour la taille mais en prenant quelques mesures rapide avec le matériel susceptible d'être utilisé avec ce sac, je pense qu'il faudra m'orienter vers le modèle 9. Le prix n'est pas spécialement un inconvénient Ce qui me gêne c'est qu'en prenant un modèle supérieur dans la gamme, le volume augmente...
Non ! Il me faut vraiment chercher une boutique pour tester en vrai. Je ne peux pas acheter les yeux fermés.

Une fois acquis je ferai un retour d'expérience ici. Cela peut servir...
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Demande Infos sur TAMRAC Velocity

Messagepar Panter » 22 juil. 2010, 16:51

Ok je comprends, et effectivement l'idéal n'est pas simple à trouver, moi même j'ai plusieurs compromis...

Es tu allé voir chez Think Tank, Numériphot en vend, peut être y trouverais tu ton bonheur...

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Demande Infos sur TAMRAC Velocity

Messagepar Phil.C » 01 août 2010, 18:56

Bon, comme promis, premier retour.

Le choix... entre le Tamrac Velocity 8, 9 et accessoirement le 10 :
Dans le 8, le D300 équipé de son grip rentre avec un chausse-pied, mais il rentre.
Dans le 10, le même équipement rentre... très très facilement (on peut aisément entrer 2 boitiers).
Donc, le choix du 9 reste le plus logique.
Dans le sac, le D300 équipé de son grip entre... sac "libre (sous entendu pas sur le dos ou le devant)" très facilement. En position de reportage, c'est un peu juste, mais nous diront que c'est le meilleur compromis. (la version 10 étant vraiment trop grande pour l'utilisation qui était la mienne... mais peut-être que je me laisserai tenter d'ici quelques mois après avoir utilisé en situation "normale" le sac.

Au niveau matériel, sans avoir à forcer, on case facilement un D300, grip et focale fixe montée, au dessous on peut disposer d'une optique telle 105 micro (on peut glisser directement le D300 avec une zoom 80-700), sur un des côtés un 80-200 f/2,8 ou 300 f/4, et pareil de l'autre côté (ou flash type sb-800 + focale style 18-70 ou 28-70 f/2,8 (volume "normal" donc)...
Au devant du sac, se trouve une poche dans laquelle on peut disposer du "petit" matériel, voire quelques accessoires (mais pour le moment pas réellement testé).

Le poids évidemment monte au fur et a mesure que le matériel entre dans le sac.
Au niveau accès, les premiers essais (rapides donc à confirmer ultérieurement), montre une facilité de portage, ainsi qu'un passage du type "sac à dos" au type "sac de femme sur le côté" est rapide et relativement sur.
En utilisation "sac à dos", la courroie de ceinture (très longue donc pouvant convenir à tout le monde) peut aider... mais là aussi, je ferai un compte rendu d'ici un bon mois pour un "vrai retour en test réel sur quelques séquences".

Petites remarques après première prise en main :
- Le logo tamrac est discret et semble cousu... donc il sera facile à ôter... mais j'attends de récupérer le ciseau de couturière pour cela. Au pire, la marque étant moins connue que d'autres...
- Pour le portage "pur et simple", cela ne vaut pas un vrai sac à dos... mais ce n'est pas ce que je recherchais puisque j'en ai déjà. Par contre, pour la "promenade" city, vélo, cela est convenable. Reste cependant, que si on est de type féminin, la sangle passe sur la poitrine et peut s'avérer gênant (dixit mon épouse). Après rapide test, elle préfère le portage "sur le côté" qui est plus agréable qu'avec un sac "normal" puisque le sac se trouve plaqué sur la hanche.
- L'ouverture du sac se fait vers l'extérieur (lorsque l'on a le sac "sur le ventre", la partie "protection" part vers l'extérieur... excellent choix car un fois sur le dos, pour "piquer" du matériel dans le sac, cela est plus difficile... même si le sac est ouvert).
- Un point qui reste à surveiller... l'attache de la courroie me semble être le point sensible (d'un côté... je surveilles et j'en dirai plus dans un mois... avec photos à l'appuie si besoin).

Pour le moment, je suis plutôt convaincu d'avoir fait le choix qui correspond à mon besoin et là c'est le principal.
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Panter
Level 3
Level 3
Messages : 673
Inscription : 16 juin 2008, 16:31
Principal camera : Nikon D7000
Département : 31 - Haute-Garonne
Contact :

Re: Demande Infos sur TAMRAC Velocity

Messagepar Panter » 01 août 2010, 20:11

Cool, il a l'air effectivement sympa.


Revenir à « Sacs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités