Combien demander pour des photos ?

Venez parler ici de tout et de rien.
Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Combien demander pour des photos ?

Messagepar Freddy » 11 mai 2010, 16:10

Bonjours a tous.

Pour faire suite a mes posts : Photos dans une fonderie, comment faire ? et Mes photos de la Fonderie, je dois retourner faire quelques photos.
Le "client" me demande combiens (d'argent) je veux pour la série de photos que j'ai fait et que je vais faire.
Sachant que c'est a 200km de chez moi et je passe une journée de "schoot" et des heures de post traitement sous toschop.

N'ayant aucune idée de tarif, je me tourne vers vous, vous avez peut être une idée. :?

Merci d'avance 8-)
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Combien demander pour des photos ?

Messagepar Phil.C » 13 mai 2010, 19:17

Bonjour,

Toujours pas de réponses ?
Je ne les ai pas moi non plus.
Ce que je sais c'est que la réponse c'est "ça dépend".

Photographe "pro" qui vit de la photo... je ne pense pas sinon tu saurais combien facturer la journée avec déplacement pour pouvoir en vivre.
Photographe "amateur", il n'y a pas de tarifs fixés. Tout dépend... Tu peux demander "juste" le remboursement des frais... mais alors là les "pros" vont hurler que tu leur voles leur taf (ce qui au final reste assez vrai mais est-ce-que le client fait appel à un pro ?).

Tu as la possibilité de demander cher... très cher même, histoire de ramener ce potentiel client chez un pro qui prendra le prix "honnête" pour le travail et la difficulté de celui-ci.
Parce que le problème est en fait le client. C'est lui qui, normalement, devrait faire appel à un pro mais qui, pour économiser, choisi un amateur. Et après c'est tout un pan du métier de photographe qui tend à disparaître.
Et le pire dans l'histoire, c'est que ce travail même s'il vient à être bien rémunéré et si tu es un amateur, ne te permettra pas d'en vivre...

Mais bon, c'est comme ça.
Donc moi, à ta place... amateur comme toi... pour 200km de déplacement, des heures de travail perso... j'hésiterai aussi.
- Soit je demande un forfait de 100 euros pour rembourser (largement) le déplacement et je le fais "pour le plaisir",
- Soit je fixe le tarif des photos "finales présentées" à 40 ou 50 euros la photo (en plus des frais de déplacement).
Et si le client me trouve trop cher, je lui annonce comme argument que ce n'est pas mon métier mais que ce sont les tarifs que je pratiques et que je déclare aux impôts pour les extras que je fais (même si ce n'est pas obligatoirement vrai... je parles des tarifs et pas de la déclaration aux impôts qui reste souhaitable). Et que, si le client me trouve trop cher il peut faire appel à un "vrai" professionnel.
Je ne suis qu'un amateur qui fait cela POUR le plaisir avant tout donc je n'ai aucune raison de me dévaloriser dans des tarifs "bas de gamme".

... et je pense que ces tarifs ne sont pas très élevés...
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Re: Combien demander pour des photos ?

Messagepar frelab » 14 mai 2010, 11:59

Pour avoir vu les photos en question (dans le fil dédié), ce qu'il y a de sûr, c'est que ce sont des images de très grande qualité.
Si ça correspond à une commande, alors oui, il faut que l'entreprise paye.
Si ça vient de toi au départ (en gros, tu profites d'un espace privé, assez exceptionnel pour te faire plaisir...), puis en présentant ton travail, ils ont eu l'idée d'en demander plus, les tarifs devraient être un peu moins élevés.
Par ailleurs, tu vends une exclusivité... ces images, tu ne devras pas les proposer ailleurs (microstock et compagnie) car là aussi, tu es dans un domaine privé (comme la Tour Eiffel éclairée)
J'ai quelques photos chez Getty Image... une fois, j'ai touché 170 $ pour une de mes photos, vendue quatre fois plus chère (je touche 25%) à une boite pharmaceutique égyptienne.
Ce qu'indique PhilC pour la photo finale présentée (bref, tirée, montée sous cadre... selon la commande) entre 40 et 50 euros... oui, ça me parait pas mal.
Tu n'y laisses pas trop de plumes et pour l'entreprise, ça ne représente pas forcément une grosse somme (faut voir son chiffre d'affaire)

Tiens, ça me fait penser... j'ai un copain patron d'une PME dans la métallurgie... je lui dois un peu de sous... je vais peut-être lui proposer une séance photo de ses ouvriers à leurs ateliers, je fais quelques tirages (si les photos donnent quelque chose) - ça pourrait plaire.
Fred - Nikon forever

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Combien demander pour des photos ?

Messagepar MrSoul » 14 mai 2010, 17:07

Il faut le faire pro.

Déjà, il faut que tu puisse faire une facture, si ce n'est pas le cas, tu ne peux être payer qu'au black.

Ensuite, il faut que tu fasse payer les frais techniques (déplacements, ça se calcule on ne peut plus simplement), un "salaire" (à l'heure ou au jour, 20 à 100€ de l'heure selon plusieurs facteurs) et des droits d'auteur relatif à l'usage des images (chose qui est très précise et que je ne peux t'indiquer sans d'innombrables informations).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Combien demander pour des photos ?

Messagepar lenicolas » 14 mai 2010, 19:46

salut.
Pour le deplacement, ça peut en effet se calculer facilement.
Pour les droits d'auteur, il me semble que l'upc fournit des grilles de tarifs sur leur site (c'est en fonction de la surface, du nombre d'exemplaire, et de la durée. ex : une demi page a4 a 20000ex en kiosque pdt une semaine)
Pour ton "salaire" de photographe, je ne crois pas qu'il y ait des pros a moins de 500€ la journée.
Et pas besoin d'etre un cador pour demander 1000€...

Evidement, il te faut un statut du genre autoentrepreneur pour facturer.
ou bien si vraiment tu ne compte pas revendre de photos de si tot, tu peux passer par une agence de portage salarial.
C'est une boite qui fera une facture a ton client, et te versera a toi un salaire.
L'avantage : aucune démarche, et ton revenu est un salaire (plus simple a déclarer, et tu cotise :)
Inconvenient, tu va perdre environ 50% des sous dans l'histoire.


A titre d'exemple, moi qui suis encore étudiant (pas de local, pas de credits pour mon materiel, pas d'employés :mrgreen: ), donc dans une situation proche de celle d'un amateur, je facture 600€ la journée (sachant que je déclare mes revenus et que je paye mes charges d'autoentrepreneur).
Donc dans ton cas, j'aurais demandé une somme forfaitaire pour le déplacement : le prix d'un billet de train 2nde classe A/R et d'un sandwich poulet mayo (je ne conduis pas) + 600€ par journée de travail, et probablement rien pour les droits d'auteur. (parceque l'upc t'oblige a t'abonner pour avoir acces aux grilles et je veux pas encourager ces mafieux.)

j'espere que ça t'aide!

[edit : j'ai récupéré le bareme de l'upc pour les droits d'auteur, si tu me décris l'uttilisation des photos, je pourrais te dire combien ils recommandent de prendre]
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Combien demander pour des photos ?

Messagepar MrSoul » 14 mai 2010, 21:29

et probablement rien pour les droits d'auteur. (parceque l'upc t'oblige a t'abonner pour avoir acces aux grilles et je veux pas encourager ces mafieux.)
Il semblerait que les barèmes soient libérés :
http://www.upp-auteurs.fr/profession_ph ... tiques#boc
Lien direct : http://www.upp-auteurs.fr/DOCS/bareme_upc2009.pdf

Après, l'adhésion à l'UPP (oui, c'est le nouveau nom) apporte beaucoup plus, notamment une aide juridique en cas de pépins (et ça arrive souvent)...
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Combien demander pour des photos ?

Messagepar Freddy » 19 mai 2010, 19:34

Ok, merci beaucoup pour vos conseils très très intéressants. :o

Alors en fait voila l'histoire:
Cette entreprise a fait appel a moi pour faire des photos représentant le travail dans cette fonderie en mettant en avant le coté humain, le savoir faire des ouvriers.
C'est photos seront utilisées pour refaire leurs dépliants publicitaire et leur site Internet.
J'ai un très bon copain qui travail dans cette entreprise et c'est lui qui a proposé mes services à son boss (car les pros demandaient trop et que personne dans l'entreprise n'était capable de faire de belles photos).
Après m'avoir demandé mon avis, il m'a présenté comme un copain "qui fait de super photos" et j'ai fait la "bêtise" de leur dire que ce serait très intéressant pour moi de faire des photos dans une fonderie.
Donc, ils ont bien demandé mes services mais c'est en sachant que je serai moi aussi intéressé.
De plus, je ne leur livre pas les photos tiré mais "en soft" (en Jpeg) via une clé USB. Ils les veulent comme ça.
Je ne voudrais pas paraitre trop prétentieux non plus (vis a vis de mon pote).

Bon, maintenant j'ai des bases à quoi je peux me référer et j'ai des arguments pas dénué d'intérêts.
Je vais peux être même envoyé le barème à mon pote.

En tout cas, encore merci pour votre aide. :applause:
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

frelab
Membre d'honneur
Messages : 3323
Inscription : 17 août 2006, 19:43
Localisation : 21
Contact :

Re: Combien demander pour des photos ?

Messagepar frelab » 20 mai 2010, 14:30

Hum... je comprends ta démarche (je serais sans doute dans le même cas)... mais maintenant que tu n'es qu'un "pote qui fait des photos", tu es mal barré pour demander quoi que ce soit.
A la rigueur, un dédommagement pour les km.

Je fais des photos de sport, par exemple, lors de rencontres de badminton, je prends les joueurs de l'équipe adverse et je poste les images potables en format original dans une galerie Flickr, je communique l'adresse de l'album (exemple) aux différents protagonistes, ils peuvent récupérer les images pour le tirer... je n'en demande rien, c'est normal, c'est moi qui suis à l'origine du projet.
Il ne me viendrait même pas à l'idée de les vendre, même si d'une certaine manière, ça s'apparente à un travail.
Fred - Nikon forever

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Combien demander pour des photos ?

Messagepar Freddy » 20 mai 2010, 19:13

Je verais bien ce que mon pote a pu négocier avec son boss.
C'est en partie pour faire plaisir que je fais ces photos mais j'aimerai quand même un dédommagement de mes deux journées et des kilomètres (2X 200km aller retour ça fais quand même 800 kms !)
Quoi qu'il en soit, ça m'a servi de leçon pour les prochaines fois. 8-)
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Combien demander pour des photos ?

Messagepar lenicolas » 20 mai 2010, 20:18

si tu ne présente pas de facture, ne t'attend pas a un miracle.
La pluspart des entreprises font du black, mais quand meme!
A mon avis ils ne te fileront pas grand chose.

En revanche, si tu trouve un moyen de leur proposer une facture sur un prix raisonable, tu l'obtiendra a coup sur!
S'ils ont demandé a des pros et qu'ils se sont ensuite tourné vers un amateur, c'est que les pros ont du leur demander 1000€ par jour + frais...
Donc si tu leur fait par exemple une facture de 800€ frais inclus, il accepteront avec grand plaisir :mrgreen:

Une maniere aux limites de la légalité pour vendre des images :
Tu propose a ton client une note d'auteur pré-comptée à l'AGESSA.
cad que ton client te fait un cheque pour toi, et un cheque qu'il verse de ta part a l'agessa (l'urssaf des auteurs photographes)
Ainsi, ton client est en regle : il a payé les charges correspondant au travail que tu éfféctue.
Tu declare ces revenus en fin d'année comme "bénéfice non commerciaux"
Pour etre parfaitement en regle il faudrait que tu fasse dans l'année une déclaration d'activité a la chambre des metiers... Mais en cas de controle fiscal, si tu ne l'a fait qu'une fois, tu devrais obtenir la clemence en jouant les idiots... Apres tout tu declare tes revenus, c'est juste que tu n'a pas de déclaration d'activité... Ton client en revanche est parfaitement en regle.

Si tu veux une note d'auteur au fomat exel, demande moi par MP.

Voila, tu fait comme tu veux, et je vais pas te sortir le vieux couplet comme quoi c'est plus juste par rapport aux galeriens de ce metier de se faire rémunerer, mais juste par rapport a toi, tu a pris ce taf au serieux et tu t'es donné a fond, ce serait domage de pas en tirer un petit quelque chose.
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Combien demander pour des photos ?

Messagepar Phil.C » 21 mai 2010, 11:45

Bonjour,

Je vais prendre "juste" quelques phrases d'une intervention.
Evidemment, lorsque l'on ôte les phrase du contexte, on peut en changer le sens... mais ce n'est pas le but. Mon but est "juste" de faire remarquer quelques détails auxquels on pense, détails que l'on connaît... et sur lesquels il serait bon de méditer un peu.

Ceci n'apporte pas de réponse pour la valeur du travail, mais plutôt des arguments pour défendre le prix que l'on peut demander... encore que...
Cette entreprise a fait appel a moi pour faire des photos représentant le travail dans cette fonderie en mettant en avant le coté humain, le savoir faire des ouvriers.
C'est photos seront utilisées pour refaire leurs dépliants publicitaire et leur site Internet.
Il est demandé un "bon" travail, un "bon" résultat puisqu'il doit au final être perçu par de nombreuses personnes (clientes potentielles). On demande donc un travail de pro. Un travail qui aurait certainement pas pu être réalisé par "un petit jeune avec un jetable" (pour caricaturer).
Dans une fonderie, on est exposé à des problèmes d'exposition (pas mal celle là :lol: ) sévère... haute lumière importante. Un débutant peut s'en sortir (les boîtiers exposent pas mal en mode tout-auto), mais pour assurer il faut un "bon" photographe.
J'ai un très bon copain qui travail dans cette entreprise et c'est lui qui a proposé mes services à son boss (car les pros demandaient trop et que personne dans l'entreprise n'était capable de faire de belles photos).
Si tu permets, je "concentre" ta phase...
... un très bon copain... a proposé mes services à son boss (car les pros demandaient trop...
Ben c'est le genre de copain dont on se souviens :lol:
Travailler pour un copain peut difficilement se facturer. Si le contact avec le Boss reste par l'intermédiaire du copain difficile de facturer des sommes "importante" car le Boss sait que l'amitié qui te lie avec ton pote fait que tu peux craindre pour la place de ton copain si ton tarif était trop élevé... tarif qui aurait dû être fixé dès le premier jour... avant la prise de vue. Après la prise de vue il est plus difficile de négocier car le Boss peut jouer (outre sur l'amitié) sur le fait qu'il n'a pas causé de soucis, qu'il t'a laissé agir à ta guise...

MAIS ce qui me gène le plus, c'est le fait que "les pros demandaient trop". C'est faux !
Les pros fixent des tarifs qui leur permettent de vivre suivant leurs ambitions et leurs performances.
SI l'on veut un travail "pro" il faut payer le prix "pro". Mais par les temps qui courent, on veut souvent du travail excellent pour le prix d'une boite d'allumette.
Un "pro" a une boutique à faire tourner (même si elle n'est pas physique). Il vit de son travail. Il est donc normal que les tarifs qu'il pratique lui permettent de vivre de son travail... sinon il n'est pas pro.
Les pros demandent un juste tarif qui leur permette de vivre, tout comme le Boss de la fonderie demande un juste tarif pour ce qu'il produit. Si ce boss trouve qu'il vend peu cher ce qu'il produit, c'est aussi le cas des pros qui peuvent trouver que ce qu'ils produisent n'est pas produit à sa juste valeur !
j'ai fait la "bêtise" de leur dire que ce serait très intéressant pour moi de faire des photos dans une fonderie.
Donc, ils ont bien demandé mes services mais c'est en sachant que je serai moi aussi intéressé.
Ca y est, l'animal est pris dans les filets. :lol:
Tout amateur qui a envie de se diversifier sauterait sur l'opportunité de faire quelques photos dans une telle entreprise pour tenter une nouvelle voie. Cela est normal, et ne pas sauter sur une telle opportunité aurait été "anormal" sauf évidemment si le challenge ne te convenait pas.
De plus, je ne leur livre pas les photos tiré mais "en soft" (en Jpeg) via une clé USB. Ils les veulent comme ça.
Je ne voudrais pas paraitre trop prétentieux non plus (vis a vis de mon pote).
Alors là...
Moi je n'hésiterai pas (non pro) mais je suis propriétaire de mon travail et responsable de celui-ci.
Mon travail c'est une photo que je choisi (et non l'intégralité des photos que j'ai faite), c'est une photo que j'ai retouché ou corrigée pour quelle corresponde à ma vision, mon interprétation (et non le Nef que l'on va traiter par n'importe qui derrière mon dos).
Dans chaque photo dans les données JPEG j'inscrit mon nom. et je "glisse" un petit document texte dans la clé (non perso, je n'utiliserai pas la clé mais un CD car sur le CD le fichier texte ne peut pas s'effacer "par erreur"). Dans ce texte je rappelle mes coordonnées en précisant la liste des photos jointes sur le CD comme étant des copies réalisées et traitées par moi-même et que les originaux sont en ma possession.
Ce texte n'a probablement aucune valeur, mais c'est mieux que rien.
Il n'a pas souhaité faire appel à un Pro, mais ce n'est pas pour cela qu'il doit penser qu'un Amateur ne peut pas être propriétaire de son propre travail et ne doit pas être reconnu.

Mais le tarif... pfff... un pro c'est trop cher ? Ben dis lui que ce qu'il produit c'est trop cher et que tu vas chercher ailleurs une fonderie qui fera le même boulot pour moins cher...
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

lenicolas
Level 4
Level 4
Messages : 1962
Inscription : 19 oct. 2006, 12:59
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 75 - Paris
Localisation : Paris / Nissa la Bella!
Contact :

Re: Combien demander pour des photos ?

Messagepar lenicolas » 21 mai 2010, 18:30


Mais le tarif... pfff... un pro c'est trop cher ? Ben dis lui que ce qu'il produit c'est trop cher et que tu vas chercher ailleurs une fonderie qui fera le même boulot pour moins cher...
Exactement!
Si il veut pas te payer pour tes photos, on boycotte tous sa fonderie!!
:mrgreen: :mrgreen:
Ma vie, mon oeuvre, mon site et mon blog... et mes Photos de mariage!!

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Combien demander pour des photos ?

Messagepar Freddy » 24 mai 2010, 11:08

Voila, je suis aller (re)faire les photos -je les mettrais en ligne plus tard- et ça s'est très bien passé.
Comme ça faisait la deuxième fois qu'ils me voient, les "ouvriers" était plus ouverts avec moi, ils me connaissent mieux et ils ont été tous encore très sympathiques.
Le temps a été aussi de la partie, il faisait très beau et donc très clair (par rapport a la première fois) dans la fonderie.
Tout a été plus facile avec cette lumière.

Phil.C tu as tout compris et tout résumé 8-)
Par contre, je dois préciser que je livre mes photos en Jpeg -et sur CD tout compte fait- mais ça a été et ce seront MES photos, celles que J'AI choisi, que j'aurai retouchées et mis mon Nom et Prénom en signature.
Il est même possible qu'il mettent sur la plaquette et sur le site, une notation du genre "photos par M. XXX avec mon adresse ou mon numéro de tel" c'est encore a voir.

Pour ce qui est de mon "dédommagement", ils vont m'envoyer ça pas courrier.
Je ne sais pas combien ils comptent me donner mais, bah on verra bien.
Ce qui est de sur c'est que la prochaine fois je ferais autrement et que quoi qu'il en soit, ça a été une super expérience, j'y ai appris pas mal de truc, c'est comme ça qu'on progresse en fait.
Je vous tien au courant de la suite. :o
Dernière modification par Freddy le 25 mai 2010, 06:30, modifié 1 fois.
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Combien demander pour des photos ?

Messagepar Phil.C » 24 mai 2010, 18:22

Phil.C tu as tout compris et tout résumé 8-)
:lol:
Oui certainement... c'est pour cela que j'ai fait long... et comme le dit ma signature...
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
Freddy
Level 4
Level 4
Messages : 1342
Inscription : 05 sept. 2006, 08:31
First Name, Name : Frederic
Principal camera : Nikon D700
Département : 57 - Moselle
Localisation : Sarreguemines _ Moselle

Re: Combien demander pour des photos ?

Messagepar Freddy » 08 juin 2010, 12:03

Voila, je n'ai pas pu leur faire de facture mais ils m'ont quand même donné une "enveloppe" de ... 500 euros.
C'est pas mal je trouve. Ils m'aurait donné plus si je leur avait fait une facture je pense mais je suis satisfait quand même. :o
Nikon D700 + Nikon D300s + Nikon F80 + 14-24 f2.8 / 50 f1.8 / 80-200mm f.2.8 / SB600 / SB24 / trepied Vanguard

« La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. » – Oscar WILDE


Revenir à « Chat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités