Photographe ou Photographiste

Etes vous un Photographe ou un Photographiste

Photographe
6
35%
Photographiste
11
65%
 
Nombre total de votes : 17

Phil.C
Level 3
Level 3
Messages : 913
Inscription : 01 sept. 2006, 23:34
Principal camera : Nikon D300
Département : 31 - Haute-Garonne
Localisation : Toulouse

Re: Photographe ou Photographiste

Messagepar Phil.C » 15 mars 2010, 12:05

Oui... photographe tout simplement...

Au fond, faisons l'analogie avec la peinture... on peut faire du pointillisme, du romantisme, de l'art abstrait, de la peinture naïve, de la peinture conceptuelle, du modernisme, du cubisme...
Entre ces différentes techniques il y a quand même un point commun... ce sont des peintres qui sont au bout des pinceaux (sauf quelques rares cas).

Tout ceci comme en photo. On peut faire et pratiquer de nombreuses techniques en vue d'obtenir un résultat souhaité, mais au final, dans la mesure ou au final il en ressort une photo, n'est-on pas tout simplement photographe ? Assembler, monter, retoucher, corriger... ne sont que des passages obligés pour atteindre la photo que nous voulons.
Chaque époque en peinture a vu l'art évoluer, en photo c'est pareil... encore que reste à savoir si la photo est un art...
Qui parle beaucoup dit beaucoup de bêtises...

Avatar de l’utilisateur
antonien
Level 5
Level 5
Messages : 4554
Inscription : 10 nov. 2008, 16:39
First Name, Name : Hervé
Principal camera : Nikon D800
Département : 92 - Hauts-de-Seine
Contact :

Re: Photographe ou Photographiste

Messagepar antonien » 15 mars 2010, 12:52

La photo est-elle un art? Oui mais ça ne veut pas dire pour autant que tous les photographes sont des artistes...
Cordialement, antonien

D600 + Flash SB600
Nikkor :
AF-S 24-120 f/4 VR G + AF-S 70-300/4.5-5.6 VR G + AF 50 f/1.8 D + AF 85 f/1.8 D + Macro AF-S 105/2.8 VR G


Image Image

Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Administrateur Développeur
Administrateur Développeur
Messages : 7816
Inscription : 05 août 2006, 16:33
First Name, Name : Rémy Benelhadj
Your status : Professional photographer
Principal camera : Nikon D800
Département : 24 - Dordogne
Localisation : Monpazier
Contact :

Re: Photographe ou Photographiste

Messagepar MrSoul » 15 mars 2010, 22:29

philip22> On appel régulièrement un photographe qui fait des panoramiques un panographe ou un panoramiste. Après tout, bouché et charcutier, ce sont deux choses différentes malgré le fait que ce soit tous deux des métiers où on travaille la viande.

Moi, avant d'être photographe, je suis graphiste, donc logiquement, je suis photographiste et même polyphotographiste parce que j'ai beaucoup de mal à me focaliser sur un type particulier de photographie (un terme que j'utilise depuis très longtemps sur mon site).
Celui qui se lève tard ne voit pas le lézard en train de se brosser les dents.
Image


Revenir à « Sondages, statistiques et analyses »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité